Contenu du sommaire : Varia
Revue | Le Mouvement social |
---|---|
Numéro | no 234, janvier-mars 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. Modèles politiques et mouvements sociaux en Espagne : influences françaises et échanges internationaux dans le long XIXe siècle - Jorge Uria p. 3-15
- 1848 et le Parti démocratique espagnol - Florencia Peyrou? p. 17-32 L'historiographie spécialisée dans les révolutions de 1848 a traditionnellement considéré que l'Espagne n'avait pas fait partie des événements européens. Cet article souligne que, bien au contraire, ceux-ci, et surtout la révolution française, eurent un impact considérable dans la vie politique espagnole. D'une part, des tentatives révolutionnaires s'y produisirent tout au long de l'année, et le pays est resté jusqu'en 1849 soumis à des lois d'exception. D'autre part, la nécessité de faire face à la crise ouverte par les journées de février provoqua la fracture du libéralisme dit progressiste et la naissance du Parti démocratique espagnol, qui fut créé en avril 1849 avec le concours des libéraux démocrates et républicains. Les événements de 1848 initièrent la division interne du bloc conservateur au pouvoir, qui finit par tomber suite à la révolution de 1854.The historiography dealing with the 1848 revolutions has traditionally considered Spain not to have taken part in the European events. This article argues that, on the contrary, such events, and in particular the revolution in France, had a considerable impact on Spanish political life. In fact, there were revolutionary upheavals in Spain throughout the year 1848, and the country was governed under extraordinary laws until 1849. The February revolution in Paris provoked a split in the Spanish liberal, so-called progressive forces, and gave birth to the Spanish Democratic Party in April 1849, with the support of liberal democrats and republicans. The events of 1848 also promoted divisions in the ruling conservative party, which finally lost power after the revolution of 1854.
- Le réformisme dans le syndicalisme minier en Espagne au début du XXe siècle - Jorge Muñiz-Sanchez? p. 33-44 Le Syndicat des mineurs du Pas-de-Calais dirigé par Émile Basly a joué un rôle majeur dans l'histoire du syndicalisme français. Son rayonnement international est cependant très peu connu. Les Asturies ont vu se développer au début du XXe siècle un syndicalisme gestionnaire se réclamant ouvertement de cet exemple. L'article interroge ce phénomène de transfert et analyse les modalités et l'originalité du syndicalisme réformiste qui s'implante ainsi dans le bassin minier des Asturies.The miners' union of the French Nord-Pas-de-Calais led by Émile Basly played a major role in the history of French trade-unionism. Its international influence, though, is rather ignored. From the 1910's, the Asturias coal mining industry saw the development of a miners' trade-union following Émile Basly's path towards a reformist policy. The author investigates the question of this political transfer and tries to explain the long-term consolidation of this type of trade-unionism in the Asturian mining milieu.
- Les pérégrinations de l'évergétisme en Méditerranée orientale du XVIIIe au XXIe siècle : éthique chrétienne, technologie de gouvernement et concept historiographique - Anastassios Anastassiadis? p. 45-62 Il existe aujourd'hui deux trajectoires parallèles du concept d'évergétisme : celle de son histoire en tant que concept historiographique relatif à l'Antiquité depuis le début du XXe siècle, popularisé par Paul Veyne, et celle de son actualité économique en tant que mécénat. Ces deux trajectoires se sont autrefois enchevêtrées et disposent d'un passé commun. Leurs racines peuvent être identifiées non pas dans l'Antiquité mais à la fin du XVIIIe siècle, avec l'intégration progressive de l'Empire ottoman dans l'ordre politique et le système économique européens et la multiplication de pratiques de bienfaisance parmi les populations orthodoxes de l'Empire. Au XIXe siècle, ces pratiques innovantes de bienfaisance se développèrent à travers une réinterprétation de la morale confessionnelle traditionnelle qui libéra les énergies individuelles entrepreneuriales. Elles furent englobées dans un discours uniformisant et idéologisé qui utilisait le concept d'évergétisme pour désigner de manière indifférenciée l'Antiquité ou le gouvernement de l'État grec du XIXe siècle.Evergetism has had two parallel trajectories. Since the early twentieth century, it is a historiographical concept regarding the Ancient World, which owes its celebrity to Paul Veyne. In the meantime, it has been used to describe the contemporary practice of corporate sponsoring. This article aims at showing the common past and intertwining of these trajectories. Their roots can be traced back to the eighteenth century, with the progressive integration of the Ottoman Empire in the European political order and economic system, and with the multiplication of charity practices among the Christian-orthodox populations of the Empire. During the nineteenth century, these innovative practices expanded, thanks to a reinterpretation of traditional religious moral values which liberated entrepreneurial individual energies and included them in a general discourse. The concept of evergetism was then applied indifferently to the scientific explanation of Antiquity and to the government of the modern Greek State.
- Une minorité en action : la charité protestante en France, XIXe- XXe siècles - Martha Gilson? p. 63-82 Cet article présente une première approche des formes et des pratiques de la charité protestante. La charité chrétienne est souvent réduite en France à la bienfaisance catholique. Or les protestants, bien que minoritaires, développent une action charitable en France à partir du XIXe siècle. Ces œuvres, reposant sur la volonté « diaconale », participent de l'âge d'or des œuvres confessionnelles au XIXe siècle. Face à la laïcisation de la société, elles mutent, dans leurs formes d'abord, puis dans leurs modes d'action à la suite de la Deuxième Guerre mondiale. L'adaptation des pratiques charitables contredit-elle alors une unité de l'action caritative protestante dans le temps ?This paper presents a preliminary attempt to understand the forms and practices of Protestant charity. Christian charity is often equated in France with Catholic charity. But Protestants, although they were in the minority, did develop charitable activities in France beginning in the nineteenth century. These works, based on “diaconal” will, were part of the golden age of religious charity in the nineteenth century. In response to the secularization of society, charitable practices changed first in their form, and then in their modes of action following the Second World War. The article also examines the question of whether this adaptation of charitable activities contradicts the unity of Protestant charity over time.
- Démocratiser l'Allemagne de l'Ouest après 1945 : une association française d'éducation populaire sur le terrain, Peuple et Culture - Marie-Bénédicte Vincent? p. 83-101 Les Alliés envisageaient en 1945 la dénazification de l'Allemagne non seulement dans sa dimension punitive, mais également dans une perspective éducative en vue de la démocratisation du peuple allemand. Vaste entreprise, à laquelle les fonctionnaires en poste en zone d'occupation française se consacrèrent en coopération avec des militants d'éducation populaire tels ceux de Peuple et Culture (PEC). En se fondant sur les archives de cette association privée, l'article se propose de montrer le transfert de méthodes éducatives dans l'immédiat après-guerre entre la France et la zone d'occupation française, mais aussi les effets de l'expérience allemande dans l'évolution de PEC en France, avant de voir comment, dans les années 1960, la dynamique de l'exportation cède la place à de véritables échanges franco-allemands fondés sur la convergence des deux sociétés.The Allies envisioned the denazification of Germany in 1945 as having not only a punitive dimension but also a pedagogical one, which was to democratize the German people. In this enormous undertaking, the civil servants of the French occupation zone cooperated with militants for public education such as those in the organization Peuple et Culture (PEC). Based on the archives of this association, this article aims to demonstrate the transfer of educational techniques in the immediate postwar era from France to the French occupation zone in Germany. In addition, it shows the impact of the German experience on the evolution of PEC itself in France, and analyses how, in the sixties, the exportation of French teaching methods gave way to more even-handed exchanges between France and Germany, as the two societies converged.
- L'effacement du corps de l'ouvrier. La santé au travail lors de la première industrialisation de Paris (1770-1840) - Thomas Le Roux? p. 103-119 De la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, un grand nombre de secteurs artisanaux et industriels commencent à être bouleversés par l'adoption de procédés innovants, de nouvelles organisations du travail et de rythmes inédits, avec d'importantes conséquences pour la santé des artisans et des ouvriers. Dans les années 1770, le problème des maladies des artisans fait subitement l'objet d'un débat dans les sphères médicales parisiennes, dans les académies, enfin dans l'opinion publique. À partir de 1789 s'opère un revirement spectaculaire : l'absence d'écrits médicaux, la multiplication d'accidents du travail, enfin le durcissement de la réglementation envers les ouvriers aboutissent à l'effacement du corps de l'ouvrier, qui n'est plus qu'un rouage d'une première industrialisation encouragée par les pouvoirs publics. Puis on assiste à un second effacement du corps de l'ouvrier dans les années 1820, théorisé par les hygiénistes du Conseil de salubrité, experts des questions sanitaires à la préfecture de Police, dont l'action vise à faire coexister l'habitat urbain et l'industrie et à accompagner l'industrialisation, quitte à réfuter les souffrances physiques des travailleurs.From the late eighteenth to the early nineteenth century, large numbers of artisanal and industrial sectors began to be upset by the adoption of innovative processes, new forms of work organization and new rhythms, which had important consequences for the health of workers and artisans. In the 1770s, the problem of diseases of artisans was suddenly a subject of debate in the medical areas of Paris, in the academies, and in public opinion. Starting from 1789, there was a dramatic reversal: the lack of medical literature, the proliferation of industrial accidents, and the tightening of regulations for workers resulted in an erasure of the body of the worker, who began to be a cog in the first industrialization promoted by the government. Then there was a second erasure of the body of the worker from the 1820s onward. It was theorized by the hygienists of the Conseil de salubrité, health experts in the Prefecture of Police. Wishing to support industrialization, the Conseil de salubrité therefore refuted the suffering of workers.
- Notes de lecture - p. 121-142
- Informations et initiatives - p. 143-150
- Adieu à Susanna Barrows - Patrick Fridenson p. 157-158