Contenu du sommaire : Utopies sexuelles
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 22, 2005 |
Titre du numéro | Utopies sexuelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - , Sylvie CHAPERON, Agnès Fine p. 5-16
Dossier
- Le cynisme ancien et la sexualité - Marie-Odile Goulet-Cazé p. 17-35 Le cynisme ancien préconise un retour total à la nature et refuse de se soumettre aux interdits qui relèvent de l'arbitraire social. Pour un Cynique, le plaisir que procure la sexualité est un plaisir naturel, instinctif, qui ne diffère en rien de celui que connaissent les animaux. C'est pourquoi ces philosophes admettent, en matière de sexualité, des actes qui choquaient les contemporains, tels que la masturbation ou l'union en public, l'inceste, l'union libre ou encore la communauté des femmes et des enfants. A l'arrière de ces prises de position, qu'avait exprimées Diogène dans sa République et que nous a transmises sous une forme polémique et partiale l'Épicurien Philodème (1er siècle ap. J.-C.), se profilent les valeurs qui sous-tendent la morale cynique, à savoir, avant toutes choses, la liberté de l'individu et sa totale indépendance. Les Cyniques ne voulaient pas choquer pour choquer : s'ils provoquaient, c'était par souci pédagogique afin de faire tomber les masques et de forcer les gens à se poser des questions sur les coutumes établies.Ancient cynicism preaches a complete return to nature and rejects any prohibitions based on social conventions. For the Cynic, sexual pleasure is natural, instinctive and on the same level as the pleasures of animals. In sexual matters, these philosophers therefore accepted a number of socially shocking modes of behavior, such as public intercourse or masturbation, incest, free love, or the holding in common of women and children. In the background of all these attitudes, as expressed by Diogenes in his Republic, and transmitted, albeit in a partial and polemical way, by the Epicurean philosopher Philodemus of Gadara in the first century B.C., we can glimpse the basic values of Cynic ethics : above all, individual freedom and complete independence. Shocking their fellow citizens was not the main goal for Cynics : instead, they intended their provocative attitudes as pedagogical means for persuading people to drop their masks and forcing them to question established customs.
- L'amour et la cité de Dieu. Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge - Jean-Pierre Poly p. 37-61 La Politeia de Platon et la cité de Dieu d'Augustin d'une part, l'Utopie de Thomas More de l'autre sont deux façons différentes d'envisager un modèle social, comme un idéal ou comme un programme. Le tournant de l'une à l'autre attitude peut être situé chez les clercs des réformes médiévales, carolingienne puis grégorienne, qui conçurent une interprétation réaliste de la pensée d'Augustin, notamment en matière matrimoniale. Le résultat en fut l'extension étonnante de l'interdit d'inceste. Ainsi fut abattu le pouvoir des femmes, ou ce qu'il en restait, parmi les communautés d'origine germanique installées dans la partie occidentale de l'Empire romain.The Politeia of Platon and the City of God of Augustine or the Utopia of Thomas More are two different ways to imagine a social model, as an ideal or as a program. The shift from one attitude towards the other may be spotted amongst the churchmen of the medieval reforms, Carolingian and Gregorian, who elaborated a realist interpretation of Augustine's thought, specially about matrimonial matters. The result was the amazing extension of the interdict of incest. Therefore was annihilated the power of women, or what was left of it, in the communities of Germanic origin established in the western part of the roman Empire.
- La Polynésie des vahinés et la nature des femmes : une utopie occidentale masculine - Serge Tcherkezoff p. 63-82 Dans une première partie, nous citerons les écrits qui racontent les « premiers contacts » entre Français et Polynésiens (1768, 1787). On y voit de fortes contradictions entre les conclusions généralisantes publiées, portant sur la liberté sexuelle pré maritale, dans un culte constant de l'amour pratiqué en public, et certains faits pourtant évoqués dans les journaux de bord : des présentations sexuelles forcées de très jeunes filles apeurées. Dans la deuxième partie, nous tenterons de comprendre cet aveuglement : il est dû à la vision européenne masculine d'alors sur la nature des femmes, et à un schéma racial déjà installé qui octroya par avance aux Polynésiennes la beauté de femmes « presque blanches ».In the first part, are presented the European narratives of « first contacts » with Polynesians (Tahiti 1768, Samoa 1787). There are strong contradictions between the concluding and generalising views held by the visitors about the « customs » of the people encountered and some factual descriptions which are to be found in unpublished journals and which evoke very young and frightened girls, forcefully presented for a sexual act. In the second part, a question is raised : how European visitors could have made their conclusions about « free-love » in spite of this context ? The answer lies within the European masculine view of the time about the « nature » of female « desire », as well as within the European view on racial hierarchy among the « savages », which made the Polynesian women appear attractive because their skin was « nearly white ».
- Cythère redécouverte : la nouvelle géographie érotique des Lumières - Anne RICHARDOT p. 83-100 La littérature utopique des Lumières explore volontiers les enjeux posés par la sexualité et les rapports de genre. De façon ludique, au théâtre ou dans les contes, ou plus sérieuse – avec notamment le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot –, les écrivains du XVIIIe siècle réinventent l'organisation socio-érotique. Dans le cadre d'une île de fantaisie, ils imaginent tantôt un monde régi par les femmes, tantôt une communauté égalitariste débarrassée des tabous, et appellent parfois de leurs vœux une refondation anthropologique radicale. Cet ailleurs rêvé – qui est aussi un nulle part – autorise, sous le couvert de la fiction, une réflexion originale sur le désir et le pouvoir.The utopian literature of the Enlightenment is keen on exploring the problems which sexuality and gender relations pose. Playfully, through theater or tales, or in a more serious way, with notably Diderot's Supplément au voyage de Bougainville, xviiith-century writers reinvent the socio-erotic organization. On a fantastical island, they imagine now a world ruled by women, now an egalitarian community where taboos have been eradicated, and they sometimes call for a radical anthropological refoundation. Such a dreamlike « elsewhere », which is also a « nowhere », allows the existence of an original reflexion about desire and power, masked under the guise of fiction.
- La Ligue mondiale pour la réforme sexuelle : La science au service de l'émancipation sexuelle ? - Florence Tamagne p. 101-121 Fondée en 1928 par Magnus Hirschfeld, la Ligue Mondiale pour la Réforme Sexuelle entendait rassembler médecins et « profanes » dans le but de diffuser dans l'opinion publique les acquis de la nouvelle « science sexuelle » et d'influencer les gouvernements dans un sens progressiste, sur des questions aussi variées que le contrôle des naissances, le mariage et le divorce, l'homosexualité, la prostitution ou l'eugénisme. Très vite pourtant, elle fut déchirée entre des tendances contradictoires, et dans l'incapacité de mener à bien ses objectifs, alors que la crise des années trente rendait son combat pour une nouvelle morale sexuelle rationnelle et humaniste de plus en plus utopique et que son pouvoir d'action se trouvait limité à la tenue de Congrès et à la dénonciation des lois injustes.The World League for Sexual Reform was created in 1928 by Magnus Hirschfeld in order to bring about “a new attitude towards all sexual questions, based on the findings of sexual science”. Gathering together doctors and lay persons, it aimed to influence governments on controversial issues such as birth control, marriage, divorce, homosexuality, prostitution or eugenics but was rapidly torn up between contradictory trends and unable to achieve its goals. At a time of economic, social and international crises, the League's appeal to a new rational and humanist sexual moral seemed more and more utopian, even more so with its action limited to the holding of Congresses and to the denunciation of unfair laws through uncommitted speeches.
- Fourier, le Nouveau Monde Amoureux et mai 1968. Politique des passions, égalité des sexes et science sociale - Michel Bozon p. 123-149 Le Nouveau Monde Amoureux n'a été publié qu'en 1967, un siècle et demi après avoir été écrit par Fourier. Fourier y analyse la société de son temps, critiquant sévèrement le mariage monogame et l'asservissement des femmes. Il élabore un autre modèle théorique et politique de société, l'Harmonie, fondée sur la disparition du mariage monogame, la multiplication systématique des relations amoureuses de toutes natures, et une égalité absolue entre les sexes. A sa publication, l'ouvrage de Fourier est reçu avec enthousiasme, comme précurseur de la « libération sexuelle ». Plutôt que comme un utopiste, un prophète ou un rêveur, Fourier peut sans doute être considéré comme un des inventeurs de la science sociale, qu'il conçoit critique et radicale.Fourier's Nouveau Monde Amoureux was first published only in 1967, one century and a half after it was written. Analysing the society of his time, Fourier subjects monogamous marriage and the servitude of women to a harsh critique. He proposes a new theoretical and political model of society, Harmony, which would end with monogamous marriage, promote multiple love relationships of all types, and stick to strict gender equality. When it appeared, Fourier's book was received enthusiastically, as a forerunner of “sexual liberation”. Rather than a utopian, a prophet or a dreamer, Fourier should be considered one of the inventors of social science, which he conceives as critical and radical.
- Le cynisme ancien et la sexualité - Marie-Odile Goulet-Cazé p. 17-35
Regards complémentaires
- L'Utopie de Thomas More - Jean-Pierre Poly p. 151-155
- La Croisière. Une expérience de gays libertaires - David Michels p. 157-166 Ces notes de terrain rendent compte d'une enquête sur un mouvement collectif contemporain qui a organisé pendant cinq ans des rencontres non-mixtes homosexuelles appelées Croisières. Ces rencontres bi-annuelles d'une semaine visaient à rassembler des homosexuels proches des idées libertaires et ne se reconnaissant pas dans les normes du mainstream gay et proposaient au contraire une alternative à ce modèle. L'hypothèse proposée est que, si les Croisières ont été pensées d'abord dans une perspective politique, elles ont eu aussi et peut-être avant tout une fonction initiatique et thérapeutique pour ses participants. En effet, ces rencontres ont été, pour un certain nombre de participants l'occasion de faire émerger une parole sur des violences sexuelles subies et un moyen de les prendre en charge.These fieldwork notes give an assessment of a survey carried out on a contemporary collective movement which has organized for the last five years un-mixed homosexual meetings named “Croisières”. These one-week long gatherings happened twice a year. They aimed at gathering libertarian oriented homosexuals and offered an alternative to “gay mainstream” values in which these people did not fit. While the “Croisières” had first been designed from a political point of view, we may assume they have also fulfilled – if not predominantly – a therapeutic and iniatic function for the participants. Indeed, concerning some of them, who had been subjected to sexual violence, these meetings have created an occasion to talk about it and means to face it.
Actualité de la recherche
- La sexualité de l'homme romain antique - Thierry Eloi p. 167-184 L'actualité bibliographique sur l'érotisme de l'homme romain ancien se répartit en trois grandes zones de recherche. La tradition académique d'abord, souvent embarrassée par des faits de civilisation difficilement explicables en termes contemporains. L'anthropologie culturelle de l'Antiquité ensuite, qui tente de replacer les comportements masculins dans les sphères culturelles du monde romain polythéiste. Les études gaies et lesbiennes enfin, qui annexent la sexualité masculine à Rome dans une très longue histoire de l'homosexualité occidentale.The bibliographical survey about men sexuality in ancient Rome is divided in three parts. The first part deals with the academic tradition, often embarrassed by the same-sex relations. The second part deals with the works of the anthropologists who try to replace each masculine comportment inside the cultural areas of the polytheist Roman world. The third part deals with the defenders of the Gay and Lesbian Studies who maintain that the long history of occidental homosexuality begins with the Roman masculine sexuality.
- Comment écrire l'histoire des sexualités au XXe siècle ? - Anne-Claire Rebreyend p. 185-209 Cet article se propose de réfléchir à la manière d'écrire l'histoire contemporaine des sexualités, en se concentrant sur le XXe siècle, et à partir de quelques productions francophones ou anglophones significatives. Il ne s'agit pas d'un bilan historiographique exhaustif, mais de comparer les outils méthodologiques et les problématiques déployés. L'articulation des questions de genre et de sexualité sera par exemple au cœur de ce parcours historiographique. Après avoir pointé les principales différences entre une historiographie anglo-américaine très riche, axée sur une véritable réflexion épistémologique, et une historiographie française plus lacunaire et descriptive (en dehors de quelques domaines bien balisés : la prostitution, la contraception et l'avortement, les violences sexuelles), on évaluera les conditions d'un possible rattrapage français.This article addresses the question as to how to write a modern history of sexualities, focusing on the 20th century and based on certain major French and English works. It does not set out to provide an exhaustive historiography, but to compare the methodological tools and problematics used. This historiographical journey concentrates on questions of gender and sexuality. After highlighting the main differences between a rich Anglo-American historiography centred on real epistemological reflection and a rather more deficient, descriptive French historiography (with the exception of the well beaten tracks of prostitution, contraception and abortion, sexual abuse), we examine how it might be possible for the French to make up for lost ground.
- La sexualité de l'homme romain antique - Thierry Eloi p. 167-184
Documents
- Une utopie platonicienne : la communauté des femmes et des enfants - Nathalie Ernoult p. 211-217 Au IVe siècle avant J.-C. le philosophe Platon propose la création d'une cité idéale, fondée, pour l'élite dirigeante, sur un mode de vie communautaire qui ne laisse que très peu de liberté aux relations entre les hommes et les femmes. Une politique eugéniste rigoureuse est mise en œuvre et chaque union sexuelle doit être impérativement approuvée par les instances dirigeantes. Cependant, en dehors des périodes dédiées à la procréation, les hommes et les femmes bénéficient d'une liberté sexuelle sans restriction.In the IVth century before JC, the philosopher Platon suggests the creation of an ideal city based, for the elite, on a communitarian way of life, which would be almost without freedom for the relations between men and women. A strict eugenistic politics is elaborated and every sexual union must imperatively be approved by the governing body. However, besides the procreations periods, men and women enjoy a total sexual freedom
- Une utopie platonicienne : la communauté des femmes et des enfants - Nathalie Ernoult p. 211-217
Témoignage
- Fanfan : l'utopie devenue réalité ? - Christine BARD p. 219-225 L'article synthétise des entretiens avec Fanfan, 60 ans, vivant en communauté depuis trente ans. Elle raconte sa vie familiale, sexuelle, sentimentale… Représentative de la génération « 68 », elle conjugue son travail avec le militantisme (Planning familial, Aides). Comme beaucoup d'autres femmes, elle connaît les difficultés d'accès à la contraception et souffre de l'avortement clandestin. Son mode de vie en couple vivant avec un autre couple et le partage de ses nuits entre son mari et son compagnon – sans exclure d'autres relations – dessinent une alternative au modèle traditionnel originale et plutôt heureuse.This article summarizes interviews with Fanfan, a sixty year old woman who has been living in a commune for thirty years. She talks about her family, her sexuality, and her feelings. Representative of the « 68 » generation, she mixes paid work and activism (Planning familial, Aides). Like many other women, she experiences the ban on contraception and she suffers illegal abortion. Her life style, as a couple living with another couple, and the sharing of her nights between her husband and her partner (companion) – without excluding other relations – suggests an alternative to the traditional model, that is original and quite happy.
- Fanfan : l'utopie devenue réalité ? - Christine BARD p. 219-225
Varia
- Lire l'onanisme. Le discours médical sur la masturbation et la lecture féminines au XVIIIe siècle - Alexandre Wenger p. 227-243 Cet article propose une analyse croisée du discours médical sur la masturbation et sur la lecture en France au XVIIIe siècle. Son but est d'interroger la construction de la définition « naturalisante » des qualités attribuées à l'un et l'autre sexe. A partir de traités physiologiques sur les maladies des femmes, la réflexion porte sur trois points principaux. Pourquoi la lecture et la masturbation sont-ils devenus des problèmes médicaux ? Comment un médecin neutralise-t-il le danger, pour une femme, de lire un traité sur un sujet tel que la masturbation ? Comment le discours sur la lecture et la masturbation fonctionne-t-il comme système discriminant entre les sexes ?This article offers a crossed analysis of the medical discourse on masturbation and on reading in XVIIIth century France. Its aim is to question the “natural” construction of the définition of the qualities attributed to one sex or to the other. Using physiological treatises on women's ills, the argument is centred on three main points. Why did reading and masturbation become medical problems ? How can a physician neutralize the danger for a woman to read works on subjects such as masturbation ? How does the discourse on reading and masturbation function as a discriminatory system between the sexes ?
- Visions émancipatrices. Portraiture et identité sexuelle dans le Paris des années 20 - Tirza True Latimer La comparaison des portraits à l'huile réalisés par Romaine Brooks dans les années 20 et les photographies de Claude Cahun et sa partenaire Marcel Moore de la même époque rend visible les positions idéologiques conflictuelles que ces women of vision défendirent dans les milieux artistique et politique où les débats sur la femme moderne se sont élaborés.A comparison of the easel portraiture produced by Romaine Brooks during the 1920s and the photographs realized contemporaneously by Claude Cahun and her partner Marcel Moore highlights the competing ideological positions that these women of vision defended within artistic and political contexts where debates about the “woman question” raged.
- Lire l'onanisme. Le discours médical sur la masturbation et la lecture féminines au XVIIIe siècle - Alexandre Wenger p. 227-243
Clio a lu
- Claude LANGLOIS, Le crime d'Onan. Le discours catholique sur la limitation des naissances (1816-1930), Paris, Les Belles Lettres, 2005, 502 p. - Martine Sevegrand p. 269-270
- George CHAUNCEY, Gay New York (1890-1940), traduit de l'américain par Didier Eribon, Paris, Fayard, 2003, 555 p. - Marianne Blidon p. 271-272
- David M. HALPERIN, Oublier Foucault. Mode d'emploi, traduit de l'américain par Isabelle Châtelet, Paris, EPEL, 2004, 91p. - Bruno Perreau p. 272-275
- Didier ERIBON (dir.), Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, Paris, Larousse, 2003, 548 p. Louis-Georges TIN (dir.), Dictionnaire de l'homophobie, Paris, PUF, 2003, 451 p. - Régis Révenin p. 275-278
- Hélène BUISSON-FENET, Un sexe problématique. L'Église et l'homosexualité masculine en France (1971-2000), Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2004. - Céline Beraud p. 278-280
- Anthony GIDDENS, La transformation de l'intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, traduit de l'anglais par Jean Mouchard, Paris, La Rouergue/Chambon, 2004, 265 p. - Anne-Claire Rebreyend p. 280-282
- Gert HEKMA (dir.), Past and present of radical sexual politics, working papers, Amsterdam, Mosse foundation, 2004. - Mathilde Chenin p. 282-283
- Paola TABET, La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel, Paris, L'Harmattan, Bibliothèque du féminisme, 2004, 207 p. - Félicie Drouilleau p. 284-286
- Jean-Louis GUERENA, La prostitución en la España contemporánea, Madrid, Marcial Pons Historia, Estudios, 2003, 471 p. - Félicie Drouilleau p. 286-287
- Fabienne CASTA-ROSAZ, Histoire de la sexualité en Occident, Paris, La Martinière, 2004, 224p. - Anne-Claire Rebreyend p. 288
- Serge TcherkEzoff, FaaSamoa, une identité polynésienne (économie, politique, sexualité). L'anthropologie comme dialogue culturel, Paris, L'Harmattan, 2003, 545 p. - Agnès Fine p. 288-293
- Georges VIGARELLO, Histoire de la beauté. Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Seuil, 2004. - Natacha Baboulene p. 293-295
- Gisela BOCK et Anne COVA (dir.), Écrire l'Histoire des femmes en Europe du Sud : XIXe-XXe - Karen Offen p. 296-300
- Le Siècle des féminismes, sous la direction de Eliane GUBIN, Catherine JACQUES, Florence ROCHEFORT, Brigitte STUDER, Françoise THEBAUD, Michelle ZANCARINI-FOURNEL, préface de Michelle PERROT, Paris, Les Éditions de l'Atelier / Éditions Ou - Yvonne KNIBIEHLER p. 300-303
- Olivier BLANC, Marie-Olympe de Gouges. Une humaniste à la fin du XVIIIe siècle, Cahors, Éditions René Viénet, 2003, 272 p. - Isabelle Brouard-Arends p. 303-304
- Madeleine FERRIÈRES, Le Bien des pauvres. La consommation populaire en Avignon (1600-1800), Champ-Vallon, Collection Époques, 2004, 276 p. - Martine Lapied p. 304-307
- Elizabeth CLAVERIE, Les guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions, Paris, Gallimard, NRF Essais, 2003, 452 p. - Marlène Albert-Llorca p. 307-312
- Françoise Frontisi-Ducroux, L'homme-cerf et la femme-araignée. Figures grecques de la métamorphose, Paris, Gallimard, Collection « Le temps des images » - Claudine Leduc p. 313-316