Contenu du sommaire : Des pratiques artistiques des jeunes.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 29, 2002/3 |
Titre du numéro | Des pratiques artistiques des jeunes. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Jeunes, emploi et discriminations - Tariq Ragi p. 4-7
Débats
- Résumés - p. 8-9
- Entre innovation artistique et nouvelles formes de culture populaire - Jean-Claude Richez, Denis Adam p. 10-14
- Jeunesses messianiques et espaces populaires de création culturelle - Hugues Bazin p. 16-27 Les espaces populaires urbains, depuis le début des années quatre-vingt, restent décrits avant tout comme des «non-lieux» où l'événement est interprété au mieux comme un bricolage culturel (cultures de la rue), au pire comme un désordre social (émeutes), dans tous les cas, des mouvements sans enjeux, des «non-événements». Nous prétendons ici que le bricolage et le désordre non seulement ne sont pas des «problèmes» mais génèrent des espaces vitaux et participent aux mouvements de réappropriation historique. Éclairée par des expressions artistiques, la création culturelle de minorités actives replace l'espace populaire dans sa forme dynamique en tant que rapport conflictuel à la société, et les jeunesses dans leur portée messianique.Messianic youth and popular spaces of cultural creation. Since the early 80' s, the popular urban spaces have been described above all as "non places" where the event is at best considered as cultural tinkering (street cultures), at worst as social unrest (riots) and in any case as a movement without stakes, a "nonevent". Here, we not only assert that tinkering and unrest are not "problems" but that they generate vital areas and participate to movements of historical re-appropriation. Under the light of artistic expressions, the cultural creation of active minorities gives back to the popular space its dynamic form such as its conflicting relation to the society and young people in their messianic scope.
- Subcultures de masse et nouvelles technologies - Jean-François Marrens p. 28-45 Le développement de technologies culturelles de masse a considérablement déplacé les frontières des pratiques culturelles ces vingt dernières années. Face à l'émergence de nouvelles organisations, le dialogue entre logique de «gratuité» et de rentabilité s'est posé, tant du point de vue du technocapitalisme que des mouvements musicaux contre culturels. Ces mouvances (hip-hop et techno) ont elles-mêmes articulé gratuité, productions collectives et commercialisation de masse, mais l'intégration de ces subcultures s'avère différenciée en regard des enjeux de la nouvelle économie.Mass subcultures and new technologies. The development of mass cultural technologies has considerably shifted the frontiers of cultural practices since the last twenty years. Faced with the emergence of new organisations, the dialogue between a logic of "free of charge" and profitability has come up from the point of view of techno capitalism and counter cultural musical movements as well. These trends (hip hop and techno) have structured free, collective productions and mass marketing but the integration of these subcultures turns out to be differentiated as regards the status of the new economy.
- Les expressions artistiques des jeunes : un défi permanent aux cadres institutionnels figés - Philippe Mourrat p. 46-54 Entre une conception élitiste de l'art pour l'art, et une logique d'activité occupationnelle de loisir, s'est forgée une troisième voie de pratique et d'expression artistique. À l'instar du mouvement hip-hop, elle est à l'avantgarde de ce qu'on appelle diversité culturelle, elle nous invite à reconsidérer le périmètre du champ de l'action culturelle et les concepts et modes d'action rigidifiés par l'institutionnalisation.Young people's artistic expressions : an ongoing challenge to rigid institutional frameworks. Between an elitist concept of art for art and a logic of occupational leisure activity, a third way of practice and expression has been forged. Following the hip hop movement, it stands at the avantgarde of what is called cultural diversity and it invites us to reconsider the area of the field of cultural action and the concepts and modes of action made rigid by institutionalisation.
- Les mondes oubliés de l'art et de la culture - Fabrice Raffin p. 54-61 La multiplication de pratiques et d'initiatives privées à l'écart des institutions ou du marché de la culture bouleverse aujourd'hui la tranquillité établie, quasi-routinière, du paysage culturel contemporain. Ce phénomène est tout à fait observable du côté des squats ou de collectifs qui réinvestissent d'anciens sites marchands ou industriels, mais aussi de pratiques culturelles en apparence bien différentes, comme les courants musicaux liés à la techno ou au hip-hop. Cet ensemble de tendances a en commun de réinterroger le sens des pratiques et des actions culturelles mais aussi, le statut des productions esthétiques qui les fondent et le rapport que les publics développent à leur contact et plus largement, leurs sens sociaux...The forgotten worlds of art and culture involved. Today, the number of private practices and initiatives away from the institutions or the cultural market disrupts the established tranquillity, the near routine of the contemporary cultural landscape. This phenomenon can be observed with the squats or collectives reinvesting old market or industrial sites and also with apparently very different cultural practices such as musical trends linked to techno or hip hop. All these trends have in common to call into question the sense of cultural practices and actions and also the status of the aesthetics productions that found them, to examine the relation the audiences develop at their contact and more widely their social meaning. If these practices concern many young people they are not limited to these populations, and it is rather the terms of a general cultural trend that this paper aims to develop.
- Émergence du hip-hop en France - Dieynébou Fofana p. 62-65 Au début des années quatre-vingt, la culture hip-hop fait son apparition en France, avec de nouveaux codes culturels. Vingt ans plus tard, ses modes d'expression oscillent entre reconnaissance et dénonciation. Une situation qui mérite que l'on s'attarde sur l'histoire fragmentaire de cette culture, étroitement liée à celle des espaces urbains dans lesquels elle est née et continue d'évoluer.When reference determines values. In the early 80' s, the hip hop movement with new cultural codes appeared in France. Twenty years later, these ways of expression oscillate between recognition and denunciation. Today, described as an emerging juvenile culture, one still questions its place in the French cultural landscape. A situation that deserves particular attention concerning, on one hand, the sketchy history of this culture closely linked to the urban spaces in which it was born and is still developing and, on the other hand, the treatment it receives in the discourses and facts.
- Tags, graffs et fresques murales : revendications identitaires, expressions communautaires ? (San Francisco Strasbourg) - Anny Bloch-Raymond p. 66-77 Les tags et les graffs pourraient être interprétés comme la défense et l'illustration de communautés d'une part, traces et expression artistique de groupes multiculturels de l'autre, exprimant révolte et recherche de sens, mémoire collective, repères historiques et spirituels dans l'espace public. Si les contenus d'expression, le style et les formes des deux mouvements sont différents, les valeurs qui s'expriment sont proches : valeur éducative de l'art, traduction de l'histoire d'un groupe, réponse au statut de dominés, dénonciation et refus de l'exclusion sociale. Cette expression veut atteindre un public populaire. Dans tous les cas, on ne trouve pas d'opposition entre socio-politique et art, mais une sorte de combinatoire qui réunit pragmatisme et postmodernisme.Tags, grafs and murals : claims for identity, expression of communities ? (San Francisco -Strasbourg) Tags and grafs could be interpreted, on the one hand, as the defence and illustration of communities and on the other hand, as tracks and artistic expressions of multicultural groups conveying revolt and search for meaning, collective memory, historical and spiritual points of reference in the public area. Though the contents of expression, the style and the forms may be different, the values they express are close : educative value of art, translation of the history of a group, response to the status of dominated populations, denunciation and refusal of social exclusion. This expression aims to reach a popular audience. In any case, there is no opposition between sociopolitical and art but a sort of combination of pragmatism and postmodernism.
Points de vue
- Résumés - p. 78-79
- L'autonomie résidentielle : aides familiales et publiques - Francine Labadie, Isabelle Amrouni p. 80-95 L'autonomie résidentielle, c'est-à-dire la situation dans laquelle un jeune ne réside plus au foyer familial tout en restant à la charge financière de ses parents est aujourd'hui encore mal connue, faute d'instruments d'analyse appropriés. Pour mieux appréhender le processus à l'oeuvre, il faut en particulier comprendre le rôle joué par les aides familiales et les aides publiques. Ce progrès dans la connaissance passe par un changement de regard sur les relations entre les jeunes adultes et leurs familles ; il est porteur d'une nouvelle répartition des responsabilités respectives des familles et de l'État envers les jeunes.Residential autonomy, a process linked to the development of family and social aids. The residential autonomy, meaning that the young person does not live anymore with his family but is still financially dependent upon his parents is not well known today, lacking the appropriate tools for an analysis. In order to grasp the process at work, the role played by the family and public aids in particular must be understood. This progress in knowledge goes through a change of view upon the relationships between young adults and their families ; it leads to a new distribution of the respective responsibilities of the family and the state towards young people.
- Rites et rituels dans l'école, l'éducation physique et le sport - Muriel Valette, Jacques Gleyse p. 96-113 À partir de trois exemples très différents de «rituels corporels» l'auteur tente de dégager une théorie locale des rites initiatiques et des rituels de passage.Initiation rites and rituals of transition or purification at school, in physical education and sport. Based on three very different examples of "physical rituals", this paper tries to draw a local theory of initiation rites and rituals of transition.
- La jeunesse chilienne et le droit à la sexualité - Paulina Vidal Pollarolo p. 114-122 Malgré la ratification par le Chili des accords internationaux sur les droits sexuels et procréatifs des jeunes lors des conférences des Nations Unies, les gouvernements n'ont pas défendu ces droits et n'ont pas mis en oeuvre de politique en direction des jeunes pour qu'ils puissent les connaître et les exercer. Cette attitude est due en grande partie à l'influence de la hiérarchie de l'Église catholique qui impose un discours conservateur sur les thèmes de la famille et de la sexualité. Ce discours ne répond pas au comportement des jeunes qui ont une vie sexuelle plus active et précoce. Cet article aborde la question du respect de ces droits dans un souci d'équité sociale, et la nécessité de développer des programmes d'éducation sexuelle adaptés.Young people's rights to sexuality and procreation in Chile. In spite of the ratification by the Chile of the international agreements during the conferences of the United Nations about the young people's sexual and procreative rights, governments have not defended these rights and no policy has been implemented to enable young people to know and exercise them. This attitude is mainly due to the influence of the hierarchy of the Catholic church that imposes a conservative discourse on the themes of the family and sexuality. This discourse does not correspond to the young people's behaviours who have a more active and precocious sexuality. This paper tackles the question of respect of these rights in view of social equity and emphasizes the need to develop adapted programmes of sexual education.
- Hommage à Joffre Dumazedier - Roger Sue p. 124-129
Chronique
Lire, faire lire
- Laurent Tremel, Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia. Les Faiseurs de mondes. - Roustan Mélanie p. 132-133
- Collectif Rapports de sexe, rapports de genre. Entre Domination et émancipation Revue VEI enjeux, n° 128, mars 2002 - De Linares Chantal p. 133-137
- Howard S. Becker Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales ? - Robinet Éric p. 137-139
- Alain Vulbeau, Les inscriptions de la jeunesse - Mayol Pierre p. 139-141
- Collectif, Culture/ Monde du travail. Convergences, cahier n° 2, Éd. L'Harmattan, Coll. Création/ Réel, mai 2002 - p. 141
- E. Négrier (dir. scient.), Philippe Maffre, Vers une fonction-ressource «culture et ville» en grand Sud-Est. Une nouvelle aire d'action culturelle ? - p. 141-142
- Collectif, sous la direction de Lukas K. Sosoe. Diversité humaine. démocratie, multiculturalisme et citoyenneté - p. 142
- Collectif, Périodique : premières informations et premières synthèses - p. 142-143
- Catherine Picard et Anne Fournier, Sectes, démocratie et mondialisation - p. 143
- Claude Wacjman, Les adolescents en institut de rééducation. prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique - p. 144
- Sous la direction de Michael Elbaz et Denise Helly Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme - p. 144-145
- Sous la direction de Jean-Pierre Boivin, Vincent Peyre et Annick Prigent Quartiers, conflits, acteurs - p. 145
- Élisabeth Martin et Stéphane Bonnery Les classes relais. un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école - p. 145-146
- Évelyne Diebolt, Christiane Douyere-Demeulenaere. Un siècle de vie associative, quelles opportunités pour les femmes ? - p. 146
- Sous la direction de Marilia Amorim Images et discours sur la banlieue - p. 146
- Signalements - p. 148-149
Carnet de champs
- Colloque les maux dans les mots 12 et 13 octobre 2002, Hôpital Necker, Paris - p. 150
- Rencontres nationales de l'éducation 2, 3 et 4 octobre 2002. Espace culturel Le Triangle, Rennes - p. 150-151
- Colloque international gestion de proximité et démocratie participative : les «nouveaux» paradigmes de l'action publique. Paris, les 27 et 28 septembre 2002, Mairie de Paris, Auditorium de l'Hôtel de Ville - p. 151-152
- Colloque : les publics de la culture Du 28 au 30 novembre 2002, Auditorium du Musée du Louvre, Paris - p. 152-153
- Colloque sexe et genre dans le travail scientifique "et si vous étiez concerné(e) s ?" Du 12 au 15 novembre 2002, Cargèse - p. 153-155
- Les lundis de l'INA - p. 155
- Premier forum international d'été : le temps des médias INA, du 3 au 5 juillet 2002 - p. 155-156
- Les rendez-vous d'automne et d'hiver de l'INJEP - p. 156-157
- Vibrations urbaines - p. 158
- Quatrième congrès européen sciences de l'homme et sociétés. Montpellier (Le Corum), 4 au 7 juin 2003 "Violences : de la réflexion à l'intervention" - p. 158-159
- Rencontres de la villette 2002, du 23 octobre 2002 au 11 novembre 2002, Paris - p. 159-166
Veille informative
- Le site de jeunesse rurale et youthworks - p. 168
- Le CIDJ devient “. Com” - p. 168
- Citoyenneté européenne - p. 168
- La culture pour construire l'Europe - p. 168-169
- Le programme Tempus étendu aux pays méditerranéens - p. 169
- L'opération Ville-Vie-Vacances a le vent en poupe - p. 169
- Appel à contribution : citoyenneté, empires et mondialisation. Colloque interdisciplinaire et international organisé par le CRCEMC. (Centre de recherche sur les civilisations étrangères dans le monde contemporain) Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand Les 26, 27 et 28 septembre 2003 - p. 169-170
- Nantes livres jeunes - p. 170-171
- Formations INJEP 2002-2003 - p. 171-172
- Le pôle collectivité locale de l'INJEP - p. 172-173
- RITIMO - p. 173
- Programme terre d'avenir - p. 173
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentée par Isabelle Fievet, INJEP - p. 174
- Sur le web. Sélection de sites présentée par Vincent Puymoyen et Lucien Margoullet - p. 175
- V.O. - p. 178-185