Contenu du sommaire : Internet : une gouvernance inachevée

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 4, hiver 2014
Titre du numéro Internet : une gouvernance inachevée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 6-8 accès libre
  • Dossier

    • Introduction - Julien Nocetti p. 10-13 accès libre
    • La gouvernance de l'internet après Snowden - Bernard Benhamou p. 15-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'affaire Snowden pourrait produire des changements majeurs dans l'architecture et la gouvernance de l'internet. Les technologies devront désormais intégrer a priori les standards susceptibles de permettre aux citoyens de garder un contrôle sur les données disponibles. Sans doute les États devront-ils aussi limiter volontairement leurs stratégies de surveillance via internet. À ces seules conditions pourra être préservée la confiance, élément essentiel au fonctionnement du réseau. politique étrangère
      The Snowden affair could bring about major changes in the structure of the Internet and its governance. Technologies should now a priori integrate standards which give citizens the capacity to keep a check on what data is available. States will be likely to have to voluntarily limit their surveillance strategies conducted via the Internet. Only under these conditions will confidence be maintained, which is an essential element for the functioning of the net.
    • Internet et les errances du multistakeholderism - Françoise Massit-Folléa p. 29-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le débat sur la gouvernance de l'internet oppose à la conception multilatérale privilégiant le rôle des États et entités interétatiques, la voie d'un multistakeholderism qui entend réunir l'ensemble des acteurs concernés : États, entreprises, experts, académiques, groupes d'internautes, etc. C'est un débat sur la nature du pouvoir, qui traverse de multiples réunions et sommets internationaux. Mais la société civile demeure elle-même très segmentée, et l'on peut s'interroger sur la notion même de gouvernance globale d'un internet global.
      The Internet Governance debate opposes multilateral thinking, favoring the role of State and interstate bodies, with a multistakeholder model, which aims to unite all concerned actors: states, business, experts, academics and internet groups, among others. It is a debate on the nature of power, extending across multiple meetings and international summits. Civil society remains highly divided, however, and leads one to consider the notion of global governance of global Internet.
    • Puissances émergentes et internet : vers une « troisième voie » ? - Julien Nocetti p. 43-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Washington occupe une place prépondérante dans la gouvernance de l'internet, ce qui ne surprend guère compte tenu des origines de ce dernier et de la prééminence technologique américaine. La majorité des internautes se trouve toutefois dans des pays non occidentaux. Certains, comme la Chine ou l'Inde, sont en train de rattraper leur retard technologique et contestent la manière dont le réseau est géré. Cette tendance s'est accentuée depuis l'affaire Snowden, même si les pays émergents avancent en ordre dispersé.
      Washington plays a leading role in Internet Governance, which is hardly surprising given the origins of the Internet and America's technological ascendancy. However, the majority of Internet users are in non-Western countries. Certain countries such as China and India are catching up in the technology sector and are contesting the way in which the net is managed. Since the Snowden affair this movement is gaining momentum, even if emerging countries are not progressing in a united fashion.
    • Neutralité de l'internet : dépasser les scandales - Francesca Musiani p. 57-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le trafic sur internet explose et que de nouvelles infrastructures coûteuses doivent être déployées, la « neutralité du net » fait débat. Ce principe suppose que toutes les données circulant sur internet doivent être traitées de manière équitable. Or, il est techniquement possible d'en sélectionner des paquets à traiter en priorité. Cette pratique est susceptible de poser des problèmes non seulement économiques mais aussi politiques et sociaux.

      While internet traffic is exploding and there is new costly infrastructure to be implemented, the “net neutrality” debate is raging. The neutrality principle presupposes that all data circulating on the Internet is treated in a fair way. However, it is technically possible to select certain parts to deal with in order of priority. This practice is liable to raise problems both of an economic and political level.
    • La révolution Big Data - Viktor Mayer-Schönberger p. 69-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En modifiant nos modes d'approche, le Big Data change notre vision du monde, faisant passer de la démarche analogique au savoir numérique. Il représente aussi une ressource économique inédite pour les entreprises, ainsi qu'une carte sans doute décisive pour les pays émergents. Il constituera demain un nouvel enjeu de rivalités entre États. Mais, pour révolutionnaire qu'il soit, il demeure une création humaine, limitée d'abord par nos capacités de compréhension.
      Big Data is changing our view of the world by changing our modes of approach, moving from analogue systems to digital-based knowledge. It represents an unprecedented resource for businesses and a decisive card for emerging countries. It will be a new point of competition for States in the future. However, as revolutionary as it might be, it remains a human creation, limited first and foremost by our own understanding.
  • Contrechamps

    • La coopération sanitaire internationale abolie par Ebola ? - Didier Houssin p. 85-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1976, 25 épidémies dues au virus Ebola ont été recensées. Celle de 2014 est la plus grave. Bien qu'elle ait rapidement acquis une dimension internationale, les États occidentaux ont sous-estimé ses effets. Ils ont été très lents à réagir et ont laissé trop longtemps les organisations non gouvernementales gérer seules la crise. Depuis le mois de septembre, ils ont enfin pris conscience de la nécessité de consacrer des moyens importants pour lutter contre cette épidémie exceptionnelle.
      Since 1976, there have been twenty-five recorded epidemics of the Ebola virus. The 2014 outbreak is the most serious. Despite rapidly reaching an international level, Western states underestimated its effects. They were very slow to react and left non-governmental organizations to deal with the crisis alone for far too long. It was not until September that they finally recognized the need to mobilize significant means to tackle this exceptional epidemic.
    • Ebola : une épidémie postcoloniale - Cheikh Ibrahima Niang p. 97-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'épidémie d'Ebola de 2014 est si difficile à endiguer, c'est qu'elle a émergé dans des pays marqués par les stigmates de la pauvreté et de la violence, et se reproduit dans un climat général de méfiance. Les populations – qui ont encore en tête les injustices des périodes coloniale et postcoloniale – ne font confiance ni à leurs propres pouvoirs publics, ni aux Occidentaux venus aider. Elles désertent les hôpitaux, considérés comme des mouroirs, ce qui ne fait que renforcer la propagation d'Ebola.
      One reason Ebola has been so difficult to contain is that it emerged in countries marked by poverty and violence. Their populations – who still remember the injustices of the colonial and post-colonial periods – do not trust their leaders or the Westerners who have come to help. They are fleeing hospitals, which they consider simply to be places in which to die, thereby promoting the spread of Ebola and allowing other diseases to develop.
  • Actualités

    • Les groupes d'autodéfense civile au Mexique : défenseurs légitimes, groupes incontrôlables ou lanceurs d'alerte ? - Thibaud Marijn p. 113-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les groupes d'autodéfense qui se répandent au Mexique depuis 2011 dans divers États témoignent de l'impuissance et de la corruption des organes de l'État central face à la diffusion de la criminalité organisée. Cet État central hésite aujourd'hui entre l'institutionnalisation ou la dissolution de ces groupes, dans une stratégie opaque. Mais aucune de ces décisions n'aura de sens sans un retour de crédibilité des institutions policière et judiciaire à l'échelle du pays.
      The rise of civilian self-defense groups in various states across Mexico since 2011 bear witness to the powerlessness and corruption of state bodies confronted with the pervasiveness of organized crime. With no clear strategy, the State is currently wavering between the institutionalization and the dissolution of these groups. However, neither of these avenues make sense without the police and legal institutions regaining credibility at a national level.
    • L'Inde de Narendra Modi - Isabelle Saint-Mézard p. 125-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'installation du BJP au pouvoir suite aux élections législatives de 2014 pose de multiples questions sur la gouvernance du pays. Comment le Premier ministre Narendra Modi accordera-t-il sa volonté centralisatrice et l'élargissement de la marge de manœuvre des États fédérés dans le domaine économique ? L'hindouisme militant de la nébuleuse nationaliste hindoue permettra-t-elle une coexistence des diverses communautés ? La politique économique du gouvernement BJP ne sera-t-elle que la continuation de choix précédents mâtinée d'une plus grande exigence d'efficacité ?
      The BJP coming to power in the 2014 legislative elections raises many questions about the country's governance. How will the Prime Minister Narenda Modi reconcile his centralist strategy with increased freedom accorded to States in the economic sphere? Will militant Hinduism from the Hindu nationalist nexus allow different communities to coexist? Will the economic policy of the BJP simply be a continuation of past choices coupled with greater demand for efficiency?
  • Repères

    • Les cyberarmes : dilemmes et futurs possibles - Lucas Kello, Thomas Richard p. 139-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La cyber-révolution défie les mécanismes traditionnels de dissuasion et de gestion des conflits. Les attaques y sont difficiles à détecter, évaluer et attribuer. Le problème de l'attribution d'une action offensive et des représailles éventuelles est rendu d'autant plus complexe que les acteurs non étatiques ont accès à un vaste arsenal de cyberarmes. Une cyberattaque de grande ampleur pourrait engendrer une escalade rapide et le déclenchement de frappes conventionnelles.
      Cyber technology challenges conventional mechanisms of deterrence and conflict management. It is difficult to detect, evaluate and attribute responsibility for cyber attacks. The problem of ascribing responsibility for an offensive action and potential retaliation is made even more complex since non-State parties have access to a vast arsenal of cyber arms. A large-scale cyber attack could trigger rapid escalation and lead to conventional strikes.
    • Terminator Ethics : faut-il interdire les « robots tueurs » ? - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer p. 151-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les systèmes d'armes létaux autonomes font débat, certaines ONG réclamant leur interdiction préventive. La notion d'autonomie est pourtant très complexe : il n'existe pas de système d'arme totalement soustrait à l'intervention humaine. En termes moraux et vis-à-vis du droit international humanitaire, ces systèmes posent des problèmes peu différents des autres armes utilisées par l'homme. Il semble donc préférable de les encadrer, plutôt que les interdire a priori.
      Automatic lethal weapon systems are under debate and certain NGOs are demanding their precautionary prohibition. However, the notion of autonomy is very complex: there is no weapon system that operates entirely without human intervention. On a moral level and with regard to international humanitarian law, these systems do not pose problems that are very different from other weapons already in use. It therefore seems preferable to regulate them rather than prohibit them a priori.
    • La judiciarisation du champ de bataille - Olivier Kim p. 169-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La judiciarisation croissante de l'action militaire extérieure pousse à aligner le droit des militaires sur le droit commun. La loi de programmation militaire de 2013 a tenté d'encadrer cette évolution, pour la mise en mouvement de l'action publique et plus généralement la responsabilité des militaires. Pour mettre en œuvre ce cadre juridique, la gendarmerie prévôtale a un rôle essentiel, conduisant ses investigations concernant militaires et ressortissants français en environnement hostile.
      The increasing judicialization of external military action is encouraging military law to fall into line with common law. The 2013 Military Planning Act attempted to put this evolution into a framework in order to make way for public proceedings and, more generally, to increase military responsibility. In order to bring this legal framework into practice, the military police will play a central role, conducting investigations involving military personnel and French citizens in hostile environments.
    • Les Pays-Bas et la crise du multiculturalisme - Jan Herman Brinks, Loïc Hoff p. 183-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Durant plusieurs décennies, un consensus général a uni la classe politique néerlandaise autour de la notion de société multiculturelle. Celle-ci est aujourd'hui largement mise en cause. Elle laisse place à une véritable fracture, opposant une opinion publique de plus en plus critique vis-à-vis de l'islam et de ses manifestations publiques – ce que traduit la poussée du populisme de droite – et une élite de gauche partiellement mobilisée autour de l'illusion du multiculturalisme.
      For several decades, there has been general consensus bridging the Dutch political class regarding the notion of a multicultural society. This consensus is now being challenged. Opening up in its place is a clear divide opposing, on one side, the increasingly critical public opinion of Islam and its public manifestations – demonstrated by the growth of right wing populism - and on the other, the left elite which is partially united around the illusion of multiculturalism.
  • Lectures