Contenu du sommaire : Varia
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 215, 2014 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Études et essais
- Le jeu de Loi - René Dognin p. 585-622 L'image des parcours effectués avec un jeu très ancien illustre le parcours de la vie sous les contraintes de la tradition, de la Loi. Chez les pasteurs peuls du Nord Cameroun, intérioriser la Loi, c'est accepter de vivre dans une société où tous ont une place et où ceux qui la refusent s'excluent eux-mêmes.The Game of Law
An ancient game, Le jeu de l'Oie or Le jeu de Loi—not a mere play on words—illustrates the course of life under constraint of the tradition, of the “Law”. For the Fulani cattle people of the North Cameroon, to internalize the Law is to agree to live in a society where everybody has a part and they who refuse to play it exclude themselves. - Tant de sang coulera en ruisseaux. Sources orales et écrites et le Stéréotype du Nuer belliqueux (Soudan) - Philip Macdonald p. 623-664 Le Stéréotype du Nuer belliqueux n'a jamais existé. Dès la première expédition turco-égyptienne, les Nuer sont décrits par leurs voisins comme des guerriers redoutés. Cette réputation ne s'est jamais démentie. D. H. Johnson s'est appuyé sur ce soi-disant Stéréotype pour critiquer les travaux d'Evans-Pritchard et avancer la thèse que les prophètes nuer étaient des hommes de paix. Son utilisation des sources écrites et orales est souvent fort contestable. En fait, les prophètes nuer étaient des femmes ou des hommes de guerre et de paix.So Much Blood will Stream from Ngundeng's Barn: Oral and Written Sources and the “Fighting Nuer Stereotype”The very first Turkish-Egyptian expedition reported numerous descriptions by neighbouring peoples of the Nuer as fearsome warriors. They constantly lived up to their reputation. D. H. Johnson drew on this so-called stereotype to criticise Evans-Pritchard's work and argue that the Nuer prophets were men of peace. The manner in which Johnson uses oral and written sources is often highly criticisable. In reality, the Nuer prophets were women or men of peace and war.
- « Ah bon ! C'est ça donc ton secret ! » : Pratique contraceptive, émergence de nouveaux rapports au corps et à la sexualité au Mali - Abdourahmane Coulibaly p. 665-684 La plupart des travaux sur la planification familiale évoquent cette pratique d'un point de vue purement sanitaire et ont développé une approche essentiellement statistique de la question. A priori, les taux peu élevés de prévalence contraceptive suffisent pour conclure que les programmes ont eu un faible impact sur la vie reproductive des femmes. Mais une analyse plus poussée permet de nuancer un tel point de vue. En effet, la vaste littérature consacrée à ce sujet reste silencieuse sur le rôle joué par la contraception dans l'émergence d'un nouveau rapport au corps et à la sexualité. Cet article, en évoquant ces divers changements, contribue à combler ce vide.“Oh! So that's Your Secret!” Contraceptive Practice, Emergence of New Body and Sexuality Attitude in MaliMost of the studies on family planning evoke this practice as a purely health perspective and developed an approach essentially statistical to the issue. A priori, the low contraceptive prevalence rate is sufficient to conclude that the programs have had low impact on the reproductive life of women. But further analysis permits to nuance such a perspective. Indeed, the vast literature devoted to this subject is silent on the role of contraception in the emergence of a new body and sexuality attitude. This article, raising these various changes, helps to fill this empty space.
- Identités et communautés de pratiques des chatteurs malgachophones dans les cybercafés de Tananarive (Madagascar) - Maud Verdier p. 685-713 À partir de l'étude anthropologique des pratiques de chat dans les cybercafés de Tananarive, on remet en cause l'idée largement répandue que la médiatisation des interactions entraîne obligatoirement la création de nouvelles identités sociales évoluant dans des communautés virtuelles. Nous étudions dans un premier temps la manière dont les identités entre jeunes chatteurs se construisent tout à la fois dans les chats et dans un environnement géographiquement et socialement situé. Dans un deuxième temps, nous montrons que les interactions médiatisées par ordinateur s'inscrivent aussi dans un espace social que l'on peut caractériser anthropologiquement, ce qui a des effets non négligeables sur les échanges ; inversement, les chatteurs s'appuient pour interagir sur un certain nombre de présuppositions liées à leurs pratiques de chat.Identities and Community of Practices of the Malagasy Users of Mediated Interactions in the Cybercafés of Antananarivo (Madagascar). Based on an anthropological study of computer mediated interactions in the cybercafés of Antananarivo, this article challenges the idea that the practices of CMO necessarily lead to the creation of new social identities. Instead we argue that identities are blended with identities anchored in a certain environment located geographically and socially. Rather than assuming that people have a virtual identity in a virtual community, we emphasize that computer mediated interactions are part of a social space that can be characterized anthropologically, which has a significant impact on the interactions, and conversely, people rely on a number of assumptions related to their practices to interact.
- L'histoire générale de l'Afrique de l'Unesco : Un projet de coopération intellectuelle transnationale d'esprit afro-centré (1964-1999) - Chloé Maurel p. 715-737 Les années 1960-1970 sont marquées par un intense travail de réappropriation de leur histoire par les peuples africains. Dans cet esprit, à partir de 1964, l'Unesco a promu la rédaction d'une Histoire générale de l'Afrique (HGA), qui a été publiée entre 1980 et 1999. Ce projet est représentatif de la forte demande de reconnaissance de son identité du continent à partir des années 1960. Parmi les rédacteurs, les historiens africains sont largement représentés (comme Joseph Ki Zerbo, Cheikh Anta Diop et Amadou Hampaté Bâ), constituant les deux-tiers des membres du Comité scientifique international chargé de superviser la rédaction. La réalisation de l'HGA a donné lieu à d'importants travaux de documentation et d'inventaire. Le fait que l'Unesco ait lancé, après l'HGA, d'autres projets historiographiques sur le même modèle, peut être considéré comme un signe du succès du projet.Unesco's General History of Africa
In the 1960s and 1970s, African peoples were eager to affirm their cultures and their history. Unesco launched from 1964 the collective writing of the General History of Africa. It was published between 1980 and 1999. Among the writers were important African historians and intellectuals like Joseph Ki Zerbo, Cheikh Anta Diop, and Amadou Hampaté Bâ. African peoples were 2/3 of members of the Scientific Committee who supervised the writing of this History. For this project, important archival and oral tradition collection was made. Unesco launched later other historiographical projects on the same model, which testifies the success of the project. - Ngoutidé, « l'illuminé de Lioua ». Destruction de fétiches et représentations de la sorcellerie en Centrafrique - Andrea Ceriana Mayneri p. 739-768 Dans les années 1960, parmi les Banda de Centrafrique se produisit une exceptionnelle effervescence anti-fétichiste. Un homme appelé Ngoutidé (« eau froide ») guérit d'une longue maladie et s'adonna à une vaste œuvre de destruction des objets cultuels et des camps d'initiation des anciennes associations fermées banda. Il prêcha la conversion au catholicisme. Depuis plus de quarante ans, la population banda répète le récit de la vie et de la prédication de Ngoutidé, en glorifiant rétrospectivement sa mission d'évangélisation et de destruction des fétiches. Après avoir reconstruit la trajectoire biographique de Ngoutidé — à partir de recherches d'archive et d'entretiens enregistrés en Centrafrique —, nous nous arrêterons sur les ambivalences et les contradictions de cette figure prophétique, ainsi qu'elles émergent dans les récits sur sa vie diffusés en Centrafrique.Ngoutidé “the Enlightened One of Lioua”. Destruction of Fetishes and Representations of Witchcraft in the Central African RepublicIn the 1960s there was an important anti-fetishist movement among the Banda of the Central African Republic. A man called Ngoutidé (“fresh water”), after recovering from a long illness, dedicated himself to destroying objects of worship and the places of the ancient initiation societies of the Banda. Ngoutidé preached in the name of the catholic faith. For more than forty years now, the Banda population has been continuing to repeat the story of the life and preaching of Ngoutidé, retrospectively praising his mission to evangelize and destroy fetishes. After reconstructing Ngoutidé's biography, starting from research in the archives and interviews carried out in the Central African Republic, this essay dwells on the ambivalences and contradictions of this prophetic figure, as he is described now in the Central African Republic.
- Adopter un enfant dans le contexte de la Procréation médicalement assistée en Afrique subsaharienne - Doris Bonnet p. 769-786 Des enquêtes ethnographiques réalisées en 2011 et 2012 dans un centre de fertilité camerounais avaient pour but de recueillir l'expérience de couples stériles ayant recours à l'Assistance médicale à la procréation (AMP). Une partie du questionnaire a été consacrée à la place de l'adoption et du fosterage (ou confiage) au sein des couples inféconds, ces procédures étant souvent présentées comme une alternative à l'infécondité. L'enquête révèle que les couples ont des avis relativement critiques à l'égard des pratiques d'adoption et même du fosterage, pourtant socialement très ancré. Ils vivent ces alternatives avec de nombreuses questions sur les origines de l'enfant dans le cas de l'adoption, et sur les nouvelles formes de parentalité dans le cas du fosterage. Cependant, malgré ces critiques, les couples respectent la pratique du fosterage pour maintenir un lien de transmission et de solidarité avec le lignage. En fait, le recours à l'Assistance médicale à la procréation n'annule pas, malgré ces critiques, une volonté simultanée d'adopter et surtout une acceptation du fosterage.Child Adoption Within the Context of Medically Assisted Procreation in Sub-Saharan Africa
Ethnographic surveys carried out in 2011 and 2012 in a fertility centre in Cameroon sought to observe the experiences of infertile couples using medically assisted procreation (MAP). A section of the questionnaire focused on the place of adoption and fosterage (or fostering) among these couples, as these procedures are often presented as alternatives to infertility. The surveys reveal that, although adoption and even fosterage are socially anchored, couples remain rather critical of them. These alternatives raise numerous questions on the origins of adopted children, as well as on the new forms of parenting in fosterage. Nevertheless, despite this criticism, couples respect fosterage as it maintains a transmission link and allows for solidarity with their lineage. Indeed, in spite of these criticisms, using medically assisted procreation neither eliminates the simultaneous desire for adoption nor—especially— the acceptance of fosterage. - Death and Attitudes to Death at the Time of Early European Expeditions to Africa (15th Century) - Michal Tymowski p. 787-811 Le présent article a pour objectif de décrire et d'analyser les causes de la mort des personnes appartenant aux deux parties du contact euro-africain, leurs attitudes et leurs réactions envers la mort, ainsi que les conséquences de la mort pour ceux qui sont restés en vie. Le caractère unilatéral des documents-source pose problème. Premièrement, les sources dont nous disposons (chroniques, récits de voyages, rares documents et dossiers judiciaires) sont exclusivement européennes. Deuxièmement, l'attitude face à la mort était différente dans les milieux chevaleresques et dans ceux des commerçants. Les documents témoignent à leur tour des conséquences juridiques de la mort des Portugais en Afrique. Ces derniers considéraient de manière différente la mort des personnes de haut rang et celle des personnes en bas de l'échelle sociale. Et surtout, ils faisaient la différence entre la mort de leurs hommes et celle des Africains. Cette dernière était, dans les récits portugais, anonyme et collective.Dans la première phase d'expéditions en Afrique, la mort était souvent violente. Les Portugais n'avaient pas le temps de préparer le mourant au décès, de s'adonner à la contemplation ou aux gestes prévus par la coutume et la culture. Ils ne pouvaient pas réaliser ars moriendi du Moyen-Âge tardif. Contrairement aux Africains qui, eux, pouvaient organiser des cérémonies funéraires coutumières. S'il s'agissait de la mort des esclaves transportés à bord de caravelles au Portugal, elle était particulièrement solitaire et tragique.The purpose of this article is to describe the events that resulted in death and to analyse attitudes towards death, ways of reacting to death, the causes of both sides, and the consequences of the death for those who remained alive. The problem is the one-sidedness of the source material. Firstly, the available source (chronicles, travel reports, few documents and court records) are exclusively European. Second, the attitudes towards death were different in knights' environment than in the environment of merchants. In turn, in the documents we can find testimony of legal consequences of the death of the Portuguese in Africa.As to the Portuguese, the death of famous persons was treated differently, than the death of the persons who had no social position. Above all, the death of persons on one's own side is treated differently than the deaths of persons of the opposite side. The deaths of Africans from the viewpoint of the Portuguese were anonymous and collective. In the first phase of African expeditions death was usually violent. There was no time for the dying to prepare for it, no time for contemplation or for usual gestures of custom and culture. The late medieval ars moriendi could not be realized. Africans—on the contrary—could organized the appropriate burial ceremonies for their own died persons. But the death of captured slaves occurred in the person's isolation and was particularly lonely.
- Le jeu de Loi - René Dognin p. 585-622
Chronique bibliographique
- Analyses et comptes rendus - p. 813-848