Contenu du sommaire : Les impôts
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 151, 2014/4 |
Titre du numéro | Les impôts |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le consentement à l'impôt - Emmanuel de Crouy-Chanel p. 5-14 Le consentement à l'impôt, présenté comme le point de départ du parlementarisme moderne, porte en réalité des conceptions variées de la légitimité du pouvoir fiscal. Que l'une de ces interprétations ait triomphé en France pendant deux siècles, avec un consentement exprimé par un Parlement représentant de la nation souveraine, n'interdit pas que l'article 14 de la Déclaration de 1789, synthèse des débats fiscaux pré-révolutionnaires, ne reste passible d'autres lectures.Consent to Taxation
The consent to pay taxes, presented as the starting point of modern parliamentarianism, implies in reality different conceptions of the legitimacy of the power to tax. The fact that one of those conceptions has triumphed in France for two centuries with the consent of the Parliament that represents the sovereign nation does not preclude other interpretations of article 14 of the 1789 Declaration which was a synthesis of the pre-revolutionary fiscal debates. - Le retour des révoltes fiscales ? - Nicolas Delalande p. 15-25 À la faveur de la crise économique, des pratiques multiples de contestation de la politique fiscale se sont déployées au cours des années passées, en Europe et aux États-Unis. En France, cette protestation revêt un caractère historique qui lui confère une place particulière dans le répertoire de l'action collective. S'agit-il pour autant de la simple répétition d'une tradition pluriséculaire d'insubordination ? Les usages du passé sont au cœur des processus de (dé) légitimation de ces formes de mobilisation, dont l'effet, dans le cas français, n'est pas tant de subvertir les structures du système fiscal que de les consolider.A Return of Fiscal Revolts?
Because of the current economic crisis, multiple forms of protest against fiscal policies have developed over the past years in Europe and the United States. In France, this protest has taken on a historical dimension giving it a particular place in the repertoire of collective action. Could it be just the mere repetition of a centuries-old tradition of insubordination? The uses of the past are at the core of these processes of (de)legitimization of such forms of mobilization whose impact, in the French case, is not so much to subvert the structures of the fiscal system but rather to reinforce them. - Sens et légitimité de l'impôt - Michel Bouvier p. 27-34 Dans la plupart des pays, la fiscalité fait aujourd'hui l'objet d'un intérêt accru en liaison directe avec l'impératif de réduction des déficits et de soutenabilité des finances publiques. Ce retour de l'impôt, souvent qualifié de « mobilisation fiscale », ne repose pas toutefois sur un sens de l'impôt partagé par l'ensemble des citoyens-contribuables. C'est au final la légitimité du système fiscal qui est en question.The Meaning and Legitimacy of Taxes
In most countries, there is today a growing interest for tax policies due to the imperative necessity to reduce deficits and guarantee the sustainability of public finances. However, this focus on tax policies, often referred to as “fiscal mobilization”, does not rest on a meaning of taxes shared by the majority of citizens-tax payers. In the end, the very legitimacy of the fiscal system is questioned. - Pour l'impôt : Mieux d'impôt, voilà l'enjeu ! - Vincent Drezet p. 35-45 Historiquement, l'impôt est source de débats passionnés et très politiques. La période est marquée par une distension du lien entre le citoyen et l'impôt qualifiée de « ras-le-bol fiscal ». L'enjeu est donc prioritairement de renforcer le consentement à l'impôt. Cela passe par une véritable pédagogie mais aussi par l'engagement d'un processus de réforme visant à rendre l'impôt plus simple, plus juste et plus stable. Faire comprendre l'impôt et procéder à une réforme attendue dont le cap est clairement fixé à l'avance sont les deux grands enjeux du débat fiscal actuel.In Favor of Taxes
Historically, taxes have caused passionate political debates. The current period is characterized by a loosening of the link between the citizens and the tax system often described as “fiscal overdose”. The most urgent challenge is therefore to strengthen the consent to pay taxes. This calls for a pedagogical approach but also for a reform process in order to make tax policies simpler, fairer and more stable. The two main challenges of the current fiscal debate are first to impart a better understanding of the tax system and second to proceed with the necessary reform along a clearly established course. - Contre l'impôt : Ou de quelques raisons de diminuer la fiscalité - Pascal Salin p. 47-56 On peut montrer de manière rigoureuse que l'impôt est par nature destructeur des incitations productives, « antidémocratique » par manque de transparence, arbitraire, déstabilisant et injuste. Or les mérites que certains lui attribuent sont incapables de compenser ces défauts considérables. C'est pourquoi il serait toujours souhaitable de chercher à remplacer le recours à l'impôt (et à la dépense publique correspondante) par la liberté de choix et la liberté contractuelle des individus.Against Taxes
A rigourous demonstration can easily prove that by their very nature taxes destroy productive initiatives, are “antidemocratic” –because of their lack of transparency–, arbitrary, destabilizing and unfair. The merits that some people see in them are unable to compensate for these significant flaws. That is the reason why it should always be desirable to try to replace taxation (and the public spending that goes with it) by the freedom of choice and contractual freedom of individuals. - Le Parlement et l'impôt - Vincent Dussart p. 57-69 Peut-on, en 2014, parler de pouvoir fiscal du Parlement ? La question mérite bien d'être posée aujourd'hui. Le rôle du Parlement a très largement changé depuis 1958, que ce soit sous la pression économique et financière (la crise des déficits) ou par l'évolution du système juridique sous l'influence conventionnelle ou constitutionnelle. Il n'en reste pas moins que ce rôle ne sera finalement que ce que les parlementaires voudront bien en faire...Parliament and Taxes
How can we speak, in 2014, of the fiscal power of Parliament? It is a question worth asking today. Since 1958, the role of Parliament has greatly changed, either under economic and financial pressures (the deficit) or due to the evolution of the legal system under conventional or constitutional influence. But, in the end, this taxing role will be what members of Parliament want it to be. - Les administrations fiscales : une efficacité en question - Guillaume Bazin p. 71-85 Prélever l'impôt s'avère, dans un contexte de concurrence fiscale et de mobilité de la matière taxable et des contribuables, de plus en plus difficile. Dès lors, chaque administration fiscale cherche les moyens de réduire la différence entre le montant d'impôt dû et les sommes effectivement perçues dans les délais, ou tax gap. Les expériences étrangères peuvent se révéler riches d'enseignement pour une administration fiscale française engagée dans une réforme d'ampleur.Questioning the Efficiency of the Fiscal Administration
In a context of growing fiscal competition and increasing mobility of taxable income and taxpayers, collecting taxes has become more and more difficult. Consequently, each fiscal administration is looking for the means to reduce the difference between the amount of taxes payable and the sums actually collected within the established deadline, i. e. the tax gap. Foreign experiences in the matter can provide a wealth of lessons for the French fiscal administration that is undergoing a major reform. - Le code général des impôts, Elephant Man juridique - Michel Taly p. 87-97 La lisibilité du code général des impôts est affectée par une numérotation des articles fantaisiste, une trop grande longueur des articles et l'usage systématique de renvois d'un article à l'autre. Elle subit également les dégâts collatéraux de l'usage de la technique de « codification directe ». Mais les remèdes à ces défauts ne sont pas seulement techniques. Seule une réforme profonde de la méthode d'élaboration de la norme fiscale, nécessaire par ailleurs pour une meilleure politique fiscale, aboutira, de surcroît, à une meilleure lisibilité du code.The General Tax Code, a Legal Elephant Man
The readability of the general tax code is impaired by a whimsical numbering of its various articles and their excessive length, in addition to the systematic use of cross-references. It also suffers from the collateral damage of the use of the technique of “direct codification”. However, the remedy to such flaws cannot be simply technical. Only a major reform of the way the fiscal norm is drafted could lead to a better readability of the code while being also necessary for a better fiscal policy. - Compétitivité et impôt : Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! - Éric Oliva p. 99-115 Les relations entre la compétitivité et l'impôt peuvent être essentiellement analysées autour de trois aspects. La compétitivité peut d'abord se concevoir sans l'impôt, dans le cadre d'une fiscalité neutre idéalisée. La compétitivité peut également être favorisée par l'impôt, mais les effets des politiques sont difficiles à mesurer. L'impôt peut enfin être l'objet de la compétitivité dans le cadre d'une économie mondialisée qui place les systèmes fiscaux des États en concurrence. Les tentations sont grandes de réduire le montant des impôts afin de satisfaire à la compétitivité. Dans ce cas, il faudrait prendre garde de ne pas « jeter le bébé avec l'eau du bain ».Competitiveness and Taxes
The relation between competitiveness and taxes can be analyzed under three different aspects. First, competitiveness can be envisaged without taxes, in the framework of an idealized neutral taxation. Second, competitiveness can also be improved by taxation, but the impact of fiscal policies is hard to measure. Finally, taxation can be itself competitive in the context of a globalized economy which creates a competition between the States' fiscal systems. There is great temptation to reduce taxes in order to favour competitiveness. In this case, one should be careful “not to throw the baby out with the bath water”. - Les formes élémentaires de l'inégalité devant l'impôt - Alexis Spire p. 117-128 L'objectif de cet article est d'appliquer une grille de lecture sociologique à la question de l'inégalité devant l'impôt. Les conditions de production de la loi fiscale et sa mise en œuvre par les agents de l'administration renvoient à des mécanismes sociaux qui sont à l'origine des différences de traitement entre contribuables. Cet accroissement des inégalités face à la contrainte fiscale n'est pas sans influence sur l'évolution du rapport à l'impôt.The Elementary Forms of Fiscal Inequality
The article uses a sociological approach to study fiscal inequality. The conditions of the drafting of fiscal law and its implementation by the administrative agents are determined by social mechanisms which explain the diverse treatment of taxpayers. The increasing inequalities before fiscal constraint have an impact on the evolution of the attitudes toward taxation. - Regard sur la jurisprudence fiscale du Conseil constitutionnel - Daniel Gutmann p. 129-140 Le Conseil constitutionnel a joué ces dernières années un rôle croissant en matière fiscale. Il a censuré plusieurs dispositions ayant pour effet de créer certains impôts ou sanctions disproportionnés. Il a veillé à ce que la loi fiscale soit suffisamment claire et précise. Il a entamé un contrôle accru de sa rétroactivité. On peut encore espérer de substantielles avancées protectrices des droits fondamentaux du contribuable, notamment en matière de sanctions fiscales ou de respect des capacités contributives, mais la jurisprudence s'oriente dans la bonne direction.A View of the Fiscal Jurisprudence of the Constitutional Council
In recent years, the Constitutional Council has played an increasing role in fiscal matters. It has censured several provisions whose consequence was to create certain taxes or disproportionate sanctions. It has ensured that the fiscal law remain sufficiently clear and precise. It has introduced a greater control of its retroactivity. There is still room for substantial progress in the protection of the taxpayer's fundamental rights, notably regarding fiscal sanctions or the respect of contributory capacities, but the jurisprudence is moving in the right direction. - Repères étrangers : (1er avril - 30 juin 2014) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 141-160
- Chronique constitutionnelle française : (1er mai - 30 juin 2014) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 161-180