Contenu du sommaire : Libres ? plus ou moins
Revue | Raisons Politiques |
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Numéro | no 43, octobre 2011 |
Titre du numéro | Libres ? plus ou moins |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Editorial - Speranta Dumitru p. 5-9
Dossier
- La métrique de la liberté globale : son importance éthique et sa neutralité par rapport aux valeurs - Ian Carter p. 11-33 On peut dire d'une personne non seulement qu'elle est libre ou non libre de faire certaines actions spécifiques, mais aussi qu'elle a un certain degré de liberté en un sens global. Le degré de liberté globale représente un certain type d'agrégation des libertés et des non libertés d'une personne. Dans cet article, je rappelle succinctement quelques unes des raisons que j'ai avancées dans mes travaux antérieurs pour soutenir que l'intérêt pour les degrés de liberté globale des gens constitue une part importante du discours et de la théorie politique libérale. Je soutiens aussi, à la lumière de ces raisons, que la métrique utilisée pour déterminer les degrés de liberté doit être, en un sens important, neutre par rapport aux valeurs. En outre, cette approche sur la nature et sur l'importance éthique de la liberté globale, je la défends contre certaines critiques avancées par Peter Morriss, James Nickel, Robert Sugden et Matthew Kramer.A person can be described not only as free or unfree to do certain specific things, but also as free to a certain degree, in an overall sense. A person's degree of overall freedom represents some kind of aggregation over her specific freedoms and unfreedoms. In this article I rehearse synthetically some of the reasons, put forward in my previous work, for holding that an interest in people's degrees of overall freedom is an important part of liberal political discourse and theorizing. I also claim that, in light of these reasons, the metric used to ascertain agents' degrees of overall freedom ought, in one important sense, to be "value-neutral". Furthermore, I defend this account of the nature and ethical importance of overall freedom in the face of some criticisms put forward by Peter Morriss, James Nickel, Robert Sugden and Matthew Kramer.
- La liberté dépend-elle des préférences individuelles ? - François Hudon p. 35-58 Cet article se veut l'amorce de la réhabilitation d'une conception de la liberté fondée sur les préférences individuelles. Après une brève revue des principales objections offertes contre ce type de liberté, il montre que les alternatives disponibles ne rendent pas justice à la valeur instrumentale de la liberté. Il soulève ainsi l'intérêt du sauvetage de cette relation de dépendance. L'auteur met cependant en garde contre toute tentation de colmater les brèches en faisant intervenir des formes de perfectionnisme ; ce serait tout aussi périlleux pour la valeur de la liberté. Enfin, en présumant que la liberté globale est une fonction des préférences authentiques individuelles qui portent sur des ensembles de libertés spécifiques, il défend l'idée selon laquelle la valeur instrumentale non spécifique de la liberté est non seulement compatible avec la liberté fondée sur les préférences individuelles, mais qu'elle semble requérir une telle dépendance.This article is the first step toward a rehabilitation of a preference-based conception of freedom. I first review three main objections to this kind of freedom and then show that alternative approaches are in tension with freedom's instrumental value. This justifies an attempt at rescuing a preference-based conception of freedom. I argue, however, that this rescue cannot rest on perfectionism because it would pose a similar threat to the value of freedom. Assuming that overall freedom is a function of individual authentic preferences over sets of specific freedoms, I finally defend the thesis according to which the non-specific instrumental value of freedom is not only compatible with a preference-based conception of freedom, but that it seems to require such dependency.
- Utilité et liberté de choix dans les classements d'ensembles d'opportunités - Antoinette Baujard p. 59-92 L'article vise à étudier la possibilité et la structure du pluralisme moral en se concentrant sur un cas particulier, la valorisation conjointe de l'utilité et de la liberté de choix. L'étude est menée à partir de la « littérature sur la liberté de choix », dont l'objet est de caractériser des classements d'ensembles d'opportunités selon la méthode axiomatique standard en théorie du choix social. Les raffinements du classement cardinal des ensembles ont permis de prendre en compte la valeur des contraintes, la valeur du choix, la diversité des options et la valeur des options pour traduire plus fidèlement les jugements de liberté. L'article discute du rôle de l'utilité ou des préférences dans ces classements d'ensembles et distingue ainsi entre le statut des préférences raisonnables et celui des préférences effectives. Les classements qui prennent simultanément en compte l'utilité effective ou potentielle et la liberté de choix s'interprètent comme des classements de bien-être globaux pluralistes. Il est alors possible de décrire les structures de relation entre l'utilité et la liberté selon différents modes de commensurabilité : la valeur instrumentale de la liberté pour l'utilité, la pondération des valeurs, la considération égalitaire des valeurs, l'ordre lexical des valeurs et la discontinuité. Cette analyse permet de conclure à la possibilité du pluralisme fondamental des valeurs dans le cas de classements qui reposent sur une valorisation discontinue de la liberté et de l'utilité.The article aims at exploring the possibility and the structure of moral pluralism by focusing on a particular case: the joint valuation of utility and freedom of choice. The study was conducted on the basis of the “freedom of choice literature”, whose purpose is to characterize the rankings of opportunity sets according to the axiomatic method which is typical of social choice theory. Some refinements of the cardinal ranking take into account the value of constraints, the value of choice, the variety of options, and the value of options in order to capture distinct notions of freedom. I discuss the role of utility or preferences in the rankings of opportunity sets, and thus distinguish between the status of reasonable preferences and actual preferences. The rankings based simultaneously on the value of actual or potential utility as well as on freedom of choice capture some notion of pluralistic overall well-being. The structures of relationship between the utility and freedom may then be described according to various forms of commensurability: the instrumental value of freedom for utility, weighting values, equal consideration of values, the lexical order of values, and discontinuity. From this analysis is inferred the possibility of fundamental pluralism of values in the case of rankings of opportunity sets capturing a discontinuous valuation of utility and of freedom of choice.
- L'instabilité de la liberté comme non-interférence : le cas d'Isaiah Berlin - Philip Pettit p. 93-123 Chez Hobbes, la liberté de choix exige la non-frustration : l'option que vous préférez doit être accessible. Chez Berlin, elle exige la non-interférence : toute option, préférée ou non, doit être accessible toutes les portes doivent être ouvertes. Mais l'argument de Berlin à l'encontre de Hobbes suggère l'argument parallèle selon lequel la liberté exige quelque chose d'encore plus robuste : à savoir, que chaque option soit accessible et que personne n'ait le pouvoir d'en bloquer l'accès ; les portes doivent être ouvertes, et il ne doit y avoir aucun portier puissant. C'est la liberté comme non-domination. La thèse de cet article est que la liberté comme non-interférence est une option instable entre la liberté comme non-frustration et la liberté comme non-domination.In Hobbes freedom of choice requires non-frustration: the option you prefer must be accessible. In Berlin it requires non-interference: every option, preferred or un-preferred, must be accessible every door must be open. But Berlin's argument against Hobbes suggests a parallel argument that freedom requires something stronger still: that each option be accessible and that no one have the power to block access; the doors should be open and there should be no powerful door-keepers. This is freedom as non-domination. The claim is that freedom as non-interference is an unstable alternative between freedom as non-frustration and freedom as non-domination.
- Moins de domination, plus de liberté ? Réponse à Philip Pettit - Jean-Fabien Spitz p. 125-132 Selon une célèbre thèse défendue par Philip Pettit, un agent est libre lorsque chacune de ses options est non seulement accessible, mais aussi non dominée, au sens où personne n'a le pouvoir d'en bloquer l'accès. Sur la base de contre-exemples, cet article montre que la volonté d'éliminer la domination peut diminuer, plutôt que renforcer, la liberté individuelle.
- La méthode skinnerienne ou ce que l'histoire nous apprend sur le concept de liberté - Frédérique Matonti p. 133-150 Cet article a un double propos. D'une part, il s'agit d'analyser la définition que donne Skinner de la liberté, en se centrant sur sa propre distinction entre « liberté néo-romaine » et « liberté gothique ». Trois moments historiques et idéologiques sont plus particulièrement évoqués le pré-humanisme italien, l'humanisme florentin, et la Révolution anglaise tandis que sont privilégiés ces derniers livres. D'autre part, l'article s'intéresse à la méthodologie de Skinner et insiste plus particulièrement sur son enracinement dans la philosophie analytique.This article has a double purpose. First of all, it analyses Skinner's définition of liberty. It focuses on distinction between “neo-roman liberty” and “gothic liberty”. Three historical and ideological moments are particularly high lighted: italian pre-humanism, florentian humanism, and “Glorious Révolution”, as well as the last Skinner's books. Secondly, the article studies Skinner's methodology, and more particularly stresses on his analytical philosophy inspiration.
- La métrique de la liberté globale : son importance éthique et sa neutralité par rapport aux valeurs - Ian Carter p. 11-33
Parcours de recherche
- Introduction au parcours de Philip Pettit - Alice Le Goff p. 151-176 Résumé : Entretien avec Philip Pettit. Ce texte revient sur la façon dont Pettit a développé sa théorie de la liberté comme non-domination, sur ses présupposés, sur ses enjeux théoriques et pratiques ainsi que sur ses principales implications.This text analyzes the way in which Pettit has developed the theory of freedom as non-domination and highlights its presuppositions, its theoretical and practical stakes and also its main implications.
- Entretien avec Philip Pettit - Philip Pettit, Alice Le Goff p. 177-191
- Introduction au parcours de Philip Pettit - Alice Le Goff p. 151-176
Varia
- Présupposés anthropologiques, réflexivité sociologique et pluralisme théorique dans les sciences sociales - Philippe Corcuff p. 193-210 L'article propose de clarifier le statut des présupposés anthropologiques, au sens philosophique de conceptions a priori des caractéristiques des humains et de la condition humaine, dans les sciences sociales. Il montre que, sous condition de certains éclaircissements et de la mise en oeuvre d'une réflexivité sociologique, ces présupposés peuvent participer à la scientificité des sciences sociales et à l'élargissement de leurs terrains empiriques. Deux sites théoriques sont alors principalement analysés : 1) une mise en parallèle de Marx, Durkheim et Simmel s'étendant aux sociologies contemporaines de l'individualisme, et 2) une approche intensive de la sociologie de Bourdieu. Le papier se conclut sur les apports et les limites de la sociologie pragmatique initiée par Luc Boltanski et Laurent Thévenot pour traiter ces problèmes.The paper suggests clarifying the status of the anthropological presuppositions, in the philosophical sense of characteristics of the human beings and the human condition a priori conceptions, in the social sciences. It shows that, on the condition of clarifications and of the use of a sociological reflexivity, these presuppositions can participate in the scientificity of the social sciences and in the extension of their empirical grounds. Two theoretical sites are mainly analyzed : 1) a comparison between Marx, Durkheim and Simmel, then widened to the contemporary individualism sociologies, and 2) an intensive approach of Bourdieu's sociology. The paper ends on the contributions and the limits of the pragmatic sociology introduced by Luc Boltanski and Laurent Thévenot to treat these problems.
- Présupposés anthropologiques, réflexivité sociologique et pluralisme théorique dans les sciences sociales - Philippe Corcuff p. 193-210
lectures critiques
- Lectures critiques - Georges Meyer p. 211-216