Contenu du sommaire : (Science) Fiction
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 113, 2011/3 |
Titre du numéro | (Science) Fiction |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos. La science-fiction, littérature ou sociologie de l'imaginaire ? - Frédéric Lebas, Wilfried Coussieu p. 5
Dossier
- Approche. Introduction à Fantasmes au quotidien - Louis-Vincent Thomas p. 15-17
- Science-fiction et croyance - Jean-Bruno Renard p. 19-27 De manière analogue au genre fantastique, la science-fiction met en scène des créatures et des phénomènes fabuleux qui sont aussi parallèlement des objets de croyance (extraterrestres, clones, engins secrets supe-rpuissants). La différence est que dans le premier cas il est fait appel au surnaturel alors que dans le second on est dans le domaine de la rationalité et de la vraisemblance scientifique. Il s'agit bien toutefois de formes de croyances. Cet article montre la symétrie inverse entre la position des écrivains et celle du public. Les auteurs privilégient l'esthétique (l'art d'émouvoir) sur l'axiologique (croyance ou incroyance) tandis que le public tend à sélectionner des contenus esthétiques en fonction de positions axiologiques préexistantes. On aboutit ainsi à ne plus différencier aussi radicalement ce qui est du domaine de la croyance et ce qui est du domaine de la fiction.In a similar way to Fantasy literature, Science Fiction represents prodigious creatures and phenomena that are also concurrently matters of beliefs (extraterrestrial beings, clones, high-power secret machines). The difference is that Fantasy calls on supernatural when Science Fiction is based on rationality and scientific likelihood. On both cases we deal with forms of belief. This paper shows inverse symmetry between writers' and public attitudes. Authors emphasize the aesthetic side of extraordinary (the art of stirring the audience) and minimize the axiological side (their own belief or unbelief). On the contrary, public tends to select aesthetical works that confirm its axiological attitudes. We are led not to distinguish so radically between the sphere of belief and the field of fiction.
- Technique et cinématique. Sur les fondements épistémologiques de la fusion de la réalité et de la fiction au XXe siècle - Dalie Giroux p. 29-38 Martin Heidegger entrevoit deux maux liés à la contraction de l'espace et du temps induite par la technique moderne. Le premier est que la recherche de représentations exactes du monde découle d'une conception subjectiviste de la perception qui transforme les humains et les choses en purs objets. Le deuxième mal relève du fait que la pro-vocation est un mode de dévoilement qui, en se produisant, occulte le fait qu'elle est un mode de dévoilement et, par extension, occulte le fait qu'elle est dans un processus d'occultation. Comment cette occultation se produit-elle, et quel est le sens d'une entreprise philosophique de dévoilement de ce qui est occulté ? Le concept de mimétisme permettra dans ce texte, sous le mode du dégrisement, de rendre compte des différents aspects du mécanisme d'occultation propre à la technique moderne.Martin Heidegger raises two caveats when considering the contraction of space and time induced by technology in the modern era. The first one is that the production of exact representations of the world is a result of the dominant subjectivist conception of perception, which tends to objectify both things and human existence. The second caveat is that Gestell or pro-vocation is an unveiling mode that conceals its unveiling quality and, in doing so, conceals its role in the process of concealment. How does concealment work, and what meaning can we give to a philosophy that defines itself as the unending pursuit of unveiling? The concept of mimesis developed in this paper will allow for a disengaged description of the manifold concealment mechanism that is the essence of modern technology.
- « Le futur, c'est maintenant ». L'imaginaire dystopique dans l'œuvre de James Graham Ballard - Marianne Celka, Bertrand Vidal p. 39-47 Cet article souligne la dimension sociologique de l'œuvre du romancier James Graham Ballard (1930-2009), à travers deux grands corpus dans lesquels domine le thème de la catastrophe : le Cycle des apocalypses et la Trilogie de béton. La catastrophe est appréhendée ici comme l'exutoire et la résultante d'un monde trop aseptisé.This article reveals the sociological dimension of the work of the novelist James Graham Ballard (1930-2009), through two big corpuses in which the theme of the disaster dominates: the Cycle of the apocalypses and the Concrete Trilogy. The disaster is known as the release and the resultant of a too much disinfected world.
- Le sacré et le fan. Étude sur l'univers science-fictionnel de Star Wars - Frédéric Vincent p. 49-61 Cet article se propose de comprendre la manière dont un univers science-fictionnel comme Star Wars s'articule dans la réalité sociale. L'individu qui s'aventure sur les traces de Luke Skywalker se laisse envahir par un imaginaire initiatique qui vient considérablement bouleverser sa manière d'être dans le monde : la rencontre avec le héros exemplaire est une ouverture au sacré qui participe à la construction sociale de l'individu. Ce qu'il convient de déterminer également, c'est l'intentionnalité du fan à travers certaines pratiques sociales comme le ciné-tourisme ou le cosplay.This article aims to understand how a science-fictional universe like Star Wars is articulated to social reality. The individual who follows the steps of Luke Skywalker lets himself invade by an initiatic imaginary which shatters its way of being. The meeting with the exemplary hero is an opening to the sacred who takes part in social construction of the individual. The need turns out to determine the intentionality of the fan through some social practices like movie-tourism or cosplay.
- De la mythocritique à la mythanalyse : rêve de transcendance et transhumanisme - Isabelle Périer p. 63-72 La mythocritique et la mythanalyse de Gilbert Durand sont des méthodes d'investigation des textes et de leur contexte. Leur application aux textes de la science-fiction contemporaine peut permettre de dégager certains grands mythes qui irriguent non seulement ces textes littéraires mais également le contexte social dans lequel nous vivons et le rapport que nous entretenons avec la technoscience. L'exemple ici développé est celui du mythe de l'apothéose dont on s'attache à montrer qu'il se dissimule derrière les idées dites transhumanistes. Le parcours proposé part donc des textes science-fictionnels pour aboutir aux discours scientifiques, philosophiques et spirituels qui critiquent ou défendent le courant transhumaniste afin de montrer que les récits de science-fiction sont le miroir mythique des grands courants qui traversent la société.Gilbert Durand's mythocritic and mythanalysis are two methods of investigating texts and their contexts. Their application to contemporary science-fiction texts is a way of bringing out the myths which irrigate this literary genre, the social context we are living in and the relationships we have with technoscience. I will develop the example of the apotheosis myth which is hidden behind transhumanist ideas. My demonstration begins with science-fictional texts and ends with scientific, philosophical and spiritual views criticizing or defending transhumanism in order for me to show that science-fiction stories are like a mythical mirror of great social and technoscientific movements.
- Jorge Luis Borges et la dédalographie. Introduction fictionnelle à un archétype spatial - Manuel Bello Marcano p. 73-80 Le labyrinthe est une référence récurrente dans l'imaginaire spatial de la postmodernité. Il est un système d'organisation spatiale chaotique et codifié qui se nourrit de l'erreur. Nous habitons la ville contemporaine comme un labyrinthe. Or, en tant que pulsion urbaine, cet archétype spatial nous permet d'aller de la fiction littéraire à la « friction » sociale. Dans un court récit, J. L. Borges analyse les conditions psychologiques de celui qui a un labyrinthe pour demeure. La demeure d'Astérion raconte le quotidien d'un monstre dans un espace où il se sent chez lui. Au travers de la fiction borgésienne, comment comprendre ce passage de l'archétype spatial vers la condition cosmique, voire cosmétologique, de l'habitat urbain contemporain ?The labyrinth is a recurrent idea in the imaginary of space in the postmodernity. It's a chaotic at codified organization of the space which feeds from the error. We live the contemporary city as a labyrinth. As an urban impulse, this spatial archetype allows us to go from the literary fiction to the social friction. In fact, in a short story, J. L. Borges analyzes the psychological conditions of a person that has a labyrinth for dwelling. “The house of Asterion” tell us the everyday life of a monster in a space that he feels like home. How to understand through this fiction proposed by Borges, the transition from a spatial archetype to a cosmic, and cosmetic condition of the contemporary urban life?
- Fictions de personnages dans un MMORPG. Entre jeu de rôle et écriture de soi, écrire une persona fiction - France Vachey p. 81-90 En produisant une fiction de sa vie, l'Homme évolue dans un entre-deux fantasmatique où se construit une identité narrative qui lui permet d'être présent à lui-même. Dans le cadre d'un jeu en ligne, écrire sur forum le récit d'un personnage joué, sorte de persona fiction, c'est, là aussi, se poser comme sujet en construction, vouloir donner à comprendre, à soi et aux autres, le comportement psychique de son personnage, avancer dans son histoire, intégrer les événements, et construire son identité.Making a fiction with his life, mankind moves in an « fantasized in-between » where he shapes a narrative identity which help him to be. Within an online game, telling the story of a character on a forum, kind of « persona-fiction » is also setting himself up as an under-construction-subject, showing to himself as well as others, character's psychological behaviour, going forward in his history, taking events into a count and finally shaping his own identity.
- Gustave Le Rouge : le Monde n'existe pas... - Aurélien Fouillet p. 91-95 La science-fiction est un genre littéraire à part entière. Elle nous offre tout un monde d'auteurs, de styles et de visions du monde et de la science. C'est au travers d'une de ces visions, celle de Gustave Le Rouge, que nous abordons ici la question de la narration, de la fiction et du monde dans lequel elle émerge. Gustave Le Rouge est un auteur populaire qui nous propose une vision inattendue de la science-fiction dans laquelle se mêlent poésie, fantastique et sciences. Au travers de cet article, nous essayons de montrer comment la littérature de science-fiction est un outil sociologique important pour saisir l'esprit d'innovation et d'invention d'une société. Gustave Le Rouge, contrairement à Jules Verne, ouvre ainsi la voie à une étude de l'esprit scientifique par le biais des plis du réel où se terre l'irréel.Science-fiction is a specific literary genre in itself. It offers a wide variety of authors, styles and visions of the world as of science. It is through one of these visions, developed by Gustave Le Rouge, that we consider here the question of narrative fictions and of the world in which they emerge. Gustave Le Rouge is a popular writer who delivers unexpected views for science-fiction, where poetry, fantasy and science melt. In this article, we try to show how science-fiction literature can be a major sociological tool to capture the spirit of innovation and invention in a society. Unlike Jules Verne, Gustave Le Rouge opens the way for a real study of the scientific mind. Unfolding the unreal inside of reality.
Marges
- Visualités poétiques, symboliques et imaginaires chez Albert Lamorisse - Maria Beatriz Furtado Rahde p. 97 Le présent article entend émettre quelques commentaires sur le court-métrage Le Ballon rouge d'Albert Lamorisse. Après plus de cinquante ans d'existence, ce film d'une durée de trente-six minutes a su conserver les enchantements de l'imaginaire poétique, marqué de l'empreinte d'un langage narratif symbolique. Il a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes, l'Oscar du Meilleur Scénario Original et le prix du Meilleur Film de la Décennie (1968) aux Educational Film Award.This article seeks to make a few comments about the short film, Le Ballon rouge by Albert Lamorisse, that in just thirty minutes and more than fifty years of existence, has kept the charms of poetic imagery, permeated by a symbolic narrative language. The film received the Grand Prix of the Cannes Film Festival and the Oscar for Best Original Screenplay, and won the award for best educational film of the decade, in 1968, awarded by the New York Film Critics.
- Vers une société plus conviviale et solidaire ? Les associations et réseaux fondés sur la proximité géographique à l'ère postmoderne - Céline Bryon-Portet p. 107-118 Cette monographie se propose d'étudier les associations et les réseaux humains qui promeuvent actuellement l'entraide et la convivialité au niveau local, tentant ainsi de réenchanter et de réhumaniser un lien social que l'individualisme et la technologie, associés au phénomène de la mondialisation, n'ont cessé de diluer. Ces mouvements de solidarité fondés sur la proximité géographique, qui se développent depuis quelques années, en effet, nous paraissent caractéristiques de l'ère postmoderne dans laquelle nous sommes entrés. Il convient donc de saisir la nature et les différents modes d'expression, mais surtout les enjeux que recouvrent ces nouvelles formes de la sociabilité.This monograph will study the associations and human networks that promote nowadays mutual aid and conviviality at the local level in order to re-enchant and re-humanize a social link diluted by individualism and technology, associated with phenomenon of globalization. These recent movements of solidarity based on geographic proximity seem characteristic of the postmodern era in which we entered. It is therefore necessary to understand the nature and the various modes of expression, but also the stakes of these new forms of sociability.
- Visualités poétiques, symboliques et imaginaires chez Albert Lamorisse - Maria Beatriz Furtado Rahde p. 97
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 119-127