Contenu du sommaire : La religion metal

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 88, 2005/2
Titre du numéro La religion metal
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La religion metal première sociologie de la musique metal - p. 5 accès libre
  • Présentation - Alexis Mombelet, Nicolas Walzer p. 7 accès libre
  • Dossier

    • Participation - Michel Maffesoli p. 15-24 accès libre
    • La musique metal : des « éclats de religion » et une liturgie : Pour une compréhension sociologique des concerts de metal comme rites contemporains - Alexis Mombelet p. 25-51 accès libre avec résumé
      Mobilisant une religiosité ainsi qu'une liturgie, le metal est un fait social protéiforme et méconnu en France. Ses acteurs s'agrègent autour de figures charismatiques le temps de rites marqués par les excès. De même, les métalleux partagent un stock d'images et des thématiques tournées elles aussi vers les excès et les interdits (sexe, mort, mal, rejet à l'égard de l'institutionnel). Ce stock constitue, avec le rite, une facette de ce qu'il convient de nommer la « liturgie métallique ». Tout comme les signes de reconnaissance d'ailleurs (vêtements noirs, grosses chaussures, signe de la bête, langage vernaculaire) qu'ils adoptent plus particulièrement le temps des rites mais aussi dans leur quotidienneté et qui procèdent d'un cheminement initiatique.
    • La recomposition religieuse black metal : Parcours et influx religieux des musiciens de black metal - Nicolas Walzer p. 53-91 accès libre avec résumé
      " Parmi les diverses recompositions religieuses de grande envergure à l'oeuvre dans notre société, le mouvement black metal présente indubitablement à l'observateur attentif une recherche de transcendance, d'élévation mystique via l'écoute comme via la composition. L'auteur démontre ici dans quelles circonstances se crée le religieux des musiciens de black metal en rupture avec l'homogénéisation culturelle actuelle. La dimension religieuse dépasse ici la simple addiction à une musique et à ses pourvoyeurs de charisme comme pouvait l'engendrer le rock, elle est inscrite au plus profond de l'imaginaire religieux, nietzschéen, négativiste et satanique déployé par les musiciens. "
    • La musique metal : sociologie d'un fait religieux - Olivier Bobineau p. 93 accès libre avec résumé
      Fait musical concernant déjà trois générations de musiciens et d'auditeurs, le metal est un fait social multiforme difficilement saisissable et compréhensible de prime abord. Dès lors, loin des caricatures et amalgames opérés par certains journalistes et observateurs considérant le metal comme une contre-culture aux effets dévastateurs, l'auteur propose de considérer cette musique du point de vue de la sociologie des religions. En ce sens, il convient d'apprécier le metal dans sa spécificité : hybridation/combinaison de fiction et de réalité, de références à l'ordinaire et à des faits extraordinaires, de croyance et d'incroyance... dimensions et caractéristiques que l'on trouve justement dans le fait religieux.
    • Pour une approche musicologique du black metal - Frédérick Martin p. 103-108 accès libre avec résumé
      Le black metal est une musique extrême exprimant un dégoût profond de la réalité. Mais son esthétique colle à son projet, ses musiciens ayant réussi à inventer un genre qui, en une quinzaine d'années, a fait florès sur tous les continents ' un genre paradoxalement malsain à cause du son qui le caractérise et émouvant par la mélancolie s'en dégageant.
    • The gods looked down : la musique « industrielle » et le paganisme - Stéphane François p. 109-124 accès libre avec résumé
      Cet article traite de l'apparition d'une contre-culture musicale, apparue au début des années 1980 et développant un discours païen. Cette scène musicale est connue sous l'expression générique « musique industrielle ». Elle peut être divisée entre deux grandes tendances politiques : l'extrême gauche et l'extrême droite. Cependant, indépendamment des orientations idéologiques, cette scène couvre tout l'éventail du paganisme contemporain : odinisme, shamanisme, wicca et druidisme. "
    • Syncrétisme stylistique et unité thématique dans les subcultures dark et fetish. Observations transversales - Philippe Rigaut p. 125-133 accès libre avec résumé
      " Une approche transversale et synthétique des différentes sphères de la culture underground contemporaine met en évidence un fil rouge des « états limites » impliquant une reformulation plus ou moins symbolique du réel compris dans ses instances biologiques, anatomiques, cérébrales et sensorielles. Les scènes Dark et Fetish et leurs multiples satellites respectifs tendent à fusionner autour d'une méta-esthétique fortement érotisée dont le point nodal apparaît clairement comme la question des rapports du corporel et du psycho-imaginaire. "
  • Excursus heuristiques