Contenu du sommaire : Démocratie délibérative

Revue Raisons Politiques Mir@bel
Numéro no 42, juin 2011
Titre du numéro Démocratie délibérative
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier

    • Rhétorique et espace public : La démocratie délibérative a-t-elle abandonné la démocratie de masse à son sort ? - Simone Chambers p. 15-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pathologies de l'espace public démocratique, évoquées pour la première fois par Platon dans sa critique de la rhétorique, ont conduit la plupart des théories délibératives à étudier et façonner des expériences délibératives à petite échelle, s'éloignant ainsi d'une réflexion sur l'espace public élargi. Cette tendance peut être interprétée à la lumière d'un clivage croissant au sein de la théorie délibérative entre les théories de la délibération démocratique (qui se développent), qui se concentrent sur des expérimentations délibératives particulières au sein des démocraties contemporaines, et les théories de la démocratie délibérative (en déclin), qui tentent de répondre à de grandes questions telles que la façon dont le public, ou la société civile en général, interagissent avec l'État. Analysant les démocraties de masse à la lumière de la rhétorique, cet article avance que l'élément déterminant pour comprendre le potentiel délibératif de l'espace public élargi est la distinction entre une rhétorique délibérative et une rhétorique plébiscitaire.
      The pathologies of the democratic public sphere, first articulated by Plato in his attack on rhetoric, have pushed much of deliberative theory out of the mass public and into the study and design of small scale deliberative venues. The move away from the mass public can be seen in a growing split in deliberative theory between theories of democratic deliberation (on the ascendancy) which focus on discrete deliberative initiatives within democracies and theories of deliberative democracy (on the decline) that attempt to tackle the large questions of how the public, or civil society in general, relates to the state. Using rhetoric as the lens through which to view mass democracy, this essay argues that the key to understanding the deliberative potential of the mass public is in the distinction between deliberative and plebiscitary rhetoric.
    • La place de l'intérêt particulier et le rôle du pouvoir dans la démocratie délibérative - Jane Mansbridge, James Bohman, Simone Chambers, David Estlund, Andreas Føllesdal, Archon Fung, Cristina Lafont, Bernard Manin, José Luismarti p. 47-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article avance, à contre-courant de toutes les théories délibératives existantes, que les intérêts particuliers doivent être pris en compte dans la délibération démocratique. Deux conditions sont cependant nécessaires afin que l'inclusion des intérêts particuliers dans la délibération apparaisse légitime : l'idéal-régulateur d'absence de pouvoir coercitif et l'encadrement des intérêts particuliers par des principes de justice. Ceci conduit à qualifier de « délibératives » des formes de négociation mettant en jeu des intérêts contradictoires, telles que la négociation intégrative et la négociation « parfaitement coopérative ». L'article se conclut en défendant la complémentarité de la délibération et de mécanismes démocratiques agrégatifs et non-délibératifs.
      This article argues, against all previous deliberative theory, that self-interest ought to play a role in democratic deliberation. Among the conditions that legitimate the entry of self-interest into deliberation, the authors include both the regulative ideal of the absence of coercive power and the constraint of self-interest by fairness. They count as “deliberative” both integrative and “fully cooperative” forms of negotiation when interests conflict. Finally, they argue that deliberation can have a complementary relation to non-deliberative, aggregative democratic mechanisms.
    • Comment promouvoir la délibération démocratique ? : Priorité du débat contradictoire sur la discussion - Bernard Manin p. 83-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article soutient la thèse que, pour favoriser la délibération démocratique, il faut encourager le débat contradictoire plutôt que la discussion. La discussion, dans laquelle les participants s'adressent et se répondent les uns aux autres, peut produire des résultats indésirables, même si elle est rigoureusement argumentative. L'article analyse les mécanismes psychologiques et sociaux pouvant conduire à ces résultats négatifs. La valeur de la délibération démocratique tient plutôt à la confrontation des arguments pour et contre la décision envisagée et à la mise en balance des raisons de sens inverse. L'article défend ainsi une conception de la délibération démocratique différente de celle qui est le plus souvent présentée.
      This article argues that in order to foster democratic deliberation, adversarial debates should be promoted rather than discussion. Discussion, in which participants talk to and answer each other, can have detrimental consequences, even when it is strictly argumentative. The article analyses the psychological and social mechanisms that can lead to such undesirable results. The worth of democratic deliberation comes from the exchange of arguments for and against a certain course of action, and the weighting of the opposing reasons. The article thus defends a different perspective on democratic deliberation than the dominant one.
    • Le projet de la démocratie radicale - Joshua Cohen, Archon Fung p. 115-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les démocrates radicaux cherchent à promouvoir des institutions qui soient à la fois participatives et délibératives. Le fonctionnement démocratique classique basé sur le gouvernement représentatif peine à respecter ces deux dimensions. Il est par ailleurs difficile d'améliorer simultanément celles-ci. La délibération et la participation constituent deux objectifs distincts, et les efforts visant à promouvoir l'une peuvent se faire au détriment de l'autre. Nous envisageons deux façons d'atténuer ces tensions : la délibération médiatisée (indirecte) à l'échelle de la société tout entière et la délibération participative directe. Chacune de ces voies respecte les exigences du projet démocratique radical à l'égard de la délibération et de la participation, et contribue à promouvoir des valeurs démocratiques fondamentales comme la responsabilité, l'égalité et l'autonomie politique.
      Radical democrats favor institutions of public decision-making that are both participatory and deliberative. Conventional democratic arrangements of competitive representation fall short on these two dimensions. But it is hard to achieve improvements on both : deliberation and participation are not the same thing, and efforts to advance one can come at the expense of the other. We suggest two ways to reconcile that tension : mediated, indirect society-wide deliberation and direct participatory deliberation. Each of these paths combines the radical democratic commitments to deliberation and participation and would help advance the fundamental democratic values of responsibility, equality, and political autonomy.
    • La démocratie délibérative à l'épreuve du militantisme - Iris Marion Young p. 131-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il semble exister une contradiction insurmontable entre deux conceptions du changement social : celle portée par les militants et reposant sur l'action collective et la critique, et celle portée par les théoriciens de la délibération, reposant sur la formulation d'un accord après une discussion rationnelle. En faisant dialoguer ces deux positions, l'article met en lumière certaines limites des normes de la démocratie délibérative, en particulier dans le cadre de sociétés marquées par des inégalités structurelles importantes qui rendent la discussion difficilement équitable. Ce faisant, il éclaire certaines vertus démocratiques des pratiques politiques non délibératives de protestation. Ce n'est qu'en s'ouvrant à des formes critiques et non-argumentatives d'expression que la délibération peut dès lors véritablement être à la hauteur de son idéal d'inclusion et de transformation sociale.
      It seems there is an insuperable contradiction between two conceptions of social change : one rooted in collective action and critique by activists, the other based on the construction of a collective agreement after a fair deliberation, as argued by deliberative democrats. Through a dialogue between these two positions, this essay casts a new light on certain limitations of deliberative democratic norms, especially in a context of wide structural inequalities, making public discussion hardly ever equitable. In so doing this essay emphasizes the democratic virtues of non-deliberative and contentious political practices. It is only by opening deliberation to non-argumentative and critical forms of expression that it can achieve its ideal of inclusion and social change.
    • Tirage au sort et politique : de l'autogouvernement républicain à la démocratie délibérative - Yves Sintomer p. 159-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles étaient les fonctions de l'usage politique du tirage au sort dans la République de Florence, et quels liens entretenait-il avec la délibération ? Pourquoi cette procédure est-elle de nouveau utilisée depuis quelques décennies dans de nombreux dispositifs délibératifs ? L'invention de l'échantillon représentatif marque une rupture entre les usages anciens et modernes du tirage au sort. Celui-ci, tout en conservant sa fonction d'impartialité, soutient désormais une logique de démocratie délibérative centrée sur des mini-publics contrefactuels, et non plus une logique d'autogouvernement républicain où chaque citoyen est tour à tour gouvernant et gouverné. Cette comparaison historique permet de mieux comprendre les expériences actuelles de démocratie délibérative et certains des défis auxquels elles sont confrontées.
      What have been the functions of the political use of sortition in the Florentine Republic, with what kind of relation with deliberation ? Why has this device come back in the last decades, in many deliberative devices ? The invention of the representative sample makes a decisive difference between Ancient and Modern use of random selection in politics. While keeping a function of impartiality, its logic has shifted from Republican self-government, where each citizen is governing and governed in turn, to deliberative democracy, where a counterfactual mini-public is given a voice. Through this historical comparison, one can better understand the actual deliberative experiments and underline several challenges they have to face.
  • lectures critiques