Contenu du sommaire
Revue | Politiques et management public |
---|---|
Numéro | vol. 8, no 2, juin 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De la nécessité de placer les réseaux de politique publique dans leur contexte au sein de l'analyse comparative des politiques industrielles - Maurice Wright p. 1-33 Après avoir rappelé la définition des concepts de communauté et de réseau de politique publique, l'article se propose de montrer les limites d'une analyse qui se fonderait exclusivement sur eux pour étudier les processus d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques sectorielles. Il prend pour illustration la politique industrielle japonaise. L'idée générale est qu'il convient de mener l'analyse de l'élaboration d'une politique industrielle à trois niveaux interconnectés : macroscopique, mésoscopique et microscopique. Dans le cas du Japon, l'analyse macroscopique insiste sur le rôle de l'Etat et du MITI dans le développement de la politique industrielle. Mais une analyse mésoscopique montre que les pouvoirs de la bureaucratie sont de plus en plus bornés par ceux d'autres acteurs, notamment les hommes politiques appartenant au parti au pouvoir et les industriels eux-mêmes, et que le mythe de l'unicité de l'Etat s'effondre. C'est au niveau microscopique que les concepts de communauté et de réseau de politique publique reprennent leurs droits, en éclairant sur les processus de négociation informels entre les différents acteurs. L'essentiel est d'articuler les trois niveaux d'analyse pour obtenir des comparaisons plus précises et pertinentes des processus d'élaboration et de n.ise en oeuvre des politiques entre secteurs et entre nations.
- Politiques d'achat et innovation industrielle - Robert Dalpe p. 35-63 Cet article porte sur l'utilisation faite par le gouvernement du Québec de son pouvoir d'achat pour favoriser l'innovation industrielle. Quatre des principaux programmes du gouvernement du Québec comportant des volets d'achats majeurs sont retenus : l'assainissement des eaux, les équipements médicaux, les télécommunications et l'informatique. Les politiques se bloquent à plusieurs obstacles et les résultats sont souvent décevants. Nous insistons surtout sur les facteurs qui limitent la demande de nouveaux produits, les procédures d'acquisition, l'ouverture de l'économie et la concentration des commandes.
- La réforme fiscale aux Etats-Unis - Andrew Reschovsky p. 65-86 Le Congrès des Etats-Unis a voté en 1986 une réforme radicale des impôts sur le revenu des personnes et des sociétés. Au fil des ans, le revenu réellement soumis à l'impôt avait été laminé, sous l'effet d'exemptions, de lacunes, de déductions ou de crédits d'impôt, qui avaient par ailleurs dégradé l'équité fiscale, compliqué la gestion de l'impôt et engendré des distorsions économiques. La réforme fiscale adoptée en 1986 avait pour objet de remédier en partie à ces déficiences. Elle reposait sur le principe d'une neutralité de la réforme du point de vue des recettes et du point de vue de la répartition de l'impôt, à ceci près qu'une réduction des impôts payés par les particuliers, notamment par les titulaires de bas revenus, serait compensée par un accroissement de l'impôt sur le bénéfice des sociétés. Trois ans après la réforme, on constatait que le public ne se montrait pas satisfait de la réforme malgré de notables améliorations objectives, que la simplification de certaines procédures administratives était contrebalancée par une plus grande complexité d'autres dispositions, que l'équité verticale de l'impôt redevenait proche de celle de 1980 et que l'équité horizontale de celui-ci était sensiblement améliorée, que les effets sur l'offre de main-d'oeuvre étaient difficiles à cerner, qu'il y aurait un léger risque d'affaiblissement de l'épargne à moyen terme, et que la réforme aurait des effets assez sensibles sur la fiscalité des Etats et des collectivités locales.
- Péréquation fiscale horizontale : le cas du partage de l'impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques dans le canton de Genève - Luc Weber, Katrin Pfeiffer p. 87-113 De nombreuses agglomérations urbaines ont mis en place un système de péréquation financière ayant pour objectif d'atténuer les disparités qui caractérisent les finances publiques des communautés locales. Notre étude présente la solution adoptée par le Canton de Genève, un des 26 cantons suisses. Elle traite plus particulièrement du système de partage peu commun de l'impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques entre les communes genevoises. Le sujet est présenté en trois parties. Après une partie introductive (partie I), l'étude décrit l'origine et les particularités du système de partage et cherche à mettre en évidence son impact redistributif (partie II). La troisième partie de l'étude discute, d'un point de vue économique, les problèmes liés à l'évaluation de la capacité financière des collectivités publiques. Il est en particulier montré que le choix des indicateurs fiscaux, leur transformation en sous-indices, ainsi que leur pondération influencent considérablement la mesure de la capacité financière et par conséquent l'effet de péréquation.
- De la nécessité de placer les réseaux de politique publique dans leur contexte au sein de l'analyse comparative des politiques industrielles - Maurice Wright p. 1-33
Rubriques
Innovations et développements dans le management des organisations publiques
- Présentation - p. 114
- Moderniser, oui, mais avec les hommes - Michel Ternier p. 115-131 Le secteur public, comme les entreprises, agit dans un contexte culturel, concurrentiel et économique en évolution rapide. Anticiper et s'adapter doivent être aussi ses priorités. Dès 1 987, l'Office National de la Navigation chargé de rapprocher l'offre et la demande de transports par voies d'eau relève le défi dans une démarche de projet d'entreprise. Quatre années plus tard, les résultats obtenus dépassent les espérances que l'on pouvait fonder : la productivité a augmenté de plus de 40 % en 4 ans et le coût pour le contribuable a diminué de 14 % pendant la même période, en francs constants. Sa dynamique continue de produire des effets. Le succès réside sans doute dans la manière de procéder : si un dirigeant veut mobiliser les hommes sur leur avenir, il doit être à leur écoute et s'engager totalement.
- Le rôle et la place de la ressource humaine dans la modernisation de la Fonction Publique française : un éclairage à partir de quatre études monographiques - Hervé Chavas, Gilles Barouch p. 133-156 Cet article constitue la synthèse de quatre monographies réalisées pour le compte du Ministère de la Fonction Publique, avec le concours financier de l'Institut de Management Public, du Ministère de l'Agriculture et de la Forêt et du Ministère de l'Equipement. Les analyses présentées reposent sur un échantillon d'observation limité. Elles s'appuient toutefois sur plus d'une centaine d'interviews réalisées auprès des différents acteurs de la modernisation, tant dans les directions centrales que dans les services déconcentrés (personnels de tous niveaux hiérarchiques, directeurs départementaux, directeurs du personnel et/ou leurs adjoints, responsables syndicaux...). Par ailleurs, ces analyses ont pu être croisées avec les matériaux réunis dans le cadre d'actions de formation et de conseil que les auteurs ont pu réaliser. Si bien que les développements proposés peuvent être considérés finalement comme significatifs de certaines tendances actuellement observées dans l'administration. Elles n'en constituent pas moins une étape dans l'analyse que les auteurs mènent actuellement sur la place de la ressource humaine dans la modernisation et qui les conduira à la rédaction d'un ouvrage sur ce thème. L'article abordera quatre points principaux : . La méthodologie et le déroulement de l'étude . Le constat . Les conséquences pour les administrations centrales . La problématique de l'évaluation : une première approche.
Revue des livres
- Note à l'attention des lecteurs - p. 157-159
- Michel Mougeot : Economie du secteur public - Lafay Jean-Dominique p. 160-162
- Henri Savall - Véronique Zardet : Maîtriser les coûts et les performances cachés. Le contrat d'activité périodiquement négociable - Cossu Claude p. 162-164
- Christian Lefevre, Jean-Marc Offner : Les transports urbains en question - Lassave Pierre p. 164-166
- Serge Wachter (sous la direction de) : Politiques publiques et territoires - Gilbert Guy p. 166-167
- Jean-Claude Marquis : Ingénieurs de l'Etat et élus locaux : les concours prêtés par les services techniques de l'Etat (équipement, agriculture) aux collectivités territoriales.; Le génie de l'Etat : les maîtres d'oeuvre de l'Etat : ponts et chaussées, génie rural, eaux et forêts - Thoenig Jean-Claude p. 168-170
- Note aux auteurs - p. 171-173