Contenu du sommaire : Dossier : Femmes, genre et communismes
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 126, avril-juin 2015 |
Titre du numéro | Dossier : Femmes, genre et communismes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Présentation - Michel Christian, Alix Heiniger p. 3-13
- Les femmes à la marge ? : Quelques réflexions sur la recherche à propos des femmes et du communisme en Europe de l'Est - Malgorzata Fidelis, Alix Heiniger, Michel Christian p. 15-31 L'article s'intéresse aux femmes en tant qu'actrices de l'histoire dans l'Europe de l'Est d'après-guerre. La première partie traite des apports récents de l'historiographie anglophone et souligne la nécessité d'étudier le genre comme outil de négociation des pouvoirs entre l'État et la société. La deuxième partie analyse les expériences des femmes qui ont occupé des postes de direction, qualifiés, dominés par les hommes, pendant la période stalinienne d'industrialisation de la Pologne. Bien que ces emplois fissent partie d'un projet mené par l'État pour promouvoir l'égalité des sexes, ces femmes ont souvent contesté les politiques étatiques et ont suivi leurs propres conceptions de l'émancipation.Women on the Fringes? The article focuses on women as historical agents in postwar Eastern Europe. The first part discusses recent English-language literature on the subject and the need to study gender as a tool in negotiating power between state and society. The second part analyzes experiences of women, who entered male-dominated, skilled, and managerial occupations during the Stalinist industrialization in Poland. Although this was part of the state-led project aimed at the equality of the sexes, these women often contested state policies and pursued their own ideas of emancipation.
- « L'émancipation des femmes » par le travail dans la Chine communiste de 1958 à 1976 : Un jeu de dupes ? - Xiaojing Tang, Florence Levy, Chai Mei, Alix Heiniger p. 33-44 Cet article se veut une contribution à l'étude de l'expérience professionnelle et de la vie familiale des femmes pendant le Grand Bond en avant. Son objectif est d'analyser les processus qui ont amené l'État à construire, au nom de l'émancipation féminine, un marché secondaire de l'emploi. Comment cette politique a-t-elle pu être mise en place ? Comment les femmes l'ont-elles vécue ? Contrairement aux femmes relevant de la catégorie des cadres et des ouvrières statutaires, celles qui étaient considérées comme « femmes au foyer » ont connu un système d'emploi temporaire, caractérisé par des postes instables, pénibles et mal rémunérés. En dépit de longues périodes de travail en usine, elles ont dû endosser l'étiquette stigmatisante de « femmes au foyer ». Dès le début cependant, elles ont lutté pour réclamer une égalité de traitement et plus d'indépendance. Ainsi le combat de ces femmes appartient-il à l'histoire de l'émancipation féminine de la période du Grand Bond en avant.Was “Women's Liberation” through Work in Communist China (1958-1976) a Fool's Game?This article seeks to contribute to the study of women's professional and family life during the Great Leap Forward. It analyses the processes that led the State to establish a secondary labour market in the name of women's liberation. How was this policy implemented, and how did women experience it? Contrary to female executives and statutory employees, these women were considered as “housewives” and experienced a temporary labour system characterised by precarious, difficult and low-wage jobs. In spite of their long factory hours, these women were still stigmatised as “housewives”. From the start, however, they fought for equal treatment and greater independence. The struggles of these women thus constitute an important part of women's emancipation during the Great Leap Forward.
- Femmes en quête de rôles : Identités de genre et art dramatique en Bulgarie socialiste (1944-1954) - Nadège Ragaru p. 45-59 L'article explore les transformations intervenues, à l'instauration du socialisme, dans les identités de femme en Bulgarie, en étudiant l'univers social des comédiennes. À une époque de rupture avec l'art de jouer « bourgeois » et avec les mœurs supposées légères des muses des arts, les actrices furent investies de missions sociales inédites tout en devant satisfaire les attentes de publics anciens et nouveaux. L'invention de ces rôles s'opéra davantage dans un repliement que dans la disparition des sensibilités et des arts de faire précommunistes. Cet article, en refusant de postuler l'existence d'un contraste entre projet et « réalité » socialistes, montre enfin que les identités de genre furent médiatisées à travers des cadres générationnels et sociaux.Actresses in Search of Roles By studying the social universe of theatre actresses, this article explores the transformations that occurred with regard to women's identities in Bulgaria, following the establishment of the Socialist regime. At a time when “bourgeois” ways of acting and the allegedly loose morality of these “muses of the arts” were being denounced, actresses were also charged with unprecedented social objectives, while asked to satisfy audiences both old and new. Rather than the disappearance of pre-Communist aesthetics and art forms, these new theatrical roles entailed a kind of turning within. While refusing to establish the existence of an opposition between the Socialist project and its reality, this article reveals that gender identities were filtered through diverse generational and social frames.
- Polina Jemtchoujina-Molotov et les femmes du Kremlin : De la légèreté à la terreur - Magali Delaloye p. 61-72 Le cercle du Kremlin sous Staline a souvent été considéré comme un groupe d'hommes d'où les femmes étaient absentes. Une approche anthropologique de ce sujet fait apparaître les épouses de dirigeants. Celles-ci participèrent à la construction de liens interindividuels qui formaient la structure de la clique stalinienne. En excluant les femmes du Kremlin, la Terreur a modifié les rapports de genre de ce microcosme et produit un groupe homosocial. En retour, ce type de rapports a eu une influence sur les formes prises par la Terreur, en faisant des femmes un enjeu dans les rapports de pouvoir. Le parcours de Polina Jemtchoujina-Molotov est un cas emblématique pour l'analyse tant du genre de la Terreur que des effets de la Terreur sur le genre.Polina Zhemchuzhina Molotov and the Wives of the Kremlin Stalin's inner circle has often been described as a group of men from which women were entirely absent. However, an anthropological approach reveals the presence of the Kremlin leaders' wives, who were in fact involved in establishing the interpersonal relationships that formed the basic architecture of the Stalinist élite. By excluding the wives of the Kremlin, the terror modified gender relationships within this microcosm, thereby producing a homosocial group. At the same time, gender relationships also influenced the shape taken by the terror, with women being at stake in power struggles. The trajectory of Polina Zhemchuzhina Molotov is an emblematical case for analysing both the role of gender in the terror and the effects of the terror on gender.
- Promotion et domination des militantes dans les réseaux locaux du Parti communiste français - Paul Boulland, Julian Mischi p. 73-86 Le Parti communiste français se singularise comme le parti politique français ayant la base militante la plus féminine de la Libération aux années 1970. Qui sont ces adhérentes et quelles places occupent-elles au sein de l'organisation ? L'exploitation d'archives internes au Parti communiste français permet de rendre compte de la promotion des militantes et de leur position dominée dans une organisation dirigée par une élite masculine d'origine ouvrière. En privilégiant une approche locale, cet article restitue les modalités spécifiques de l'engagement des femmes non seulement dans le Parti mais aussi au sein de ses réseaux (municipalités, syndicats, associations). Il apparaît notamment que les femmes responsables sont souvent cantonnées au « travail parmi les femmes ».The Promotion and Domination of Female Activists in Local French Communist Party Networks. The French Communist Party (PCF) is unique in that its militant base had a higher percentage of women than any other French political party from the Liberation until the 1970s. Who were these women, and what was their position in the organization? We were able to use the PCF's internal archives to document the promotion of these female activists and simultaneous domination within an organisation led by a male labour elite. By adopting a local approach, this article presents the specific ways that women were active, both in the Party and its networks (municipalities, unions, associations). In particular, it appears that women in positions of responsibility are nevertheless often confined to “working among women”.
- Femmes et hommes dans les partis communistes du bloc de l'Est : Le cas est-allemand - Michel Christian p. 87-104 Cet article traite de la place des femmes et des hommes dans les partis communistes au pouvoir, en s'intéressant au cas du SED est-allemand. Malgré une sous-représentation durable, le recrutement des femmes s'est amélioré à partir des années 1960, jusqu'à devenir plus dynamique que celui des hommes. Toutefois, il reflétait et parfois accentuait les particularités de genre des différents milieux professionnels où le Parti était implanté, une caractéristique qui s'observe aussi dans les partis communistes d'Europe occidentale. En outre, les femmes n'étaient pas des camarades comme les autres : tantôt leur spécificité était niée au nom d'un modèle militant neutre, mais calqué de fait sur une expérience masculine, tantôt elle était au contraire réaffirmée, mais en restreignant l'action des femmes à des domaines spécialisés considérés comme féminins.Women and Men in Eastern Bloc Communist Parties This article deals with the role of women and men in ruling Communist Parties, focusing on the case of East Germany's Social Unity Party (SED). Although women were consistently under-represented in the Party, female recruitment improved starting in the 1960s and ultimately became more energetic than male recruitment. Nevertheless, the recruitment of women reflected, and sometimes emphasised, the gendered characteristics of the various occupational sectors in which the Party was established, a phenomenon which could also be observed in the Communist Parties of Western Europe. Moreover, women were not comrades like any other. Either their specificity as women was denied in the name of a neutral model of militancy, which was in reality based on a male template, or, on the contrary, their specificity was highlighted, but ultimately used to limit their action to specialised spheres of activity seen as inherently feminine.
- Les communistes allemands et leur héritage politique en RDA au prisme du genre - Alix Heiniger p. 105-117 En RDA, le Parti socialiste unifié (SED) a construit sa légitimité à exercer le pouvoir sur l'héritage de la lutte de ses militants contre le nazisme. Cet article analyse les dimensions genrées de cet héritage politique en s'intéressant aux acteurs et actrices du combat contre le nazisme en exil en Europe de l'Ouest pendant la guerre. En revenant sur l'histoire de ces militantes et militants, puis en examinant quels rôles leur sont attribués dans la reconstruction a posteriori des événements, il montre que la figure du résistant allemand n'est pas neutre du point de vue du genre, notamment dans le lien établi entre combativité et masculinité. L'article replace ce rapport entre lutte et figure masculine du militant dans l'histoire longue du Parti communiste allemand.German Communists and Their Political Legacy in the GDR from a Gender Perspective. In the German Democratic Republic (GDR), the Socialist Unity Party (SED) established its political legitimacy thanks to the legacy of its activists' fight against Nazism. Focusing on both the male and female actors who fought against Nazism while exiled in Western Europe during the war, this article analyses the gendered dimensions of this political legacy. By reconstructing the story of those activists during the war and examining what roles were attributed to them in the conflict's aftermath, this article shows that the image of the German resistance fighter was not gender-neutral, in particular with regard to the connection established between combativeness and masculinity. The relationship between conflict and the masculine image of activists is thus recontextualised in the long tradition of the German Communist Party.
- Femmes, communisme et internationalisme : La Fédération démocratique internationale des femmes en Europe centrale (1945-1979) - Celia Donert p. 119-131 Cet article montre que les débats sur le genre et le communisme ne peuvent ignorer la question de l'internationalisme : l'idéologie internationaliste telle que les partis la revendiquaient, leurs activités internationales dans le domaine de la diplomatie culturelle, les organisations internationales et la coopération technique et non gouvernementale. En se fondant sur les archives des partis communistes et des organisations nationales de femmes en Europe centrale de 1945 à 1980, en particulier en République démocratique allemande (RDA) et en Tchécoslovaquie, cet article met en évidence l'importance des institutions telles que la Fédération internationale démocratique des femmes (FDIF) pour comprendre comment et pourquoi les régimes socialistes ont fait des droits des femmes une question politique pendant la guerre froide.Women, Communism and Internationalism This article argues that no debate about gender and Communism can ignore the question of internationalism – including the internationalist ideology as espoused by Communist parties, as well as the latters' international activities in the field of cultural diplomacy, international organisations and technical and non-governmental cooperation. Drawing on the archives of various national Communist parties and women's organisations in Central Europe from 1945 to 1980, in particular in the German Democratic Republic (GDR) and Czechoslovakia, this article highlights the importance of organisations such as the Women's International Democratic Federation (WIDF) for understanding how and why women's rights became a key a political question for Socialist regimes during the Cold War.
- Parti communiste et féminisme : De l'antifascisme à la transition démocratique en Espagne - Mónica Moreno-Seco p. 133-146 Dans les années 1930, les femmes membres du Parti communiste espagnol (PCE) collaborent avec des représentantes du féminisme et réclament une égalité pour les femmes sans pour autant se déclarer féministes. Pendant la guerre civile, elles ne remettent pas en question l'attribution de tâches maternelles aux femmes, mais elles revendiquent une participation politique dans les mêmes conditions que les hommes. Au cours des années 1970 cependant, la culture politique communiste traditionnelle, qui repose sur une relation de genre inégale, est remplacée par une nouvelle culture, dans laquelle socialisme et égalité vont de pair. Pendant la transition démocratique, les militantes se considèrent comme féministes et demandent que les fondements théoriques du féminisme soient assumés par le Parti.The Communist Party and Feminism in Spain During the 1930s, women activists in the Spanish Communist Party (PCE) collaborated with feminist leaders in order to demand equality for women, without, however, defining themselves as feminists. During the Spanish Civil War, the same ambivalence prevailed, for while female Communists never challenged the maternal duties conventionally attributed to women, they nevertheless demanded equal political participation alongside their male counterparts. Over the course of the 1970s, however, traditional Communist political culture, which was based on gender inequality, was replaced by a new climate where Socialism and gender equality went hand in hand. Throughout the Spanish transition to democracy, female Communist activists considered themselves as feminists and demanded that the Communist Party incorporate the theoretical foundations of feminism in its political agenda.
- Les parrainages d'enfants étrangers au 20e siècle : Une histoire de relations interpersonnelles transnationales - Yves Denéchère p. 147-161 Le parrainage international (ou transnational) peut être défini comme une aide, essentiellement matérielle, apportée par des personnes vivant dans des pays développés à des enfants étrangers (et à leur famille ou à leur communauté) vivant dans des conditions difficiles. Cet article explore l'histoire générale des parrainages internationaux des années 1920 à la fin du 20e siècle. Il vise à montrer en quoi ces formes de dons constituent des relations interpersonnelles transnationales qui participent à la formation de liens entre des sociétés très différentes. La problématique implique d'investiguer plusieurs questions afin de préciser les logiques des associations, les motivations des parrains et définir la nature du lien construit.Sponsorship of Foreign Children in the Twentieth Century International sponsorship (or transnational sponsorship) can be defined as (essentially material) aid, provided by people living in developed countries to foreign children (as well as their families and communities) living in difficult conditions. This article explores the history of international sponsorships, from the 1920s to the end of the 20th century. It seeks to reveal how these types of donations establish transnational interpersonal relationships that help to form linkages between very different societies. It examines a number of key issues in order to describe the goals of sponsorship associations, the motivations of sponsors and the nature of the connections established.
- Le CAPES d'histoire et de géographie : La professionnalisation en question - Etienne Bourdon, Dominique Chevalier, Laurence De Cock, Christian Delacroix, Patrick Garcia, Jean Leduc p. 163-176 Cet article s'inscrit dans l'actualité de la réforme des concours de recrutement dont le ministère souhaite accentuer la « professionnalisation ». S'interrogeant sur la définition de ce terme pour des candidats qui n'ont, par définition, jamais eu charge de classe, les auteurs dressent un panorama des débats qui traversent le CAPES d'histoire-géographie à l'aune de leur histoire et des récents textes de cadrage. En refusant d'entrer dans une grille binaire qui opposerait le pédagogique et le scientifique, ils montrent que la professionnalisation, au niveau du recrutement, ne peut se penser sans convoquer l'épistémologie de la discipline de référence sauf à sombrer dans la restitution de modèles de séances dépourvues de tout esprit critique.Issue – The History and Geography CAPES Exam This article reacts to the on-going reform of competitive teaching examinations, which the Ministry of Education says it seeks to “professionalize”. Analysing what professionalization can mean for candidates who, by definition, have never taught a class, the authors of this work present a historical overview of the debate surrounding the history and geography CAPES by examining recent discussions and key texts. By refusing to adopt a binary perspective that would establish an opposition between pedagogy and science, the authors demonstrate that professionalization at the recruitment level cannot be understood without reference to the discipline's epistemology, lest one merely reproduce classroom models devoid of all critical thinking.
Rubriques
- Archives - p. 177-184
- Avis de recherches - p. 185-191
- Images, lettres et sons - p. 193-206
- Vingtième Siècle signale - p. 207-213
- Librairie - p. 215-248