Contenu du sommaire : Non-Market Valuation
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 125, mars-avril 2015 |
Titre du numéro | Non-Market Valuation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Non-market valuation in France. An overview of the research activity Introduction - Pierre-Alexandre Mahieu, Romain Crastes, Bengt Kriström, Pere Riera p. 171-196
- Incentives and manipulability in Choice Modeling. Some experimental results - Pere Riera, Olga Lucia Manrique p. 197-207 Les études monétaires peuvent être analysées sous différents angles, dont celui de l'incitation. Même si les individus ont parfois intérêt à agir stratégiquement, ils ne vont pas forcément agir ainsi. La propension à adopter ce type de comportement peut être testée en laboratoire. La méthode des choix multi-attributs a été peu utilisée dans cette optique, comparée à la méthode d'évaluation contingente. Cet article utilise la technique du groupement contingent qui est une variante du choix multi-attributs. La conclusion principale de cet article est que les individus ne vont pas agir stratégiquement quand le mécanisme de manipulation est compliqué à déceler – à moins qu'on ne le leur explique au préalable.From a mechanism design perspective, a valuation exercise can be analyzed in terms of its incentive compatibility. However, a non-incentive compatible exercise does not automatically imply that participants will engage in strategic behavior. The likelihood of this behavior can be tested through lab experiments. In this regard, choice modeling has received little attention compared to the contingent valuation method. This article reports a laboratory experiment using contingent grouping, a choice modeling valuation variant. The main conclusion is that the manipulability of this type of valuation exercises may be too difficult to realize by the participants to behave strategically – unless they are made aware in advance.
- Improving Solid Waste Management in the Island of Beauty (Corsica): a Latent-Class Rank-Ordered Logit Approach with Observed Heterogenous Ranking Capabilities - Olivier Beaumais, Dominique Prunetti, Anne Casabianca, Xavier Pieri p. 209-231 En Corse, les déchets solides sont principalement mis en décharge. Cependant, la plupart des décharges présentes sur l'île ne respectent pas les directives européennes. Récemment, un projet d'incinérateur a été abandonné, sous la pression de la population locale. Les opposants à ce projet d'incinérateur ont principalement invoqué des risques en termes de pollution. Notre étude recourt à un modèle logit de classement par rang à classes latentes (latent-class rank-ordered logit model) pour estimer le consentement à payer marginal pour réduire la pollution associée à la gestion des déchets ménagers. Il est bien établi, dans la littérature, que le modèle logit de classement par rang permet des gains d'efficacité, par rapport au modèle logit multinomial de base. Cependant, il est probable que les répondants ne sont pas toujours capables de hiérarchiser toutes les alternatives qu'on leur présente à l'occasion d'une expérience de choix. Afin de prendre en considération le problème posé par la capacité de classement et éviter des classements « bruités » pouvant impliquer des biais d'estimation, nous avons conçu l'enquête que nous avons menée en Corse de manière à révéler les capacités de classement réelles des répondants. Cela nous permet de tenir compte de ces capacités de classement dans le cadre d'un modèle logit de classement par rang à classes latentes. À partir des classements obtenus auprès d'un échantillon représentatif de la population corse (530 individus) nous avons comparé les résultats estimés sur la base d'un simple modèle logit de classement par rang, servant de référence, à ceux estimés en utilisant un modèle à deux classes latentes choisi sur la base des critères BIC et CAIC. Nous estimons le consentement à payer pour réduire les impacts environnementaux résultant du traitement des déchets en Corse pour les deux classes d'individus et montrons que les estimations conduisent à des différences de valeur sensibles qui peuvent être reliées à la capacité de classement des individus en question.In the Mediterranean so-called “Island of Beauty” (Corsica), solid waste is mainly disposed in landfills. Most of these landfills do not comply with European Union Directives. Recently, an incinerator project was abandoned due to strong opposition from various associations and civil society representatives. Opponents to the project put forward potential threats in terms of pollution. Our study applied a latent-class rank-ordered logit model to estimate marginal willingness-to-pay to decrease pollution associated with solid waste management, using data from a ranking choice experiment. It has long been recognized that the rank-ordered logit model provides efficiency gains, when compared to the basic multinomial logit model. However, respondents may not all be able to give a reliable complete ranking of the alternatives they face. In order to deal with the ranking capability issue and avoid “noisy” rankings which may result in biased estimates, we designed the survey that we conducted in Corsica in a way that allows the respondents to state their actual ranking capability. We suggest that this appropriate survey design may provide the information necessary to assess further the ranking capability issue within the framework of a latent-class rank-ordered logit model. Using rankings given by a representative sample of the Corsican population (530 respondents), we compare estimates obtained using a simple benchmark rank-ordered logit model and 2-class rank-ordered logit model chosen according to the BIC and the CAIC information criteria. We find strong differences in the willingness-to-pay to reduce the environmental impacts of waste management in Corsica for the two classes of respondents, which can be related to the stated ranking capability.
- Latent class logits and discrete choice experiments: Implications for welfare measures - Adán L. Martínez-Cruz p. 233-251 Le modèle logit à classes latentes est souvent utilisé dans les enquêtes de choix multi-attributs. Cette approche statistique prend en compte l'hétérogénéité des préférences. Toutefois, le questionnaire est souvent élaboré comme si les préférences étaient homogènes. Cet article étudie les conséquences de cette discordance sur la fiabilité des mesures du Consentement à Payer (CAP) à partir de simulations de type Monte-Carlo. Dans le protocole d'expérimentation, nous faisons varier i) le degré d'hétérogénéité et ii) la quantité d'information obtenue à partir du nombre de pseudo-répondants ou du nombre de scénarios. Les résultats montrent que les estimations ne sont pas biaisées et que la variance est relativement élevée pour chacun des scénarios envisagés. L'hypothèse nulle que le CAP est égal à zéro n'est pas rejetée, ce qui s'explique par la variance élevée. Ce résultat est obtenu même avec des scénarios qui donnent plus d'informations sur les préférences que les enquêtes qui sont actuellement menées. Les résultats de cette étude suggèrent que l'estimation d'un modèle logit à classes latentes nécessite de (i) collecter plus d'informations, (ii) collecter des informations sur les sources et/ou le niveau d'hétérogénéité des préférences et de prendre en compte ces informations pour déterminer la taille de l'échantillon ; (iii) élaborer le questionnaire de manière à obtenir des estimations plus efficientes ou (iv) adopter une stratégie combinant les trois options précédentes.Current research practices include estimation of latent class logits on data collected with discrete choice experiments. This practice relies on a mismatch in the characterization of heterogeneity in preferences: while discrete choice experiments usually assume homogeneity, latent class logits seek for discrete heterogeneity. This paper uses Monte Carlo simulations to study whether this mismatch impacts the reliability of welfare estimates. The experiment design in this paper varies i) the amount of discrete heterogeneity, and ii) the amount of information available through either number of pseudo-respondents or number of choice sets. Resulting estimates are unbiased with relatively large dispersion in every simulated scenario. Due to the large dispersion, the null hypothesis that a welfare measure is zero cannot be rejected. This false conclusion is reached even under scenarios in which the amount of simulated available information is larger than the amount of information usually available in empirical applications. Since simulated scenarios closely resemble features of empirical applications, findings from this paper imply that an analyst planning the estimation of a latent class logit on discrete choice data will need either (i) to collect more information than usually gathered in empirical applications; or (ii) to gather information about the source and/or magnitude of discrete heterogeneity, and include this information in the sample size calculation; or (iii) to design discrete choice experiments seeking efficient WTP estimates; or (iv) a strategy combining the previous three options.
- The impact of information on public preferences for forest biodiversity preservation: a split-sample test with choice experiment method - Élodie Brahic, Tina Rambonilaza p. 253-275 Cet article analyse l'impact de l'information fournie aux individus sur la valeur qu'ils accordent aux attributs de la biodiversité forestière. La méthode des expériences de choix a été appliquée, sur deux sous-échantillons afin d'obtenir deux ensembles de données : le premier correspondant à des choix obtenus avec un protocole d'enquête neutre, et le second à l'issue d'un protocole délivrant aux répondants des informations spécifiques sur chaque attribut de la biodiversité. L'estimation économétrique des préférences par le modèle de choix discrets à classes latentes permet de distinguer les valeurs du consentement à payer (CAP) des individus « familiers », c'est à dire ceux qui font un usage régulier des forêts et qui sont plus sensibles aux enjeux de préservation de la biodiversité, de celles des répondants « non familiers ». L'étude conclut que donner des informations spécifiques sur chacune des composantes de la biodiversité affecte les préférences du public. Cependant, la sensibilité à la cause environnementale et la connaissance de la forêt à partir de ses usages constituent les principales variables explicatives d'un CAP plus élevé.This paper reconsiders forest biodiversity valuation, and the extent to which information affects the value individuals attach to forest biodiversity attributes. A choice experiment design was applied to the survey protocol. A split-sample technique was then used out to obtain two datasets. The first dataset corresponds to the choices from individuals who responded to the neutral survey protocol. The second dataset was obtained from the same choice sets as for the neutral survey protocol, but the survey used also specific information to respondents on each biodiversity attribute. We then applied the latent class approach to ascertain preference heterogeneity according to respondents' environmental knowledge and sensitiveness to issues of biodiversity. We found that willingness to pay (WTP) values were higher for “familiar” respondents, i.e., those who make regular use of forests and are more sensitive to biodiversity concerns, as opposed to “unfamiliar” participants. For the former, giving more information had an influence on choices. For the latter, giving more information increased WTP for preferred biodiversity attribute levels. We then concluded that giving specific information on biodiversity to the public does affect preferences. However, environmental sensitiveness combined with forest use constitutes the main explanatory variables of higher WTP.
- Exploring direct and indirect regulation ecosystem services loss caused by linear infrastructure construction - Dorothée Labarraque, Sébastien Roussel, Léa Tardieu p. 277-298 Les pertes de Services Ecosystémiques (SE) sont peu prises en compte dans les Études d'Impact Environnemental (EIE) concernant les projets d'infrastructures de transport. Cet article présente une tentative d'élargissement du champ des évaluations de projets d'infrastructures, en développant un nouveau critère de choix de tracés basé sur l'évaluation économique de la perte de SE. En termes méthodologiques, nous différencions deux types de perte de SE : la perte directe de services induite par l'artificialisation de l'écosystème dans l'emprise de l'infrastructure, et la perte indirecte, considérée sur une surface plus large que l'emprise lorsque l'effet de l'infrastructure sur la fourniture de service est plus étendu. Pour donner un exemple de l'apport en termes décisionnel, nous appliquons notre cadre d'analyse sur deux secteurs de l'aire d'étude d'un projet de ligne à grande vitesse en France. Nous nous intéressons dans ce cadre à la provision de six SE de régulation : climat local, climat global, qualité de l'air, protection contre les inondations, soutien d'étiage et contrôle biologique. Nous travaillons sur différentes options de tracés en débat dans le projet afin de montrer comment l'évaluation spatiale de la perte de SE et sa monétarisation peut représenter un nouveau critère appuyant le choix. Nous montrons que l'évaluation des SE peut renforcer l'EIE et apporter de nouveaux arguments appuyant le choix. La différence de perte économique liée au SE, entre les options de tracés étudiés et sur la durée de vie de l'infrastructure, est de l'ordre de 4,8 millions d'Euros pour la première zone et de 1,7 millions d'Euros pour la seconde zone.The loss of Ecosystem Services (ES) associated with the direct and indirect impacts of infrastructure construction are poorly integrated into Environmental Impact Assessment (EIA) studies. In this paper, we attempt to broaden the scope of infrastructure project evaluation by incorporating ES loss as a new criterion for decision-making. This allows a systematic consideration and thus a more efficient control of natural capital loss. We distinguish between two types of ES loss: direct ES loss induced by the ecosystem conversion and indirect ES loss associated with impacts that go beyond the width of the infrastructure because of a more widespread effect on ecological functions. To illustrate the use of this additional criterion we apply our framework in two areas of interest in a high-speed rail project in France. We focus on the provision of six regulation ES: local climate regulation, global climate regulation, air quality regulation, flood protection, water flow regulation, and biological control. We study the different proposed route options to provide an example of how choices can be improved by a spatial assessment of ES loss in terms of economic loss. We show that the ES assessment may provide a stronger argument to support these studies. The difference of ES economic loss on the infrastructure lifespan regarding the infrastructure life expectancy, between the least and the most impacting route, is about €4.8 million for the first zone and about €1.7 million for the second zone.
- Determinants of willingness-to-pay for renewable energy: does the age of nuclear power plant reactors matter? - Pierre-Alexandre Mahieu, Hermann Pythagore, Pierre Donfouet, Bengt Kriström p. 299-315 De nombreux pays sont confrontés à un dilemme : allonger la durée de vie des réacteurs nucléaires les plus anciens ou investir massivement dans les énergies renouvelables. Cet article étudie les déterminants du Consentement A Payer (CAP) pour les Energies Renouvelables (ER) en France à l'aide d'une question monétaire qui a été inclue dans une enquête internet organisée par l'OCDE. La principale contribution à la littérature de cet article est de tester si les personnes qui vivent près d'un réacteur sont sensibles à l'âge de ce réacteur. Nous trouvons que l'âge du réacteur a un effet positif sur le CAP pour les ER.Many countries are facing a dilemma over whether to extend the lives of their old reactors or make costly capital investments on Renewable Energy (RE). This paper explores the determinants of Willingness-To-Pay (WTP) for RE in France by means of a contingent valuation question that was included in a large web survey organized by the OECD. The main contribution of our paper is to test whether people living close to a reactor are sensitive to the age of the reactor. We find that the age of the reactor has a positive effect on WTP for RE.