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Revue | Politiques et management public |
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Numéro | vol. 2, no 3, septembre 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'évolution des conceptions et des modalités de la politique d'action sociale en France au cours de la période 1960-1980 - Emile Levy p. 3-26 Deux recherches entreprises au L.E.G.O.S. se sont proposées d'analyser l'évolution de la politique d'action sociale en France dans les vingt dernières années. Elles concernent les personnes âgées, les adultes handicapés et l'enfance inadaptée et s'organisent autour de deux thèmes principaux : la recherche de l'autonomie pour ces populations et celle de la rationalité dans la gestion de l'action sociale. Pourquoi ces thèmes ont-il structuré le discours de l'action sociale et par quelles voies se sont-ils faits entendre ? Les réalisations ont-elles été à la hauteur des ambitions ? Quels ont été les acteurs dominants, les conflits de pouvoir et les en/eux des réformes qui ont vu le jour en 1975 ? Telles sont les principales questions auxquelles ces recherches voudraient proposer des éléments de réponse, en y ajoutant un essai de quantification des flux financiers en faveur des handicapés au niveau d'une région française.This article presents the results of two studies on social policy concerning the aged people, the handicapped adults and the children having mental disorders or deficiency. During this twenty years period, the official policy has apparently changed. The social services were invited to maintain these peoples in their ordinary background (family) and to avoid more seggregative solutions. On another part the public authorities seemed to impose them an effort for managing an efficient use of their ressources. But reality is sometimes far from these ambitious objectives.
- Les développements récents de l'analyse comparative dans le domaine de l'administration publique : l'administration, entre l'Etat et les politiques publiques - Patrice Duran p. 27-43 Nous assistons aujourd'hui à un renouveau des études concernant administration publique, qui s'opère dans la Science Politique au travers d'un double mouvement : l'analyse de l'Etat et celle des politiques publiques. Un tel changement de perspective, visant à sortir l'étude de l'administration d'une trop grande spécificité, s'accompagne également d'une volonté comparative accrue. En effet la crise qui affecte les pays industrialisés impose la comparaison comme mode d'évaluation tout à la fois de l'impact de la crise et des capacités de réponse des différents Etats. Si l'enjeu des études comparatives s'est considérablement élargi, les réaménagements suscités ne vont pas sans poser des problèmes méthodologiques délicats tant au niveau de la construction de l'objet d'analyse que de la détermination du niveau d'approche et des modes de raisonnement L'examen de ces divers points constitue selon l'auteur le préalable indispensable à l'élaboration d'un cadre réellement comparatif.There is today a renewal in the study of Public Administration in Political Science. This is on two levels : the analysis of the State and that of Public Policy. Such a change in perspective, aiming as it does to develop the study of administration from its currently too specific position, is accompanied by a heightened interest in comparative analysis. Indeed, the crisis affecting all industrialised countries necessitates comparison as a mean of evaluating both the impact of the crisis and the capacity of each state to react. The development in comparative studies has meant that various methodological questions must be asked, both in the definition of the object under analysis and in the approach and modes of reasoning to be adopterd. According to the author, an examination of these points represents a necessary starting-point to the progressive development of a truly comparative framework.
- Les politiques publiques comparées : tourisme intelligent ou vrai progrès ? Le cas des politiques comparées de l'environnement - Corinne Larrue, Peter Knoepfel p. 45-63 L 'analyse comparée de politiques publiques, qui se distingue de l'analyse comparative des systèmes politiques entiers, a connu un développement rapide dès le début des années 70. Ce nouveau type d'analyse reflète le fractionnement actuel des administrations des états industrialisés en crise. Mais cette isolation des politiques publiques analysées et comparées fait courir le danger de perdre une vue d'ensemble des éléments communs à toutes les politiques publiques d'un pays. En fait, ce type d'analyse n'a pas encore permis d'élaborer une «théorie comparative des Etats», fondée sur la permanence d'éléments structurels de l'ensemble des politiques publiques des pays (ASHFORD). Mais cet objectif ambitieux n'avait pas été énoncé dès l'origine de cette nouvelle discipline. D'autres espoirs avaient été misés sur les analyses de type «politiques publiques comparées» : initialement, ces analyses devaient permettre de déterminer les conditions exactes du transfert d'éléments et de concepts d'un pays à l'autre, de participer à l'élaboration de stratégies de réforme à l'intérieur des pays étudiés et d'élaborer de nouvel/es hypothèses. On se pose la question de savoir si les recherches de type «politiques publiques comparées» ont pu combler ces espoirs, que la communauté scientifique, les administrations et les financiers avaient portés sur elles. Après avoir dressé un bilan des recherches comparées, menées dans le domaine de la politique de l'environnement, il est montré pourquoi ces trois objectifs se sont avérés impossibles à atteindre : la rigidité conceptuelle de l'analyse comparée de politiques publiques, sa limitation à un nombre restreint d'éléments composant les politiques étudiées et son incapacité à produire de nouvelles hypothèses sont la cause de l'échec de ce type d'analyse à répondre aux objectifs de départ. Cependant, les trois limites inhérentes à ces recherches constituent en fin de compte un avantage pour ce type d'analyse. En effet, par le biais de la comparaison internationale, on peut mettre en évidence l'existence de facteurs décisifs des politiques publiques étudiées, qui ne peuvent pas être découverts par le biais de l'analyse non comparative, du fait d'un certain aveuglement culturel inhérent à cette dernière. Les hypothèses développées dans les contextes nationaux sont soumises aux tests empiriques de l'analyse comparée et leur validité est alors remise en cause, ce qui permet d'obtenir un certain niveau de généralisation des hypothèses de départ ; l'analyse comparée met également en évidence des similitudes de modèles explicatifs dans des régions de pays différents ainsi que des variations importantes de ces modèles explicatifs dans différentes régions d'un même pays.Unlike the situation in the field of traditional comparative government, research aiming at comparing public policies throughout different countries has considerably increased since the beginning of the seventies. This new type of policy - rather than total governmental systems • oriented research actually seems to correspond to ongoing fragmentation processes isolating individual policies from each other, which we can observe in fiscally stressed modern industrialized welfare states. This contribution shows that this single policy oriented approach, however, may run the risk of loosing a general view of structural determinants, common to most or all public policies of a country due to specific policy characteristics of countries under comparison. In fact, this new type of policy oriented comparative analysis has not yet brought up what ASHFORD calls a «comparative policy based explanation of the state». While such an ambitious goal initially only has been set up by a few scholars, comparative policy analysis research activities since their beginning have been subjected to other (less far-reaching) objectives which, nevertheless, turned out to have been unrealistic too. Neither those who expected to become enabled to precisely determine policy transfer conditions nor those who searched for new policy explanation hypothesis have been satisfied. The contribution of comparative policy research to policy reform debates within involved countries remained relatively poor. By means of a tentative evaluation of comparative analysis done in the field of environmental policies, mainly based upon the work of VOGEL, the article tries to show that such initial hopes could not have been fulfilled because of genuine limits inherent in the approach itself. Such limits are based in the necessary conceptual rigidity and selectivity of serious comparative policy analysis which furthermore /nust inevitably be guided by existing research hypothesis, developed under carefully controlled national policy conditions. Conceptual rigidity and selectivity nevertheless may be considered as the main causes for the strength of comparative policy analysis. The consequent search for a limited and well defined set of possible explanatory variables often enables scholars to find out policy relevant determinants in their country they would not have asked for without cooperating in a comparative context. Thus the approach helps to overcome cultural biases and leads politicians and public administrations towards a better understanding of country specific determinants of policy success or failure. Furthermore, this approach allows testing hypothesis on a broader range and thus it contributes considerably to the development of theory on public policy explanations. Especially if including regional and local policy implementation processes the approach is likely to discover explanatory patterns for implementation policy outputs and impacts, which are in fact common to policies of different countries with varying policy programs.
- Le référendum communal : outil de gestion ou gadget politique ? - Philippe Dressayre p. 65-88 Les récents référendums organisés dans certaines communes en France préfigurent-ils de nouveaux modes d'élaboration des politiques municipales ? L 'évaluation de la qualification de ces consultations comme outils démocratiques et efficaces du management municipal n'est pas aisée. Pourtant, l'utilisation de plusieurs critères (pouvoir d'initiative ; représentativité de l'information recueillie ; impact sur la décision ; etc.) permet quelques conclusions provisoires : le référendum local s'apparente fréquemment à un gadget de marketing politique ; le degré de maftrise de la procédure par les élus demeure toujours très élevé ; de nombreux référendums sont de nature purement plébiscitaire ; les autres jouent un rôle de mécanique de soutien du pouvoir municipal (légitimation décisionnelle ; arbitrage de conflits au sein de la municipalité ou entre celle-ci et certains groupes de pression). Au travers des expériences étudiées, le référendum municipal apparaft comme une «méthode de gouvernement» au service des élus avant d'être un moyen de participation des citoyens à l'élaboration des politiques locales.Do the experiences of referendum recently organized in some french local communities foreshadow new methods of policy making ? There is no easy way of judjing the «quality» of referendum as a democratic tool of municipal management. However, the use of a multicriteria panel (source of initiative ; terms of vote ; degree of representativity ; impact on the policy of government ; ...) allows some provisory conclusions : a local referendum seems frequently to be a political marketing gadget ; the degree of control exercised by the political authorities is always very high ; a lot of référendums can acquire a plebiscitary character ; the others have to be seen mainly as acting in a supportive role to municipal power (their functions are decisional legitimation or arbitration of conflict inside the municipal council or between the political authorities and local pressure groups). Through the studied experiences, the municipal referendum appears as a «method of government» in the elect's service before it is a process of citizen's participation to municipal policy-making.
- L'évolution des conceptions et des modalités de la politique d'action sociale en France au cours de la période 1960-1980 - Emile Levy p. 3-26
- Résumés en anglais des articles - p. 89-91
Note
- Le message public - Albert Louppe, Jérôme Bon p. 93-106
Rubriques
Analyses critiques d'ouvrages
- Note à l'attention des lecteurs - p. 107
- Système de classification des documents analysés - p. 108-109
- CENSIS (Centro Studi Investimenti Sociali) : Spesa pubblica e politica sociale, libro bianco sulla crisi dello stato assistenziale - Gibert Renée p. 110-112
- Divers Auteurs : Economie et pouvoirs aux Etats-Unis - Dressayre Philippe p. 112-114
- Haurant Michel : Pratique de la direction d'entreprise en pays neuf - Danila Nicolas p. 114-116
- Meny Y. (sous la direction de) , La réforme des collectivités locales en Europe - Stratégies et Résultats - Dressayre Philippe p. 116-118
- Pactet P. : Institutions politiques - Droit constitutionnel - Dressayre Philippe p. 118
- Planque B. (sous la direction de) : Le développement décentralisé - Dynamique spatiale de l'économie et planification régionale - Gibert Renée p. 119-122
- Sellier F. : La confrontation sociale en France - 1936-1981 - Euzéby Alain p. 122-123
Manifestations scientifiques
Comptes rendus
- Note à l'attention des lecteurs - p. 125
- Deuxième congrès national de l'Association Française de Science Politique, Grenoble, 25-28 janvier 1984 - Dressayre Philippe p. 126-129
- Colloque «L'évaluation des politiques publiques», Paris, 15-16 décembre 1983 organisé par la Direction de la Prévision du ministère de l'Economie et des Finances - Delteil Denis p. 130-131
- Third International Conference on Interdisciplinary Research, University of Washington, Seattle, Washington, U.S.A., August 1-3, 1984 - Danila Nicolas p. 132-138
- Séminaire Entreprises publiques et développement, CESA, Jouy-en- Josas, du 17 au 21 septembre 1984, organisé par la FNEGE - Danila Nicolas p. 138-140
- 40e Congrès de l'Institut International de Finances Publiques, «Finances publiques et Endettement public», Innsbrück, 27-31 août 1984 - Euzéby Alain p. 140-157
- Annonces de manifestations à venir - p. 158-159
- Note aux auteurs - p. 161-163