Contenu du sommaire : Religion et société en Amérique latine XVIe-XIXe siècles : traces et destins d'une « orthodoxie coloniale »
Revue | Cahiers des Amériques Latines |
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Numéro | no 67, 2011/2 |
Titre du numéro | Religion et société en Amérique latine XVIe-XIXe siècles : traces et destins d'une « orthodoxie coloniale » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chronique
Dossier
- Introduction - Juan Carlos Estenssoro Fuchs, Aliocha Maldavsky p. 23-27
- Prier en suivant les sillons : lecture d'un catéchisme pictographique mexicain conservé à Berlin - Bérénice Gaillemin p. 29-53 Parmi la vingtaine de carnets encore disponibles aujourd'hui pour la recherche, le catéchisme testérien conservé dans l'actuelle Staatsbibliothek de Berlin est un exemple particulièrement intéressant. Non seulement sa forme (une seule planche grande taille constituée à base de fibres d'agave) mais également l'histoire de son déchiffrement attirent l'attention. Collectionné en premier lieu par Boturini, puis León y Gama, et acheté par la suite par Humboldt, le manuscrit pictographique a aussi été étudié par le célèbre Eduard Seler. Afin d'envisager d'une manière nouvelle l'usage de cet outil, cet article remet en contexte les commentaires que l'étude de ce petit catéchisme a occasionnés tout en apportant de nouvelles pistes et hypothèses découlant de son étude mise en regard avec celle de catéchismes en nahuatl publiés dès le xvie siècle.Among some twenty notebooks currently available, the catechism preserved in the Berlin Staatsbibliothek is a particularly interesting example. Both its material form (a single big sheet made of sisal fibers) and the history of its deciphering deserve attention. Starting with Boturini, the first collector, then with León y Gama, and purchased afterwards by Humboldt, this pictographic manuscript was also studied by Eduard Seler. This article addresses the uses of this catechetical tool in a new way, by contextualizing the commentaries that its study brought forth. It also raises new issues by comparing it with Nahuatl catechisms published in the 16th century.
- Christianisme et criollismo : les franciscains et la société de Nouvelle-Espagne au XVIe siècle - Boris Jeanne p. 55-73 La naissance d'une conscience créole en Amérique est souvent fixée au xviie siècle, mais l'étude de sources franciscaines concernant la Nouvelle-Espagne du xvie siècle permet d'affiner cette chronologie. C'est un traité de rhétorique publié à Pérouse en 1579 par un franciscain métis, Diego Valadés, ancien procurateur de son ordre auprès de la curie romaine, qui permet de montrer que, dès leur apparition au cœur d'une forte crise sociale des années 1570, les milieux créoles ont cherché à s'appuyer sur des forces extérieures au pouvoir monarchique castillan, en l'occurrence le Saint-Siège. Rome y trouve une opportunité d'essayer de prendre prise sur les Églises américaines qui lui échappent depuis les bulles de 1493, proposant aux créoles comme Valadés une possibilité de légitimation de leur existence face à la couronne, dans le cadre de l'application des décisions du concile de Trente.The birth of a Creole's consciousness in America has often been dated to the seventeenth century. However, the study of sixteenth-century Franciscan sources in New Spain may allow us to refine this chronology. A treatise on rhetoric was published in Perugia in 1579 by Diego Valadés, a mestizo Franciscan and former procurator of his Order to the Roman Curia. It is a proof that from the beginning of their appearance in the middle of the intense social crisis of the 1570's, the Creole circles sought the support of the Holy See, outside the Castilian monarchy. This was an opportunity for Rome to recapture the American Churches that had escaped its power since the 1493 bulls, and offered to Creoles like Valadés a possibility to legitimate their position vis-à-vis the Crown, in the context of the enforcement of the decisions of the Council of Trent.
- De l'encomendero au marchand : charité et évangélisation dans le Pérou colonial, XVIe-XVIIe siècles - Aliocha Maldavsky p. 75-87 Cet article étudie l'implication des laïcs dans l'évangélisation des Indiens au Pérou aux XVIe et XVIIe siècles à travers leur participation financière dans le cadre de la charité. Il montre que pour les encomenderos du XVIe siècle la pratique de la charité vis-à-vis des Indiens contribue à établir leur adhésion à l'orthodoxie tridentine et à justifier leur statut de dominants au sein de la société coloniale. L'adhésion à des pratiques charitables du même type de la part d'un marchand du XVIIIe siècle indique que cette voie de légitimation sociale est alors encore d'actualité et perpétue, du point de vue des laïcs espagnols, la distinction religieuse entre les Indiens, considérés comme néophytes, et les Espagnols, assimilés à des dévots.In this article the author studies the commitment of the laymen to evangelize the Peruvian indigenous people in the 16th and the 17th centuries, by way of their financial participation and charity. It shows that for the sixteenth-century encomenderos the practice of charity towards Indians contributed to establishing their adherence to Tridentine orthodoxy and to justifying their dominant status in the colonial society. The practice of the same kind of charity by a seventeenth-century merchant reveals that this way of social legitimation was still available and perpetuated, from the point of view of the Spanish laity, the religious distinction between Indians, considered as neophytes, and Spanish descendents, assimilated to catholic devouts.
- Les frontières religieuses dans le Brésil du XVIe siècle : le chamanisme colonial des missionnaires jésuites et des Indiens tupinamba - Charlotte de Castelnau-L'Estoile p. 89-113 L'article analyse le processus d'évangélisation des Indiens tupinamba du littoral brésilien dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il cherche à montrer comment la méthode de l'adaptation accommodation a été pratiquée par les jésuites pour évangéliser ces Indiens considérés comme « sans foi, sans loi, sans roi », frappés du sceau de l'illégitimité religieuse, culturelle et politique. Les missionnaires ont cherché à définir une religion indienne qu'ils pourraient ensuite franchir pour amener les Indiens dans leur propre univers religieux. Ce fut le chamanisme que les jésuites observent, décrivent et, pour certains, imitent, non sans être critiqués, notamment par le premier évêque du Brésil. L'article se concentre sur la figure de Francisco Pinto, missionnaire dans les zones frontières du nord du Brésil au début du XVIIe, à la limite du territoire colonial. Figure ambivalente qui passe les frontières, jouant de son excellente connaissance de la langue indienne, Francisco Pinto devient une sorte de chamane tupi et finit assassiné par des Indiens ennemis. Utilisant des documents jésuites portugais mais aussi des sources françaises capucines, l'article cherche à analyser non seulement la méthode missionnaire de Pinto mais aussi les logiques indiennes à l'œuvre dans cet épisode interactif.In this article the author analyses the process of evangelization of the Tupinamba Indians on the Brazilian coast in the second half of the 16th century. It aims to show how the method of adaptation or accommodation was used by the Jesuits to evangelize the Indians considered as people "without faith, law and king". Although they denounced the absence of religion of these Indians, the missionaries defined a religious frontier in 16th century Brazil. Shamanism was then observed, described and sometimes imitated by the Jesuits, who were criticized, especially by the first bishop of Brazil. The article focuses on the figure of Francisco Pinto, a missionary in the northern frontiers of 17th century Brazil, on the limits of the colonial territory. Francisco Pinto was an ambivalent cross-border figure, who used his excellent knowledge of the Indian language and became a kind of shaman himself and ended murdered by hostile Indians. Jesuit Portuguese documents, as well as French Capuchin sources, provide the sources to analyze both Pinto's missionary methods and Indian logic at work in this interactive episode.
- La Vierge du Carmen et l'Indépendance du Chili : Une patronne céleste pour l'armée… et la Nation ? - Jaime Valenzuela-Márquez p. 115-133 L'article étudie la « construction » historique de l'invocation de la Vierge du Carmen au Chili, comme « patronne » des soldats vainqueurs de la guerre d'Indépendance et son identification ultérieure comme patronne de la Nation. Ce prolongement politique de sa protection est dû au lien idéologique établi précocement entre l'Armée et le nouvel État-nation en train de naître justement par les armes. Cependant, pour cette même raison, cette Vierge se maintint comme une représentation militaire qui l'empêcha de devenir une invocation collective et populaire au moment de la paix. De fait, les résurgences de sa dévotion au xixe siècle sont essentiellement liées à des épisodes belliqueux.The article explores the historical "construction" of the Virgen del Carmen as the "patroness" of the victorious soldiers in the War of Independence and its subsequent identification as the patroness of the Nation. This political extension of her protection was the result of the ideological link between the Army and the new nation-state that emerged from the war. But for this very reason, the virgen remained as a military representation that prevented her to be projected as a collective and popular devotion when peace came.
Études
- Le Programme indien-andin des Nations unies (années 1950-1960) - Chloé Maurel p. 137-161 Au début des années 1950, cinq agences des Nations unies (l'ONU, l'OMS, l'OIT, la FAO et l'Unesco) se lancent dans un vaste programme en Amérique latine, appelé le Programme indien-andin (PIA). Celui-ci se poursuit jusque dans les années 1960. Il concerne plusieurs pays (d'abord la Bolivie et le Pérou puis jusqu'à sept pays d'Amérique latine) et comporte plusieurs volets : culturel, sanitaire, économique et social. Il s'agit de venir en aide aux Indiens des Andes, réduits à la misère depuis des siècles, afin qu'ils atteignent un « développement » économique, social et culturel. Ce programme de grande ampleur s'est heurté à des contradictions et à des problèmes politiques et s'est caractérisé par des aspects relativement conservateurs et paternalistes. Toutefois, Il semble avoir suscité une véritable popularité auprès des Indiens. Il témoigne en tout cas d'une réelle préoccupation, au sein des agences onusiennes, pour le sort des populations autochtones et de réflexions sur la notion de travail indigène. Il illustre en outre les relations de coopération, mais aussi de concurrence, entre ces différentes agences.At the beginning of the 1950's, five agencies of the United Nations (UN, WHO, ILO, WFP, Unesco) launched a far reaching program, called the Andean Indian Program (AIP) in Latin America. It was implemented until the 1960's. It involved various countries (first Bolivia and Peru, then up to seven Latin American countries) and comprised four sections: cultural, sanitary, economical and social issues. Its goal was to help Andean Indians, who had been living in extreme poverty for centuries, to reach economical, social and cultural "development". This far reaching program was confronted to political problems and contradictions and was characterized by some paternalistic and conservative elements. Nevertheless, it seems to have been quite popular among Indians. It testifies in any case that the UN agencies had a clear preoccupation for autochthonous people and had reflected upon the meaning of the notion of indigenous work. That program also shows to what extent there exists relations of cooperation as well as of competition between those various UN agencies.
- Arts plastiques et rivalités internationales : les contributions allemandes et françaises aux Biennales de São Paulo, de la fin des années 1950 au début des années 1970 - Élise Lanoë p. 163-182 Fondée en 1951, la Biennale de São Paulo prend au cours des années 1960 un essor considérable sur la scène artistique internationale. Elle se fait l'écho des mutations de l'art contemporain, depuis le mouvement non-figuratif de l'après-guerre jusqu'aux nouvelles formes de figuration des années 1960 (pop art américain, nouveaux réalismes en Europe, tropicalisme au Brésil). Pour la France et l'Allemagne de l'Ouest, le forum artistique de São Paulo offre l'opportunité de concourir parmi les plus grands, dans un contexte où l'École de Paris est en perte de vitesse face à celle de New York et où la créativité allemande, au contraire, retrouve l'élan qu'elle avait perdu sous le régime nazi. Dans le contexte diplomatique tendu de la Guerre froide, les relations franco-brésiliennes peinent à trouver leur place dans la « troisième voie » gaulliste, tandis que la RFA et le Brésil inaugurent au contraire un partenariat prometteur dans les domaines commercial, technologique et culturel.In the 1960s, the Biennial of Sao Paulo, which was founded in 1951, enjoyed a real boom on the international art scene. It reflected the transformations of contemporary art, from postwar nonfigurative art to new forms of figuration in the 1960s (pop art in the USA, new realism in Europe, tropicalismo in Brazil). The artistic forum of São Paulo was the opportunity for France and West Germany to compete among the greatest nations, at a time when the School of Paris was losing momentum because of the expanding New York School and when, on the contrary, the German creativity was regaining the impetus that it had lost during the Nazi Regime. In the tense context of the Cold War, the relation between Brazil and France failed to be part of de Gaulle's “third way” whereas the Federal Republic and Brazil inaugurated a promising partnership in the commercial, technological and cultural fields.
- Description ou prescription ? Les catégories ethnico-raciales comme outils de construction de la nation. Les recensements au Belize, XIXe-XXe siècles - Elisabeth Cunin, Odile Hoffmann p. 183-205 Ce texte présente une analyse des processus de classification et catégorisation ethnico-raciales de la population du Belize tout au long des XIXe et XXe siècles, en s'appuyant sur les recensements et les rapports du gouvernement. Nous ne nous intéressons pas tant aux seuls chiffres qu'aux catégories de comptage et à leur évolution, en tant qu'indicateurs des logiques politiques de construction d'une société coloniale puis nationale. Alors que, au XIXe siècle, les recensements rendent compte des différentes formes d'appréhension de la population (transition de l'esclavage à la liberté, affirmation ou négation de la diversité ethnico-raciale), les rapports administratifs dessinent un modèle démographico-territorial invariant et stéréotypé utilisé comme outil de gestion politique. Au xxe siècle, nous analysons la difficile marche vers l'indépendance et les changements introduits par le nouvel État bélizien (catégories, méthodologie) dans le processus de construction d'une « identité nationale ».This text presents an analysis of the processes of ethnic-racial classification and categorization of the population of Belize throughout 19th and 20th centuries, based on the censuses and the reports of the government. We are interested not so much in the data as such, as with the categories used for counting the population, seen as indicators of political instruments of construction of a colonial, then a national society. Whereas, at the 19th century, the censuses reflect the various modes of apprehension of the population (transition from slavery to freedom, assertion or negation of ethnic-racial diversity), the administrative reports are based on a demographic and spatial model that seem invariant and stereotyped, and used like a simple political management tool. At the 20th century, we analyze the long and difficult walk towards the independence (1982) and the changes introduced by the new State of Belize into one of the processes of construction of a national identity (categories and methodology of census).
- Patrimonializar al indígena. Imagi-nación del multiculturalismo neoliberal en Chile - Guillaume Boccara, Patricia Ayala p. 207-228 Depuis le retour à la démocratie au Chili, les divers gouvernements de la Concertation ont entrepris de redéfinir la relation de l'État avec les populations amérindiennes du pays. Un nouveau panorama social, légal et institutionnel a progressivement émergé et le multiculturalisme est devenu le programme politique et culturel dominant. Cet essai vise à rendre compte de la nature de ce nouveau projet ainsi que de la reconfiguration sémantique qui place l'ethnicité au centre de l'espace public. Pour ce faire, nous examinerons la nouvelle politique de patrimonialisation des cultures et du passé indigènes mise en place par le Conseil des Monuments Nationaux. Nous montrerons que ce projet de ré-imagination d'une nation chilienne désormais pensée comme multiculturelle et pluriethnique produit des effets de nationalisation et de territorialisation. On s'interrogera alors sur les liens existant entre le multiculturalisme et la culture néolibérale qui tend à transformer les cultures indiennes en patrimoine et en ressources économiques. Nous conclurons notre étude par une réflexion d'ordre plus général sur la nature de ce nouveau multiculturalisme néolibéral ainsi que sur ce que nous nommons un nouvel art du gouvernement ethnique ou ethno-gouvernementalité.Since the end of the dictatorship, there has been a redefinition of the relationships between the Chilean State and the indigenous peoples. A new political, legal and ideological framework has been implemented in order to deal with the so-called “indigenous problem” and multiculturalism has become the new buzzword of official discourses. In this essay, we shall focus on the political nature of this new national and nationalizing project called multiculturalism through the examination of the patrimonializing process of the indigenous cultures and past. Drawing on the critical anthropology of development and of the neoliberal State, we shall concentrate on the Council of National Monuments' new policy that contributes to the reimagining of the nation through the transformation of indigenous cultures into national patrimony and economic resource. We shall then draw some general conclusions regarding the nature of neoliberal multiculturalism and the shaping of what we call ethnogovernmentality.
- Le Programme indien-andin des Nations unies (années 1950-1960) - Chloé Maurel p. 137-161
Lectures
- Stefan Rinke, Revolutionen in Lateinamerika. Wege in die Unabhängigkeit (1760-1830) - Emmanuelle Sinardet p. 231-235
- Fred Halliday, Caamaño in London. The Exile of Latin American Revolutionary - Romain Robinet p. 183-205
- François-Michel Le Tourneau, Les Yanomami du Brésil. Géographie d'un territoire amérindien - Hervé Théry p. 183-205
- Bernard Tallet et Antonine Ribardière, Atlas Mexico - Claude Bataillon p. 240-241
- Adrian J. Pearce (ed.), Evo Morales and the Movimiento Al Socialismo in Bolivia. The first term in context, 2006-2010 - Cécile Casen p. 183-205