Contenu du sommaire : Mille réseaux. Réticularité et société
Revue | Sciences de la société |
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Numéro | no 91, novembre 2014 |
Titre du numéro | Mille réseaux. Réticularité et société |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Rhizome, réseau et petit-monde (Gilles, Henri, Paul... et les autres) - Jean-Thierry Julia p. 3
- Les réseaux et l'humain. Exploration de la genèse d'une nouvelle expertise - Lise Vieira p. 13 Les logiques d'ordre hiérarchique et arborescent cèdent de plus .en plus le pas aux organisations en réseau, favorisant les circulations ascendantes et transversales de l'information et l'engagement participatif. Cet article se propose d'explorer les rapprochements qui peuvent être faits entre les notions de système, de réseau (humains et numériques) et ce jaillissement de l'expression des publics. Comment pouvons-nous faire un lien entre le concept ancien de « sagesse de la foule » et celui d'expertise de la foule qui se retrouve aujourd'hui en situation d'émergence ?The principles of hierarchical order are more and more supplanted by network-based organizations. This promotes the ascending and transversal circulation of information and of participatory engagement. This article will explore the connections which that can be made between the concepts of system and of network (human, digital), and the importance given to the expression of the public. How can we make a link between the ancient concept of « wisdom of the crowd » and that of expertise of the crowd which is now in a position of emergence?
- La question de la démocratie des réseaux socio-numériques - Roger Bautier et Gabriella Giudici p. 27 De nombreux travaux ont mis en lumière les potentialités de participation à la vie politique offertes par l'essor des réseaux socio-numériques. Pourtant, la science des réseaux (issue de la physique) qui s'est développée depuis la toute fin du XXe siècle a montré que les réseaux liés au web sont loin d'être démocratiques et qu'ils manifestent une inégalité radicale. Inversement, les partisans d'une science du web (issue également de la physique) considèrent que le web est bien démocratique puisqu'il ne possède pas de coordination centrale concernant la création des hyperliens, tout en étant bien conscients des défauts engendrés par cette absence. Ce double point de vue proposé par des approches issues des sciences « dures » permet de réexaminer, du point de vue des sciences sociales, les modalités effectives d'intervention dans un espace public transformé par les réseaux socio-numériques.Many studies have highlighted the potential of participation in political life offered by the rise of digital social networks. Yet Network Science (from physics) that has developed since the very end of the twentieth century has shown that the networks linked to the web are far from democratic and that they manifest a radical inequality. Conversely, proponents of Web Science (also from physics) consider that the web is democratic because it has no central coordination for the creation of hyperlinks, while being well aware of failings caused by this absence. This dual perspective offered by approaches from the “hard” sciences enables to review, from the perspective of the social sciences, the actual modalities of intervention in a public space transformed by digital social networks.
- Le social est le réseau et le réseau est de plus en plus social - Isabelle Choquet p. 37 Tout comme l'avènement de l'imprimerie a entraîné la perte du primat de l'oralité, la connexion permanente et le partage en temps réel sont en train de modifier fondamentalement notre manière précédemment très linéaire d'être au monde. Pour mieux comprendre cette nouvelle symbiose de l'organisme homme/ internet, nous proposons une approche conceptuelle basée sur la métaphore du pli, le pli étant vu ici comme un des facteurs constitutifs du fonctionnement interne commun à l'individu ou au réseau au sens large. Cette modification de l'être au monde ne va pas toujours sans mal et entraîne parfois pour les individus de nouvelles pathologies émergentes comme la dépression et plus récemment le burn-out. Nous tenterons à travers l'étude des notions d'événement et d'émergence, de montrer que la pathologie – ce « désordre » – peut être salutaire, qu'il redonne du sens dans des contextes d'incertitude permanente. Cette lecture peut s'opérer au niveau de l'individu et du collectif, en leur proposant une démarche volontariste et créative. A travers la notion d'événement éphémère, nous comprendrons mieux pourquoi notre société est si riche en moments de commémorations et de festivités diverses ; moments que les réseaux sociaux amplifient à souhait. Assistons-nous dès lors à un premier processus d'autorégulation symbiotique ?Just as the advent of the printing press led to the loss of the primacy of orality, permanent connection and the real-time sharing are fundamentally changing our previous linear way of being in the world. To better understand this new symbiosis of the organism man-internet, we offer a conceptual approach based on the metaphor of the fold, which is seen here generally as one of the constituent factors of the common inner workings of the individual or the network. This change of being in the world is not always without difficulty and sometimes leads to new emerging individual diseases such as depression and more recently burnout. Through the study of concepts such as events and emergence, we will try to show that the disease – this “disorder” – can be beneficial, and that it gives back some meaning in these contexts of permanent uncertainty. This reading can take place at the level of the individual or the collective, by providing them voluntarist and creative approaches. The ephemeral notion of “event“ will allow to understand better why our society is so rich in moments of commemorations and various festivities, that social networks amplify readily. Are we therefore in front of a first process of symbiotic self-regulation?
- Le réseau social comme espace d'individuation hodologique. Esquisse d'une hodologie des réseaux sociaux - Daniel Bonnet p. 51 Le développement technologique, et l'usage généralisé des systèmes d'information, des technologies de l'information et de la communication (tic), l'avènement du big-data… modifient profondément les conditions et les modalités de l'apprentissage, de l'acquisition des savoirs et des compétences, la création de connaissances. Corrélativement, on observe un changement profond des comportements, individuels et collectifs, et du mode de fonctionnement des organisations, invitant à l'étude de nouvelles problématiques, relatives à la construction des relations sociales, à la fixation de nouveaux besoins de consommation, au développement de l'innovation…, soit un ensemble de phénomènes signalant des transformations et des métamorphoses. Cette évolution interroge la pertinence des cadres théoriques de la recherche ; l'article pose alors des balises pour une recherche longitudinale mettant en œuvre un cadre théorique englobant.Technological development and widespread use of information systems, information and communication technologies (ict), the advent of big data... are profoundly changing the conditions and modalities of learning, the acquisition of knowledge and skills and the knowledge creation. In the same way, one can observe that individual and collective behaviors and also the mode of functioning of organizations are profoundly changing, leading up to study new issues relating to the construction of social relations, the establishment of new consumption needs, or the development of innovation..., i.e., phenomena indicating transformations and metamorphoses. This trend questions the adequacy of the theoretical frameworks of research; so, this article raises tags for a longitudinal research that implements an encompassing theoretical framework.
- L'École en réseaux - Christian Derrien p. 63 L'article retrace le parcours de la notion de réseau dans le domaine de l'éducation, tout en s'interrogeant sur la pertinence de son utilisation dans le champ : qu'apporte ce concept à la situation éducative et notamment dans sa dimension sociale ? L'école de Jules Ferry, close et enfermée dans une relation pédagogique unique, unidirectionnelle, est contestée à la fois de l'extérieur (Illich) mais aussi de l'intérieur (Freinet). Le concept de « réseau » apporte à partir des années 1970 une réponse politique quant à une possible nouvelle forme scolaire, plus ouverte, horizontale, coopérative. Parallèlement, la technique pénètre progressivement le système scolaire grâce à des plans nationaux d'équipement, tout d'abord par l'audiovisuel, puis l'informatique. L'histoire de l'éducation montre qu'elle aura connu, au fil des siècles, de lentes évolutions de la forme scolaire : la déclinaison technologique du concept de réseau aura notamment mis cette forme scolaire à l'épreuve du numérique.The article is about the network concept in the field of education, while questioning the appropriateness of its use in the field: what brings this concept to the educational situation and particularly its social dimension? The school of Jules Ferry, closed and locked in a unidirectional unique pedagogical relationship is challenged both from the outside (Illich) but also from the inside (Freinet). The concept of «network» brings from the 1970s a political answer about a possible new, more open school form, horizontal, cooperative. Meanwhile, the technical gradually enters the school system through national equipment plans, first by audiovisual, then by informatics. The history of education shows that there have been, over the centuries, slow changes in educational forms. Then, what about educational form, networks and information and communication technics ?
- La connaissance au bout des doigts - Françoise Armand et Pierre-Michel Riccio p. 85 Quelles sont les pratiques nécessaires pour chercher, trouver, partager, exploiter l'information utile aux scientifiques via les réseaux numériques ? Au-delà de la posture résolument technophile qui consiste à considérer qu'à travers les réseaux numériques les savoirs sont à la disposition de tous, il semble utile d'appréhender l'accès à l'information comme la rencontre d'« internautes en contextes » et de « données en situation ». Ceci nous conduit à élargir la question en nous immergeant dans les données informatives dans toute leur épaisseur, tout en restreignant l'analyse quasi-ethnographique à une population cible qui nous intéresse plus particulièrement : les scientifiques engagés dans une action commune. Pour travailler ensemble, il est nécessaire de favoriser la recherche d'une compréhension partagée. Nous proposons dans cet article, d'évaluer quelques pistes pour passer d'un libre accès aux « savoirs » à une investigation réalisée en « connaissance ».What are the practices necessary to search, find, share, exploit information useful to scientists via digital networks? Beyond the decidedly techie posture of considering through digital networks knowledge is available to everyone, it seems useful to understand the access to information as the meeting of « Internet users in contexts » and « data in situations ». This leads us to broaden the issue by immersing ourselves in informative data in its entirety, while restricting the quasi-ethnographic analysis of a target population that interests us: scientists engaged in a common action. To work together, it is necessary to encourage the search for a shared understanding. We propose in this paper, to evaluate some ways to switch between free access to knowledge and an investigation conducted by knowledge.
- Le réseau, un « entre-deux » liens ? De quelques facettes et dynamiques du lien hypertexte - Nathalie Pinède p. 95 Les problématiques du réseau s'inscrivent largement au plan numérique et viennent s'articuler encore aux dynamiques sociales. Le réseau se pose dès lors dans son rapport aux liens – de l'hypertexte au social – et aux lieux. La question participe aussi de la réflexion autour du réseau, dont la topologie s'appuie sur de multiples « entre-deux » liens, espace dense et complexe du maillage du web. Nous interrogeons quelques unes des dimensions du lien hypertexte et analysons comment il participe à la création de réseaux et d'espaces topologiques identifiables. Est encore explorée la façon dont les modalités d'approche et d'interprétation des liens hypertextes construisent des espaces sémantiques protéiformes et différenciés. Nous nous intéressons alors aux méthodologies de classement de liens hypertextes, aux cartographies de liens, ou encore aux explorations d'ordre sémiotique ; et revenons au final à la question du réseau en tant qu'entrelacement, dans ses nombreuses dualités et ambivalences.The network issues are between digital dimension and social dynamics, and then the network between links - from hypertext to social - and locations. The issue also contributes to reflection on the network whose topology is based on multiple «in-between» links, dense and complex web meshing. We interview some of the dimensions of the hyperlink and we analyze how it contributes to the creation of networks and identifiable topological spaces. We explore how the terms of an approach and of an interpretation of hyperlinks may construct differentiated semantic spaces. Then we are interested in ranking methodologies of hypertext links, in maps of links, or in semiotic explorations; finally we back to the question of the network as interweaving, with its many dualities and ambiguities.
- La création du social par l'objet réseau - Serge Agostinelli, Marie Ouvrard, Evelyne Lombardo, Marielle Metge et Sophie Arvanitakis p. 107 L'objectif de cette contribution est de montrer que la notion de réseau social dépasse la structure sociale composée d'individus reliés par des liens d'affinité. Les réseaux constituent des espaces liés aux objets qui les structurent et qui structurent eux-mêmes les interactions sociales qu'ils permettent d'accueillir. Pour appuyer notre argumentation, nous prenons l'exemple d'un réseau socio-professionnel dans lequel les membres laissent des profils à destination de donneurs d'ordres qui souhaitent recruter les bonnes personnes pour constituer une équipe spécifique à un projet.This contribution aims to show that the notion of social network exceeds the social structure made of individuals linked by ties of affinity. Networks are spaces related to objects that structure them, and which structure social interactions they can accommodate. To support our argument, we take the example of a socio-professional network where members submit profiles, to contractors looking to hire the right people to form a team to a specific project.
- Le crowdfunding : quels enjeux pour la construction d'un réseau communautaire ? - Stéphane Onnée et Sophie Renault p. 117 Fondé sur l'observation de la plateforme Ulule et de deux projets financés par son intermédiaire, cet article explore les enjeux du recours à une plateforme de crowdfunding. Il s'agit en particulier d'apporter une réponse à trois questions : en quoi une plateforme de crowdfunding crée-t-elle un réseau social ? Comment se construisent et s'animent les communautés d'internautes soutenant un projet sur une plateforme ? Dans quelle mesure un porteur de projet bénéficie-t-il de l'interaction avec la communauté qui se construit autour de son projet ? Nos résultats montrent que le recours à une plateforme de crowdfunding permet d'élargir le capital social initial du porteur de projet. A l'appui des différentes communautés mobilisées sur la plateforme, le porteur de projet peut tester son offre, médiatiser son projet et renforcer le réseau social qui le soutient. Les plateformes favorisent l'innovation, l'émulation et l'écoute du marché. Elles concourent à un « effet vitrine » facilitant in fine l'accès à d'autres sources de financement.Based on the observations of the Ulule platform and two projects financed by its intermediary, this paper addresses three questions : how does a crowdfunding platform can create a social network ? How does a project initator can benefit from the interactions with its backers ? Our results show that the use of crowdfunding platform help to broaden the initial social capital of the project initiator. He can test its project, get media attention and strenghten its social network. Platforms can promote innovation, foster emulation and market awareness. They contribute to facilitate the access to other financing sources.
- Chercheurs et praticiens dans les réseaux de communication socio-numériques : vers des médiations hybrides ? - Maryem Marouki p. 135 Les technologies de l'information et de la communication contribuent aux évolutions des relations sociales et des modes de collaboration. Nous essayons ici d'explorer les reconfigurations des technologies et de leurs modes d'insertion et d'utilisation dans le secteur des sciences de l'information et de la communication. Notre objectif est d'identifier le type de communication scientifique au sein des réseaux socio-numériques de praticiens et de chercheurs dans le domaine de la documentation. En effet, si les pratiques d'information des internautes sont de plus en plus au cœur des recherches, l'échange d'informations, et notamment son degré d'interaction entre les différentes sphères, sont, en revanche, nettement moins analysés dans les travaux français. Enfin, en prenant en compte ces spécificités plurielles de l'information en ligne et en transposant des questionnements autour de la médiation, cette recherche invite à interroger les hybridations au sein des réseaux socio-numériques.The information and communication technologies contribute to the evolutions of social relationships and modes of collaboration. We try here to explore the reconfigurations of the technologies and their modes of insertion and use in the sector of the sciences of the information and the communication. Our objective is to identify the type of scientific communication within digital social networks of practitioners and researchers in the field of the documentation. Indeed, if the practices of information of the Internet users are more and more in the heart of the researches, the information exchange, in particular its degree of interaction between the various spheres are, on the other hand, clearly less analyzed in the french works. Finally, by taking into account these plural specificities of the online information and by transposing questionings around the mediation, this research invites to question the hybridizations within socio digital networks.
- Les réseaux sociaux à l'épreuve du mouvement populaire tunisien : quel rôle dans la reconfiguration du champ social ? - Raja Fenniche p. 151 La révolution tunisienne s'est caractérisée par le rôle important joué par le web 2.0 et notamment par les réseaux sociaux : aura ainsi été mise en évidence, une période nouvelle de l'histoire des mouvements sociaux, où se conjuguent usages des outils web par les blogueurs et autres cyberactivistes, et actions de protestation, de lutte sociale et politique de la population. L'hypothèse est alors qu'un tel mouvement social est l'une des manifestations à grande échelle du dédoublement de l'espace, tant privé que public, référant à la fois à deux sphères qui constituent désormais l'aire dans laquelle nous évoluons : celles du réel et du virtuel. Les interactions et les imbrications entre ces deux espaces, reconfigurent dès lors le champ du social et nécessitent de reconsidérer le lien entre les individus à la lumière de nouvelles formes de sociabilité qui se tissent dans à leur croisement ; et notamment de la prééminence de l'image du corps…The Tunisian revolution was characterized by the important role of Web 2.0 and in particular social networks: a new period in the history of social movements will have been highlighted, which combines use of web tools by bloggers and other online activists and protest actions, social and political struggle by the people. The hypothesis is that such a social movement is one of the manifestations of large-scale duplication of space, both private and public, referring both to two spheres that now constitute the area in which we operate: those of the real and the virtual. So, interactions and overlaps between these two spaces lead to reconfigure the field of social; must be yet reconsidered the relationship between individuals in the light of new forms of sociability that develop at their junction; including the pre-eminence of body image...
- L'innovation et les réseaux sociaux : de nouvelles sociabilités pour une autre socialité ? - Catherine Pascal p. 163 Par cette contribution, nous désirons investir les approches spécifiques sur l'innovation qui interrogent le concept de réseau en créant ainsi une Science du réseau. Notre questionnement portera sur les nouvelles interactions créées sur Internet : le terme de « réseaux sociaux » est alors utilisé. Existe-t-il de nouvelles sociabilités qui constitueraient un champs de recherche épistémologique et empirique relevant d‘un croisement de méthodes ? S'agit-il d'une évolution sociale globale ou de changements d'usages rendus perceptibles par les outils techniques ? L'article tend à souligner grâce à un état de l'art, les contradictions et les convergences des approches sur un tel objet scientifique. Une première lecture des références évoquées permet de dégager en un second temps leurs spécificités méthodologiques et descriptives. Nous présenterons enfin un cas d'école tiré du secteur culturel et marchand des films et de la vidéo : Kickstarter. Un tel cheminement nous aura permis de poser un regard anthropologique et philosophique sur le domaine de l'innovation perceptible par les réseaux, afin d'envisager différentes postures scientifiques concernant le politique, le citoyen et l'usager.In this contribution, we wish to invest the specific approaches on the innovation which interrogate the concept of network so by creating a Science of the network. Our questioning concerns the new interactions created on Internet : the term “social networks” is then used. Is there a new sociability which would constitute one fields of epistemological and empirical research from a crossing of methods ? Is this a global social evolution, or changes of practices now perceptible by the technical tools ? This article tends to underline by a state of the art, the contradictions and the convergences of the approaches on this scientific object. First, a reading of the references discussed aims to release, in the second part, the specificities of these researches about methods and descriptions. Finally, we present a textbook case from the cultural and trade sector of movies and videos : Kickstarter. This progress allows us to put an anthropological and philosophic look on the domain of the perceptible innovation by networks, in order to envisage the positioning of scientific postures on politics, the citizen and the user.
Note de recherche
- Espace public et culture scientifique - Khosro Maleki p. 175 L'espace public de la communication scientifique peut être défini en liaison avec l'évolution simultanée des transformations des risques technoscientifiques. L'approche classique consiste à dire qu'il existe un écart important entre les connaissances communes et les savoirs scientifiques. L'approche alternative met l'accent dans cet écart sur l'importance du rôle propre des acteurs scientifiques de savoir comment informer les différents publics. Selon le troisième modèle, le public n'est plus perçu comme un consommateur d'une science simplifiée, mais il devrait désormais être en mesure de dialoguer avec les scientifiques et de participer aux choix scientifiques. L'objectif principal de cet article consiste à expliciter de quelle manière la participation du public dans les rapports entre sciences et société a évolué.The public space of the scientific communication can be defined in connection with the transformation of the technoscientific risks. There are several levels that reflect the evolution of scientific culture. The classical approach consists in say that there is a significant difference between common knowledge and scientific knowledge which explains the attitude of the public towards science. The alternative approach focuses on the difference in the importance of the specific role of the scientific actors how to inform various audiences. The third model is possible when the two models are coupled. According to the synthetic approach, the public is not perceived as a consumer of the science simplified, but it should now be able to participate in scientific choices. The main objective of this article is to explain the different steps that allow us to better understand how the public's role in the relationship between science and society is changed.
- Espace public et culture scientifique - Khosro Maleki p. 175
Arguments
- Sur l'anglais dans l'enseignement supérieur et la recherche - Myriam Monla p. 189
Notes de lecture
- p. 195