Contenu du sommaire : Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 117, 2012/3
Titre du numéro Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales - Alexis Mombelet, Laure Ferrand p. 5 accès libre
    • Colères et ordo amoris dans les styles rock - Jean-Marie Seca p. 15-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de cet article est d'interpréter le sens socio-anthropologique de l'énergétique et de l'esthétisation de la colère dans le rock. On définira d'abord le rock, au sens large, de façon structurale et par son état d'esprit créatif, puis, la notion d'esthétique de la colère ; la pulsion colérique sera conçue comme un phénomène devant être nécessairement sublimée pour entrer sur la scène sociale. Puis, nous verrons dans quelle mesure cette sublimation de la colère s'articule à une philosophie de l'ordo amoris. Ce qui reconfigurera les fonctions et le sens de la rage dans l'expression et la création rock. Nous aborderons, dans une troisième partie, quelques exemples illustratifs.
      The purpose of this article is to interpret the socio-anthropological meaning of the energetic and of the aesthetic process of anger in the rock music. We shall define, at first, the rock music, in the broad sense, in a structural way and by its creative state of mind. Then, we shall speak about the notion of aesthetics of the anger; the choleric energy will be conceived as a phenomenon that must be inevitably sublimated to enter on the social scene. Secondly, we shall see that this sublimation of the rage is structured around a philosophy of the ordo amoris. This latter point will permit to re-configure the functions and the structure of the rage in the expression and the rock music's creation. We shall analyze, in the third part, some illustrative examples.
    • Les approches des cultural studies et de Simon Frith. Des subcultures à la musique comme accompagnateur du quotidien - Laure Ferrand p. 35-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article dresse le tableau des travaux britanniques issus du courant des Cultural Studies de 1957 à nos jours. Le regard est plus particulièrement porté sur l'appréciation et l'étude de la musique rock des travaux de Richard Hoggart, pionnier du courant, à Simon Frith considérant la musique comme accompagnateur du quotidien. De la conception des cultures populaires aux modes de consommation des jeunes, en passant par la subculture punk étudiée par D. Hedbige, les Cultural Studies opèrent un tournant épistémologique en considérant le rock et plus largement les musiques populaires, comme des objets sociologiques à part entière.
      This article lists the table from the current of Cultural Studies of 1957 British work to our days. The look is more particularly on the appreciation and study of rock music of the work of Richard Hoggart, pioneer of the current, Simon Frith recital music as accompanist of the daily. The design of the popular cultures to the consumption patterns of young people, through the punk subculture studied by D. Hedbige, Cultural studies operate an epistemological turn whereas rock music and more widely popular music, as sociological objects full.
    • Musique et télévision : vers une légitimité des genres ? Étude de la représentation des genres et sous-genres musicaux sur les chaînes généralistes françaises - Laura Maschio p. 47-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Mettre en relation culture et masses a toujours été délicat. La télévision, medium de masse par excellence, s'est cependant bien vite détournée de ce clivage historique pour diffuser des contenus culturels. Parmi eux figure inévitablement la musique, dont la prédisposition au canal sonore implique une certaine adaptation entraînant la naissance de dispositifs hybrides empruntant à la fois aux scènes de concert et aux plateaux habituels. À l'inverse, les genres musicaux vont être réappropriés, codifiés et hiérarchisés par le medium. Cette hétérogénéité de traitement ramène alors inévitablement à s'interroger sur la notion bourdieusienne de légitimité culturelle et le bien-fondé de l'opposition entre arts savant et populaire habituellement avancée par la sociologie classique.
      Establishing links between culture and masses has always been delicate. However, television, quintessential mass media, quickly turned itself away from this historic divide by broadcasting cultural contents. It inevitably includes music, whose predisposition to the sound channel requires some adjustment leading to the emergence of hybrid television studios scenographies and picking up both concert stages and usual television sets elements. Musical genres in turn are absorbed, codified and hierarchically ranked by the medium. These large discrepancies between the treatments received by the different styles inevitably raise questions about the bourdieusian notion of cultural legitimacy and the suitability of the popular and savant opposition usually put forward in classical sociology.
    • Les sens imprévus de la musique comme action culturelle collective en milieu urbain - Fabrice Raffin p. 61-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte décrit comment, à Poitiers et Genève entre 1980 et 2012, des amateurs de musiques rock sont devenus des acteurs urbains à part entière, véritables aménageurs de leurs villes à long terme, en créant des lieux culturels aujourd'hui encore en activité. Il s'agit d'analyser des actions collectives à dimensions culturelles, en y incluant l'univers des significations auxquelles leurs acteurs se réfèrent (Becker, 1963).
      This text questions culture as a collective action with a large scale of meaning. Understanding how two cultural initiatives based on rock music interest in Geneva (CH) and Poitiers (F) became major social, economic, political and urban actor in their city over a 25 years period. A proper definition of a cultural action as a collective action is the basic for a proper analysis of its urban impact, as its social or economic impacts.
    • De l'identité musicale à la représentation politique : le rock argentin pendant la dictature - Eliel Markman p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Amérique latine, les années 1970 sont des années noires dont le souvenir reste douloureux. Le Sud du continent est sous le joug de dictatures plus ou moins violentes à fortes dimensions idéologiques. Dans ce contexte, l'Argentine, dont les nombreux disparus restent un douloureux souvenir, représente une exception. À Buenos Aires, le temps de la dictature est également un moment d'effervescence musicale sans précédent, de véritables légendes se forment malgré la sévère répression ambiante. Cet article propose donc de donner un aperçu de ce qu'a pu représenter le rock pendant la dictature de 1976-1983 en termes d'identification collective et de construction politique.
      In Latino America, the 1970's left very complicated memories for most of the people. All the countries from the south of the continent were ruled by more or less violent dictatorships which ideological background was a strong aspect. In Buenos Aires, the last dictatorship was also a period of high music creativity, most of the bands today known as legends increased despite of the ongoing repression. The aim of this paper is to give a view on what represented rock music during Argentina's last dictatorship (1976-1983) in terms of collective identification and political construction.
    • Cultiver l'« être-ensemble », même dans son salon : une approche communicationnelle des DVD de metal - Céline Schall p. 87-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une étude exploratoire du DVD de musique metal en tant que dispositif de médiation. L'approche communicationnelle permet d'analyser les modalités d'instauration du sentiment d'« être-ensemble », si cher aux fans de musique metal, et ce même lorsqu'un DVD est regardé seul et en privé. Cette médiation passe essentiellement par trois modalités, qui se construisent aux niveaux de l'énonciation, de la textualité et des représentations véhiculées par le film. Ainsi, quand Metallica, Iron Maiden ou Motörhead fondent la relation au spectateur sur l'intimité dévoilée de ses membres (avec des procédés filmiques proches de ceux utilisés par la téléréalité), Slipknot ou Down préfèrent placer le spectateur en immersion dans l'ambiance (et l'inconfort) du concert, tout en jouant sur les codes et les représentations les plus « rebelles » du metal.
      This article aims to study the metal music DVD, as a mediation device. The communicational approach allows to analyse the modalities of creation of the “être-ensemble” feeling, so important for the metal fans, even when the DVD is watched alone in private. This mediation is created primarily by three different ways, which are constructed at three levels: enunciation, textuality and representations transmitted by the films. Thus, when Metallica, Iron Maiden or Motörhead base all the relation with the spectator on the revealed intimacy of their members (with filmic proceeds very close to what is proposed by reality shows), Slipknot or Down prefer to put the spectator in immersion in the concert, while exploiting the most “rebellious” codes and representations of metal.
    • Internet et les nouvelles formes de liens publics/artistes - Pierre Garcin p. 101-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le nombre de groupes/artistes en activité n'a cessé d'augmenter depuis les trente glorieuses. Leurs partenaires traditionnels, les maisons de disques, connaissent depuis le début des années 2000 une baisse importante de leurs revenus et ont réduit leurs dépenses dans le développement des projets émergents. Internet s'est imposé comme moyen d'autopromotion à la portée de tous, mais la concurrence y est tout aussi importante. Certains artistes sont parvenus à se démarquer en développant des liens avec une audience de passionnés, souvent artistes eux-mêmes ou impliqués dans les médias numériques (webzines, webradios). Ces passionnés sont souvent le premier public des artistes émergents. Désireux de pouvoir développer une relation personnalisée avec l'artiste, leur investissement peut s'avérer suffisant pour permettre à des groupes/projets/artistes de développer leur carrière, pour peu que ceux-ci parviennent à utiliser au mieux les potentialités offertes par le réseau et à développer un lien avec leur public qui dépasse le simple cadre producteur/acheteur.
      The number of groups and artists has been on the increase since the end of the 1970s. Record companies, their traditionnal partners, had to face since the beginning of the 2000s a marked decline of income. They had to cut their investments in emerging projects. Internet made a breakthrough as a means of self promotion available to any and everybody. But the competition is fierce. Some artists were able to step aside and develop personnal relationships with dedicated fans, often artists or person involved in digital medias (webzines, webradios). These dedicated persons are often the first audience of emerging artists. They are eager to develop a personal relationship with the artist and their dedication may turn out to be sufficient to enable the groups, projects or artists to enhance their career, inasmuch as they succeed in making the best of the network potentialities and in developing a relationship with their audience going beyond the mere producer-buyer`np pagenum="102"/b relation.
    • Les images de guerre dans la musique metal. Entre fascination et dénonciation - Nicolas Bénard p. 113-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le metal est un phénomène musical apparu au début des années 1970. Rapidement, il se scinde en de nombreux sous-genres dont certains puisent leurs références dans les images de guerre. Ces références prennent des contours variés. Certains artistes construisent leur imaginaire autour de réflexions et de symboles associés à la guerre pour renforcer le poids d'un message pacifiste. Pour d'autres, la thématique est développée de manière plus complaisante, en une sorte d'attirance fanatique. Enfin, certains musiciens s'inspirent d'épisodes militaires héroïques et/ou mythologiques pour bâtir leur imaginaire. L'utilisation de ces images participe d'une volonté globale de réagir face à la violence des sociétés. Elle révèle aussi un intérêt pour la diffusion d'images de guerre, diffusion accrue depuis le début des années 1980, de même qu'une perte de confiance dans un contexte de crise économique, sociale et morale qui touche les pays occidentaux.
      Metal is a musical phenomenon appeared in the beginning of the 1970's. Quickly, it splits in several categories, some of which spreading representations inspired by war images. These references are multi-faceted. Some artists develop their imaginative world with thoughts and symbols linked to the war in order to strengthen a pacifist content. Others express themselves with a soft attitude towards the war. Some musiciens, lastly, inspire from heroic military and/or mythological events to build their imagination. Using these pictures give the artists the opportunity to react against violence in society. This strategy also reveals an interest in the diffusion of war images, a diffusion that has increased since the beginning of the 1980's, as well as a loss of confidence in a context of economic, social and moral crisis.
    • Les rapprochements entre la musique metal et la musique classique : le cas de Therion et de Richard Wagner - Méi-Ra Saint-Laurent p. 129-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le milieu des années 1990, le groupe de metal symphonique Therion est identifié au compositeur Richard Wagner, en incorporant des orchestres symphoniques et des chanteurs lyriques dans ses compositions ; il se voit d'ailleurs qualifier de « wagnérien » par le sociologue Fabien Hein. Pourtant, comme la musique metal est un courant découlant de la tradition musicale populaire, il serait légitime de se questionner sur la véritable proportion d'éléments wagnériens dans la musique de Therion. Afin de découvrir les similitudes entre ces courants musicaux, je me baserai sur les paramètres analytiques de la musique populaire élaborés par le musicologue Serge Lacasse, que j'appliquerai à une des chansons les plus « wagnériennes » de Therion, « Schwarzalbenheim » (Secret of the Runes, 2001). Toutefois, il sera démontré que la seule analyse musicologique ne permet pas d'expliquer totalement l'impression wagnérienne qui se dégage de l'œuvre et que ces rapprochements prennent tout leur sens lorsque l'on s'attarde sur les plans idéologiques et esthétiques de la musique de Wagner et de Therion.
      Since the mid '90, the metal symphonic group Therion is identified to the composer Richard Wagner for incorporating symphonic orchestras and lyric singers in their compositions; it is even called “wagnerian” by the sociologist Fabien Hein. Since the metal music is a trend originating from popular musical tradition, it would be natural to question what is the true proportion of “wagnerian” elements in the music of Therion. To find out what are the similarities between these two musical trends, I will base my arguments on the analytical parameters of popular music developed by the musicologist Serge Lacasse, which I will apply to one of the most “wagnerian” songs of Therion “Schwarzalbenheim” (Secret of the Runes, 2001). However, it will be demonstrated that the musicological analysis alone does not fully explain the wagnerian feeling that emanates from the piece and that these parallels are gaining their full meaning when the ideological and aesthetic aspects of both Wagner and Therion music are compared.
  • Marges

    • Matrices rituelles de la culture ibérique au XVIe siècle - Marcello M. Gabbay p. 143-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce texte nous essayons d'exposer certains aspects de la puissance concrète de la spiritualité catholique pendant l'époque des colonisations, au XVIe siècle. La confluence parmi le répertoire mythique chrétien de cette époque-là, avec ses stratégies de domination symbolique et matérielle, et le répertoire religieux africain et indigène des colonies, et autres références andines, arabes, juives, etc., est le noyau symbolique de ce que nous comprenons aujourd'hui comme la résurgence de la magie dans les systèmes sociaux et de communication, et aussi de sa « matérialité » poignante dans le processus de changement social et culturel. Il s'agit ici d'une première analyse à partir des rapports historiques et de quelques observations dans le champ de recherche au nord du Brésil.
      In this text, we try to expose some aspects of the catholic spirituality's concrete latency all along the colonizations time, in the XVI century. The confluence between the Christian mystic repertoire of that time, with all its symbolic and material domination strategies, and the complex religious repertoire of the Africans and Indians from the colonies, besides other references, such as the Andean, the Arabs the Jews, etc, is the symbolic core of what we understand today as the resurgence of the magic inside the social and communication systems, and also its poignant « materiality » for the social and cultural change processes. This is about a first analysis from historical rapports and some appointments from the field work in the north of Brazil.
  • Activités sociologiques