Contenu du sommaire : Management. Contingences et invariances
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 241, mai 2014 |
Titre du numéro | Management. Contingences et invariances |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- La fonction et l'outil - Jacques Barraux p. 5-6
Varia
- La participation du client dans un contexte de self-service technologies
: Une approche par la valeur perçue - Rémi Mencarelli, Arnaud Rivière p. 13-30 Les entreprises développent massivement les dispositifs technologiques permettant aux consommateurs de produire des offres de services (Self-Service Technologies – SST). Cependant, en se substituant aux employés de l'organisation, la participation active de l'acheteur dans le processus de servuction n'est pas sans effet sur son expérience de consommation. Après avoir mis en avant les apports potentiels d'une approche par la valeur perçue, une étude qualitative identifie les sources de création et de destruction de valeur des SST. Ces dernières présentent à la fois des similarités et des spécificités par rapport aux éléments de valorisation des services traditionnels.
- Acteurs publics et capital investissement : Une analyse critique - Yves Jégourel p. 31-44 Cet article porte sur la promotion du capital investissement par les acteurs publics, peu étudiée dans la recherche académique. Il présente non seulement les différents leviers de l'action étatique dans ce domaine, mais également un bilan des travaux théoriques et empiriques existants sur cette question. Les auteurs suggèrent que les soutiens publics indirects ont un impact positif sur l'activité du private equity, en favorisant notamment, grâce au levier fiscal, le drainage de l'épargne vers les fonds de capital-investissement, et en facilitant l'introduction en Bourse des entreprises de croissance. À l'inverse, le rôle des soutiens directs demeure ambigu. Le financement public des PME innovantes est, en effet, jugé tantôt indispensable, en répondant au problème de l'equity gap, tantôt néfaste par un effet d'éviction des acteurs privés.
- Fusions-acquisitions et salariés : Les leçons de l'OPA de Schneider sur Télémécanique en 1988 - Michel Albouy p. 45-62 Les OPA, surtout lorsqu'elles sont hostiles, sont généralement mal accueillies par les salariés des firmes cibles, qui se retrouvent alors du côté de leurs dirigeants pour refuser l'offre. Le cas de l'OPA de Schneider sur la société Télémécanique en 1988 illustre ces propos et montre des salariés se comportant en « propriétaires » et n'hésitant pas à faire du lobbying. La démarche historique utilisée dans cet article permet de montrer que – bien que l'OPA de Schneider correspondait à un véritable projet industriel à long terme – les salariés, et dans une certaine mesure les pouvoirs publics, n'ont pas compris les enjeux de cette opération. Alors que les emplois n'étaient pas menacés par cette prise de contrôle, les salariés-actionnaires se sont fortement mobilisés pour « défendre leur entreprise » et son modèle social. La stratégie de Schneider de se recentrer sur les métiers de l'électricité a permis à l'entreprise de devenir leader mondial dans la gestion de l'énergie.
- Criminalité financière : Le profil type du criminel en col blanc dans les entreprises tunisiennes - Wafa Trabelsi, Hédi Noubbigh p. 63-77 Dans un monde où les crimes financiers se multiplient, il est intéressant d'étudier ce phénomène pour en comprendre les mécanismes et tenter d'en limiter les effets négatifs. Cette recherche a pour finalité de déterminer le profil socioprofessionnel du criminel en col blanc qui commet ses crimes dans le cadre de ses activités professionnelles. À l'issue de cette étude, nous avons pu mettre en évidence les traits les plus distinctifs du criminel financier en dégageant autant de profils que de types de crimes financiers commis dans les entreprises tunisiennes. Ces profils sont définis à travers des variables telles que le statut social, le niveau d'instruction ou encore l'ancienneté du criminel au sein de l'entreprise victime.
- L'attachement préférentiel dans la formation d'alliances stratégiques - Olivier Mamavi, Olivier Meier p. 79-91 L'objectif de cet article est de mieux comprendre l'organisation des alliances stratégiques, ainsi que leur mode de fonctionnement dans le cas particulier des marchés publics. À partir de l'observation de 4203 alliances sur ces marchés, ce travail montre que la formation des coalitions d'entreprises se fait, en grande partie, selon un principe d'attachement préférentiel. Ce mécanisme de cohésion n'est pas sans conséquence sur la façon de gérer les alliances. Il implique que les structures relationnelles d'une entreprise déterminent le choix des partenaires. L'article présente finalement des éléments d'amélioration en matière d'organisation des alliances et propose différentes pistes de réflexions.
- Nouveaux repères et nouveaux espaces du contrôle de gestion dans les services - François Meyssonnier p. 93-105 Le contrôle de gestion ne peut plus être appréhendé uniquement dans sa dimension financière classique. Une approche refondée et élargie est nécessaire laissant une place aux dispositifs de contrôle qui garantissent la mise en œuvre du modèle d'affaires de l'entreprise au niveau des processus opérationnels. Une présentation de cette nouvelle approche est effectuée dans le cas des activités de service.
- L'impact de la diversification sur la valeur de la firme : Vers une approche contingente - Florence André-Le Pogamp, Patrick Navatte p. 107-120 Cet article fait la synthèse des plus récentes contributions ayant trait aux effets de la diversification (sectorielle et géographique) sur la valeur des entreprises. Dans un contexte économique instable, cet outil peut constituer une stratégie efficace. Comme observé lors de la récente crise, la diversification permet aux firmes d'alléger leurs contraintes financières, de se protéger d'une éventuelle faillite, ou de redéployer plus efficacement leur personnel au sein du groupe. Cependant, pour mettre en lumière de nouvelles perspectives concernant les effets de la diversification, il nous semble impératif, au-delà des idées, de construire des modèles dynamiques, et de tenir compte des problèmes d'endogénéité liés à cette stratégie.
- Méta-organisations et évolution des pratiques managériales : Une étude appliquée au champ de la santé - Valérie Leys, Patrick Joffre p. 121-134 Cet article traite des effets de la mise en œuvre des méta-organisations sur les pratiques de management dans les établissements sociaux et de santé. Les auteurs présentent dans un premier temps la notion de méta-organisation et ses conséquences sur la délimitation des frontières de l'organisation et sur l'évolution des pratiques de management. L'analyse des résultats d'une étude empirique construite sur deux cas complémentaires permet, par la suite, de relever des spécificités dans les enjeux qui conduisent les organisations à se constituer en méta-organisation. Des points communs apparaissent également tels que l'augmentation des fonctions de coordination et des systèmes d'autocontrôle en gouvernance.
- La participation du client dans un contexte de self-service technologies
: Une approche par la valeur perçue - Rémi Mencarelli, Arnaud Rivière p. 13-30