Contenu du sommaire : Production de la norme juridique.

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 27, mai 1994
Titre du numéro Production de la norme juridique.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - La Rédaction p. 289-290 accès libre
  • Dossier : Production de la norme juridique

    • Le droit comme produit. Présentation du dossier sur la norme de la production juridique - André-Jean Arnaud p. 293-301 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur discute, dans les lignes qui suivent, de l'expression « production de la norme juridique ».
      Law as a Product. A Presentation of the Papers on the Production of Legal Norms. In the following article, the author opens a debate concerning the statement « production of legal norms ».
    • La production des normes juridiques par les administrations - André J. Hoekema p. 303-322 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les pages qui suivent, sont présentés les résultats d'une série d'études empiriques du type « observation participante » sur l'exécution du droit administratif par les fonctionnaires. Dans les États modernes occidentaux, la structure du pouvoir politique s'est développée de telle façon qu'il y a aujourd'hui un « État-fonctionnaire ». L'administration, dans sa vie quotidienne, produit des règles, des images, des principes qui, pour le public, dévoilent et déterminent le droit comme un ordre imposé. Il s'agit de lois comme celles sur l'indemnité en cas de maladie, sur la protection de l'environnement, sur les conditions de travail, etc. Maints exemples de ces règles vécues et conçues informellement par les fonctionnaires sont discutés et résumés dans une typologie. Des représentations comme celle du « type du client » sont exposées. Un appareil conceptuel est proposé. Se discute amplement la condition moderne d'un Etat occidental qu'on a espéré contrôler par des principes et des pratiques constitutionnels, comme celui de la légalité, alors que les pouvoirs de décision se sont multipliés, voire fragmentés t\ surtout se trouvent cachés dans les replis de l'appareil administratif. L'auteur n'a pas l'ambition de supplanter Hayek, niais il souhaiterait restituer aux citoyens le droit dans sa dimension d'entité spirituelle et dans sa force réelle.
      The Production of Legal Norms by Civil Service Sector. The following pages present the results of a series of « participant observation » type studies of the application of administrative law by civil servants. In modern, western nations, the structure of political powef has turned into that of an « administrative State ». In the day to day handling of cases, civil servants produce rules, images and principles that define law and which the public discovers as an imposed order. This concerns laws such as those pertaining to sickness benefits, environmental protection, work conditions, etc. Many examples of these rules, which civil servants live out and conceive in an informal manner, are discussed and summarised as a typology. Representations such as that of « type of client » are presented. A conceptual framework is suggested. The author discusses the condition of a modern western State which it was hoped, would have been controlled through constitutional practices and principles, such as legality, when in fact, decision-making authorities have multiplied and become fragmented and, above all, are hidden in the folds of the administrative bureaucracy. The author does not want to present himself as a new Hayek, but would like to return law to the citizens as a spiritual entity and real force.
    • La production de la norme en droit du travail : quelques aspects des accords collectifs en Allemagne et en France au regard du Traité de Rome - Klaus Moritz p. 323-335 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La structure du droit du travail est déterminée à la fois par des normes juridiques et sociales et par des normes particulières (conventions collectives ou accords d'entreprise) et générales. Un inventaire des acteurs, des finalités et du contenu des différentes normes en droit du travail révèle une hiérarchie complexe. Dans cet ensemble, les juridictions occupent une place importante. La thèse est avancée suivant laquelle la Cour Européenne de Justice soutient les pratiques des juges allemands contre toute politique de discrimination sexiste, ceci dans le but de favoriser le droit des salariés à temps partiel. Certes l'interdiction de toute discrimination en fonction du sexe existe en Allemagne mais une interprétation extensive de l'article 119 du Traité de Rome a été nécessaire pour rendre effective l'application de ce principe dans les pratiques légales, les conventions collectives et accords d'entreprise.
      The Production of Norms in Labour Law : some Aspects of Collective Agreements in Germany and France front the Viewpoint of the Treaty of Rome. The structure of labour law is determined by both legal and social norms, as well as general and particular norms (collective agreements, factory agreements). A list of the actors, goals and content of the different norms in labour law reveals a complex, hierarchical structure. Jurisdiction plays an important role in this series. The thesis put forward asserts that the European Court of Justice supports the rulings of German judges against all sexually discriminatory policies in view of furthering the rights of part-time employees. Although sex discrimination is certainly prohibited in Germany, a wide interpretation of article 119 of the Treaty of Rome has proved necessary to effectively apply this principle in legal practice, and collective and factory agreements.
    • Pour une approche socio-juridique de la production des normes dans les relations de travail - Jean-Pierre Bonafé-Schmitt p. 337-345 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      II existe un flou conceptuel dans le champ de la production des normes car les juristes, les économistes, les sociologues, les historiens ont une approche différente de la production normative. Les juristes défendraient une conception moniste de la création des règles alors que les sociologues et les économistes adopteraient plutôt une conception pluraliste du phénomène juridique en incluant les notions de coutumes et de pratiques d'entreprises. Plaidant pour une approche interdisciplinaire de la production des normes, l'auteur montre, à partir de l'analyse comparée des systèmes français et américain de négociation collective, que les systèmes normatifs sont des constructions sociales. Il souligne que la crise actuelle des systèmes normatifs n'est pas la simple conséquence d'une prolifération de la réglementation mais traduit aussi la remise en cause d'un modèle rationnel, formaliste, hiérarchisé de production des normes.
      For a Socio-legal Approach to the Production of Norms in the Field of Work Relations. There is a lack of conceptual clarity in the field of the production of norms because jurists, economists, sociologists, historians all have a different approach to the question. Lawyers tend to defend a monistic conception of the creation of rules, while sociologists and economists are inclined to adopt a pluralist concept of legal phenomena by including the notions of business customs and practices. Arguing for an interdisciplinary approach to norms production, the author shows, through comparative analysis of French and American collective bargaining Systems, that normative Systems are social constructs. The author stresses that the current crisis of normative Systems is not simply the consequence of the proliferation of regulations but also an indi cation of the failure of a rational, formalist, hierarchical model of norms production.
  • Recherche et justice

    • Justice et jeunesse
      • Présentation - La Mission de Recherche Droit et Justice p. 349-350 accès libre
      • Politique de la ville et protection de la jeunesse - Thilo Firchow p. 351-364 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'analyse développée dans cet article a pour but de délimiter les logiques d'intervention des systèmes administratif et judiciaire de protection de la jeunesse. Portés par des autorités politiques différentes, à des niveaux distincts de positionnement territorial, les systèmes considérés fonctionnent de manière cloisonnée voire, dans certaines situations critiques, de façon incompatible. La politique de la ville (urban policy) et ses méthodes d'action fondées sur une démarche de contrat et de projet constituent une alternative heureuse à ce type de fonctionnement. La mise en place des contrats de ville du XIe plan (1994-1998) représente à cet égard un enjeu de tout premier ordre.
        Urban Policy and Youth Protection. The goal of this article is to define the various principles governing administrative and judicial intervention to protect young people. Controlled by different political authorities at separate territorial levels, the systems studied function in a compartmentalised — and in crisis situations — sometimes incompatible manner. A positive alternative to this is provided by urban policy and its methods based on a contract and project type approach. The implementation of urban contracts (« contrats de ville ») as outlined in the XIe Plan (1994-1998) is in this respect a highly important issue.
      • Adolescents criminels : aspects psychopathologiques - Simone Couraud, Bernard Zeiller p. 365-374 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les auteurs ont étudié les dossiers de 106 jeunes poursuivis pour crime devant des tribunaux de la région parisienne, à partir des documents judiciaires d'affaires criminelles de mineurs (de moins de 18 ans). Au terme d'une recherche consistant en quatre entretiens semi-directifs séparés par un intervalle de trois mois et comportant des tests de personnalité (Rorschach et T.A.T.), ils ont tenté de dégager les facteurs psychopathologiques communs à ces jeunes criminels ainsi que des directives en vue du diagnostic (précoce), de la prévention et de l'aide thérapeutique.
        Juvenile Offenders : Psychopathological Aspects. Using legal documents pertaining to criminal cases involving minors (under 18), the authors studied the files of 106 young people prosecuted in the courts of the Paris region. In conclusion to their research, consisting of four semi-directive interviews seperated by a three month period and which included personality tests (Rorschach and T.A.T.), they have attempted to uncover the psychopathological factors common to these young criminals and formulate guidelines for (early) diagnosis, prevention and therapeutic help.
      • La départementalisation de l'institution judiciaire en débat. Réaction à l'article de Bernard Brunet - Jean-Luc Bodiguel p. 375-378 accès libre
  • Études

    • La tradition juridique française et la diversité culturelle - Norbert Rouland p. 381-419 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des sociétés occidentales sont aujourd'hui confrontées aux difficultés nées de l'hétérogénéité socio-culturelle. Mais chacune de ces sociétés réagit en fonction de ses propres traditions historiques et mythologies juridiques. Le modèle français se distingue par son attachement à une certaine uniformité juridique, la négation de l'existence juridique des minorités et de la forme collective de leurs droits. Cependant les modifications des contextes interne et international conduisent la France à réinterpréter certains de ces principes fondateurs.
      Cultural Diversity and French Legal Tradition. Most western societies are confronted by problems due to socio-cultural heterogeneity. But each of these societies reacts according to its own historical traditions and legal mythologies. The French model is marked by its insistence on legal uniformity, the denial of the legal existence of minorities and the collective form of their rights. However, changes in the national and international context compel France to reinterpret some of its founding principles.
    • Karl Renner et l'État multinational. Contribution juridique à la solution d'imbroglios politiques contemporains - Stéphane Pierré-Caps p. 421-441 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique européenne est aujourd'hui confrontée à deux forces antagonistes et inextricables : l'intégration supranationale et la désagrégation nationaliste. Cette constatation amène à penser le rapport de la nation et de l'État d'une autre manière que celle délivrée par le modèle de l'État-nation. Cette pensée alternative s'incarne dans l'État multinational, œuvre du jurisconsulte autrichien Karl Renner au tournant de ce siècle. Soucieuse de concevoir un statut constitutionnel favorisant la cohabitation des différents groupes nationaux mêlés au sein d'une Autriche-Hongrie rénovée, cette pensée repose sur le principe de l'autonomie personnelle et ouvre la voie à un nouveau type de société politique fondé sur la séparation de la nation et de l'Etat, l'État des nationalités. Prétendant aussi fournir une solution globale à l'aménagement constitutionnel du pluralisme national, cette réflexion peut contribuer efficacement à l'organisation politique européenne en question depuis la chute du mur de Berlin.
      Karl Renner on the Multinational State. A Jurist's Contribution to the Solution of Contemporary Political Imbroglio. European politics are today faced with two currents which are at the same time inextricably linked and antagonistic : supranational integration and nationalistic disintegration. This state of affairs leads us to consider the relationship between State and Nation in a different manner than that offered by the Nation State model. An alternative notion - that of the multinational State - was thought out by the Austrian juris- consult Karl Renner at the beginning of the century. Concerned with designing a constitutional framework allowing the different national groups within a rebuilt Austria-Hungary to live together in harmony, this theory rests on the principle of personal autonomy and leads to a new type of political society based on the separation of State and Nation : the State of Nationalities. This theory can efficiently contribute to European political organisation which has been in question since the fall of the Berlin Wall, by providing a global solution to the constitutional organisation of national pluralism.
    • Réflexions autour de la conception post-moderne du droit - Florence Wiener, Pauline Maisani p. 443-464 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La rationalité, l'effectivité et la légitimité de la règle de droit posent aujourd'hui problème. Afin de rendre compte de ces évolutions du champ juridique, divers auteurs proposent l'avènement d'un nouveau paradigme post-moderne. Ce projet, également militant puisqu'il s'inscrit dans une volonté de démocratisation du droit, s'incarne dans la notion de complexité, et invite à une rupture épistémologique. Cette analyse, indéniablement stimulante, laisse pour autant certaines questions en suspens, qui concernent aussi bien la conception théorique et pratique du droit que la validité du saut épistémologique proposé.
      Thoughts upon the Post-Modern Conception of Law. Today, the rationality, effectiveness and legitimacy of law is in question. In order to account for this evolution, some authors call for the development of a new post-modern paradigm. This project, which is also political as it is founded in the desire for a more democratic law, invites us to make an epistemological break. Although such analysis is undoubtedly stimulating, it leaves unanswered several questions concerning the theoretical and practical definition of law as well as the validity of the proposed epistemological break.
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