Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue de gestion des ressources humaines |
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Numéro | no 93, juillet-août-septembre 2014 |
Titre du numéro | Varia |
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- L'influence des écarts de perception de la marque employeur avant et après le recrutement sur l'implication affective des salariés et leur intention de quitter l'organisation - Audrey Charbonnier-Voirin, Charlotte Laget, Alexandra Vignolles p. 3-17 Cette étude examine l'influence des écarts de perception entre la marque employeur externe et interne (avant et après le recrutement) sur l'implication affective et l'intention de quitter l'organisation des salariés. Les résultats obtenus par régressions polynomiales avec analyse de surface de réponse sur un échantillon de 186 salariés de Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII) françaises montrent notamment qu'un écart de perception négatif entre la marque employeur externe et interne influence positivement l'intention de quitter l'organisation. Plus cet écart est important, plus l'intention de quitter s'accroît. L'étude montre également un effet indirect de cet écart sur l'intention de quitter, au travers de l'implication affective.
- La fidélisation des talents professionnels dans une logique de carrière interne - Martin Pascal p. 18-31 L'intérêt de cet article est de mieux comprendre la manière dont la fidélisation des talents professionnels est abordée dans un système organisationnel. Nous présentons, dans un premier temps, comment la notion de fidélisation et de talent professionnel sont appréhendés et liés dans la littérature académique et scientifique. Puis, nous exposons la méthode et les résultats d'une étude empirique menée auprès d'une grande entreprise de service française. Nous montrons que la fidélisation des talents professionnels est au c?ur des préoccupations actuelles des Ressources Humaines et des managers de proximité dans une logique de carrière interne.
- Favoriser le développement de l'employabilité : un enjeu pour les individus et pour les organisations - Hofaidhllaoui Mahrane, Roger Alain p. 32-53 Dans un environnement de plus en plus fluctuant, les entreprises recherchent la flexibilité dans tous les domaines. Gérer l'employabilité des salariés, c'est l'une des conditions essentielles de cette flexibilité, mais elle nécessite un état d'esprit qui engage la double responsabilité de l'entreprise et des individus. Par une étude empirique quantitative auprès de 224 cadres en France, cet article mesure les dimensions de l'employabilité et les principaux facteurs qui peuvent la développer. Elle fait ressortir pour les gestionnaires les principaux leviers d'action favorisant une employabilité durable en ajustant ces leviers aux dimensions de l'employabilité qu'ils privilégient.
- Chronique. La praticabilité des recherches actuelles en GRH : les thématiques, méthodologies et collaborations du 24e congrès de l'AGRH et leur mise en perspective - Héloïse Cloet, Emilie Hennequin p. 54-72