Contenu du sommaire : Observer en réunion
Revue | Genèses |
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Numéro | no 98, mars 2015 |
Titre du numéro | Observer en réunion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Observer en réunion
- Introduction - Benoît de l'Estoile p. 3-6
- La réunion comme outil et rituel de gouvernement : Conflits interpersonnels et administration de la réforme agraire au Brésil - Benoît de l'Estoile p. 7-27 L'observation d'une réunion dans un projet de réforme agraire au Brésil, marquée par la dramatisation publique d'un conflit familial, permet d'analyser la façon dont la « réunion » est à la fois une technologie politique et un rituel de gouvernement, donnant un cadre formalisé aux interactions entre l'univers bureaucratique de l'État et le monde des relations interpersonnelles. La définition officielle de la situation, conforme aux normes de l'univers légal-bureaucratique entre en conflit avec les arrangements pratiques correspondant aux attentes orientant les relations interpersonnelles. La gestion de l'interaction entre ces deux univers repose sur le travail de médiation d'un bureaucrate de terrain. Dans une configuration d'administration indirecte, la réunion permet de faire exister sur le mode rituel la « communauté », élément essentiel d'un mode de gouvernement mis en place sous la bannière de la « participation ».Organized in the context of the Brazilian agrarian form, a local meeting centered on the dramatization of a domestic conflict, allows the analysis of the way in which meetings are simultaneously a political technology and a ritual of government providing a formalized venue for interactions between bureaucratic logics and the logics of interpersonal relationships. The official definition of the domestic conflict, framed in terms in conformity with bureaucratic norms, collide with the practical arrangements and norms of local interpersonal relations. The management of the relationship between these two worlds relies on the mediation of the frontline bureaucrat. In the context of indirect administration, meetings generate a ritualized form of existence of the « community » as an essential, if largely fictitious, element of « participatory » government.
- Réunir la communauté : Action publique et recompositions identitaires dans un village mexicain - Daniele Inda Marchiando p. 28-46 L'article étudie les effets des tentatives d'inculcation de pratiques effectuées par les agents de l'État vers les habitants d'un village rural du Mexique. Par l'analyse de trois cas de figure, il montre que le pouvoir d'imposition symbolique exercé par les représentants de l'État sur les habitants du village est fortement lié à la présence de conditions structurales favorables à la réception des consignes. Il permet ainsi de relativiser la vision trop unilatérale du changement social qu'on retrouve dans la plupart des analyses des politiques indigénistes latino-américaines.The article examines the consequences of State agents' attempts to inculcate particular practices, behaviors, and lifestyles in the inhabitants of a rural village in Mexico. By analyzing three case studies it shows that the power of symbolic imposition exercised by representatives of the State over the inhabitants of a village is strongly linked to the presence of structural conditions that are favorable to the reception of instructions. It thus relativizes the excessively unilateral vision of social change found in most analyses of Latin American indigenous policies.
- Quand la clinique fait l'ethnique ? : Logiques performatives dans la médiation interculturelle pour familles migrantes - Lila Belkacem p. 47-68 Centré sur une consultation ethnoclinique avec une famille ouest-africaine, cet article souligne l'intérêt d'étudier ces séances dans leur forme réunion pour les analyser au prisme d'une ethnographie du politique vu d'en bas. Après avoir montré que les performances menées en consultation conduisent à la construction des « origines » en références premières et omniprésentes, l'articulation de plusieurs conditions de félicité pouvant expliquer cette performativité des séances est mise au jour.Focused on an ethno-clinical consultation with a West African family, this article highlights the relevance of studying these sessions, in their meeting format, through the prism of an ethnography of politics from below. After showing that the performances given in these meetings lead to a construction of an omnipresent cultural “origin” that rapidly and pervasively frames the interaction, the article reveals the articulation of several felicitous conditions that may explain the session's performativity.
- Un terrain de mésentente : Observer les interactions routinières de développement à Diégo-Suarez (Madagascar) - Camille Al Dabaghy p. 69-88 Cet article part de l'ethnographie d'une réunion de travail entre les agents d'une commune malgache et leurs « partenaires » étrangers. On y observe une lutte entre ceux qui considèrent que l'échelle légitime de décision pour le « développement » de la ville est locale et ceux qui considèrent qu'elle est transnationale. On y comprend que l'ingérence et la résistance à l'ingérence sont le produit de rapports de domination individuels et collectifs, mais aussi des comportements expérimentés et négociés au fil de carrières professionnelles et militantes.This article starts with the ethnography of an external work meeting between the agents of a Malagasy town and their foreign “partners.” In it we see a struggle between those who think that the legitimate scale for making decisions about the town's “development” is at the local level and those who believe it is the transnational level. Outside interference and resistance to interference observed here can be understood as results of individual and collective relationships of domination as well as behaviors that have been tested and negotiated over the course of professional and activist careers.
Hors-dossier
- Les travailleurs du gouvernement : Encadrement partisan et formes du travail administratif dans l'administration éthiopienne - Mehdi Labzaé p. 89-109 Exerçant leur métier dans un environnement très politisé où le parti unique s'assure de leur docilité par différents dispositifs de contrôle (système de recrutement, évaluations, sanctions), les fonctionnaires éthiopiens ne réagissent pas de manière uniforme à l'encadrement partisan et adoptent des attitudes différenciées selon leurs ressources et selon les situations. À travers l'analyse des pratiques quotidiennes de fonctionnaires envisagés à la fois dans leurs relations avec les administrés et les employés des nombreux programmes de développement qui travaillent au sein de l'administration, cet article montre les effets de la discipline sur les pratiques administratives.Ethiopian civil servants work in a highly politicized environment, where the single ruling party ensures their obedience through the recruitment system, evaluations and sanctions. But they react differently to this partisan control and adopt varying attitudes according to their resources and situations. By analyzing civil servants' everyday practices, simultaneously viewed through their relations with the population and the many international development program employees working in and with the administration, this article demonstrates the consequences of discipline on administrative practices.
- Grèves saintes ou grèves ouvrières ? : Le « problème musulman » dans les conflits de l'automobile, 1982-1983 - Vincent Gay p. 110-130 Lors des grèves de l'automobile au début des années 1980, les ouvriers immigrés, fortement impliqués dans ces conflits en particulier à Citroën et Talbot, revendiquent le respect des pratiques religieuses musulmanes, qui deviennent alors un enjeu syndical, à côté d'autres revendications. Or, une lecture des conflits, circulant entre différents champs (patronal, policier, médiatique, politique), fait peu à peu de l'Islam, puis de l'Islamisme, un facteur essentiel de compréhension de ces conflits sociaux.Immigrant workers were deeply involved in strikes in the French automotive sector in the early 1980s, especially at Citroën and Talbot. They demanded respect of Muslim religious practices, a claim that would join a list of other labor union demands. Progressively a new interpretation of the conflicts circulated between the fields of industrialists, police, media, and politics, which placed Islam (then Islamism) as the essential key to understanding these labor disputes to the exclusion of other claims.
- Les travailleurs du gouvernement : Encadrement partisan et formes du travail administratif dans l'administration éthiopienne - Mehdi Labzaé p. 89-109
Fenêtre
- Chris Marker, le sceau du secret : Enquêter sur un refus d'entretien - Romain Lecler p. 131-147 Comment faire sens du refus d'entretien d'un enquêté incontournable ? Lors d'une recherche sur les cinéastes militants des années 1970, nous n'avons pu rencontrer le documentariste Chris Marker qui a détaillé dans un courriel les raisons de son refus. Décédé en 2012, son refus nous a semblé, a posteriori, riche de sens et nous l'avons interprété en formulant deux hypothèses solidaires. La première, c'est le refus du stigmate. Quoique pionnier et acteur crucial du cinéma militant, Chris Marker a refusé d'être associé au dogmatisme qui le caractérisait et a toujours fait primer l'autonomie artistique. La deuxième, c'est son obsession du secret et de l'enchantement. Le collectif de cinéma militant qu'il a fondé et animé lui conférait une certaine invisibilité tout en procédant d'un principe d'organisation fortement charismatique.How should we interpret an essential interviewee's refusal to grant an interview? While researching activist filmmakers of the 1970s, I was unable to meet with the documentary filmmaker Chris Marker, who explained the reasons for his refusal in an e-mail. Following his death in 2012, his refusal seemed rife with meaning that I have interpreted and used to formulate two complementary hypotheses. The first is the refusal of stigma. Although he was a pioneer and key player in activist cinema, Chris Marker refused to be associated with the dogmatism that characterized this genre and always emphasized artistic autonomy. The second hypothesis is his obsession with secrets and enchantment. The activist film collective that he founded and ran gave him a degree of invisibility while nonetheless being the product of an extremely charismatic organizational principle.
- Chris Marker, le sceau du secret : Enquêter sur un refus d'entretien - Romain Lecler p. 131-147
Lectures
- Ce dont les armes sont le nom : l'État, autrement - Johanna Siméant p. 148-154