Contenu du sommaire : Nouvelles perspectives en matière d'autonomie bureaucratique

Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro volume 80, no 2, juin 2014
Titre du numéro Nouvelles perspectives en matière d'autonomie bureaucratique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les aspects inexplorés de l'autonomie bureaucratique : état des lieux et perspectives - Martino Maggetti, Koen Verhoest p. 243-260 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous commencerons par donner un aperçu ciblé de la littérature sur l'autonomie bureaucratique et par épingler les différentes façons d'aborder la question. Dans la deuxième partie, nous examinerons trois grands ensembles de questions ouvertes, que nous aborderons dans les contributions de ce numéro spécial : la nature subjective, dynamique et relationnelle de l'autonomie, les liens complexes entre les tâches, les formes organisationnelles et les effets de dépendance des sentiers nationaux, d'une part, et l'autonomie et la performance, de l'autre, et l'interaction entre autonomie, imputabilité et légitimité démocratique.
    This article first provides a selective overview of the literature on bureaucratic autonomy and identifies different approaches to this topic. The second section discusses three major sets of open questions, which will be tackled in the contributions to this special issue: the subjective, dynamic and relational nature of autonomy; the complex linkages between tasks, organizational forms, and national path dependencies on the one hand and autonomy and performance on the other hand; and the interplay between autonomy, accountability and democratic legitimacy.
  • L'indépendance structurelle et comportementale : Analyse de la signification de l'indépendance des agences sur le terrain - Carolyn Jackson p. 261-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour les régulateurs, l'indépendance est associée à la bonne gouvernance, à la réforme et aux bonnes pratiques. L'indépendance est devenue l'une des caractéristiques les plus souvent revendiquées de l'État régulateur. Mais qu'entend-on vraiment par « agence indépendante » ? Dans cet article, nous examinons cette question avec des acteurs faisant partie de cinq Commissariats à la protection de la vie privée (et à l'information) pour analyser l'interprétation des personnes qui participent effectivement aux processus quotidiens de réglementation. Nous soutenons que les convictions et les attentes des parties prenantes déterminent non seulement les relations, mais, au final, la légitimité des pratiques réglementaires. Six thèmes distincts sont épinglés. Ces thèmes représentent des domaines présentant un intérêt particulier pour chaque groupe d'acteurs. Globalement, ils font ressortir une interprétation commune de l'indépendance, qui englobe à la fois des qualités comportementales et des dispositions structurelles. Un cadre est proposé, qui permet d'intégrer les différentes versions de l'indépendance et de reconnaître le rôle actif joué par les agences dans la détermination de l'indépendance. L'indépendance des agences a trait à des qualités comportementales et à des dispositions structurelles. Les qualités comportementales de l'indépendance englobent la défense de l'intérêt général, la création de confiance et le fait de faire preuve d'impartialité. Les procédures et les routines fondées sur des principes d'équité de la procédure et de transparence bien définis ont tendance à renforcer l'indépendance des agences.
    For regulators, independence is associated with good governance, reform and best practice. It has become one of the most claimed characteristics of the regulatory state. But what does it really mean to be an independent agency? This article explores this question with stakeholders of five privacy (and information) commissions to map the understanding of those actually involved in the everyday processes of regulation. It is argued that the beliefs and expectations of stakeholders shape not only relationships but ultimately the legitimacy of regulatory practices. Six separate themes of understanding are identified. The themes represent areas of particular concern for each stakeholder group. Together they suggest a shared understanding of independence that encompasses both behavioural qualities as well as structural arrangements. A framework is proposed that provides a means for incorporating the different accounts of independence and recognizing the active role of agencies in determining independence..
  • Le changement institutionnel et l'évolution de l'État régulateur : L'exemple suisse - Martino Maggetti p. 281-303 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous examinons le changement institutionnel dans le cadre d'un cas qui était censé être particulièrement résistant, mais qui s'est soldé par une transformation structurelle considérable : l'institutionnalisation de l'État régulateur en Suisse. Ce processus est illustré par la mise en place d'autorités de régulation indépendantes (ARI) dans quatre domaines : banque et finance, télécommunications, électricité et concurrence. Nous nous appuyons sur le cadre théorique développé par Streeck, Thelen et Mahoney (Mahoney et Thelen, 2009 ; Streeck et Thelen, 2005) pour étudier diverses hypothèses relatives aux modes de changement institutionnel, sur la base d'une étude de cas diachronique. Les résultats ne confirment que partiellement les attentes, puisqu'ils indiquent que les principaux modes de changement sont la sédimentation et le déplacement. Dans notre conclusion, nous analysons le type et l'orientation du changement en guise de facteurs explicatifs complémentaires. Le présent article examine le développement institutionnel de l'État régulateur en Suisse par la mise en place d'autorités de régulation indépendantes (ARI). Différents modes de changement sont illustrés dans le cadre de l'analyse des processus qui conduisent à l'agencification dans quatre domaines : banque et finance, télécommunications, électricité et concurrence. Les résultats indiquent que la dynamique de la re-régulation suit une logique assez différente par rapport à l'évolution générale vers la libéralisation. Qui plus est, l'analyse empirique indique que les autorités de régulation indépendantes sont le plus souvent le résultat de l'importation de modèles exogènes dans le cas de la réforme « positive » des secteurs jusque-là autorégulés, alors qu'elles sont créées sur la base de modèles institutionnels existants dans le cas de la réforme d'anciennes entreprises publiques ou de secteurs jusque-là régulés par l'État.
    This article examines institutional change in a case that was expected to be particularly resilient but showed considerable structural transformation: the institutionalization of the regulatory state in Switzerland. This process is illustrated through the establishment of independent regulatory agencies (IRAs) in four areas: banking and finance; telecommunications; electricity; and competition. The theoretical framework developed by Streeck, Thelen and Mahoney is used to explore hypotheses about the modes of institutional change, with the methodology of diachronic within-case study. Results confirm only partially the expectations, pointing to layering and displacement as the prevalent modes of change. The concluding part discusses the type and the direction of change as additional explanatory factors.
  • Analyse des effets de la coordination sur l'autonomie des régulateurs. Les régulateurs de l'énergie en Belgique - Jan Rommel, Koen Verhoest p. 305-324 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les organismes de réglementation sont de plus en plus fragmentés. La réglementation est produite par des constellations composées d'acteurs et de niveaux multiples. Les chercheurs se sont intéressés à la manière dont la coordination était assurée entre les acteurs dans ces constellations. Dans le présent article, nous examinons l'influence que peut avoir la coordination sur l'autonomie décisionnelle des agences, au moyen d'une étude de cas axée sur la régulation de l'énergie en Belgique. Cette étude décrit l'ampleur de l'autonomie par rapport au ministère de tutelle et examine la manière dont la coordination est assurée entre le régulateur et les autres acteurs à divers niveaux de gouvernement. Les observations indiquent que la marge de manœuvre de facto des régulateurs peut être renforcée ou limitée par d'autres acteurs gouvernementaux à côté du ministre de tutelle. L'élaboration d'une « perspective relationnelle » s'impose dès lors en ce qui concerne l'autonomie des agences (de régulation), qui prenne en considération les relations avec des acteurs multiples, même lorsque ces acteurs n'entretiennent pas de relation directe principal-agent avec l'agence. Depuis une dizaine d'années, bon nombre de gouvernements occidentaux ont créé des agences de réglementation indépendantes. L'accumulation de ces agences dans les divers secteurs stratégiques et aux différents échelons de l'État s'est accompagnée de la création de nouveaux mécanismes de coordination. Ces évolutions peuvent néanmoins avoir certaines conséquences imprévues. Lorsque l'autorité est fragmentée, il arrive que la capacité des différents acteurs à intervenir soit réduite. La coordination influence parfois la capacité décisionnelle de facto des régulateurs. Lorsque les agences utilisent leurs relations interorganisationnelles pour renforcer leur expertise, il arrive qu'elles renforcent leur autonomie par rapport au ministre de tutelle. Cependant, lorsque les mécanismes de coordination se fondent uniquement sur des accords informels, volontaires, ces mécanismes ne permettent pas toujours de compenser la dépendance aux ressources.
    Regulatory administrations are increasingly fragmented. Regulation is produced by multi-actor multi-level constellations. Researchers have described how actors in such constellations coordinate with each other. This article explores how coordination affects the decision-making autonomy of agencies, using a case study of energy regulation in Belgium. It describes the extent of autonomy from the parent minister and explores how the regulator coordinates with other actors at multiple levels of government. The findings indicate that de facto discretion of regulators can be increased or reduced by other governmental actors besides the parent minister. This calls for the development of a ‘relational perspective' on (regulatory) agency autonomy, which looks at relations with multiple actors, even when these actors have no direct principal–agent relationship with the agency.
  • Les tâches sont-elles importantes ? De l'influence des tâches sur la création, l'autonomie et le contrôle des agences semi-autonomes - Sandra van Thiel, Kutsal Yesilkagit p. 325-350 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les tâches confiées aux agences sont souvent considérées comme un déterminant important de la structure, de l'autonomie, de la gouvernance et du contrôle des agences. Ces hypothèses n'ont cependant été que rarement confirmées jusqu'à présent. De plus, plusieurs problèmes sont associés à la « variable tâches ». Il n'existe aucune définition précise, les agences s'acquittent souvent de plusieurs tâches et la tâche étant une variable nominale, le recours à des techniques statistiques n'est pas toujours possible. Deux questions se posent dès lors : les tâches sont-elles importantes et la manière de les mesurer est-elle importante ? Sur la base de données d'enquête portant sur des agences néerlandaises (N = 206), nous allons vérifier plusieurs hypothèses au moyen de différentes techniques. D'une manière générale, certaines tâches ont une certaine influence sur l'autonomie et le contrôle des agences, bien que cette influence ne soit bien souvent qu'indirecte et ne se maintienne pas dans les analyses multivariables. L'autonomie formelle et le budget sont des facteurs plus décisifs que les tâches lorsqu'il s'agit d'expliquer l'autonomie et le contrôle des agences. Une analyse basée sur des variables nominales offre de meilleures chances de vérifier l'influence des tâches que les tests non paramétriques. Nous recommandons aux chercheurs d'utiliser plusieurs catégories de tâches dans leurs analyses futures plutôt que de simples dichotomies, non seulement parce que les agences s'acquittent de plusieurs tâches, mais aussi parce que les différentes tâches ont des effets bien spécifiques.Les agences sont responsables de plusieurs tâches dans différentes combinaisons. Ce facteur doit être pris en considération lorsqu'on définit le degré d'autonomie et de contrôle des agences. Il n'existe aucune relation directe entre la tâche et l'autonomie ou le contrôle. Le type d'agence et la taille de son budget sont des facteurs plus décisifs lorsqu'il s'agit d'expliquer l'autonomie et le contrôle des agences.
    The task of agencies is often considered to be an important determinant of agency design, autonomy, governance and control. The evidence for these expectations has, however, been limited so far. Moreover, there are several problems with the ‘task-variable'. There is no clear definition, agencies often perform multiple tasks, and as task is a nominal variable there are restrictions on the use of statistical techniques. Two questions arise: does task matter and does it matter how task is measured? Using survey data on Dutch agencies (N = 206), several expectations are tested with different techniques. Overall, some tasks have some effect on agency autonomy and control, however, often only indirectly and not sustained in multivariate analyses. Formal autonomy and budget are more decisive than task in explaining agency autonomy and control. Analysis with dummy variables offers better opportunities to test task effects than non-parametrical tests. Researchers should use multiple task categories in future analyses instead of simple dichotomies, not only because agencies perform multiple tasks but also because specific tasks have specific effects.
  • L'autonomie des agences gouvernementales en Allemagne et en Norvège : Expliquer la variation dans l'autonomie de gestion d'un pays et d'une agence à l'autre - Tobias Bach p. 351-373 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article relate les résultats d'une analyse comparative de l'autonomie des agences gouvernementales dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) en Allemagne et en Norvège. Tandis que la littérature universitaire s'intéresse en grande partie à la relation qui existe entre les ministères et les agences dans des pays où les agences ne sont en place que depuis peu, ces deux pays ont une longue tradition de délégation à des agences situées en dehors des départements ministériels. Cependant, même s'ils partagent une tradition administrative globalement similaire, ces deux pays diffèrent en ce qui concerne la trajectoire de leur réforme de la gestion. C'est ce qui va nous permettre de vérifier de manière empirique l'influence des réformes de la gestion sur l'autonomie dans la GRH, sur la base de données d'enquête. Dans notre article, nous examinons également la littérature sur l'influence supposée des caractéristiques des tâches et de la structure formelle des agences sur l'autonomie des agences et soumettons ces idées à une vérification empirique. L'analyse empirique fait apparaître des différences transnationales, une influence relativement limitée des caractéristiques des tâches et une influence marquée de la structure formelle sur l'autonomie de facto dans la GRH, en particulier dans le contexte allemand.Notre article indique que les traditions administratives ne déterminent pas les trajectoires et les effets des réformes administratives. Même si les deux pays ont un secteur public dominé par le droit public et par le principe de la légalité, notre article révèle que les gestionnaires des agences en Norvège font état d'une plus grande autonomie dans la gestion de leur personnel. Une délégation étendue de l'autonomie de gestion au profit des agences est dès lors possible même dans le contexte d'un « Rechtsstaat ».`np pagenum="352"/b De plus, notre article indique que le fait d'accorder aux agences une autonomie formelle plus grande et la possibilité de générer des recettes supplémentaires contribue également à l'élargissement de l'autonomie de gestion. Les décideurs peuvent par conséquent délibérément influencer l'autonomie de facto des agences en utilisant différents éléments de la structure institutionnelle.
    This article reports the results of a comparative analysis of the human resources management (HRM) autonomy of government agencies in Germany and Norway. Whereas the academic literature largely focuses on ministry–agency relations in countries where agencies have been only recently established, these two countries have a long tradition of delegation to agencies outside ministerial departments. However, although sharing a broadly similar administrative tradition, each country differs with regard to the management reform trajectory. This allows an empirical test to be carried out of the effects of management reforms on HRM autonomy, drawing on survey data. The article also discusses the literature on how task characteristics and formal agency structure supposedly affect agency autonomy and puts these claims to an empirical test. The empirical analysis reveals cross-country differences, a somewhat limited effect of task characteristics, and a clear effect of formal structure on de facto HRM autonomy, especially in the German context.
  • L'évaluation empirique de l'imputabilité des agences : Une approche fondée sur le régime et son application à la Bundesnetzagentur allemande - Jan Biela, Yannis Papadopoulos p. 375-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La régulation est bien souvent déléguée à des agences indépendantes, ce qui soulève la question de savoir comment l'imputabilité démocratique de ces agences est assurée. Les approches empiriques en ce qui concerne l'imputabilité des agences sont cependant peu nombreuses. C'est une approche de ce type que nous proposons ici, qui s'appuie sur trois propositions. Premièrement, nous examinons l'imputabilité des agences tant de jure (l'imputabilité est assurée par le droit formel des « instances » d'imputabilité de recevoir des informations et d'imposer des conséquences) que de facto (la capacité des instances à faire valoir ces droits varie selon les ressources et les coûts de décision qui influencent la crédibilité de leur capacité à imposer des sanctions). Deuxièmement, l'imputabilité doit être évaluée séparément aux niveaux politique, opérationnel et managérial. Et troisièmement, à chaque niveau, l'imputabilité est mise en œuvre par un système composé de plusieurs instances (partiellement) interdépendantes qui, ensemble, forment un régime d'imputabilité. Le cadre proposé est appliqué au cas du régime d'imputabilité de la Bundesnetzagentur allemande, qui atteste de son adéquation à des fins empiriques. Les agences de réglementation sont souvent considérées comme indépendantes, tout en étant tenues de rendre des comptes. Dans le présent article, nous proposons un cadre réaliste pour l'étude des « régimes » d'imputabilité dans lesquels elles s'intègrent. Ce cadre souligne la nécessité d'identifier les différents acteurs (les « instances » d'imputabilité) devant lesquels les agences sont formellement responsables (commissions parlementaires, organes d'audit, tribunaux, etc.) et d'examiner les relations possibles entre eux. Nous soutenons que l'imputabilité formelle « sur papier », telle qu'elle est définie dans les documents officiels, ne représente pas pleinement l'imputabilité de facto, qui dépend des ressources dont disposent les « instances » (essentiellement, leurs capacités de traitement de l'information et décisionnelles) et de la crédibilité de leur capacité à imposer des sanctions. Dans cet article, nous appliquons ce cadre à la Bundesnetzagentur allemande.
    Regulation has in many cases been delegated to independent agencies, which has led to the question of how democratic accountability of these agencies is ensured. There are few empirical approaches to agency accountability. We offer such an approach, resting upon three propositions. First, we scrutinize agency accountability both de jure (accountability is ensured by formal rights of accountability ‘fora' to receive information and impose consequences) and de facto (the capability of fora to use these rights depends on resources and decision costs that affect the credibility of their sanctioning capacity). Second, accountability must be evaluated separately at political, operational and managerial levels. And third, at each level accountability is enacted by a system of several (partially) interdependent fora, forming together an accountability regime. The proposed framework is applied to the case of the GermanBundesnetzagentur's accountability regime, which shows its suitability for empirical purposes.
  • Le NMP, les réformes administratives et la motivation au service public : améliorer le dialogue entre les agendas de recherche - Nicola Bellé, Edoardo Ongaro p. 397-416 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous prenons l'exemple de la réforme administrative italienne pour examiner l'évolution de la motivation au service public (Public Service Motivation, ou PSM) des agents de l'État et des cadres de la fonction publique après deux décennies de réformes s'inspirant du NMP. Il apparaît que les réformes du NMP sont associées à une réduction de la PSM ; d'importantes réserves s'appliquent cependant. En proposant des données jusque-là non disponibles sur la PSM dans les secteurs public et privé/commercial en Italie, notre article contribue également au fondement empirique pour le développement de recherches comparatives sur l'interrelation entre les trajectoires de la réforme administrative et l'évolution dans les facteurs de motivation des agents de l'État. Les réformes du management public peuvent avoir pour conséquence d'augmenter ou de réduire la motivation à l'égard de la motivation au service public (PSM), et la PSM est à son tour propice à une amélioration de la performance du secteur public. Dans la définition et l'évaluation des réformes du secteur public, les décideurs doivent prendre en considération leurs effets potentiels sur la PSM. La PSM est aussi un facteur qui peut avoir une influence profonde sur la dynamique des processus de réforme et qui doit être systématiquement pris en considération par les réformateurs dans les différents pays.
    This article makes use of the Italian case of administrative reform to investigate the changes in the public service motivation (PSM) of public employees and managers after two decades of new public management (NPM)-inspired reforms. It emerges that NPM reforms may be associated with a reduction of the stock of PSM; however, important qualifications apply. By providing so far entirely unavailable evidence about PSM in both the public and the private/commercial sectors in Italy, the article also contributes the empirical bases for the development of comparative research on the interrelation between trajectories of administrative reform and changes in the drivers of motivation of public servants.
  • Les innovations dans la gestion de l'eau : L'importance du temps - Jasper Eshuis, Arwin van Buuren p. 417-437 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le temps est souvent considéré comme le cadre indépendant par rapport auquel les processus de gouvernance évoluent. Dans le présent article, en revanche, nous considérons le temps comme un facteur qui influence l'évolution des processus d'innovation dans la gestion de l'eau. En nous basant sur deux exemples néerlandais, nous analysons les perceptions du temps et la gestion du temps. Les gestionnaires publics gèrent leur temps en essayant de fixer des délais, en synchronisant différents calendriers ou en imposant leur horizon temporel au processus. Il arrive que les calendriers des différents acteurs soient incompatibles, ce qui peut entraver les processus de gouvernance. L'analyse du temps aide à expliquer la dynamique des processus de gouvernance et, dans le présent article, nous allons voir que l'alignement des calendriers est une activité déterminante pour réaliser des innovations dans la gouvernance.Le temps est un facteur déterminant dans les processus d'innovation. Les acteurs ont souvent des perceptions différentes du temps (horizons temporels et délais). La gestion du temps classique vise essentiellement à budgétiser le temps. Dans le présent article, nous plaidons en faveur d'une gouvernance sensible au facteur temps. L'une des étapes élémentaires consiste à expliquer les différents horizons temporels des acteurs, les cycles et le budget temps. Les gestionnaires doivent aligner les horizons temporels à court terme nécessaires sur des marchés compétitifs sur les visions à moyen terme nécessaires pour développer comme il se doit les innovations et les intégrer dans l'environnement stratégique. L'adaptivité (adaptive governance) dans le traitement du temps est importante afin de synchroniser le développement des innovations avec les évolutions sur le marché et dans les organisations gouvernementales.
    Time is often considered to be an inert background against which governance processes evolve. Instead, this article approaches time as a factor that influences the development of innovation processes in water governance. Drawing on two Dutch cases, we analyse perceptions of time and the management of time. Public managers manage time by trying to fix deadlines, by synchronizing different timelines or by imposing their time horizon on the process. Different actors' timeframes may interfere with one another, and this may hinder governance processes. The analysis of time helps to explain the dynamics of governance processes, and this article shows that the alignment of timeframes is a crucial activity in realizing innovations in governance.
  • L'influence de la situation des travailleurs sur la justice organisationnelle perçue : implications managériales - Mussie T. Tessema, Goitom Tsegai, Kathryn Ready, Abel Embaye, Brian Windrow p. 439-460 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude analyse l'influence de la situation des travailleurs (genre, niveau d'instruction et liens avec le gouvernement) sur leur perception de la justice organisationnelle au moyen du modèle à trois facteurs (justice distributive, procédurale et interactionnelle). Des données démographiques et comportementales ont été recueillies auprès d'un échantillon de 313 agents représentant dix organisations publiques. Les observations de cette étude révèlent que le genre a une influence considérable sur la justice distributive et interactionnelle, mais pas sur la justice procédurale ; le niveau d'instruction a une influence significative sur la justice distributive et procédurale, mais pas sur la justice interactionnelle ; et les liens avec le gouvernement ont une influence significative sur les trois dimensions de la justice. Nous examinerons également les implications managériales de ces observations, ainsi que les orientations de recherche futures.Le fait de mieux comprendre l'influence de certains facteurs démographiques (genre, niveau d'instruction et liens avec le gouvernement) sur les trois dimensions de la justice organisationnelle permet aux décideurs et autres gestionnaires publics d'identifier les domaines où des améliorations sont possibles et de mettre au point des stratégies et des politiques capables d'améliorer la justice perçue. Une autre implication importante de notre étude pour les pays qui sortent d'une guerre civile, d'une lutte pour la libération ou d'un autre conflit similaire (Sud Liban, Libye, Afghanistan, etc.) concerne la conversion d'anciens combattants en fonctionnaires et leur gestion par la suite. Il est essentiel de leur offrir des possibilités d'emploi au sein de la fonction publique pour autant qu'ils soient placés sur la base du principe de la bonne personne au bon poste, et ensuite de les traiter de la même manière que leurs collègues – les fonctionnaires « classiques », qui ne sont pas d'anciens combattants. Ils ont juste besoin de suivre une sorte de formation (particulière) (au début), qui accélère leur socialisation et leur intégration dans la manière générale de penser et de faire les choses.
    The study examines the effect employee background (gender, education level and affiliation to the government) on organizational justice perceptions using the three-factor model (distributive, procedural and interactional justice). Selected demographic and attitudinal data were collected from a sample of 313 employees representing 10 public organizations. The findings of this study show that gender had a significant effect on distributive and interactional justice but not procedural justice; education level had a significant effect on distributive and procedural justice but not interactional justice; and affiliation to the government had a significant effect on all the three dimensions of justice. Managerial implications of these findings and future research directions are also discussed.
  • Le renforcement de la transparence de la comptabilité publique dans certains pays arabes - Khalil Abushamsieh, Antonio M. López-Hernández, David Ortiz-Rodríguez p. 461-482 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, notre intention est d'analyser le niveau d'information financière publique divulguée par certains pays arabes du Moyen-Orient eu égard aux revendications en faveur d'une plus grande transparence et des tendances internationales à cet égard. Nous avons dès lors examiné les rapports financiers publiés en ligne par les pays sélectionnés, en les comparant aux états financiers et autres contenus proposés dans les normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), définies par la Fédération internationale des comptables. Les résultats indiquent que les pays arabes analysés présentent un niveau faible d'informations financières publiques. Ils présentent tous des degrés similaires d'observation des IPSAS 1 et 2. Quoi qu'il en soit, on observe que les pays bénéficiaires d'aides appliquent les politiques mentionnées dans les recommandations internationales pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds et des agences internationales. Les pays dont les besoins financiers sont couverts par les recettes pétrolières sont moins soumis aux pressions externes et internes en faveur de l'application des IPSAS.RLes observations de notre article intéresseront les gestionnaires publics dans l'ensemble des pays arabes sélectionnés, en particulier ceux qui travaillent dans les administrations publiques des pays du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que les sociétés de conseil dans la région du Golfe. L'analyse réalisée de la législation financière et des normes IPSAS 1 et 2 pour les pays sélectionnés les encouragera peut-être à entamer un processus de réformes financières.
    The aim of this article is to analyse the level of public financial information disclosed by certain Arab countries in the Middle East, in view of calls for greater transparency and international trends in this respect. Accordingly, we examined the financial reports published online by the selected countries, contrasting them with the financial statements and contents proposed in the International Public Sector Accounting Standards (IPSAS) issued by the International Federation of Accountants. The results show that the Arab countries analysed present a low level of public financial information. They all present similar degrees of compliance with IPSAS 1 and 2. Nonetheless, we can observe that aid-receiving countries are implementing the policies stipulated in the international recommendations in response to the demands of donors and international agencies. Countries with oil revenues experience less pressure to implement the IPSAS.
  • Compte rendu de livre : Richard Allen, Richard Hemming et Barry H Potter (dir.), The International Handbook of Public Financial Management, Palgrave MacMillan, 2013, 881pp, ISBN : 978-0-230-30024-8 - Sue Newberry p. 483-485 accès libre
  • Chronique de l'Institut International des Sciences Administratives - Rolet Loretan p. 487-493 accès libre