Contenu du sommaire : Varia
Revue | Le Mouvement social |
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Numéro | no 239, avril-juin 2012 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Engagements : 68, et après ? - Frédérique Matonti p. 3-8
Engagements : 68, et après ?
- Soixante-huitards helvétiques. Étude prosopographique - Nuno Pereira, Renate Schär p. 9-23 Cet article présente une étude prosopographique sur les militants des années 68 en Suisse, en particulier sur la nouvelle gauche radicale et deux mouvements sociaux spécifiques : les mouvements féministe et de solidarité internationale. Sur la base de recherches en archives et d'un questionnaire, une grande quantité de données ont été récoltées et se sont avérées très fécondes pour dresser un tableau sociologique inédit de la contestation entre 1965 et 1978. Cette étude quantitative sur la Suisse permet de reconsidérer certains des postulats généralement formulés par l'historiographie des mouvements de 68.1968 Swiss activists. A prosopographic study
This article seeks to present a prosopographic study of activists in 1968 Switzerland, more specifically within the new radical left and two specific social movements : the feminist movement and that of international solidarity. Based on archival research and a questionnaire, a vast quantity of census data were collected and gave sufficient results to draw a previously unpublished sociological table of protest between 1965 and 1978. This quantitative study of Switzerland allows the reconsideration of certain commonplace premises generally formulated by the historiography of the movements of 1968. - Jeu critique : la « fin des intellectuels » (1975-1985) - Vincent Gayon p. 25-44 Fin, silence, crise ou déclin des intellectuels sont une topique des années 1970 et 1980 servant d'épilogue à l'histoire des intellectuels en France. L'article questionne les usages différenciés (journalistiques, politiques, académiques) de ce type de lieu commun pessimiste dans cette période charnière au plan politique. La polémique sur le « silence des intellectuels de gauche » en 1983 sert d'entrée principale à l'analyse de cette « littérature de la fin » hétérogène. Elle informe sur les pôles de définition actualisés de « l'intellectuel » et sur la recomposition des rapports entre champs intellectuel, politique et journalistique. L'article discute ainsi de l'éclipse apparente de cette catégorie sociale autant que des conditions de ses redéfinitions progressives et concurrentes.A critical study of the “end of intellectuals” (1975-1985)The end, the crisis, the decline or the silence of intellectuals are some of the topics used in the 1970's and 1980's as an epilog to the history of French intellectuals. This article questions the differentiated uses (journalistic, politics, academics) of this pessimistic commonplace during a ten year period often considered as politically pivotal. The polemic on “the silence of left-wing intellectuals” in 1983 serves as the main entry point to an analysis of this heterogeneous “literature of the end”. It is informative of the various definition poles of “intellectual” and of the re-composition of the relationship between intellectual, political and journalistic fields. This article thus discusses the apparent eclipse of this social category as well as the conditions of its progressive and concurrent redefinitions.
- Soixante-huitards helvétiques. Étude prosopographique - Nuno Pereira, Renate Schär p. 9-23
Minorités religieuses en régime communiste
- Imams, prêtres et commissaires : le facteur religieux dans l'administration d'une région musulmane soviétique (Tatarstan, 1922-1938) - Juliette Cadiot p. 45-59 Cet article examine les retournements de la politique religieuse en URSS dans les années 1920 et 1930 en s'intéressant aux positionnements des différentes communautés religieuse de la république à majorité musulmane du Tatarstan. Il montre la forte différenciation de la politique religieuse soviétique, au début des années 1920, en fonction des différents cultes, puis la généralisation des politiques de répression ou de mise sous tutelle des pratiques religieuses dans le cadre de la collectivisation des campagnes au cours des années 1930. En s'intéressant à l'activité de la Commission des cultes, chargée de recueillir les plaintes du clergé, il souligne surtout l'ancrage des sociabilités religieuses dans les campagnes tatares et la confiance marquée, jusqu'à une date tardive, des milieux musulmans à l'égard du pouvoir révolutionnaire, en dépit des campagnes antireligieuses.Imams, priests and commissaries: the religious factor in the administration of a Muslim Soviet region (Tatarstan, 1922-1938)This article seeks to examine the reversals of religious policies in the 1920's and 1930's Soviet Union by studying the positions of the different religious communities of a Muslim majority Republic, Tatarstan. It shows the strong differentiation of Soviet religious policy at the beginning of the 1920's according to the different cults, then the generalization of repressive policies or supervision of religious practices within the context of land collectivization in the 1930's. In studying the activities of the Commission of Cults, in charge of collecting the clergy's grievances, this article wishes to stress the grounding of religious sociability in the Tatar countryside and the marked long-lasting confidence of Muslim circles in the Revolutionary power in spite of its anti-religious campaigns.
- Les déboires du pasteur Lin ? : une dénonciation « venue des masses » à Shanghai au début des années 1950 - Isabelle Thireau, Hua Linshan p. 61-90 Cet article propose d'analyser une affaire qui, entre novembre 1951 et octobre 1952, a opposé à Shanghai un pasteur protestant chinois, directeur d'une école primaire privée, à ses accusateurs et aux dirigeants locaux. Le dossier la concernant, conservé aux archives municipales, s'inscrit dans les débuts de l'activité d'une administration spécifique, dite des Lettres et visites, chargée de recevoir, de classer et d'acheminer vers les services compétents les témoignages écrits et oraux de la population (accusations, dénonciations, appels, demandes d'assistance, suggestions). Après avoir reconstitué les événements évoqués dans cette affaire et analysé les différentes formes de prise de parole et d'échange qui la jalonnent, les auteurs reviennent sur les transformations récentes de ce dispositif d'adresse directe afin de souligner l'écart existant entre les visées qui lui étaient officiellement assignées à l'origine et la façon dont il est effectivement investi au présent.The trials of Pastor Lin : “mass” denunciations in early 1950's Shanghai
This article focuses on the analysis of a confrontation which opposed a Chinese Protestant minister, head of a primary school, to accusers and local officials in Shanghai from November 1951 to October 1952. The case file, stored in the municipal archives, is illustrative of the first steps towards a specific administration, the Letters and Visits' administration, in charge of receiving, classifying and distributing the written and oral requests of the population (accusations, denunciations, appeals, demands for assistance, suggestions) to relevant authorities. After studying the unfolding course of events and analyzing the various forms of speech and exchange used in this case, the authors question the recent transformations applied to the direct address system, in order to underline the gap between the objectives that were initially assigned to it and the way it is effectively used today.
- Imams, prêtres et commissaires : le facteur religieux dans l'administration d'une région musulmane soviétique (Tatarstan, 1922-1938) - Juliette Cadiot p. 45-59
Pensées et pratiques de l'habitat en France au XXe siècle
- Peuplement du centre-ville et mobilité des locataires. Lyon, 1891-1968 - Loïc Bonneval, François Robert p. 91-112 À partir de la mise en commun de deux sources, les registres de comptabilité d'un administrateur de biens et les recensements de population, cet article vise à caractériser l'évolution des modes d'occupation dans les immeubles du centre-ville de Lyon entre 1891 et 1968. Cet intervalle permet de comparer une période de marché non réglementé et une période de contrôle des loyers à partir de 1914. En parvenant à mesurer l'importance du phénomène de la sous-location, on met en évidence le maintien d'un flux de mobilité résidentielle qui nuance l'image couramment répandue d'un blocage de la chaîne du logement consécutive au gel des loyers et qui explique la recomposition des hiérarchies sociales au sein des immeubles haussmanniens.City centre population and tenant mobility. Lyon, 1891-1968Based on accounting reports kept by a real estate property manager and on census data, this article analyses residential mobility in Lyon between 1891 and 1968, and especially its evolution after the rent control and tenant protection legislation of 1914. It shows the importance of subletting between the First and the Second World War. Thanks to the subletting phenomenon, residential mobility does not decline as much as is often said. It also has important consequences on social change and social structure in the buildings examined.
- Tous propriétaires ? Les débuts de l'accession sociale à la propriété - Hélène Frouard p. 113-128 Au cours du XXe siècle, l'accès des Français à la propriété de leur logement s'est largement diffusé. Cette évolution majeure résulte d'une histoire longue qui commence en 1894 lorsque les pouvoirs publics créent des crédits hypothécaires à coût réduit destinés « aux travailleurs vivant principalement de leur salaire ». Contrairement aux prêts bancaires qui se développent à partir des années 1960, ces premiers crédits, voulus par les pouvoirs publics et mis en œuvre par des organismes de droit privé, ont pour particularité d'avoir été conçus comme un outil de la protection des foyers modestes. Audacieux, puisque destinés à des familles aux revenus peu stables, ils ont accompagné, à leur façon, le développement de la société salariale, comme le montre l'analyse de 73 dossiers d'emprunts contractés entre 1924 et 1927.Ownership for all? The beginnings of social access to ownership
Small urban estates developed in France during the 20th century thanks to loan programs for first-time buyers. These low interest rate loans created in 1894 for wage-earners were developed with the support of the state. Contrary to contemporary bank mortgages, these loans were initially devised as a mechanism to ensure the social protection of the working class. This paper therefore seeks to examine the parallel development of theses loans and of a wage-earning society by studying the files of 73 borrowers of the Société Centrale de Crédit Immobilier, one of the important credit companies created in 1911. - Expertise militante et recherche urbaine : la fin d'un modèle ? Un groupe de recherche Économie et Humanisme à Paris au milieu des années 1970 - Olivier Chatelan p. 129-143 Le groupe de travail « Cadre de vie » né en 1973 au sein de l'association Économie et Humanisme réunit pendant trois ans au Centre Lebret à Paris une poignée de personnalités impliquées à divers titres dans des problématiques d'aménagement urbain. Cette équipe restreinte souhaite débattre de la prise en compte des « besoins humains » dans les opérations d'urbanisme en cours dans plusieurs villes françaises pendant cette période. Cependant, l'objet et le sens des travaux du groupe s'avèrent rapidement peu clairs pour les acteurs eux-mêmes : n'y a-t-il pas redondance avec les enquêtes d'Économie et Humanisme des décennies précédentes ? Quelle visibilité donner à de telles recherches ? Sans réelles perspectives, porté à bouts de bras par André Villette et Robert Caillot, ce groupe de travail ne parvient pas à générer une dynamique de recherche. Les raisons de cette impuissance tiennent moins à la personnalité de ses animateurs qu'à une crise d'identité au sein du mouvement militant confronté à une professionnalisation de la recherche urbaine.Urban expertise and study: the end of a militant model?
The working group “Cadre de Vie” was founded in 1973 within the “Économie et Humanisme” association and gathered a number of leading figures involved to differing degrees in urban planning projects for three years in the Lebret Center of Paris. This small team wished to debate the acknowledgement of “human needs” in contemporary urban planning projects in several French cities. However, the purpose and sense of the group's work soon appeared unclear to its members themselves: wasn't there a redundancy with the studies of “Économie et Humanisme” of previous decades? What kind of visibility should be given to such studies? The working group having few prospects and being led for the most part by both André Villette and Robert Caillot, it failed to generate true research dynamics. The reasons for this failure have less to do with the personalities of the members themselves than to an identity crisis within a militant movement confronted with the professionalization of urban planning. - David Montgomery : une source d'inspiration pour les historiens et les citoyens - Patrick Fridenson p. 145-148
- Notes de lecture - Anne Vega, Muriel Salle, Dominique Memmi, Sophie Chauveau, Christian Chevandier, Bruno Dumons, Jean-Paul Depretto, Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, Danièle Voldman, Laurent Douzou, Véronique Leroux-Hugon, Pierre Renno p. 149-171
- Informations et initiatives - p. 173-178
- Peuplement du centre-ville et mobilité des locataires. Lyon, 1891-1968 - Loïc Bonneval, François Robert p. 91-112