Contenu du sommaire : Le sens commun
Revue | Sociétés |
---|---|
Numéro | no 89, 2005/3 |
Titre du numéro | Le sens commun |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Présentation du dossier
- Le sens commun : Perspectives pour la compréhension d'une notion complexe - Panagiotis Christias p. 5-8
Dossier
- Don Quichotte et le problème de la réalité - Alfred Schütz p. 9
- Le pragmatisme et le sens commun - William James p. 29-42
- Modèles corps/maison du monde : le microcosme comme représentation collective - Mary Douglas p. 43-62 C'est peut-être un bon moment pour le sujet. La psychologie évolutionniste et les sciences cognitives ouvrent de nouvelles voies pour examiner la raison et la société. Elles attirent l'attention sur la capacité des hommes de répondre à d'autres hommes et de partager les mêmes habitudes de pensée. Le modèle de raisonnement perd ses tendances solipsistes, ceci par l'étude de la manière dont le microcosme organise les réponses normales d'une communauté.Un microcosme est un système d'analogies dont chacune se réfère à un tout plus grand. Le microcosme organise la conception de l'univers en le projetant sur le corps humain et sur ses actions. Le procédé d'esquisser dans le même dessin typique une multitude d'informations diverses confère de l'autorité à l'argumentation et valide la création des faits. Un microcosme fonde la justesse des catégories sur l'action humaine et sur les leitmotiv pratiques. Il dote la communauté d'une structure d'interprétation normale.Le travail de Granet sur la religion chinoise et celui de Hocart sur le corps du roi (Rois et Conseillers) a focalisé l'attention sur la façon dont le microcosme royal accorde de la légitimité à l'autorité politique. Les religions africaines sont pleines d'exemples de rois divins.Les conditions de la pensée sont nécessairement invisibles aux penseurs. Une personne qui vit sous l'influence d'un microcosme établi et qui pense selon ses termes n'est pas consciente de ses contraintes. Ce fait pose la question de savoir si nous-mêmes nous vivons et comprenons à travers notre propre microcosme invisible. Dans le but de développer mon sujet, je prendrai quelques exemples.Le sujet implique une ambiguïté due à des vocables dont le sens est équivoque. Il implique l'analogie comme forme fondamentale de la pensée. Nous sommes les héritiers d'une tradition qui dévalorise la pensée par analogie. L'étude du microcosme rétablit l'équilibre. Cette communication est partiellement un hommage aux anthropologues français qui ont placé l'analogie au devant du syllogisme, tels Lévy-Bruhl, Durkheim et Lévi-Strauss. Elle est une contribution aux études bibliques. Identifier le microcosme comme le centre du Pentateuque nous aide à comprendre le Livre du Lévitique qui dit que le Mont Sinaï, l'Alliance et le Tabernacle sont un seul et même modèle qui comporte tout l'univers en micrographie.
- Excursus sur l'initiation - Michel Maffesoli p. 63-73 En réponse au fait que, dans leur majorité, les sciences humaines restent figées dans le positivisme du XIXe siècle, force est de constater que le renouveau de l'archaïsme dans nos sociétés postmodernes nécessite un autre regard. Dans le monde contemporain, où imaginaires, mythes et histoires vécues constituent un genre de centralité souterraine, en écho à la participation magique du monde répond l'initiation comme manière de se relier aux autres. Groupes d'affinités électives, société secrètes, communautés de frères, ce sont tous des exemples d'un mode de vie au-delà la volonté de domination et qui ouvre la voie initiatique à des reliances multiples et à la joie de vivre. Ce nouvel éthos, ce nouveau lien social fut célébré par les troubadours et les romantiques. Du mythe du Graal au Werther de Goethe, les liens mystiques se tissent autour de la jeunesse éternelle, la fureur de la vie et éros perpétuel.
- La « grammaire sociale » et le sens de la réalité : Le Don Quichotte d'Alfred Schütz - Panagiotis Christias p. 75-81 Dans un effort de comprendre la fonction du sens commun, Alfred Schütz considère l'oeuvre fameuse de Cervantès du point de vue du conflit entre le sens commun (= Sancho Pança) et ce qui lui est inférieur ou qui le dépasse (= Don Quichotte). Comme la faute grammaticale impose la mobilisation des règles de la grammaire pour sa correction, en suivant, de notre côté, l'analyse de Schütz, nous retraçons la « grammaire sociale », c'est-à-dire l'ensemble des règles de la description du sens de la réalité. De plus, ayant compris le rôle de la confiance dans l'économie du sens commun, tel que le découvre Schütz, nous tentons d'analyser le rôle politique du sens commun dans le passage du temps des héros à celui des hommes. Ce passage commence déjà pendant l'époque de Cervantès qui l'expose dans la lutte entre un vulgaire paysan et un aristocrate de la chevalerie. La victoire éclatante de Sancho Pança augure la prééminence des idées politiques de la modernité.
- Construction scientifique et construction quotidienne : La dimension syntactique du savoir commun et la question de l'objectivité - Paschalis Ntagteverenis p. 83-97 Dans cet article, nous insisterons sur une dimension souvent niée des types impliqués au sein de la vie quotidienne, à savoir sur leur aspect synthétique. Ce qui demande à l'acteur quotidien un effort pour mettre ensemble les éléments de son stock de connaissances de façon pertinente, en vue de la définition de sa situation biographique et de la résolution d'un problème concret. Ainsi, l'objectif des constructions scientifiques devient-il le décryptage de ces règles de syntaxe utilisées au sein de la vie quotidienne, une tâche que le chercheur peut accomplir grâce au savoir commun qu'il dispose en tant que sujet socialisé, c'est-à-dire, en tant qu'homme en société.
- Alfred Schütz : l'étranger et sa compréhension du groupe d'accueil - Mounira Zermani p. 99 Schütz dans son essai sur l'étranger nous propose un regard contemporain pour décrire les mécanismes d'intégration auxquels est confronté un individu lorsqu'il quitte un groupe pour un autre. En saisissant la logique interne des processus de communication, Schütz renvoie à la dimension caractéristique de ce qui peut nous rendre étranger à un groupe à un moment donné.
Marges
- Technologie de l'information et réseaux humains. Quelques réflexions - Hangsub Choi p. 105-111 La société coréenne se structure particulièrement autour de réseaux humains. Ceux-ci prennent le pas sur les qualités individuelles des personnes (qualités humaines et position économique). C'est tout naturellement que les réseaux sociaux électroniques ont pris une place prépondérante dans la vie économique et sociale coréenne.
- Technologie de l'information et réseaux humains. Quelques réflexions - Hangsub Choi p. 105-111
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 113-116