Contenu du sommaire : Travail, femmes et migrations dans les suds
Revue | Revue Tiers-Monde |
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Numéro | no 217, janvier-mars 2014 |
Titre du numéro | Travail, femmes et migrations dans les suds |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Travailleuses en migration dans « les Suds » : Déplacements de regards, reconfigurations de l'objet ? - Natacha Borgeaud-Garciandía, Isabel Georges p. 7-24
- Transmigrations européennes de travailleuses du sexe balkaniques et caucasiennes accompagnées de parentèles féminines - Alain Tarrius p. 25-43 L'économie criminelle mondialisée des trafics de femmes et de stupéfiants trace entre continents des territoires de circulations mêlant inextricablement des échanges économiques et affectifs. L'auteur suit depuis quatre années l'une de ces circulations qui prend la forme de transmigrations de femmes pour le travail du sexe depuis les Balkans et le Caucase jusqu'à l'Italie du Sud, le Levant espagnol, les routes françaises, et enfin les nations permissives nord-européennes, avant un retour là d'où elles sont parties. Leurs verbatim nous permettent de comprendre que chacune de ces étapes fonctionne comme une « moral area » (R. E. Park) mêlant populations migrantes et échanges illicites divers, subterranéité et officialité des transactions, politiques clientélistes locales et stratégies mafieuses résolues.European Transmigrations of Balkanian and Caucasian Sex Workers, Escorted by Female Relatives. The globalised criminal economy of women and drug trafficking draws intercontinental circulatory territories which inextricably mix economic and emotional exchanges. The author has been following one of these circulations for four years ; it is shaped as a women's sex labour transmigration from the Balkans and Caucasia to Southern Italy, the Spanish Levant, routes through France, and finally permissive Northern European nations, before returning to where they started their journey. Their verbatim allows us to understand that each of these stops, or stages, works as a “moral area” (R. E. Park) which mixes migrant population and various illicit trades, underground and official transactions, local patronage policies and determined mafia-related strategies.
- Un métier pour partir : la migration des infirmières kéralaises (Inde du Sud) - Marie Percot p. 45-59 Depuis la fin des années 1970, un grand nombre d'infirmières indiennes travaillent dans les pays du Golfe. La plupart d'entre elles viennent du Kérala, un petit État du Sud. Après avoir explicité les stratégies élaborées peu à peu par ces migrantes et leurs familles, cet article s'attache à analyser les particularités d'une migration dans le Golfe, par rapport une migration dans les pays occidentaux, autre opportunité migratoire pour les infirmières indiennes. Il aborde enfin la question de l'évolution du statut de ces migrantes dans leur pays, en tant que professionnelles et en tant que femmes.A Profession in Order to Leave : Migration of Keralese Nurses (South India). Since the end of the 70s, a large number of Indian nurses have worked in the Gulf countries. Most of them come from Kerala, a small Southern state. After describing the strategies that these migrants and their family have developed over the course of time, this paper analyzes the particularities of migration to the Gulf, compared to migration to Western countries (also recruiters of Indian nurses). Lastly, it examines the evolution of these migrants' status – as professionals and as women – in their own country.
- Les écoles du care aux Philippines : Le devenir travailleuse domestique au prisme de l'altérité - Julien Debonneville p. 61-78 Cette contribution a pour objectif d'étudier les processus de production de l'altérité dans le cadre de l'économie mondiale du care et du travail domestique. À partir de l'étude des carrières migratoires des femmes philippines employées comme travailleuses domestiques, nous montrerons comment ces dernières sont réifiées autour de qualités supposées – tels que la « docilité », la « capacité d'ajustement », le « dévouement » – héritées d'une histoire coloniale, et maintenues dans un dispositif migratoire par des enjeux économiques et politiques. Nous mettrons en avant comment les frontières sociales et symboliques sont intriquées dans les formations et les processus de sélection afin de produire de l'altérité, et réifient la figure de « la filipina » à la croisée de rapports sociaux de sexe, de classe et de « race ».Schooling for Care : The « Othering » of Filipina Domestic Workers. While there has been extensive research focusing mainly on the demand for domestic workers overseas, little research has been done on the “supply-side” in the Philippines. This article aims to fill this gap, by emphasizing how Filipina domestic workers bound for various countries in the global south are “produced” through labor-brokering practices in the Philippines. More specifically, it examines the techniques and procedures of the Philippine state and agencies to recruit, train and promote a certain idea of what it means to be a “Filipina domestic worker”. It also points out how social and symbolic boundaries produce otherness through training and selection processes. Finally, it emphasizes the historical dynamics underlying the production of otherness and the intersectionality of power relationship as sex, class, race.
- Commerce transfrontalier et migration féminine entre les deux Congo - Sylvie Ayimpam p. 79-96 Cet article examine les conditions de la migration féminine dans le commerce transfrontalier entre Kinshasa et Brazzaville. L'objectif est d'analyser l'articulation entre stratégies migratoires, stratégies professionnelles et stratégies amoureuses dans les trajectoires de ces commerçantes. Quoi qu'il s'agisse principalement d'une migration pendulaire, faite d'incessants allers et venues entre les deux villes, elle implique parfois une phase d'installation temporaire à Brazzaville exigeant de trouver des petits boulots, voire de se « prostituer ». L'hypothèse explorée ici est que le commerce transfrontalier est pour ces femmes l'occasion de réinventer de manière créative les rapports de genre.Cross-border Trade and Women's Migration between the two Congos. This paper highlights the migration conditions of women practicing cross-border trading between Kinshasa and Brazzaville. The aim is to analyse how migratory strategies, trade obligations and love relationships articulate in these women's career-paths. Although this women's migration between the two cities is of a commuting type, it sometimes entails a temporary settling period in Brazzaville which requires them to do casual jobs or even “prostitution”. Our interpretation is that, for these women, cross-border trading is an opportunity to rewrite the rules governing gender relations.
- Yakaar, Dakar-Dubaï-Guangzhou : trajectoire des commerçantes de Dakar - Aïssatou Diallo p. 97-112 Dans les années 1970, le rôle de la femme dans le commerce en Afrique de l'Ouest est devenu un objet d'intérêt, avec les nanas Benz de Lomé, suivi des driankés à Dakar. Au Sénégal, les driankés acquirent leur renommée en s'approvisionnant en marchandises dans les comptoirs d'Asie du Sud-Est et de Dubaï. Avec les réformes économiques chinoises, suivies par la crise en Asie du Sud-Est, Guangzhou et, tout récemment, Yiwu sont devenues les destinations des commerçantes sénégalaises.Yakaar, Dakar-Dubai-Guangzhou : The Trajectory of Senegalese Women Traders. In the 1970s the role of women in West African trade started to raise some interest, with the nana Benz in Lome and the driankes in Dakar. In Senegal, the driankes became renowned for travelling to East Asian cities and Dubai to obtain supplies of goods to be sold in the local market. With the East Asian crisis and the rise of China as the world factory, cities in Guangzhou and, recently, in Yiwu have started to attract African migrants and traders. And women have followed this wave.
- Travailler dans la rue à Buenos Aires : Expériences quotidiennes des vendeuses ambulantes boliviennes - Karina Crivelli p. 113-130 L'objectif de cet article est de témoigner, en partant du cas de vendeuses ambulantes de fruits et de légumes à Buenos Aires, des expériences sociales de femmes boliviennes qui migrent en Argentine pour y travailler. Après une brève présentation historique des migrations boliviennes en Argentine, dont il faut souligner le caractère familial, on se propose d'analyser leurs expériences et perceptions, en se focalisant particulièrement sur des aspects tels que le rôle que jouent les réseaux sociaux dans l'installation des migrantes dans le pays d'accueil, ce que signifie « être une femme migrante et une vendeuse ambulante », les relations qui s'établissent entre les espaces du travail et domestique, et les rôles que ces femmes assument, notamment dans la garde des enfants pendant leurs heures de travail.Work on the Street : Daily Experiences of Bolivian Peddlers in the Streets of Buenos Aires. The aim of this article is to show, from the case of Bolivian workers who are employed in the ambulant sale of fruit and vegetables in the City of Buenos Aires, the social experiences of Bolivian women who migrate to Argentina for work. After a brief historical presentation of Bolivian migrations to Argentina, whose family character we recall, we propose to analyze their experiences and perceptions, focusing on aspects such as : the role of social networks in getting established in the host country, what it means “to be a woman migrant and peddler”, the relations that they establish in the work area and at home, and the roles that they take on in relation to the care of children and family in general.
- Les Marías à Mexico : Une analyse des formes précaires de commerce, au prisme des mobilités, du genre et de l'ethnicité - Anna Perraudin p. 131-146 Cet article s'interroge sur les raisons pour lesquelles, à Mexico, des femmes indiennes migrantes perpétuent et défendent des formes de commerce ambulantes très précaires, alors même que celles-ci sont peu rentables économiquement et stigmatisantes. Grâce à une enquête ethnographique, l'objectif est d'analyser les fonctions du commerce ambulant dans l'organisation collective du point de vue des vendeuses, en croisant relations interethniques, relations de genre et mobilités. L'analyse démontre que l'incorporation des femmes indiennes à la marge du commerce ambulant résulte des hiérarchies sociales et des représentations de la société d'accueil, mais aussi de la capacité d'initiative des vendeuses et du mécanisme de construction d'une identité collective propre au groupe indien en migration.Las Marías in Mexico City : Precarious Street Selling Analyzed through Mobility, Gender and Ethnicity. In Mexican cities, indigenous migrant women continue to work in very precarious forms of street selling, although these are no longer profitable and generate a strong stigma. Based on an ethnographic survey, this article examines how street selling relates to family and community organization, analyzing interethnic relations, gender and mobility patterns. It proves that the marginal insertion of indigenous women in street selling derives not only from the reproduction of social hierarchies and from gendered and ethnicized representations of indigenous migrants, but also reflects the agency of the sellers and the construction of a collective identity specific to the indigenous migrant group.
- Migration féminine et « condition domestique » : de l'apprentissage à la professionnalisation : Trajectoires de travailleuses domestiques andines à Santa Cruz - Sophie BLANCHARD p. 147-162 Les femmes paysannes qui migrent des Andes boliviennes vers Santa Cruz et qui trouvent ensuite un emploi de travailleuses domestiques passent par une série d'apprentissages. Ces femmes, qui viennent des peuples indigènes aymara et quechua, subissent de multiples formes de domination sociales, genrées et ethniques, qui s'entrecroisent pour former une condition domestique au sein de laquelle leurs possibilités de circulation sont très restreintes. Ces femmes parviennent néanmoins à construire des stratégies migratoires et professionnelles, et elles créent des trajectoires diversifiées : soit elles entament une démarche de professionnalisation en devenant cuisinières ou nourrices, soit elles partent travailler comme domestiques en Argentine ou en Espagne.The Condition of Migrant Women Employed as Domestic Workers. From Beginners to Professionals, Trajectories of Domestic Workers in Santa Cruz de la Sierra (Bolivia). Rural women who migrate from the Bolivian Andes to Santa Cruz and find a job as a domestic worker in the city have to learn their way in a new social and professional context and master the techniques of their new condition. These Indian women, coming from Quechua or Aymara communities, are submitted to several forms of social, gendered and ethnic domination. Their “domestic condition” involves multiple forms of control and limited possibilities of circulation. These women nonetheless manage to elaborate professional and migratory strategies, and their trajectories appear to be diverse. Some of them try to professionalize their domestic labour and become cooks or nannies. Others go to work as domestic workers abroad, mainly in Argentina or in Spain.
- Le visage indien de la domesticité : Domesticité à demeure et ethnicité à Monterrey, Mexique - Séverine Durin p. 163-179 Dans cet article, nous analyserons l'importance de l'ethnicité dans la domesticité à demeure – un secteur d'emploi où les indiennes sont surreprésentées –, et la façon dont les différences socioculturelles entre groupes ethniques organisent le marché du travail et les relations entre patrons et employés au Mexique. À l'aide du cas de Monterrey, la troisième plus grande métropole du Mexique, et d'entretiens réalisés auprès d'employeuses et d'agences de placement, on examinera l'importance que les employeurs attribuent à l'origine régionale et ethnique pour évaluer a priori les capacités du personnel domestique. L'étude montre que les représentations inhérentes à cet exercice de classification contribuent à l'ethnicisation des réseaux et à la réaffirmation des frontières entre le personnel domestique et ceux qu'ils servent, entre Indiens et Créoles, couple fondateur de l'identité nationale mexicaine.The Indigenous Face of Domesticity : Domestic Service and Ethnicity in Monterrey, Mexico. In this article I analyze the importance of ethnicity in domestic service, an employment sector where indigenous people are overrepresented, and how socio-cultural differences between ethnic groups organize the labor market and relationships between employers and employees. Taking the city of Monterrey – the third largest city in Mexico – as an ethnographic setting and based on interviews conducted with employers and employment agencies, I analyze the importance that employers attribute to regional and ethnic origin to assess a priori the capacity of domestic staff for work. The study shows that the representations inherent in this classificatory exercise contribute to the ethnicization of socio-cultural networks and to the reaffirmation of the boundaries between domestic workers and those they serve, between indigenous people and Creoles, the founding couple of Mexican national identity.
Varia
- Réforme des services d'eau potable au Burkina Faso : La participation des femmes en question - Magalie Saussey p. 181-197 Depuis 2000, le gouvernement burkinabé a adopté une réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d'alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain. Les nouveaux cadres prescrits dans ce contexte visent notamment à institutionnaliser la responsabilisation des usager-e-s à travers des AUE (Associations d'usagers de l'eau). Le modèle de mixité dans la composition des AUE et, plus encore, la règle paritaire sont présentés comme des principes qui limiteraient l'exclusion des femmes de ce nouvel espace social et politique et leur permettraient d'accéder légitimement à des fonctions de décision. Cet article montre que ces principes se heurtent aux normes de genre, les femmes restant cantonnées à des rôles subalternes.Reforms of Water Services in Burkina Faso : Women's Participation Remains in Question. Since 2000, the government of Burkina Faso has adopted a reform of the system of management of water infrastructure that supplies drinking water to rural and semi-urban areas. The new frameworks prescribed in this context aim in particular to institutionalize the accountability of the system's users through associations of water users. In theory, diversity and gender parity are promoted in the composition of these associations. They are presented as principles that limit the exclusion of women from this new social and political space, and that allow women to legitimately access positions of decision-making. This article shows that these principles collide with gender norms, and that as such, women remain confined to subordinate roles within these new associations.
- Rapport salarial et régulation économique en Algérie - Samir Bellal p. 199-215 Dans cet article, il est question de la caractérisation du rapport salarial institué en Algérie à la faveur du projet d'industrialisation lancé dans les années 1970, puis des changements qui se sont produits dans la configuration du rapport conséquemment aux réformes libérales initiées depuis le début des années 1990. Nous terminons par des interrogations sur le statut conféré présentement au rapport salarial en tant qu'élément constitutif du mode de régulation de l'économie dans son ensemble. L'analyse conclut à la non-centralité de l'institution « rapport salarial » dans la régulation économique d'ensemble.Wage-Labor Nexus and Economic Regulation in Algeria. This article looks at the characterization of the wage-labor nexus established in favor of the industrialization project engaged by Algeria in the 70s, and the changes which occurred in the configuration of wage-labor relationships as a result of the liberal reforms introduced since the early 90s. Finally, we end the analysis by questioning the status currently given to the wage-labor nexus as a constituent element of the mode of regulation of the economy as a whole.
- Analyses bibliographiques - p. 217-237
- Réforme des services d'eau potable au Burkina Faso : La participation des femmes en question - Magalie Saussey p. 181-197