Contenu du sommaire : Jeunes, engagement et démocratie.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 30, 2002/4 |
Titre du numéro | Jeunes, engagement et démocratie. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Islam et laïcité - Tariq Ragi p. 4-13
Débats
- Les jeunes et le politique - Tariq Ragi, Francine Labadie p. 14-24
Engagement politique et démocratie représentative
- Résumés des articles en français - p. 26-27
- Crise urbaine et citoyenneté - Henri Rey, Pascal Perrineau p. 28-45 Cet article présente une synthèse concernant le rapport des jeunes des quartiers dits «sensibles» à la politique. Cette synthèse s'appuie sur des études coordonnées par le CEVIPOF pour le Centre d'études et de prévision du ministère de l'Intérieur.Urban Crisis And Citizenship. This paper presents a synthesis concerning the relationship that young people of the districts known as •sensitive“ have with politics. This synthesis is based on studies co-ordinated by the CEVIPOF for the Centre of Studies and Forecast of the Ministry of the Interior
- « Autrement c'est possible » : les conseils de la jeunesse - Valèrie Becquet p. 46-58 «Autrement, c'est possible : les jeunes et les institutions» fut le thème du premier Festival de la citoyenneté organisé conjointement par les Conseils de la jeunesse et le ministère de la Jeunesse et des Sports en mars 2000. Le désir d'un «autrement» a été, semble-t-il, à l'origine de la création en janvier 1998 d'un dispositif ministériel de dialogue avec les jeunes. Qu'en est-il dans les faits ?Differently, it is possible : youth councils Differently, it is possible : Young people and institutions was the topic of the first Festival of citizenship organised jointly by the youth councils and the Ministry of Youth and Sports in March 2000. The desire of an alternative was apparently at the origin of the implementation of a ministerial policy of dialogue with young people in January 1998. The increase of such instances of consultation seems to draw a new framework of youth participation in public life. But what does it mean in facts ? A look at the first steps of the youth councils highlights that the sole political good-will is insufficient to succeed.
- L'engagement des jeunes militants RPR - Françoise Philip p. 60-71 La jeunesse actuelle s'inscrit de plus en plus en retrait des organisations partisanes et des voies conventionnelles de la politique. C'est pourquoi cet article interroge les différentes rétributions matérielles et symboliques qui stimulent un engagement partisan au sein du RPR Il s'agit ici, à travers la question des trajectoires des militants, de révéler la façon dont s'ajuste et s'articule un engagement voulu et déclaré au nom de l'intérêt général avec une perspective individualiste de carrière politicienne.The commitment of young RPR activists Today youth is more and more withdrawing from partisan organisations and from political conventional ways. The traditional political militancy appears therefore, for young people, essential in its character of exception. This is why this paper questions the different material and symbolic remunerations which stimulate a partisan commitment within the RPR. Those implicitly function as a socialising pattern for the construction of a real politician and thus for the reproduction of the body politic. The aim of this paper is to reveal, through the issue of activist trajectories, how a commitment claimed and declared in the name of the community interest adjusts and articulates with an individualistic prospect of politicking career.
- S'engager à droite : quelles valeurs ? Entretien avec Marie Guévenoux, représentante nationale des jeunes de l'UMP - p. 72-79 Entretien avec Marie Guévenoux Représentante nationale des jeunes de l'UMPJoining the right wing : what are the values ? Conversation with Marie Guévenoux, youth national leader of the UMP
- S'engager à gauche : quelles valeurs ? Entretien avec Charlotte Brun, présidente du Mouvement des jeunes socialistes - p. 80-92 Entretien avec Charlotte Brun Présidente du Mouvement des jeunes socialistesThe left wing : what are the values ? with Charlotte Brun, of the young socialists
- Les jeunes se désintéressent-ils de la politique? - Jean-Charles Lagrée p. 94-107 L'auteur amorce la réflexion sur l'engagement politique des jeunes à partir du choc du 21 avril. Il s'attache à mettre en lumière un certain nombre d'idées reçues relatives à l'implication politique des jeunes puis montre que les formes de l'engagement ont changé, à savoir que les jeunes sont tout à fait disposés à participer à condition que les enjeux les concernent directement, qu'ils soient au plus près de leur quotidien.Do young people lose interest in politics ? The author's reflection about the political youth commitment starts with the shock of April 21st, 2002. At first, he aims to shed light on a number of generally accepted ideas connected to youth political involvement, then he shows that forms of commitment have changed, and that young people are quite inclined to participate provided that the stakes concern them personally and are close enough to their daily life.
Engagement: éclairage international
- Résumés des articles en français - p. 108-109
- Les engagements des jeunes européens - Marco Vinante, Giancarlo Gasperoni, Antonio Schizzerotto p. 110-121 Cette «Étude sur la condition des jeunes et sur la politique pour la jeunesse en Europe», réalisée par l'institut IARD pour la direction générale pour l'Éducation et la Culture, présente les résultats d'une analyse comparée des conditions de vie des jeunes Européens, des niveaux d'étude et de formation, des modes d'accès à l'emploi et des situations professionnelles, des valeurs, de la participation associative et politique et des politiques de la jeunesse.Young Europeans's Commitments This Study about the young people's condition and the European policy for youth carried out by the IARD Institute for the Directorate General for Education and Culture, sets out the results of a comparative analysis concerning the young Europeans' living conditions, their levels of studies and training, their ways of accessing to employment and their vocational situations as well as the values, the community and political participation and youth policies.
- Les jeunes russes et la politique - Olessia Kirtchik p. 122-135 Les études menées sur la participation des jeunes Russes aux processus électoraux montrent que la catégorie des 18-24 ans est celle dont le taux d'abstention est le plus important. Sur la base d'une enquête menée auprès de jeunes résidant à Vidnoyé, ville située à 3 kilomètres de Moscou, l'auteure montre que cette dépolitisation relative n'est pas le signe d'un désintérêt à l'égard du politique, mais bien le révélateur de l'absence de prise en compte de leurs revendications et attentes par les décideurs politiques.claims and expectations are not taken into account by the political decisionmakers.
- Les jeunes maltais et la politique - Anthony Azzopardi p. 136-145 L'auteur analyse le comportement des jeunes Maltais à l'égard du politique ; les attitudes des jeunes sont déterminées par une pluralité de processus de socialisation, initiés dans la famille, développés dans et par l'école, précisés dans la sphère politique et dans le cadre des activités culturelles. Il importe de signaler que l'issue des scrutins électoraux est déterminée pour une large part par les primo-votants et les jeunes adultes.Young maltese and politics This paper analyses young people's behaviours towards politics ; the young people's attitudes are determined by a plurality of processes of socialisation, initiated within the family, developed at school, specified within the political sphere and the framework of cultural activities. It is worth mentioning that the outcome of the elections is determined to a great extent by first-time voters and young adults.
La réponse de l'état
- Entretien avec le conseiller spécial de Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche - p. 146-151 Entretien avec Claude Capelier Conseiller spécial de Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la RechercheResponse of the state Conversation with Claude Capelier, special adviser of Luc Ferry, Minister of Youth, Education and Research
- Entretien avec le conseiller spécial de Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche - p. 146-151
Chronique
Lire, faire lire
- Richard Conte et Martine Tabeaud (dir.) Le sport, élément des cultures contemporaines. «À vos marques !», Sport, Art et Architecture - Augustin Jean-Pierre p. 154-155
- Marina Honta, Les territoires de l'excellence sportive - Augustin Jean-Pierre p. 155
- Jean-Charles Basson (dir.), Sport et ordre public - Augustin Jean-Pierre p. 156
- Olivier Bessy, Le grand raid de la Réunion : à chacun son extrême et un emblème pour tous - Augustin Jean-Pierre p. 156-157
- Cl. Sorbets et J.-P. Augustin (dir.). Valeurs de sociétés. Préférences politiques et références culturelles au Canada - Lenoble-Bart Annie p. 157-159
- Jean-Pierre Augustin, Raymond Hudon, Villes, régions et universités. Les acteurs et leurs pratiques. - Bergé Johanna p. 159-160
- Antoine Bevort, Pour une démocratie participative - p. 160
- Josée Landrieu et Véronique Lena. Il était cinq fois un nouveau monde. Cinq histoires pour changer le monde (sans trop se raconter d'histoires) - Hannoyer François p. 161
- Jean-Claude Forquin. Les composantes doctrinales de l'idée d'éducation permanente. Analyse thématique d'un corpus international (UNESCO) - p. 161-162
- Jean-François Chosson. La mémoire apaisée : au long des routes de l'éducation populaire et de l'enseignement agricole. 1928-2001 - p. 162-163
- Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard. De source sûre. Nouvelles rumeurs d'aujourd'hui - p. 163
- Jean-François Dupeyron Dominique Youf, Laetitia Darmon, Roger Perron, Nicolas Cazelles. L'enfance des adultes - p. 163-164
- Revue européenne des migrations internationales - p. 164-165
- Jacqueline Laufer, Catherine Marry, Margaret Maruani (sous la direction de). Masculin-féminin : questions pour les sciences de l'homme - p. 165
- Camdessus Brigitte, La spirale ascendante. Faire reculer l'exclusion - p. 165
- Hervé Serieyx,Les jeunes et l'entreprise : des noces ambiguës - p. 166
- Signalements - p. 167
Carnet de champs
- Séminaire : Le social en partage, histoire et littérature. Actualité de la recherche. Université Paris VIII École Doctorale «Pratiques et théories du sens» - p. 169
- Sport, performance et santé. Perspectives éthiques. Le 28 mars 2003, Strasbourg - p. 169-170
- Le parlement européen des XVIes sessions nationales. Les 28, 29, 30 mars 2003, Puy en Velay - p. 170-171
- Engagement, participation et responsabilité dans le parcours biographique. Du 2 au 4 avril 2003, Liège (Belgique) - p. 171-173
- La bientraitance dans des cultures différentes. Du 9 au 12 avril 2003, Leuven, Belgique - p. 173-175
- Altérité et société : colloque international de l'AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française). Du 7 au 9 mai 2003, Athènes (Grèce) - p. 176-177
- Forum Social Européen 2003. Novembre 2003, Paris et Saint-Denis - p. 177
- L'animation et ses analogies en France et à l'étranger : Europe et Amériques, théories et pratiques, état de la recherche. Du 4 au 6 novembre 2003, Bordeaux - p. 177-179
Veille informative
- L'éducation est au cœur de la stratégie de la France - p. 180-181
- Fondation de France : appel à projets 2003 - p. 181
- Vivajeunes à la santé - p. 181
- Formation des enseignants aux TIC - p. 181
- L'annuaire de l'éducation - p. 181
- Printemps de l'Europe - p. 182
- Fonds Européen pour la Jeunesse (FEJ) - p. 182
- Consultation sur la nouvelle génération de programmes communautaires en éducation, formation et jeunesse - p. 182
- Évaluation du programme européen Jeunesse, en ligne via internet - p. 182
- À chaque lycéen son code barre anti-sèche - p. 183
- Former les élus locaux - p. 183
- Séminaire acteurs sociaux - p. 183
- L'agence pour la promotion de l'économie sociale et solidaire - p. 183
- Enquête sociologique auprès de militants - p. 183-184
- Les SCIC : Outil de démocratie participative ? - p. 184
- Agence Épices - p. 184
- «Envie d'agir ?» : le point sur la politique de l'engagement du ministère de l'éducation - p. 184-185
- Journées de l'engagement - p. 185
- Présentation du projet Aleph - p. 185-186
- Cours en ligne de l'université de Nanterre - p. 186-187
- Les fiches juridiques associatives enfin en ligne sur le site e-pop - p. 187
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents - Fievet Isabelle p. 188-190
- Maxime Travert, L'envers du stade. Le football, la cité et l'école - p. 191
- Cahiers d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports - p. 192
- V.O. - p. 194-199