Contenu du sommaire : Prolifération : mythes et réalité
Revue | Revue Défense Nationale |
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Numéro | no 776 - janvier 2015 |
Titre du numéro | Prolifération : mythes et réalité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préambule - 2015 : le mot du Président - Alain Coldefy p. 5
Prolifération : mythes et réalité
- La prolifération nucléaire, l'héritage de l'histoire - Philippe Wodka-Gallien p. 11 L'arme nucléaire est issue de la Seconde Guerre mondiale avec une course des scientifiques pour maîtriser l'atome, quitte à s'affranchir des règles de protection du secret, souvent pour des considérations idéologiques, permettant ainsi à des pays comme l'URSS, la Chine, mais aussi la France, de rattraper leur retard.Nuclear arms originated in World War II with a scientific race to split the atom, abolishing the rules and security protections which surrounded the process (generally for ideological reasons), thus permitting countries such as Russia, China, and even France the opportunity to catch up.
- Les enjeux de la prolifération nucléaire - Georges Le Guelte p. 17 La prolifération nucléaire reste un enjeu majeur même si le débat a évolué depuis la fin de la guerre froide. La question du nucléaire iranien est ainsi centrale et de son issue, dépendront les évolutions futures, sachant que les enjeux s'appuient aussi sur des rapports de forces internes propres aux pays proliférants.Nuclear proliferation rests a major issue even if the debate has evolved since the end of the Cold War. The question of a nuclear Iran is thus central and, depending on future permutations, rests on knowing that the stakes are also based on the internal relationships of nuclear countries.
- Armes de destruction massive et terrorisme "post-moderne" - Nicolas Ténèze p. 24 Les concepts de terroriste et d'arme de destruction massive sont inconciliables. En effet, le terroriste, considéré ici comme agent totalement indépendant de l'État, est incapable d'acquérir ces armes dont seuls les plus puissants États possèdent l'apanage, même si certaines organisations terroristes le proclament.The idea of terrorists and weapons of mass destruction is irreconcilable. Actually terrorists, here considered as agents totally independent of the state, are incapable of acquiring these arms which only the most powerful of states have the prerogative to use, even if certain terrorist organizations claim to have done so.
- La défense antimissile balistique de l'Otan, une réalité en devenir - Stéphane Girardeau p. 30 Le projet de défense antimissile balistique de l'Oran progresse, malgré la complexité technique des défis à relever, notamment dans l'organisation du commandement, avec le besoin d'avoir une approche commune entre tous les partenaires sur les objectifs de la DAMB.NATO's anti-ballistic missile defense system is progressing despite challenging technical complexities, that must be overcome, notably in the organisation of the command structure, necessitating a common approach among all partners on the objectives of the system.
- Le Service de santé des armées et le risque chimique de guerre : l'exemple d'un entraînement zonal - Anne-Marie Jalady-Gueguen p. 34 Le risque chimique est une réalité qui a amené le SSA (Service de santé des armées) à développer des compétences et des techniques de pointe pour répondre en cas d'engagement, en particulier sur le territoire national, en s'appuyant sur une coopération étroite avec les autres acteurs de la sécurité et de la santé.The risk of chemical warfare is a reality that has brought the French Military Medical Service (SSA) to develop the skills and techniques needed to respond in case of engagement, particularly in national territory, with the close cooperation of other security and health actors.
- NRBC et prolifération en Asie - Jean-Vincent Brisset p. 41 L'Asie est vraiment concernée par les questions de prolifération NRBC (Nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) avec des attitudes distinctes de certains pays, pour les uns très rigoureux dans le contrôle de leurs capacités et pour d'autres, à la recherche d'opportunités au risque de déstabiliser une région déjà sensible.Asia is very concerned by the question of Weapons of Mass Destruction, with distinct attitudes in certain countries- some for extremely rigorous capacity control, and others for the ability to research new opportunities at the risk of destabilizing an already sensitive region.
- Doctrines nucléaires : spécificités du Pakistan et de la Corée du Nord - Emmanuel Nal p. 50 La possession de l'arme nucléaire doit s'accompagner d'une doctrine crédible. Certains États proliférants comme le Pakistan ou la Corée du Nord ont d'abord développé la bombe par riposte, quitte à prendre un vrai risque par manque de réflexion stratégique.The possession of nuclear armaments must be accompanied by a credible doctrine. Certain proliferate states such as Pakistan or North Korea first developed the bomb as a response, at the risk of such a strategy.
- La prolifération des missiles balistiques : facteur d'aggravation des crises - Valéry Rousset p. 56 Les missiles balistiques sont issus des V2 allemands et constituent aujourd'hui un vecteur essentiel dans le cadre de la menace NRBC-E. En progrès constants et aux performances sans cesse améliorées, ils sont un élément indispensable pour toute stratégie de puissance.Ballistic missiles started with German V2s and constitute today an essential vector in the threat of WMD's. With constant progress and steadily improving performances, they are an indispensable element in all strategies of power.
- La Corée du Nord : proliférateur mercenaire ? - Rémy Hémez p. 62 La Corée du Nord a été, et reste, un acteur-dé dans la prolifération, n'hésitant pas à livrer des missiles à des organisations non étatiques, en particulier au Proche-Orient. Le régime de Pyongyang a cherché par ces exportations illicites à récupérer des devises pour son économie exsangue.North Korea was, and remains, a key actor in proliferation, not hesitating to deliver missiles to non-state organisations, particularly in the Middle East. The Pyongyang regime used such illegal exportations to recuperate its battered economy
- La France, leader européen pour la création d'une force aérospatiale stratégique hypersonique ? - Eric Pourcel p. 68 La propulsion hypersonique constitue une avancée décisive comme outil de la surprise stratégique. À l'instar des États-Unis, leader incontesté, la France pourrait développer une capacité de dimension stratégique utilisable face aux menaces proliférantes.Hypersonic propulsion constitutes a decisive advance as a tool for strategic surprise. Following the example of the United States, the incontestable leader, France could develop a strategic capacity to be used in the face of proliferation threats.
- Contrepoint - Forces spéciales, forces clandestines : dissemblances, synergies, interopérabilité - Jean Luc p. 75 Les forces clandestines sont un outil unique et indispensable pour la préservation de la souveraineté nationale. Il peut y avoir des interactions possibles avec les forces spéciales mais leurs champs d'action resteront par nature distincts. Fusionner ces deux types de forces serait une erreur grave.Espionage is a useful and indispensable tool for the preservation of national sovereignty. Interactions with special forces is possible, but their fields of action remain separate by nature. Fusing these two types would be a grave error.
- Contrepoint - Renseignement, facteur humain et biais cognitifs - Axel Dyèvre p. 80 Le renseignement passe par la compréhension de données complexes traitées par un spécialiste : l'officier de renseignement. Cela signifie la prise en compte de la propre dimension psychologique de celui-ci et en faire abstraction risque de mal exploiter le renseignement.Intelligence must be passed through the complex data filter of a specialist: the intelligence officer. One must take into account the specific psychological aspect of this officer and take care not to disregard the risk of exploiting the intelligence.
- La prolifération nucléaire, l'héritage de l'histoire - Philippe Wodka-Gallien p. 11
Repères - Opinions
- L'armée chinoise : au service d'une stratégie de la "défense offensive" - Pascal Le Pautremat p. 89 Si l'Armée populaire de libération (APL) témoigne d'une détermination à se moderniser et à peser de plus en plus sur l'échiquier international, nombre de cercles d'experts restent circonspects quant à ses réelles capacités à atteindre ses objectifs à court et moyen termes. Quoi qu'il en soit, le dynamisme de sa stratégie navale est incontestable et témoigne du pragmatisme géopolitique de Pékin. À tel point que l'Asie du Sud-Est va devenir une zone de frictions interétatiques croissantes.If the People's Liberation Army (PLA) demonstrates a determination to modernize and influence the international stage, many circles of experts remain cautious about its capacity to achieve these interests in the short and long term. Be that as it may, their naval strategy is incontestable and displays the geopolitical pragmatism of Beijing- so much so that Southeast Asia will become a zone of increasing inter-state friction.
- Repenser les relations avec la Russie (2/2) - Vladimir Tchernega p. 97 La Russie, après la chute de l'URSS, a eu des difficultés à trouver sa place dans le concert des nations ; de plus, la marginalisation conduite par les États-Unis et relayée par l'Oran a contribué au durcissement actuel de Moscou, alors que l'Union européenne aurait tout à gagner en reprenant le dialogue.Russia, after the fall of the Soviet Union, had difficulties finding its place on the international stage; in addition, the marginalisation led by the United States and relayed by NATO has contributed to the current toughening of Moscow, and now is when the European Union has everything to benefit from reopening a dialogue.
- Djihad : la menace insaisissable (2/2) - Florence Vitte p. 105 La lutte contre le djihadisme est complexe et multiforme. Elle doit cependant s'appuyer sur une politique de prévention reposant sur un cadre juridique légitime et une meilleure compréhension des processus de radicalisation des terroristes potentiels.The fight against jihadism is complex and multiform. However, it must be based on a policy of prevention which rests on a legitimate legal framework and a better understanding of the process of radicalising potential terrorists.
- La PSDC en panne : divergences culturelles - Detlef Puhl p. 111 La question d'une politique européenne de défense rencontre des obstacles rien qu'en constatant les différences de culture administrative et politique entre Berlin et Paris. Il importe d'avoir une meilleure compréhension mutuelle pour pouvoir alors résoudre les difficultés actuelles.The question of a European defense policy runs into obstacles just by noting the differences between administrative culture and policy between Berlin and Paris. It is important to have a better mutual understanding in order to resolves the current difficulties.
- L'armée chinoise : au service d'une stratégie de la "défense offensive" - Pascal Le Pautremat p. 89
Chroniques
- Pensée militaire - La stratégie du bluff (2e partie) - Michel Klen p. 121
- Histoire militaire - Absence de vision stratégique française : vers une paix bâclée en 1919 - Claude Franc p. 123
Recensions