Contenu du sommaire : Jeunes des quartiers : quel bilan de santé ?
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°59, premier semestre 2014 |
Titre du numéro | Jeunes des quartiers : quel bilan de santé ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Frédérique Bourgeois p. 1Première partie
La santé des jeunes des quartiers : un point aveugle ?
- p. 5- Qui sont les jeunes des quartiers ? - Bernard Bier p. 6 Les jeunes ne constituent pas une catégorie de population homogène, les jeunes des quartiers non plus. Toutefois, parce qu'ils partagent certaines caractéristiques, les jeunes des quartiers forment une composante singulière de la jeunesse contemporaine. C'est ce que démontre Bernard Bier, sociologue, qui a assuré l'accompagnement durant deux ans du cycle de qualification sur la jeunesse des quartiers organisé par le CR•DSU et qui en tire ici quelques lignes de force et enseignements.
- Pourquoi les habitants des Zus présentent un moins bon état de santé que les autres citadins - Nadège Couvert p. 9 Nadège Couvert, chargée d'études au sein de la direction des stratégies territoriales du Commissariat général à l'égalité des territoires, montre, chiffres à l'appui, que l'état de santé des adultes vivant en Zus (zones urbaines sensibles) est moins bon que celui des habitants du reste de l'unité urbaine, et apporte des éléments pour expliquer ce phénomène.
- Comportements de santé et inégalités sociales chez les 16-25 ans - Jean-Baptiste Richard p. 11 Jean-Baptiste Richard, chargé d'études à la direction des affaires scientifiques de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), montre, en s'appuyant sur les résultats du dernier Baromètre santé jeunes en date de 2010, que les comportements de santé des jeunes diffèrent de ceux des plus de 25 ans et que les 16-25 ans ne sont pas une catégorie homogène en termes de comportement de santé, que ce soit en raison de l'âge, du genre ou encore du fait des situations sociales.
- Le rôle des compétences psychosociales pour la santé des jeunes - Gwenaëlle Blanc, Hayette Bouha p. 14 Que recouvre le concept de « compétences psychosociales » ? Quel lien avec la santé ? Pour quelles raisons faudrait-il développer ces compétences chez les jeunes des quartiers ? Gwenaëlle Blanc et Hayette Bouha, chargées de projets à l'Ireps Rhône-Alpes (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé), lèvent le voile sur ces questions et apportent l'éclairage nécessaire à la compréhension de l'enjeu du renforcement des compétences psychosociales des jeunes habitant un quartier défavorisé.
- La santé, une préoccupation secondaire pour les jeunes des quartiers de Rhône-Alpes - Francis Vernède p. 16 À partir d'une enquête menée auprès de jeunes des quartiers prioritaires des agglomérations de Roanne (Loire) et Romans (Drôme), Francis Vernède, sociologue, chargé de mission à la Mrie (Mission régionale d'information sur l'exclusion), rapporte les difficultés de tous ordres que cette classe de la population entretient avec sa santé, en s'appuyant sur des propos éloquents de jeunes, reflets de situations vécues.
- L'état de santé des jeunes Rhônalpins : les points de vigilance - Patricia Medina p. 18 L'état de santé des jeunes Rhônalpins est globalement très proche de la moyenne nationale, mais Patricia Medina, sociologue à l'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes, explique que certaines difficultés de santé concernent plus particulièrement les jeunes des quartiers ; elles peuvent entraver leur bonne insertion sociale et professionnelle et impacter négativement leur état de santé futur.
- De l'importance d'éduquer les jeunes des quartiers aux médias - Dorie Bruyas, Pauline Reboul p. 19 Les pratiques médiatiques des jeunes, en particulier sur Internet, peuvent avoir des incidences sur leur santé s'ils ne sont pas accompagnés pour déchiffrer, prendre de la distance par rapport aux multiples messages véhiculés. Dorie Bruyas et Pauline Reboul, co-directrices de l'association Fréquence écoles, abordent quelques-uns des impacts des pratiques médiatiques sur la santé et appellent les professionnels qui travaillent auprès des jeunes à se saisir de l'opportunité que constitue l'éducation aux médias.
- La parole aux jeunes - p. 20
- Qui sont les jeunes des quartiers ? - Bernard Bier p. 6
Deuxième partie
Prendre soin de la jeunesse des quartiers : une affaire collective
- p. 21- Pour une politique globale de santé en faveur des jeunes, tournée vers la collaboration interdisciplinaire - Paul Jacquin p. 22 Composé d'organisations professionnelles des secteurs sanitaire, social, éducatif et psychologique, le collectif Santé Jeunes attire l'attention sur la nécessité de prendre en compte leurs besoins spécifiques et appelle à l'élaboration d'une politique globale de santé en faveur de cette population. Paul Jacquin, pédiatre et président de la Société française pour la santé de l'adolescent (SFSA), présente, au nom du collectif, les points forts d'une politique de santé en faveur des jeunes.
- Le Plan régional sport santé bien-être : l'exemple d'un partenariat institutionnel en marche - Jean-Louis Cotart, Maud Ottavy p. 23 Autour d'un objectif partagé, celui de la réduction des inégalités sociales de santé, Jean-Louis Cotart, référent santé des populations les plus démunies au sein du service prévention-promotion de la santé de l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes (ARS), et Maud Ottavy, médecin conseiller auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Rhône-Alpes (DRJSCS), expliquent comment leurs deux institutions ont travaillé ensemble dans le cadre de l'élaboration du Plan régional sport santé bien-être, dans lequel les habitants des quartiers prioritaires constituent l'un des publics cibles.
- Agir en faveur de la santé des jeunes pour leur insertion et leur autonomie : l'implication de la Région Rhône-Alpes - Magalie Santamaria p. 24 À travers des actions de prévention et d'éducation à la santé, la Région Rhône-Alpes intervient, de sa propre initiative ou en appui d'autres partenaires, en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, comme l'atteste Magalie Santamaria, chargée de mission à la direction des politiques territoriales. Elle illustre notamment son propos avec l'exemple d'un outil, le pass contraception-prévention.
- A Lyon, un partenariat local pour le bien-être des jeunes - Carène Labry p. 26 Dans le cadre de l'Atelier santé ville, une expérience partenariale a été conduite dans un quartier prioritaire de la ville de Lyon qui vise à favoriser la santé et le bien-être des adolescents. Récit et illustrations de cette démarche par Carène Labry, coordinatrice santé à la mission santé de la Ville de Lyon.
- "Faire groupe entre nous pour faire groupe avec les jeunes" - Mathieu Fortin, Florence Karsenti, Laurent Moulin, Marie Sandoz p. 27 Au cours d'une table-ronde, quatre professionnels ont échangé sur leurs pratiques en matière d'éducation, prévention et promotion de la santé à destination des jeunes. Après avoir décrit les problématiques vécues par les jeunes et leurs réactions quant aux actions menées, ils ont souligné l'importance du partenariat pour que la santé devienne le dénominateur commun de la pluralité des interventions des acteurs jeunesse tout en restant dans une optique de complémentarité des réponses apportées. Parole à Mathieu Fortin, coordonnateur santé à la Ville de Villeurbanne ; Florence Karsenti, assistante sociale et référente santé à la mission locale Rhône Sud-Est ; Laurent Moulin, référent régional prévention et promotion de la santé à la Mutualité française Rhône-Alpes ; et Marie Sandoz, coordinatrice santé à l'Urhaj Rhône-Alpes (Union régionale pour l'habitat des jeunes).
- Acteurs socioéducatifs et professionnels de santé : le duo gagnant pour l'éducation à la sexualité des Hauts-Savoyards - Agnès Vincent-Genod p. 30 Éduquer les adolescents à la sexualité s'apprend, se questionne au quotidien, que ce soit pour les professionnels de santé ou pour les acteurs socioéducatifs. Aussi en Haute-Savoie des réseaux de professionnels se sont constitués pour proposer des interventions de qualité en milieu scolaire. Agnès Vincent-Genod, médecin à la direction PMI-promotion de la santé du conseil général de Haute-Savoie, en charge de l'éducation à la sexualité, présente dans cet article le collectif Acrostiche (le réseau du bassin genevois), ses actions et son impact.
- La prévention des addictions, un enjeu partenarial des acteurs de proximité - Safia Cougoule, Sterenn Bohélay, Caroline Guiget p. 31 Sur les territoires de l'agglomération de Saint-Étienne, des dynamiques partenariales de territoire se sont mises en place pour travailler la question complexe des conduites addictives. Safia Cougoule, référente Mildeca, également en charge de la santé, la jeunesse et la culture à la DDCS de la Loire, Sterenn Bohélay, éducatrice spécialisée, chargée de mission formation/prévention au centre Rimbaud, et Caroline Guiguet, coordinatrice de Loiréadd', soit trois membres du comité de pilotage particulièrement impliqués dans la démarche, dressent l'état des lieux de cette expérimentation en cours.
- Faire réseau autour de la santé des jeunes en Rhône-Alpes - Rémy Longo, Laurent Moulin, Marie Sandoz p. 32 Marie Sandoz, coordinatrice santé à l'Union régionale pour l'habitat des jeunes Rhône-Alpes (URHAJ), Laurent Moulin, référent régional prévention et promotion de la santé à la Mutualité française Rhône-Alpes, et Rémy Longo, animateur régional des missions locales, reviennent sur l'engagement durable de leurs organisations pour la promotion de la santé des jeunes en insertion ; volonté concrétisée il y a plus de dix ans par la création de l'InteRéseaux.
- A Grenoble, une formation pour être relais sur la santé des jeunes - Andréa Michel p. 33 En réponse à un besoin exprimé par une diversité d'acteurs locaux intervenant auprès des jeunes (en particulier dans les quartiers de la politique de la ville), la ville de Grenoble propose depuis cette année une formation acteurs-relais. L'objectif est de les mettre en capacité à investir les questions de santé. Andréa Michel, coordinatrice santé à la direction santé publique et environnementale, revient sur l'origine de la formation et explique les objectifs visés.
- La parole aux jeunes - p. 34
- Pour une politique globale de santé en faveur des jeunes, tournée vers la collaboration interdisciplinaire - Paul Jacquin p. 22
Troisième partie
La santé des jeunes : les villes ont un rôle à jouer
- p. 35- Elus locaux : préoccupez-vous de la santé des jeunes ! - Marielle Rengot p. 36 Marielle Rengot, adjointe au maire de Lille déléguée aux personnes en situation de handicap, prend la plume pour défendre la position de l'association nationale Elus, santé publique & territoires. Elle appelle les élus locaux à œuvrer pour la santé des jeunes, en prêtant une attention particulière aux jeunes des quartiers, et propose des pistes d'action.
- Ville de Valence : un engagement durable pour la santé des jeunes - Sylvaine Boige-Faure p. 38 En trente ans, la ville de Valence (Drôme) a développé une politique volontariste en faveur de la santé des jeunes. Sylvaine Boige-Faure, médecin de santé publique, directrice du service santé-familles-environnemen, apporte des repères historiques pour mieux comprendre les origines de cette politique. Elle s'attache ensuite à présenter les principaux services déployés sur le territoire de Valence, dans le cadre d'un maillage partenarial.
- La médiation, une démarche de proximité pour l'accès à la santé - Samira Benkhebbab, Mohamed Boulekroume p. 40 Comment une médiatrice santé, d'une part, et un médiateur jeunesse, d'autre part, abordent les questions de santé avec les jeunes et agissent, chacun à leur niveau et avec leurs outils, en faveur de la promotion de la santé ? Éléments de réponse avec Samira Benkhebbab, médiatrice santé à Saint-Fons, et Mohamed Boulekroume, médiateur de proximité jeune à Neuville-sur-Saône.
- Ville de Bourg-en-Bresse : un diagnostic pour mieux agir - Emmanuelle Le Borgne p. 42 À Bourg-en-Bresse, les acteurs locaux ont été conviés par la ville, dans le cadre de l'Atelier santé ville (ASV), à participer à l'élaboration du diagnostic de l'état de santé des jeunes, en particulier ceux vivant dans les quartiers prioritaires. Emmanuelle Le Borgne, coordinatrice ASV, retrace le déroulement de la démarche dont l'ambition est l'émergence d'une action publique structurée en faveur de la santé des jeunes des quartiers.
- Rapprocher les métiers du social, de la santé et de la sécurité pour prévenir les addictions : l'expérimentation de Vernier (Suisse) - Thierry Apothéloz p. 44 À l'instar de la situation française, les politiques sanitaires et sociales ne sont pas en Suisse du ressort des villes. Pour autant, certaines d'entre elles considèrent qu'elles ont un rôle à jouer, comme l'atteste Thierry Apothéloz, maire de Vernier (ville située dans le canton de Genève), qui, à partir de la problématique des addictions, explique comment une municipalité, en étroite collaboration avec un réseau de partenaires, s'investit sur ces questions dans une approche communautaire.
- La parole aux jeunes - p. 46
- Elus locaux : préoccupez-vous de la santé des jeunes ! - Marielle Rengot p. 36
Bibliographie
- Muriel Salort p. 47