Contenu du sommaire : La gouvernance européenne

Revue Pouvoirs Mir@bel
Numéro no 149, 2014/2
Titre du numéro La gouvernance européenne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'impact de la crise sur la gouvernance européenne - Renaud Dehousse, Laurie Boussaguet p. 7-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Depuis de nombreuses années, une dynamique intergouvernementale est à l'œuvre, reléguant au second plan la logique de délégation de pouvoir qui a marqué les débuts de la construction européenne. Le mouvement s'est accentué sous la pression de la crise. Toutefois, une analyse approfondie de la réponse européenne laisse entrevoir une réalité plus complexe. Quelles que puissent être leurs préférences profondes, les gouvernements ont été amenés à redécouvrir les vertus de la supranationalité, ce qui réduira leur marge de manœuvre à l'avenir.
    The Impact of the Crisis on European Governance
    For several years, an intergovernmental dynamic has been at work pushing into the background the notion of delegation of powers that characterized the beginning of European construction. The movement has accelerated under the pressure of the crisis. However, a more pointed analysis of the European response to the crisis reveals a more complex reality. Wherever their real preferences may lay, the governments are now rediscovering the virtues of supranationality, which will reduce their margin for manoeuvring in the future.
  • Le grand retour des États ? - Stéphanie Novak p. 19-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La crise de la zone euro a attiré l'attention publique sur le rôle croissant du Conseil européen. Peut-on pour autant soutenir que la gouvernance européenne est à présent principalement mue par une dynamique intergouvernementale ? Cet article tente de répondre à cette question en analysant les extensions récentes de la méthode communautaire et le rôle croissant du Conseil européen dans la coordination des politiques.
    The Comeback of the States ?
    The crisis of the Eurozone has drawn public attention on the increasing role of the European Council. Can we, however, argue that European governance is now mainly driven by an intergovernmental dynamic ? The article attempts to answer this question by analysing the recent extension of the Community method and the growing role of the European Council in the coordination of policies.
  • La gouvernance économique durant et après la crise : vers la disparition de la Commission européenne ? - Michael W. Bauer, Stefan Becker, Isabelle Richet p. 29-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Alors que la récente crise économique et financière a refaçonné l'ordre institutionnel de la gouvernance économique de l'Union européenne, le rôle de la Commission est remis en question. Cette dernière est, en général, présentée sur le déclin, mais les auteurs avancent ici une perspective plus nuancée. Sa capacité à déterminer les priorités de l'Union s'est en effet affaiblie à cause du leadership croissant du Conseil européen ; pourtant, la mise en œuvre d'une grande majorité de décisions concernant la gouvernance économique dépend toujours de l'exécutif de l'Union. Le rôle de la Commission, armée de compétences plus conséquentes en matière d'exécution, est peut-être moins visible, mais certainement pas moins important.
    Economic Governance during and after the Crisis : The Disappearance of the European Commission ?
    As the latest financial and economic crisis has reshuffled the institutional order in the economic governance of the European Union, the role of the European Commission stands to question. While it is often portrayed as being in general decline, this article provides a more nuanced perspective. The Commission's agenda setting power is indeed decreasing due to growing leadership by the European Council, but a large majority of decisions in economic governance are dependent on the European Union's executive to make them work. With more and stronger implementation competences, it may therefore be less visible, but it is hardly less important.
  • Union européenne, zone euro : quels gouvernements ? - Bruno De Witte p. 45-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'autonomie institutionnelle de la zone euro par rapport à l'ensemble de l'Union européenne est davantage marquée depuis le début de la crise des dettes souveraines. Des organes intergouvernementaux nouveaux et informels (l'Eurogroupe et le Sommet de la zone euro) ont été nidifiés au sein du système institutionnel de l'Union européenne. Par ailleurs, les États de la zone euro ont conclu entre eux des traités et accords internationaux pour renforcer leur coopération en dehors du cadre institutionnel de l'Union. Cette autonomie institutionnelle reste cependant limitée, et les projets visant à développer une coopération plus poussée dans un cadre institutionnel propre à la zone euro resteront difficiles à réaliser.
    What Governments for the European Union and the Eurozone ?
    Since the beginnings of the sovereign debt crisis, the institutional autonomy of the Eurozone within the broader European Union has been more pronounced. New and informal intergovernmental bodies (the Eurogroup, the Summit of the Eurozone) have nested within the institutional structure of the European Union. On the other hand, the member states of the Eurozone have signed treaties and international agreements in order to strengthen their cooperation outside the institutional framework of the Union. However, this institutional autonomy remains limited and the projects aiming to develop a closer cooperation within an institutional framework specific to the Eurozone will prove difficult to achieve.
  • La Cour de justice au coeur de la gouvernance européenne - Sabine Saurugger, Fabien Terpan p. 59-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La Cour de justice de l'Union européenne a joué un rôle primordial dans l'intégration européenne. Dans cet article, les auteurs s'interrogent sur l'idée selon laquelle la Cour, après avoir connu des années d'activisme jurisprudentiel, aurait commencé à s'autolimiter depuis le traité de Maastricht de 1992. En replaçant la Cour dans le cadre plus général du système politique de l'Union, on observe que son activisme demeure fort dans certains domaines, en particulier dans celui de la défense des droits fondamentaux.
    The European Court of Justice as a Core Element of European Governance
    The European Court of Justice has played a crucial role in the process of European integration. In this paper, the authors question the argument that after years of jurisprudential activism the Court might have begun an exercise of self-restraint since the 1992 Maastricht Treaty. Yet, if one analyzes the Court within the broader framework of the European Union political system, one can see that it remains extremely active in certain areas, in particular the defense of fundamental rights.
  • Que peut le Parlement européen ? - Olivier Costa p. 77-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La revalorisation constante des pouvoirs du Parlement européen est l'un des traits les plus marquants de l'évolution du système institutionnel de l'Union depuis les origines. C'est aujourd'hui une assemblée puissante et surtout très indépendante, capable d'influer réellement sur la production normative et de contrôler effectivement la Commission. Toutefois, l'évaluation de l'influence du Parlement se heurte au développement de pratiques telles que les « trilogues », qui favorisent une généralisation des accords précoces en matière législative et occultent les rapports de forces entre les institutions.
    What Can the European Parliament Do ?
    The constant upgrading of the powers of the European Parliament has been one of the most characteristic features of the evolution of the Union's institutional system since its beginnings. Today, the Parliament is a powerful and very independent assembly, capable of actually influencing the production of normative instruments and monitoring effectively the Commission. However, the evaluation of the Parliament's influence is hampered by the development of practices such as the “trialogues” that favor the generalization of early agreements regarding laws and regulations and conceal the balance of forces between the institutions.
  • La BCE dans la crise : Qui décide quoi ? - Clément Fontan p. 91-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Quelle a été la portée des décisions prises par la Banque centrale européenne pendant la crise de la zone euro ? Afin de répondre à cette question, il faut envisager la bce, non pas sous l'angle de ses seules compétences officielles, mais comme un acteur politique qui cherche à exercer une influence au-delà du strict domaine monétaire. Son impact porte alors sur les systèmes socio-économiques nationaux, les règles de gouvernance européenne et le système de supervision financière.
    The European Central Bank and the Crisis : Who Decides What ?
    What has been the scope of the decisions taken by the European Central Bank during the crisis of the Eurozone ? In order to answer this question, the ecb should be analyzed not just in terms of its official competences but as a political actor that seeks to have an influence beyond the sole domain of monetary matters. Its impact can then be felt on the national socio-economic systems, the rules of European governance and the system of financial supervision.
  • Réglementations européennes et politiques sociales nationales : le grand écart - Jack Hayward, Isabelle Richet p. 101-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Avant la commission Delors, l'Union européenne réglementait de façon minimale la politique sociale car les gouvernements des États membres considéraient leurs États-providence comme des éléments essentiels de la cohésion nationale. Les États membres ont ensuite agi de façons diverses pour éviter de mettre en œuvre les réglementations européennes et ont également utilisé leur influence au sein du Conseil pour les bloquer ou les modifier en amont. La Cour de justice de l'Union est parvenue à instaurer une certaine uniformité des règlements de la politique sociale. Entre les « partenaires sociaux », un recours accru à la marchéisation, à la déréglementation et à l'autorégulation a favorisé les employeurs et les contribuables au détriment des salariés et des citoyens en général. L'austérité financière imposée a entraîné une précarisation variable des services de santé et de retraite dans les différents pays.
    European Regulation and National Social Policies : A Growing Gap
    Before the Delors Commission, the European Union only minimally regulated social policy because member governments regarded their welfare states as essential parts of national cohesion. Member governments have varied in their non-implementation of European Union's regulations as well as used their influence in the Council to block or modify them. The European Court of Justice has achieved some uniformity in social regulation. Between “social partners”, increasing recourse to marketisation, deregulation and self-regulation have favoured employer and taxpayer interests against those of employees and citizens generally. The financial austerity imposed has led to nationally variable retrenchment in health and pension services.
  • Les lobbies dans la gouvernance ou la main - invisible - du marché - Heike Klüver, Isabelle Richet p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'élaboration des politiques au sein de l'Union européenne a été sévèrement critiquée pour son manque de légitimité démocratique. Dans un effort visant à contrecarrer ces critiques permanentes, la Commission a pris différentes initiatives pour accroître la participation des groupes d'intérêt. Cet article illustre le potentiel démocratique de cette participation à l'élaboration des politiques européennes en analysant quels groupes sont représentés à Bruxelles, comment ces groupes sont organisés et quelle influence ils ont sur la politique de l'Union.
    Lobbies in European Governance or the – Invisible – Hand of the Market
    Policy-making in the European Union has been severely criticized for a lack of democratic legitimacy. In an effort to counteract the ongoing criticism, the Commission has taken various initiatives to increase interest group participation. This article therefore sheds light on the democratic potential of this participation in European policy-making by analyzing which interest groups are represented in Brussels, how these groups are organized and how much influence they have on policy outcomes in the Union.
  • Une gouvernance fédérale : mort et résurrection - R. Daniel Kelemen, Isabelle Richet p. 135-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La plupart des europhiles considèrent le fédéralisme comme une utopie réalisable à long terme, tandis que les eurosceptiques y voient une dystopie à éviter. Mais le fédéralisme ne relève pas seulement de l'avenir de l'Union. Le modèle actuel de gouvernance de l'Union peut déjà être considéré comme un système fédéral, et les réformes introduites en réponse à la crise de la zone euro ont renforcé ce fédéralisme. Aujourd'hui, l'Union doit faire nombre de choix décisifs à propos de sa structure de gouvernance dans les domaines de la politique fiscale, du système bancaire, de la dette et de la démocratie, choix qui vont façonner le développement du fédéralisme européen pour les années à venir.
    Death and Resurrection of Federal Governance
    Most Europhiles view federalism as a distant utopia to be pursued, while Euroskeptics view it as a dystopia to be avoided. But federalism is not simply a question of the European Union's distant future. The Union's model of governance can already be understood as a federal system, and reforms made in response to the Eurozone crisis have strengthened European Union's federalism. Today, the Union faces a series of fateful choices about the structure of governance concerning fiscal policy, banking, debt and democracy that will shape the development of European Union's federalism for years to come.
  • Égypte : une constitution entre deux mondes - François Sureau p. 151-167 accès libre avec indexation
  • Dieudonné, quelle est la question ? - Antonin Guyader p. 169-177 accès libre avec indexation
  • Repères étrangers : (1er Octobre ? 31 Décembre 2013) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 179-197 accès libre
  • Chronique constitutionnelle française : (1er Octobre ? 31 Décembre 2013) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 199-237 accès libre