Contenu du sommaire : Le net-activisme

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 124, 2014/2
Titre du numéro Le net-activisme
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

  • Marges

    • Le film politique brésilien : la construction de l'imaginaire sur la dictature militaire - Cristiane Freitas Gutfreind p. 91-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet de réflexion l'idée du film politique dans l'actualité à partir de la production cinématographique récente ayant pour thème la dictature militaire au Brésil. Pour ce faire, on aura recours à l'idée de figure dans son acception figurative particulière au cinéma, du fait de sa capacité mimétique à fournir un portrait de la réalité. Les documentaires biographiques récents, pour la plupart, dépolitisent implicitement cette thématique et la (trans)politisent par le recours à l'idée récurrente de l'occultation du régime dictatorial indispensable au film au détriment de l'aspect affectuel. Ainsi, les stratégies esthétiques repérées dans ces films tentent encore de comprendre et de fournir une (re)construction didactique ou intime de cet événement historique.
      The aim of this article is a reflexion about the idea of the political film in the actuality from the point of view of the recently cinematographic production on the military dictatorship in Brazil. To realize this aim, we use the idea of the figure in the figurative sense typical of the cinema from its mimetic capacity to furnish a portrait of the reality. The recent biographic documentaries depoliticize implicitly this thematic and they (trans)politicize it to resort to the recurrent idea of the occultation of the dictatorial regime indispensable to the film at the cost of its affectual aspect. Thus, the aesthetics strategies spotted in these films try to understand and furnish a didactical or intimate (re)construction of this historical event.
    • Le rêve chinois : imaginaire social ou slogan politique ? - Yun Wang p. 101-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour but d'étudier ce que recouvre le « rêve chinois » au paradigme de la sociologie compréhensive. Cette expression renvoie au pouvoir d'imaginer l'ensemble spécifique qu'est la société chinoise dans tous ses éléments historiques, psychologiques et culturels. Si le paradigme compréhensif nous permet d'entendre le rêve collectif comme le choix d'un mode de vie sociale, son application dans le cas de la Chine nous permet de conclure à une double modalité du « rêve chinois ». Premièrement, étant assimilable à un slogan politique, le rêve chinois préconisé par le président chinois Xi Jinping ne peut durablement exister ; deuxièmement, les rêves chinois multidimensionnels sont en train de déborder dans une lutte contre la politique du « contrôle total ».
      This article examines the signification of the “Chinese Dream” in the perspective of interpretive sociology. This expression reveals the power of imagining the specific Chinese society in covering all fundamental elements i.e., historical, psychological and cultural. If the interpretive paradigm allows us to conceive the “collective dream” as social agents' choice of social lifestyle, its application in the case of China permits us to conclude the dual modality of “Chinese Dream”. First, the Chinese dream imposed by the Chinese President Xi Jinping, being akin to a political slogan, cannot sustain in long-term; second, multidimensional Chinese dreams have emerged (or are emerging) in a struggle against the policy of “total control”.
    • La nouvelle spiritualité au Japon : aperçu des tendances récentes - Girardo Rodriguez Plasencia p. 111-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1970, on assiste à une émergence mondiale des religiosités parallèles de type Nouvel Âge, faisant partie du « réenchantement du monde ». Au Japon, cette nouvelle spiritualité montre une continuité remarquable avec les religions traditionnelles et les nouvelles religions. On constate également un syncrétisme de la religiosité japonaise avec des éléments religieux étrangers, mais par contraste avec les nouvelles religions, les structures organisationnelles de la nouvelle spiritualité sont plus individualisées et diffuses. La popularité des thèmes empruntés au Nouvel Âge occidental suggère que la nouvelle spiritualité puisse se présenter comme une proposition religieuse globale dans la postmodernité. D'un autre côté, sa réappropriation – parfois sous la forme d'un discours religieux nationaliste – atteste le potentiel d'une réarticulation locale faisant face à la crise identitaire qu'entraîne le processus de mondialisation.
      Since the 1970s, New Age alternative religiosities have globally emerged as part of the « re-enchantment of the world ». In Japan, this new spirituality shows a remarkable continuity with both traditional and new religions. There is also syncretism of Japanese religiosity with foreign religious elements, but unlike the new religions, the organizational structure of the new spirituality is more individualized and diffuse. The popularity of themes borrowed from Western New Age suggests the possibilities of the new spirituality as a global religious proposition in post modernity. On the other hand, its reappropriation – sometimes as a nationalistic religious discourse – shows the potential of a local rearticulation facing the identity crisis brought by the globalization process.
  • Activités sociologiques