Contenu du sommaire : L'univers des bandes dessinées
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 106, 2009/4 |
Titre du numéro | L'univers des bandes dessinées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'univers des bandes dessinées
- Avant-propos - Fabio La Rocca, Antonio Rafele, Marcello Serra p. 5-7
- Passer sa thèse en bandes dessinées. C'est possible, et c'est nécessaire ! - Serge Tisseron p. 9
- Notes sur la sémiosphère des comics de super-héros - Marcello Serra p. 15-24 Les comics de super-héros américains sont articulés sous forme d'univers imaginaires, d'espaces complexes qui sur-organisent les mondes et les histoires des différents personnages. Le fonctionnement sémiotique général de cette macro-narration peut être décrit en ayant recours au concept de sémiosphère de Youri Lotman, une perspective qui permet de confronter le système de l'imaginaire super-héroïque avec celui des narrations transmédiales modernes et de réfléchir sur les caractéristiques de la continuity narrative, de l'articulation de la mémoire, du changement de ces grandes structures narratives et imaginaires.The superheros comics are organized like imaginary universes, complicated spaces that organize the worlds and the stories of the different characters. The semiotic general functioning of this macro-narrative can be described by the concept of semiosphere formulated by Juri Lotman, a perspective that allows to compare the system of the superheroes imaginary with the contemporary transmedial narratives and to think over the characteristics of the narrative continuity, the memory, the change of this big narrative and imaginary structures.
- De Dédale à Batman. Étude sur un imaginaire contemporain : les super-héros - Aurélien Fouillet p. 25-32 Les super-héros font partie de la culture populaire occidentale depuis plus de 70 ans. Ils sont nés aux États-Unis et ont été porteurs d'un idéal social et d'une vision particulière du monde. Mais au-delà de cette récupération politique, il semble qu'ils participent aujourd'hui de ce réenchantement du monde caractéristique de la postmodernité. Il s'agit ici d'étudier dans quelle mesure les comic books incarnent une mythologie contemporaine. Dans un premier temps, nous étudions la figure du super-héros. Puis, nous nous attardons sur la structure mythique des comics books. Enfin, il s'agit d'étudier plus spécifiquement la figure de la ville telle qu'elle est développée et utilisée.Superheroes have been an integral part of pop culture in occident for more than 70 years. Ever since they were first created in the U.S.A., superheroes have brought a distinctive world vision as well as a new social ideal. Despite the political hijacking, it seems today that they are a matter for the re-enchantment of the world by which postmodernity is characterized. Our goal is to study in which way the comic books embody a certain contemporary mythology. Firstly we must consider the figure of the Super-Hero as it is. Secondly we'll focus on the mythical structure of comics books and lastly we'll pay specific attention to the figure of the city see how they are developed and how they are used.
- De la bête au super-héros. Valorisations de l'animalité dans la BD - Fabio D'Andrea, Elisa Moroni p. 33-44 Le monde de la BD est un univers confusionnel où les dualismes caractéristiques de la pensée occidentale aboutissent à des nouvelles configurations, en particulier en ce qui concerne l'opposition homme/animal, qui y trouve des solutions inédites. Cet essai décrit les racines imaginales de la valorisation négative de l'animalité et les tendances contemporaines qui visent à combler l'abîme que 2000 ans de préjugés ont creusé entre les deux composantes de l'homme. Celles-ci trouvent une représentation parfaite dans le personnage contradictoriel de Batman, un super-héros trop humain. Batman est l'incarnation du sujet contemporain égaré au milieu d'un monde artificiel qu'il a bâti de ses mains et qu'il cherche à contrôler – en vain – à l'aide de la technologie. Le conflit de tension entre les sphères rationnelle et émotionnelle, symbolisé par l'identification avec la chauve-souris, constitue la problématique fondamentale du XXIe siècle.The world of comics is a confusional universe where Western dualisms fade and fit into new configurations. One of the strongest oppositions, man/animal, finds in it some original solutions. This essay describe the negative valorisation of the bestiality and the contemporary tendencies that aim to bridge the gap dug by 2000 years of prejudice between man's two components. These trends are perfectly exemplified by the contradictorial figure of Batman, a too human super hero too. Batman is the incarnation of the contemporary subject misled in the middle of an artificial world he made with his own hands and which he tries to control – unsuccessfully – with the support of the technology. The tensional conflict between the rational and the emotional spheres symbolized by the bat is the fundamental issue of the XXI century.
- Le manga, mode exploratoire des « mondes (fictionnels) flottants » - Frédéric Lebas p. 45-56 Le manga, de par son format d'ultra-consommation, est devenu un épiphénomène culturel sans précédent en Occident. Aussi ce texte tentera-t-il d'extraire quelques éléments significatifs de son attraction actuelle. En prenant en considération le fait que le manga est l'émanation d'une culture profondément imprégnée par ses souches bouddhistes – ukiyo : monde flottant –, ainsi que le fruit de l'observation attentive du cinéma et de la bande dessinée occidentale, nous émettrons l'hypothèse que ses techniques visuelles renforceraient la tendance actuelle du principe d'immersion et d'imprégnation aux mondes fictionnels.The manga because of its format of ultra-consumption became a particular cultural epiphenomenon in the West. Thus, this text will try to extract some significant elements of its current attraction. Considering that the manga is the emanation of a culture profoundly soaked by its Buddhist origins – ukiyo: floating world –, as well as the result of the attentive observation of the cinema and the comics, we shall emit the hypothesis that its visual techniques would strengthen the current trend of the principle of and impregnation to the fictional worlds.
- La structure initiatique du manga : Une esquisse anthropologique du héros - Frédéric Vincent p. 57-64 L'objectif de cet article est de comprendre la structure initiatique du manga afin de montrer ce qui caractérise le type de héros issu de ce support. L'engouement populaire pour le manga marque une revalorisation des thèmes initiatiques. Le manga véhicule ainsi tout un imaginaire initiatique qui met en avant l'évolution ontologique d'un jeune héros qui tente de dépasser sa condition profane et ordinaire.The purpose of this article is to understand the initiatory structure of the manga in order to show what characterize the type of hero stemming from this writing shape. The popular craze for the manga denotes a revaluation of the initiatory themes. Thus manga brings out an initiatory imaginary pointing out the ontological evolution of a young hero who attempts to live beyond its ordinary and profane condition.
- Tintin, oui mais avec modération. Les tâtonnements de la bande dessinée en Suisse romande - Loïse Bilat, Gianni Haver p. 65-74 L'arrivée des aventures de Tintin dans la presse illustrée helvétique ne se fera pas sans heurts. Au-delà de l'habituelle réappropriation nationale du héros belge, d'importants réaménagements sont pratiqués par l'hebdomadaire catholique genevois L'Écho Illustré, et ce surtout pendant les années 1930. En analysant cette réadaptation, cet article tente de questionner le rapport à l'image distrayante d'un magazine confessionnel qui souhaiterait y voir figurer une portée éducative et morale. D'autre part, le contexte de la presse suisse pendant cette période est encore relativement peu enclin à accueillir la publication de bandes dessinées. Il s'agit donc d'observer de quelle manière ce nouveau média s'intègre dans un support déjà bien établi comme la presse illustrée de la Suisse de l'Entre-deux-guerres.The way Tintin becomes part of the Swiss illustrated press is at least eventful. Beside the usual re-nationalization of the Belgian hero, the catholic weekly magazine from Geneva, L'Écho Illustré, realizes important changes in the comics layout, mostly through the Thirties. By analyzing these readjustments, we would like to explore the link between a confessional magazine and entertaining images, considering that this kind of press would like these images to achieve an additional educative and moral goal. Moreover, the Swiss press's context studied here is still relatively unresponsive to publish comics. The aim of this paper is finally to observe how a new media is integrated into an already well-established framework such as the illustrated press in Switzerland during the inter-war years.
Marges
- Le luxe de pouvoir autopersonnaliser sa mort - Rosi Braidotti p. 75-80
- L'homme de la condition postmoderne dans son rapport à l'animal - Marianne Celka p. 81-86 Il est un phénomène social particulier, celui de l'exceptionnelle humanité en tant que construction sociale de réalité, de sens et d'image. De toutes les époques, les acteurs sociaux de l'Occident se sont forgé une identité supra-animale. En effet, dans son appréhension du mondain, l'homme opère une certaine fermeture au monde par le fait qu'il se taille une réalité dans les multiples du possible. Cette fermeture se réalise en premier lieu par rapport à une altérité significative, celle de l'autre animal. Elle peut être appréhendée comme une forme sociale dont la foultitude de contenus est tiraillée entre deux polarités, l'une visant à assimiler l'animal, l'autre visant à le mettre en spectacle. Dans l'ambiance sociale d'aujourd'hui, il y a transhumance des images et des sens relatifs à cette forme sociale particulière, une réécriture d'un mythe de l'exceptionnelle humanité susceptible de participer d'une nouvelle éthique de l'esthétique.The exceptional humanity as social construction of reality, sense and image, is a specific social phenomenon. Over ages, western social actors have been building themselves an identity independently of animal kingdom. Indeed, when the society figures out reality, it chooses in the multiple of the possible. It so closes the door at a first otherness which is the animal. This phenomenon can be understood as a social shape, the contents of which spread out between two limits: One to assimilate the animal, the other to put it in show. In the current social atmosphere, there is transhumance of images and senses relative to this particular social shape, a rewriting of exceptional humanity myth which might participate in a new ethics of aesthetics.
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 87-95