Contenu du sommaire : Fictions humanitaires
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 21, avril 2009 |
Titre du numéro | Fictions humanitaires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Le fond et la forme - Boris Martin
Retour sur
- Pour une autre lecture de la guerre de Gaza - Jean-François Legrain Alors que l'armée israélienne s'est retirée de la bande de Gaza au terme d'une offensive qui aura duré plus de trois semaines (27 décembre 2008-21 janvier 2009) et fait quelque 1 330 morts et 5 450 blessés côté palestinien pour 10 soldats et 3 civils tués côté israélien, il convient de revenir, tant sur les justifications de son déclenchement avancées par le gouvernement israélien, que sur l'approche de son bilan menée en termes de victoire palestinienne. Seule une autre lecture, en décalage avec les idées reçues habituellement, permet, me semble-t-il, de donner une véritable cohérence aux événements survenus autour de la question de la bande de Gaza, et pas seulement les plus récents.
- Gaza, après la guerre - Marie Rajablat Gaza City, vendredi 13 février 2009. Un mois après l'arrêt de ce qui est appelé ici The War, le ciel est magnifiquement bleu. Une légère brise atténue les rayons ardents du soleil et les oiseaux chantent à tue-tête. Dans la rue, la vie va doucement au rythme d'un dimanche comme il en existe partout dans le monde. Seul détail qui rappelle que nous ne sommes pas en villégiature : les bâtiments de la marine de guerre israélienne patrouillent au large et tirent parfois des coups de semonce sur les pêcheurs cabotant à proximité du littoral.
- Pour une autre lecture de la guerre de Gaza - Jean-François Legrain
Dossier
- Fictions Humanitaire - Denis Maillard
Table ronde
- L'humanitaire en fiction - Denis Maillard, Sylvie Brunel, Bruno David, Iegor Gran Débat animé par Denis Maillard, membre du comité de rédaction de la revue Humanitaire Avec Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivain, auteur du roman Frontières (2003), Bruno David, président-fondateur de Communication Sans Frontières et du grand prix de la Communication solidaire, Iegor Gran, écrivain, auteur du roman ONG ! (2003)
- L'humanitaire en fiction - Denis Maillard, Sylvie Brunel, Bruno David, Iegor Gran
- « Somatographie », ou la possibilité d'une fiction humanitaire - Denis Maillard Disons-le nettement : au commencement était la déception... Après quarante ans de vie mouvementée, l'action humanitaire et son apparent potentiel romanesque n'ont pas été saisis par la fiction ! Ou si peu. La fiction traitant de l'action humanitaire reste majoritairement le fait d'anciens volontaires qui racontent désespérément leurs tourments et leurs aventures intérieures. Rien de bien humanitaire en somme... C'est de ce constat et de cette amertume liée que sont nées l'idée du dossier de cette revue et les remarques qui jalonnent le présent article.
- « Ma vie à UNHCR... » - Agnès Bidaud La plupart du temps, le monde humanitaire est raconté par ceux qui le « font », les expatriés d'organisations non gouvernementales, les experts et en tout cas par des adultes. Il m'a semblé ici intéressant de tenter une approche différente en adoptant un point de vue singulier : celui d'un enfant de 10 ans vivant dans un camp de réfugiés, et dont la vie est rythmée par l'action humanitaire. Une façon de raconter le réel par la fiction...
Actualités
- Santé et actions humanitaires - Florence Arnoux Éclairer sur les mutations contemporaines de la santé, c'est l'objet que poursuivent les Rencontres de la Santé organisées par l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence. Chaque année, et ce, depuis cinq ans, elles regroupent et confrontent les regards de médecins, soignants, professionnels du management hospitalier, responsables sanitaires, universitaires, chercheurs en sciences humaines et sociales, membres d'organisations internationales et d'ONG. Fin 2008, ces regards pluridisciplinaires se sont posés sur le couple Santé et Humanitaire, couple soudé depuis qu'ils se sont rencontrés au milieu du XIXe siècle.
- Santé et actions humanitaires - Florence Arnoux
Tribune
- Soudan : scénario catastrophe pour l'humanitaire - Pierre Salignon Comment concilier le développement d'une justice internationale censée poursuivre les dictateurs coupables de crimes de masse et la poursuite d'une action humanitaire indépendante ayant vocation à secourir les populations victimes de violences commises par lesdits coupables ? C'est tout l'enjeu de l'annonce de la délivrance par la Cour pénale internationale (CPI) d'un mandat d'arrêt contre le président de la République du Soudan, Omar el-Béchir, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Darfour.
- L'avènement de l'eurodonateur ? - François Rubio Le 27 janvier 2009, la Cour de justice des communautés européennes rendait un arrêt qui pourrait bien bouleverser le paysage associatif de l'Union des 27 en produisant des effets sur les stratégies de marketing. En effet, le projet d'association européenne, en discussion depuis plus de vingt ans, a purement et simplement disparu des « écrans radars » depuis que la Commission Baroso l'a rayé de son ordre du jour en 2008. Le traité sur la reconnaissance de la personnalité juridique des organisations internationales non gouvernementales, élaboré par le Conseil de l'Europe et entré en vigueur en 1991, n'aura finalement été ratifié que par 11 des 47 États que compte cette organisation internationale. Mais il a suffi que la Cour de justice des communautés européennes soit saisie par le ministère allemand des Finances pour qu'elle considère le fait de ne pas autoriser un contribuable allemand à déduire de ses impôts en Allemagne un don fait à une association portugaise comme une entrave à la libre circulation et donc aux traités européens.
- La « citoyenneté biologique » : une préoccupation humanitaire, au risque de la biopolitique ? - Olivier Bernard, Fabrice Giraux L'humanitaire moderne est né au Biafra, voilà presque quarante ans. Depuis lors, il ne cesse de s'interroger sur sa légitimité. Lors de ce conflit, pour la première fois peut être, on assiste à une médiatisation orchestrée à partir du témoignage de quelques médecins revenus du terrain où ils étaient partis « sauver les Biafrais du “génocide” ». Aujourd'hui chacun s'accorde à reconnaître que les États occidentaux, et notamment la France, ont pour le moins utilisé cette parole a priori irréfutable pour faire valoir leur propre interprétation d'un conflit dont ils étaient largement parties prenantes pour ne pas dire responsables : l'humanitaire moderne était né... et avec lui un nouveau vecteur de la communication des États !
- Soudan : scénario catastrophe pour l'humanitaire - Pierre Salignon
Lire, écouter, voir
- Carnet de voyage au cœur de la justice internationale - François Rubio
- L'adoption en question - François Rubio
- Une ville née du désert - Jean-Michel Rodrigo
- Marginaux planétaires d'archipels concentrationnaires - Philippe Ryfman
- « Que sais-je de la médecine humanitaire ? » - Philippe Ryfman