Contenu du sommaire : L'Afrique qualifiée dans la mondialisation
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1307, juillet-août-septembre 2014 |
Titre du numéro | L'Afrique qualifiée dans la mondialisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Brain drain versus brain gain ? - Marie Poinsot p. 1
Dossier
- Globalisation et mobilité pour études : les enjeux africains - Hamidou Dia p. 6-7
- La diaspora sénégalaise au Canada - Magatte Fall p. 9-16 Face aux obstacles qu'elles rencontrent sur le marché du travail européen, les personnes hautement qualifiées originaires du Sénégal choisissent de tenter leur chance outre-Atlantique. Depuis une dizaine d'années, le Canada est devenu une destination prisée par les diplômés sénégalais. Si l'installation dans ce pays s'avère relativement aisée, il n'en va pas de même pour trouver un emploi en accord avec sa formation. Si la société canadienne demeure accueillante, s'y faire une place demande du temps.
- Les Bamakois diplômés de Paris : Ethnographie d'une petite bourgeoisie en voie de déclassement - David Mahut p. 19-27 En France, ils sont chauffeurs-livreurs, commis de cuisine, veilleurs de nuit, infirmiers ou préparateurs en pharmacie. Pourtant, leurs diplômes obtenus dès la fin des années 1990 dans un Mali en crise les préparaient à d'autres emplois. Les diplômés maliens subissent un déclassement socioprofessionnel aux racines profondes, qui pointe les impasses respectives des sociétés française et malienne en termes de mobilité sociale. Devant la non-reconnaissance de leurs diplômes dans l'Hexagone, face à la nécessité de se faire une situation pour apporter leur contribution financière à leur famille, ils acceptent non sans mal de devenir ouvriers ou employés.
- Les étudiants maliens dans l'enseignement supérieur privé au Maroc : Enjeux et stratégies de distinction sociale par les études à l'étranger - Niandou Touré p. 29-36 Le développement accéléré de l'offre d'enseignement supérieur privé au Maroc représente une nouvelle opportunité pour les étudiants originaires d'Afrique subsaharienne. Grâce aux accords bilatéraux organisant la mobilité estudiantine avec leurs pays d'origine, ils viennent en nombre au Maroc chercher une formation supérieure de qualité. L'obtention d'un titre universitaire au Maroc, solution alternative à l'Europe, constitue un capital social valorisé sur le marché malien de l'emploi.
- Le retour difficile des jeunes Maliens formés en Amérique du Nord - Kévin Mary p. 39-46 Au Mali, les familles appartenant à l'élite ont coutume d'envoyer leurs enfants étudier à l'étranger, afin qu'ils acquièrent une qualité de formation qui leur semble faire défaut dans leur pays. Mais ces jeunes diplômés peinent à conserver le statut social de leurs parents. La désertion de l'enseignement supérieur au Mali cristallise les impasses de la société malienne. Car le retour s'avère difficile. Les carrières locales sont mal rémunérées. Et l'entregent, bien plus que les diplômes, demeure la clé des cercles du pouvoir.
- La mobilité des étudiants sénégalais : recherche d'un eldorado scientifique ou "rejet" de l'institution de départ ? - Mamadou Yéro Baldé p. 49-65 Les étudiants sénégalais ont perdu confiance dans l'université de leur pays. Ce constat explique en partie leur mobilité croissante. Plusieurs facteurs sont en cause : le rayonnement des universités étrangères d'Europe et des Etats-Unis, et la désaffection pour un enseignement supérieur qui n'offre plus les conditions de la réussite. Face à la mauvaise organisation des études et au manque de financement, les étudiants réclament une exigence de réforme des politiques universitaires.
- Le Quartier latin sénégalais à la croisée des chemins - Mohamadou Sall p. 57-65 En septembre 2014, la énième grève des étudiants de l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar pour le non-paiement de leur bourse témoigne de la crise qui secoue l'enseignement supérieur sénégalais. Pourtant, le Sénégal demeure une destination stratégique et attractive pour les étudiants francophones. La notoriété de cette université, le développement d'écoles privées spécialisées et la multiplication des accords d'équivalence des diplômes avec les universités d'Europe ou d'Amérique du Nord sont autant de moyens de promouvoir des formations répondant aux besoins et aux codes du marché.
- Mobilités étudiantes et lien social : les étudiantes non boursières camerounaises dans le Nord-Pas-de-Calais - Brice Arsène Mankou p. 67-74 Difficile pour les étudiantes étrangères qui ne bénéficient ni de bourses ni du soutien de leur famille de mener à bien leurs études. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, les étudiantes camerounaises non boursières sont solidaires et luttent ensemble contre le découragement en développant de nombreuses formes d'entraide. Organisation d'événements culturels, participation à des associations étudiantes, mise en place de tontine, autant d'initiatives visant à pallier le manque de moyens financiers et la détresse sociale.
- Globalisation et mobilités internationales des étudiants au Cameroun - Luc Ngwé p. 77-84 Les mobilités internationales des étudiants africains épousent de nouveaux contours globalisés qui rendent obsolète une lecture univoque en termes de fuite des cerveaux. Le cas du Cameroun est révélateur de ces nouvelles perspectives dans lesquelles les étudiants considèrent leur migration. Depuis une vingtaine d'années, la privatisation des études supérieures, conjuguée au manque de moyens de l'État et à la désaffection pour la fonction publique camerounaise, inscrit la mobilité des étudiants dans le cadre d'un projet de vie qui dépasse les frontières des États.
- L'insertion professionnelle des jeunes docteurs au Sénégal - Bakary Doucouré p. 87-92 Pour les jeunes diplômés sénégalais, l'insertion professionnelle dans le monde académique et scientifique relève d'un véritable parcours du combattant. Défaut d'encadrement, manque de moyens financiers, mauvaise gestion des institutions sont autant d'obstacles structurels dont pâtit la recherche au Sénégal. Au-delà des seuls diplômes, l'accès à l'élite universitaire passe par un long travail de diffusion de la recherche sur la scène internationale et la reconnaissance par les pairs.
- Figures étudiantes sénégalaises à l'étranger : De la recherche de l'excellence transnationale au retour contraint dans la communauté - Hamidou Dia p. 95-103 Si la migration pour études est une constante de l'histoire sénégalaise, elle est surtout aujourd'hui le fait d'étudiants issus de familles urbanisées qui ont eu les moyens de financer leur voyage. Mais, à l'issue d'études en France, leur emploi est souvent en décalage avec leurs titres universitaires. Certains renoncent même à leur projet d'appartenir, comme leurs parents, à la classe sociale dominante. Dans l'anonymat de la société d'accueil, ils subissent des déclassements en cascade face auxquels les solidarités coutumières et l'engagement associatif offrent un recours inattendu.
- En quête du métier de médecin : immigrations de professionnels de santé ouest-africains en France - Christelle Fifaten Hounsou p. 105-114 Les politiques d'immigration choisie mises en place par les pays du Nord ont accru la mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés. Dans le secteur du soin, elles s'accompagnent de logiques néolibérales visant à pour pallier le manque de main-d'œuvre. Le cas de la migration des médecins originaires d'Afrique de l'Ouest vers la France permet d'analyser les conditions de leur exercice en France. Si la question de leur retour dans leur pays d'origine continue de se poser, il est temps de s'affranchir du paradigme de la fuite des cerveaux.
- Bandjoun Station - Laure Poinsot p. 116-120
- La fuite des cerveaux en Tunisie : évolution et effets sur l'économie tunisienne - Kaies Samet p. 123-128 Le phénomène de la fuite des cerveaux en Tunisie est marqué par le nombre croissant de cadres tunisiens partis à l'étranger et leur féminisation de plus en plus importante. Le départ de ces hauts potentiels est moins à considérer comme une perte que comme un gain pour la Tunisie. Ces cadres constituent un gisement de compétences, comme le montre une étude effectuée avant la révolution tunisienne de 2011. Dans la période post-révolutionnaire qui s'est ouverte en Tunisie, seul le long terme permettra de confirmer cette dynamique au service du développement de leur pays d'origine.
Chroniques
- La diaspora kurde en Europe : Dossier proposé par la Représentation du gouvernement régional du Kurdistan-Irak en France - p. 133
- Danielle Mitterrand et les Kurdes : le rêve d'une Première dame - Michel Joly p. 134-135
- Passé et présent d'une double appartenance - Akil Marceau p. 136-139
- La diaspora kurde d'Irak au Royaume-Uni - Bahar Baser p. 140-143
- La diaspora kurde en Suède - Barzoo Eliassi p. 144-149
- Juifs et Kurdes du Kurdistan : le récit de deux nations - Ceng Sagnic p. 150-154
- Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde - Yilmaz Ozdil p. 155-160
- Le Studio Arax - Marie Caquel p. 162-165
- Migrations protestataires et résistance au travail forcé en AOF, 1900-1946 - Romain Tiquet p. 166-169
- Enseigner les migrations en géographie : un état des lieux - Tangui Pennec p. 170-175
- Retour à l'École des Annales. Les nouveaux enjeux de l'enseignement des migrations - Jean-Pierre Bat p. 176-179
- Benjamin Stora : Président du conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration, réalisé par Marie Poinsot - Marie Poinsot p. 180-182
- Arbi, bled, cagna, y a bon, l'altérité langagière dans la Grande Guerre - Odile Roynette p. 184-189
- L'urne et le ballon rond - Mustapha Harzoune p. 190-193
- Great Black Music - François Bensignor p. 194-200
- "Enfants des nuages, la dernière colonie" : Documentaire espagnol 2014 de Alvaro Longoria - Anaïs Vincent p. 201
- "Xenia" : Film grec de Panos Koutras - Anaïs Vincent p. 202
- Pour le prix de la Porte Dorée, c'était aussi la rentrée ! - Elisabeth Lesne p. 203-206
- Gustave de Beaumont, Marie ou l'esclavage aux États-Unis : Paris, Aux Forges de Vulcain, 2014, 339 pages, 20 €. - Mustapha Harzoune p. 207
- Mehdi Lallaoui, Les Poilus d'ailleurs, : Paris, Au nom de la mémoire, 2014, 139 pages. - Mustapha Harzoune p. 208
- Damien Roudeau, Villiers Rebelle. [Carnet de rencontres] à la Cerisaie, : Antony, La Boîte à bulles, 2014, 22€. - Mustapha Harzoune p. 209