Contenu du sommaire : Modes de gouvernement en Haïti après le séisme de 2010
Revue | Cahiers des Amériques Latines |
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Numéro | no 75, 2014/1 |
Titre du numéro | Modes de gouvernement en Haïti après le séisme de 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chronique
- Obama and Latin America: Disappointed Hopes - Alex M. Saragoza p. 7-14
Dossier
- Modes de gouvernement en Haïti après le séisme de 2010 - Jorge Heine, Jan Verlin p. 15-24
- Haïti : État failli, État à (re)construire - Jan Verlin p. 25-40 L'article analyse l'usage des notions d'État failli, faible et fragile dans le cas d'Haïti. Il revient sur la genèse de ces concepts et sur la manière dont ils ont été utilisés pour caractériser l'État haïtien, notamment à partir des années 1990 et après le 11 septembre 2001. L'article construit ensuite une perspective critique sur la classification actuelle d'Haïti dans les index des États faillis. Enfin, la conclusion propose des concepts alternatifs, qui permettent de saisir plus finement et plus précisément les modes de gouvernement de l'État haïtien.This article elaborates on the uses of the notions of failed, fragile or weak states in the case of Haiti. It puts the emergence of those notions into perspective in order to understand why and how Haiti became characterized as a failed state (in the 1990s, and after 9/11). The article then further deconstructs the current classification of Haiti in failed state indexes. In the concluding section, alternative concepts are put forward, in order to better analyze the modes of governement of the Haitian state.
- Haïti : la politique d'industrialisation par invitation - Robert Fatton Jr p. 41-58 Cet article s'interroge sur la stratégie de développement d'Haïti pendant la dernière décennie dans le contexte d'un paysage politique changeant. Il analyse différents aspects de ce contexte. La réponse au séisme de 2010, les liens entre l'État haïtien et la communauté internationale et le chemin difficile entre le premier et le deuxième tour des élections présidentielles de 2010 et 2011. Une attention particulière est donnée à la première moitié de la présidence Martelly et à ses priorités en termes de développement. Le régime de coopération internationale est également discuté comme la stratégie de « l'industrialisation par invitation ». L'article conclut sur des recommandations de politiques publiques alternatives aux politiques existantes.This article examines Haiti's development strategy in the current decade, in the context of a changing political landscape. A number of critical dimensions are thus analyzed. They include the response to the 2010 earthquake, the links between the Haitian state and the international community, and the rocky road from the first to the second round of presidential elections held in 2010 and 2011. Particular attention is paid to the first half of the presidency of Michel Martelly and the direction it has set in terms of development priorities. The established international cooperation regime is discussed, as well as the « industrialization by invitation » strategy that has been put into place. Some alternative policy recommendations provide the concluding section.
- Priorities, Alignment & Leadership: Improving United States' Aid Effectiveness in Haiti - Robert Maguire p. 59-78 Cet article analyse la politique d'aide des États-Unis envers Haïti, dans la période de l'après-séisme. Haïti était un pays prioritaire pendant le premier mandat de la présidence de Barack Obama. Une première évaluation avait identifié plusieurs déficiences des politiques d'aide envers Haïti et l'administrateur de l'USAID avait recommandé une nouvelle approche. Lors du changement de gouvernement de Préval à Martelly, plusieurs projets de coopération sont à nouveau évalués. L'une des questions centrales est dans quelle mesure l'État haïtien est-il capable de prendre en charge ces projets ou doit-on continuer à les sous-traiter aux ONG ? L'article s'intéresse particulièrement à la façon dont le gouvernement Martelly traite cette question.This article discusses U.S. aid policy towards Haiti, in the post-earthquake period. Haiti was a high-priority item in the first term of Barack Obama's presidency. An initial review found a number of deficiencies in previous aid efforts towards Haiti, and a different approach was recommended and put on the table by the new USAID Administrator. In the context of the change of government from the Preval to the Martelly administration, a number of cooperation projects are assessed. A critical question is the degree to which the Haitian state is capable of taking ownership of these projects, or whether they will continue to be outsourced to NGOs. Special attention is paid to the sort of leadership exercised on this issue by the Martelly government.
- La construction d'un parc industriel dans l'arrière-pays rural d'Haïti. Quelques observations sur le partenariat État-société et les capacités de l'État - Yasmine Shamsie p. 79-96 Cet article est une étude de cas d'un projet de développement spécifique, le parc industriel Caracol dans le nord d'Haïti. Fondé sur un travail de terrain, il analyse comment ce projet a été élaboré, avec pour acteurs principaux le gouvernement haïtien, USAID et l'entreprise textile coréenne Sae-A. Dans le contexte d'une dépendance chronique aux forces internationales, qui ont miné la souveraineté haïtienne, les capacités de l'État et l'autodétermination des Haïtiens, l'article analyse la manière dont le projet a été mis en place. L'article accorde un intérêt particulier aux interactions entre la mise en place de ce projet et la communauté locale.This is a case study of a particular development project, the Caracol industrial park in Northern Haiti. Based on fieldwork undertaken there, it examines how the many pieces of the puzzle that it took to put it together were assembled. The Haitian government, USAID and a Korean textile manufacturer, Sae-A Trading , all took part in it, in a project that is now up and running. In the context of chronic dependence on international forces, which have hollowed out notions of sovereignty, self-determination and state capacity, the article explores the manner in which the Haitian government was able to bring the project to fruition. Particular attention is paid to interactions with the local community and their response.
- Port-au-Prince : un « projectorat » haïtien ou l'urbanisme de projets humanitaires en question - Marie Lombart, Kevin Pierrat, Marie Redon p. 97-124 Théoriquement, la diffusion du précepte de « ville durable » incite les acteurs urbains à agir à tous les niveaux de la production urbaine, de la conception à la maintenance en passant par la gestion, de façon concertée. Mais à Port-au-Prince, le fonctionnement global se heurte à un fractionnement spatial et à des discontinuités temporelles, notamment après le séisme du 12 janvier 2010. À son corps défendant, l'action humanitaire et son fonctionnement par projets semblent venir encore renforcer l'éclatement et la dissonance urbaine et, au-delà, la mise en question du rôle de l'État haïtien. L'article se fonde en partie sur des travaux de recherche et des enquêtes de terrain menés en 2013 dans la capitale haïtienne, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets et de l'électricité. La réflexion s'inscrit dans la lignée des travaux sur les effets de l'organisation « par projets » sur la société, dans l'optique des recherches d'Antonio Rodríguez-Carmona sur la Bolivie [2009], montrant comment ces effets se combinent à la domination externe engendrée par les financements de l'aide internationale, d'où le néologisme de « projectorat » .The diffusion of the “sustainable city” concept is supposed to incite the various relevant actors to act in a concerted way at every stage of urban production: from conception to maintenance including management. But in Port-au-Prince, global working is hampered by spatial division and temporal discontinuities, especially since January 2010's earthquake. Humanitarian action and its “projects-type” organisation seem to unintentionally accentuate urban splitting and dissonance and, beyond, to further put into question the State of Haiti's authority. This article relies on both research work and field surveys carried out in 2013 in the Haitian capital, more specifically in the waste management and electricity sectors. This reflection falls within research about “projects-type” organisation's impacts on societies, in the perspective of Antonio Rodríguez-Carmona's writings about Buenos Aires, which show how those impacts combine with external domination caused by international aid and financing, hence the neologism of “projectorate”.
- Haïti 2003-2012 : les mouvements de contestation populaire face aux logiques de l'aide - Pierre Therme p. 125-146 Cette étude envisage les manifestations massives de 2003-2004 ayant conduit à la chute d'Aristide ainsi que les « émeutes de la faim » de 2008 en tant qu'expressions politiques, afin de les appréhender comme une « réalité en soi » et non pas à l'aune d'un changement de régime ou de gouvernement. En Haïti, au début du xxie siècle, ces soulèvements ne sont pas concomitants d'un « virage à gauche » mais s'inscrivent au contraire dans un espace politique en mutation, marqué par la présence massive de l'« aide » internationale dont il faut interroger l'incidence sur la possibilité d'un surgissement populaire révélant la « mésentente ». Ce surgissement doit faire face à une conception pacifiée de la démocratie conduisant à une appréhension dévoyée de la révolte devenue la revendication d'une place. Néanmoins, en dépit de l'investissement de l'espace politique par les logiques de l'aide, une forme de surgissement politique ne demeure-t-elle pas possible, refusant la traduction du mécontentement en revendications sectorielles et statutaires ? Une « interpellation plébéienne » ?This study considers the massive demonstrations of 2003-2004 that led to the fall of Aristide and the “hunger riots” of 2008 as political expressions and understands them as a “reality in its own right” and not in terms of regime or government change. In Haiti, in the early twenty-first century, these uprisings are not concurrent with a “left turn”, but on the contrary, occur in a political space's mutation marked by the massive presence of the international “assistance”. We must examine the impact of this “assistance” on the possibility of a popular upsurge revealing the “misunderstanding”. This emergence is facing a peaceful conception of democracy leading to a misguided understanding of the revolt understood as the claim of a place. Nevertheless, despite the investment of political space by the foreign assistance process, is a form of political emergence still possible to reject translation of dissatisfaction into statutory claims?
Études
- Tensiones y conflictos en el peronismo: un análisis a través de la Legislatura bonaerense, 1973-1976 - Marcela Ferrari, Mariana Pozzoni p. 147-176 Les changements dans le péronisme entre 1973 et 1976 ont été vertigineux. Dans la province de Buenos Aires, le triomphe électoral du FREJULI et l'arrivée d'Oscar Bidegain au gouvernement, ont marqué l'essor de la gauche.Huit mois après, le renoncement forcé du gouverneur ayant eu lieu, le printemps politique de la Tendance révolutionnaire touchait à sa fin et le vice-gouverneur, Victorio Calabró, lié au syndicalisme orthodoxe, occupait la première magistrature provinciale : tout un symbole de la hausse de la droite péroniste. Après la mort de Perón et notamment depuis juillet 1975, la division entre ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre le gouvernement national a provoqué des regroupements qui ont divisé le Mouvement national justicialiste jusqu'au moment du coup d'État de 1976.La législature de Buenos Aires constitue un espace privilégié pour observer ces conflits internes. Il est ici question d'identifier des différentes coalitions qui y ont coexisté. Bien qu'il soit possible d'identifier une droite, une gauche et une frange d'“historiques” parmi les représentants du péronisme, pendant les trois années analysées, il y a eu des réalignements qui ont eu pour conséquence le dépassement de ces catégories. Le propos de cette étude est d'élucider la complexité de ce processus selon un angle peu fréquenté par l'historiographie.The changes that concerned the peronism between 1973 and 1976 were vertiginous. In Buenos Aires province, the electoral victory of the FREJULI and the arrival to the government of Oscar Bidegain marked the summit of the peronist left side. Eight months later, after the forced resignation of the governor, the political spring of the Revolutionary Tendency concluded and the vicegovernor, Victorio Calabró, tied to the orthodox unionism, occupied the first provincial magistracy in an act that symbolized that the right peronist was coming to remain. After Perón's death and, specially, from July 1975, the division between who were with the national conduction and who were not provoked realignments that involved to the whole movement until the coup d'état of 1976.The Legislature of the Buenos Aires province constitutes a point of view to observe these internal conflicts. This article tries to identify the representative casts of the trends that coexisted in there. Initially the actors can be identified as left side, right and “historical” of the peronism, but in three analyzed years, it is possible to observe positionings and repositionings that exceed these categorizations. The realized follow-up helps to elucidate the complexity of this process from an unfrequented angle.
- Le régionalisme ouvert latino-américain : un essai d'interprétation systémique - Germán A. de la Reza p. 177-198 À partir d'une double approche systémique et comparative nous explorons dans cet article les caractéristiques du régionalisme ouvert par rapport à son principal antécédent. Notre méthode puise dans la théorie des systèmes en raison de son aptitude à rendre lisible le caractère complexe du régionalisme. L'approche permet aussi le dépassement de la sectorisation disciplinaire, les ambiguïtés d'une définition diffuse, ou son assimilation à un ensemble de politiques.From a systemic and comparative approach, in this article we explore the characteristics of the Latin American open regionalism versus its main antecedent. Our method follows the recommendations of the Systems Theory due to its ability to make visible the complexity of regionalism. The approach also allows overcoming the disciplinary segmentation, the ambiguity of definitions, or its assimilation to a set of policies.
- Tensiones y conflictos en el peronismo: un análisis a través de la Legislatura bonaerense, 1973-1976 - Marcela Ferrari, Mariana Pozzoni p. 147-176
Lectures
- Manuel Gárate Chateau, La revolución capitalista de Chile (1973-2003), Santiago du Chili, Ediciones Universidad Alberto Hurtado, 2012, 589 p. - Stéphane Boisard p. 199-203
- Cândido Moreira Rodrigues, Jefferson Rodrigues Barbosa (dir.), Intelectuais & Comunismo no Brasil: 1920–1950, Cuiabá, Editora da Universidade Federal de Mato Grosso, 2011, 154 p. - Ângela Meirelles de Oliveira p. 203-205
- Rafael Soares Gonçalves, Les favelas de Rio de Janeiro. Histoire et droit, XIXe et XXe siècles, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherches en Amérique Latine », 2010, 295 p. - Márcio de Oliveira p. 205-209
- Mark Schuller, Pablo Morales (éd.) Tectonic Shifts. Haïti since the earthquake, Sterling, Kumarian Press, 2012, 288 p. - Sandrine Revet p. 209-214