Contenu du sommaire : La pensée de Siegfried Kracauer
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 110, 2010/4 |
Titre du numéro | La pensée de Siegfried Kracauer |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction Kracauer et les détails du quotidien - Fabio La Rocca, Antonio Rafele p. 5-7
- Grand Hôtel Kracauer, avant les dernières chambres - Alberto Abruzzese, Fabio La Rocca p. 9
- Les employés : l'ébauche d'une critique de l'industrie culturelle - Jan Spurk p. 21-28
- Ad Lib: Improvisation, Imagination and Enchantment in Siegfried Kracauer - Graeme Gilloch p. 29-46
- Siegfried Kracauer : de la sociologie critique à la sociologie esthétique - Jean-Martin Rabot p. 47-56
- Kracauer et la lecture poétique du mal au cinéma - Cristiane Freitas Gutfreind p. 57-64
- La disjonction de l'imaginaire du sacré dans la modernité : De Caligari à Hitler à la lumière de la théorie du bouc émissaire - Yacine Belambri p. 65-77
- Kracauer photographe de la vie moderne. Une leçon méthodologique pour la sociologie postmoderne - Fiorenza Gamba p. 79-94
- L'œuvre de Bernard-Marie Koltès : un traité sociologique ? Réflexion inspirée du livre de Siegfried Kracauer, Le roman policier : un traité philosophique - Jérôme Dubois p. 95
- Borges, lecteur de Kracauer - Fernando Stefanich p. 105-117
Marges
- Sociétés status nascendi. La constitution du social selon Gabriel Tarde - José García Molina p. 119-128 Cet article poursuit deux objectifs. Premièrement, il s'agit de présenter schématiquement le système philosophique de Gabriel Tarde. Son « ontologie de l'avoir », axée sur un psycho-morphisme et un socio-morphisme universels, représente une cartographie originelle à propos de l'émergence des sociétés. Bergson disait de la philosophie tardienne qu'elle nous conduit à voir dans des initiatives individuelles et dans le rayonnement de ces initiatives tout autour d'elles, la vraie cause de ce qui se fait dans une société et même de ce qui se passe dans le monde. Deuxièmement, on s'interrogera sur les us et les abus de Tarde. « Le retour de Tarde » exige des analyses éloignées de l'hagiographie facile, des appropriations ou critiques abusives et d'autres périls habituels quand on exhume un corpus enterré.The present article has two aims. The first is to present the philosophical system of Gabriel Tarde schematically. His ontology of having (avoir), based on universal psychomorphism and sociomorphism, represents an original mapping of the emergence of societies. Bergson considered that she drives us to find in individuals initiatives, and her radiation, the real cause of social and the whole world. Secondly, we will pursue some insights into the uses and abuses of Tarde. “The return of Tarde” need clear analyses and detachment from easy hagiographies, abusive appropriations or rejections and other common dangers when exhuming a buried corpus.
- Vers une orientalisation du fait éducatif - Philippe Filliot p. 129-138 Cet article porte sur les rares tentatives actuelles d'« orientalisation » du fait éducatif qui réintroduisent la dimension spirituelle de l'être humain en se détachant de la tradition occidentale religieuse ou philosophique, pour s'ouvrir aux cultures « autres » : bouddhisme tibétain, philosophie indienne, taoïsme... Nous étudierons au travers des travaux universitaires relativement « marginaux » de René Barbier, de Constantin Fotinas et de Jeanne Mallet, en quoi la référence aux spiritualités, en particulier orientales et extrême-orientales, est un outil de compréhension essentiel du fait éducatif, entendu dans un sens élargi à l'existence entière. L'enjeu n'est rien moins, au fond, que la possibilité d'un réenchantement de l'éducation, par-delà le processus de désenchantement analysé par Max Weber dans nos sociétés modernes sécularisées.This text is willing to provide links between two separated – even opposed- fields: the field of contemporary lay teaching and the field of great spiritual traditions, often ignored in the research for education sciences. Some signs of the times are, indeed, leading us to work for new alliances, and thus, go beyond this ideological rift. By taking the way of spiritualities (particularly eastern and far-eastern ones) the matter in hand is to try to see the questions about education from a different angle and thus thinking pedagogy differently. Our hypothesis is that there is, in this spiritualities which are in the same time dissimilar and coherent, a specific philosophy of education -even though there is no such philosophy yet – that remains to be updated.
- Le nomadisme maffesolien et la culture numérique - Hangsub Choi p. 139-148 Cet article applique la notion de nomadisme, telle que l'a développée M. Maffesoli, à l'analyse de l'évolution de la société numérique en Corée et en particuluer à l'analyse des changements entraînés par la révolution numérique dans la vie quotidienne. Trois facettes de ce nomadisme sont ici explorées : le nomadisme ontologique, pertinent pour rendre compte du phénomène des identités multiples comme dans Second Life ; le nomadisme relationnel, permettant de bien analyser le tribalisme qui apparaît dans les cybercafés où les internautes partagent des goûts variés (Daum Café) ; le nomadisme épistémologique, qui rend compte de l'émergence du quotidien et du banal, comme c'est le cas de Naver connaissance in.This article explains the digital culture with the maffesolien nomadism. It is occurring these days in Korea a great technological change which is so rapid that it brings the change of everyday life. First, ontological nomadism is pertinent to explain the trials to have multiple identity as it is shown at the case of Second Life. Secondly, relational nomadism contributes to analyse the tribalism which appears in cybercafés where the internet users share the cultural taste. Finally, epistemological nomadism makes possible the good illustration about the emergence of power of minority as it is shown at the case of Naver connaissance in.
- Sociétés status nascendi. La constitution du social selon Gabriel Tarde - José García Molina p. 119-128
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 149-153