Contenu du sommaire : Varia
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 14, juillet 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éclairages théoriques
- La coopération intercommunale en France et au Brésil, analyse suivant l'approche de Michael Mann - Juliana Nunes Rodrigues Ce texte porte sur les pratiques de coopération intercommunale qui se développent en France et au Brésil et sur leurs effets en termes de gestion territoriale. D'une part, il s'agit de montrer la validité de la méthode comparée pour élargir la réflexion sur les processus de formation et de diffusion des structures de coopération intercommunale dans deux modèles d'État : l'État fédéral brésilien et l'État unitaire français. D'autre part, nous souhaitons exposer le cadre théorique développé par Michael Mann, qui apporte des éléments novateurs pour enrichir l'analyse comparative. Nous dégageons enfin un ensemble de problématiques qui se présentent dans les deux pays et qui élargissent la réflexion sur les possibilités et les entraves de la coopération intercommunale dans ces deux modèles d'Etat fort différents.This paper focuses on practices of inter-municipal cooperation taking place in France and in Brazil. The intention is to reflect about the increase of the local scale's strength in societies with distinct conceptions about the role of the State and about its mechanisms of social control. On the one hand, the aim is to underscore the processes of formation and diffusion of inter-municipal cooperative structures occurring in Brazil and in France by considering their dissimilar institutional arrangements. On the other hand, we want to raise the theoretical framework developed by Michael Mann, who brings innovative features to enhance analysis in the field of Political Geography. Finally, we derive a set of issues that arise in the two countries and broaden the debate on the opportunities and barriers to inter-municipal cooperation in two very different models of state.
- Contrasting Regional Environmentalisms in the Eastern Mediterranean: A social constructionist perspective - Stuart Schoenfeld, Jonathan Rubin Comme projet sociopolitique, le régionalisme suppose la production collective de connaissances. Des intérêts communs aux partenaires impliqués sont identifiés et une identité commune autour de ces intérêts collectifs est promue. En Méditerranée orientale, trois projets de coopération transnationale en matière environnementale débouchent sur la construction de différentes régions géographiques centrées sur Israël, sur les Territoires palestiniens et la Jordanie, sur la région Méditerranée dans son ensemble et sur la région arabe. L'analyse de ces projets très différents s'appuie sur la littérature consacrée à l'encadrement, au régionalisme au Moyen Orient et à la gouvernance régionale de l'environnement. Dans ce texte, l'auteur tente de savoir si ces initiatives sont en concurrence ou si elles font partie d'un processus dans lequel elles se renforcent mutuellement.Regionalism, as a socio-political project, involves the social production of knowledge; common interests are identified and a common identity around these shared interests is promoted. In the Eastern Mediterranean three projects of transnational environmental cooperation construct geographically different regions – a region with Israel, the Palestinian Territories and Jordan at the center, the Mediterranean, and the Arab region. The analysis of these contrasting projects draws on literature on framing, Middle East regionalism and regional environmental governance. The review asks whether these contrasting initiatives are competing or part of a dynamic process in which they positively reinforce each other.
- La coopération intercommunale en France et au Brésil, analyse suivant l'approche de Michael Mann - Juliana Nunes Rodrigues
Études urbaines, études rurales
- Reggae, identité et paysage urbain dans un bidonville de Kingston-ouest - Romain Cruse, Kevon Rhiney Cet article s'intéresse à l'essence multidimensionnelle des lieux, à travers l'exemple d'un bidonville de Kingston-ouest, en Jamaïque. L'analyse s'appuie sur une lecture du paysage urbain – ou plus exactement proto-urbain – de la communauté de Trenchtown, destinée à mettre en lumière les facettes politiques, culturelles et identitaires de cet espace particulier qui a, entre autres, enfanté les plus grand noms du reggae dont le célèbre Bob Marley. L'interprétation du paysage de ce quartier nous amène à évoquer la violence associée à la prédation politique (politiques de « garnisons » et clientélisme), l'abandon de l'Etat lié à la fois à la ségrégation ethno-économique de la société jamaïcaine et aux mesures macroéconomiques imposées, la pauvreté économique chronique et l'immense richesse culturelle (notamment à travers le reggae et la culture Rastafari). Ceci nous amène à évoquer - et promouvoir - une « géographie populaire » en hommage à l'historien Howard Zinn.This paper looks into place's multidimensionality through the example of a western Kingston's slum. Reading the urban – or more accurately proto-urban – landscape of the peculiar Trenchtown's community allows us to reveal the place's politics, culture and identity. Trenchtown is the birthplace of reggae stars such as Bob Marley and many more. Explaining this landscape brings in factors such as violence linked to political malpractices (garrison politics, clientelism, etc.), State's abandon tied to Jamaican society's segregation as well as international macroeconomics, chronic economic poverty and huge cultural wealth (notably through Reggae music that emerged there and Rastafari culture).
- Rémanence d'anciennes frontières dans l'espace rural polonais - Quentin MACKRÉ La partition de la Pologne et son occupation par des puissances étrangères de 1795 à 1918 reste aujourd'hui une donnée majeure de l'organisation de l'espace polonais. Placés sous la tutelle de trois États voisins, dont ni les régimes politiques, ni le niveau de développement économique n'étaient comparables, les territoires polonais ont connu durant 123 ans des trajectoires socio-économiques radicalement différentes. Aujourd'hui, les anciennes frontières étatiques des trois empires s'étant partagé la Pologne restent encore visibles sur de nombreuses cartes du pays, notamment dans le domaine agricole. Six ans après l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne, cet article tente de déterminer l'effet des politiques communautaires sur la rémanence de cette « cicatrice » historique divisant le territoire rural polonais.The partition of Poland and its occupation by foreign powers from 1795 to 1918 is still a major indicator in assessing nowadays' organisation of the polish space. Ruled by three neighbouring countries, whose neither political system, nor economic development level were comparable, the polish territories experienced 123 years of radically different socio-economic trajectories. Today, the former state borders of the three empires which once ruled Poland are still clearly visible on numerous maps of the country, particularly at an agricultural level. Six years after Poland's accession to the European Union, this article tries to delineate the effect of the common policies on the persistence of this historical « scar » dividing Poland's rural territory.
- Gestion des risques et formation de l'aire urbaine transfrontalière genevoise - Patrick Pigeon L'article s'interroge sur la multiplication des institutions, particulièrement à portée internationale, qui visent à piloter l'aire urbaine de Genève. Reconstituer historiquement la formation de cette aire urbaine transfrontalière confirme leur caractère récent. Cela peut surprendre pour une ville aux fonctions internationales marquées, qui abrita notamment la Société des Nations dès 1920. Nous défendons ici l'hypothèse que le report d'une partie de l'urbanisation genevoise, notamment sur le nord de la Haute-Savoie, a favorisé la multiplication des risques. C'est leur reconnaissance officielle qui justifie au moins en partie les efforts de gestion transfrontalière et supracommunale aujourd'hui observés. Un schéma interprétatif général est proposé, s'appuyant sur l'analyse systémique. On en déduit que l'urbanisation tend, sur la durée, à produire essentiellement les conditions de ses propres évolutions, en poussant à gérer les effets non désirés et partiellement prédictibles des actions politiques antérieures. Les limites interprétatives des spécificités politico-culturelles, notamment du rôle que peut jouer la frontière, sont alors soulignées et discutées.This paper explores and tries to understand the recent and challenging multiplication of political institutions aiming to manage the cross-border genevan urban area. The recent and increasing international collaboration at regional scale strikes indeed for a city which accommodated, among others, the League of Nations since 1920. We argue that the conscious will to transfer a part of genevan urbanization, mainly on the northern part of french Haute-Savoie, favoured in turn a wide range of risks as well as their official recognition. It helps to explain the institutional evolution mentionned. Such an interpretation is consistent with the trend of urbanization to produce the main conditions of its evolutions, while pushing human societies to manage previous policies unwanted and partly predictable effects. A general scheme, relying on systemic analysis, is proposed to depict this process. Such an interpretation induces to discuss if not to reduce the relevance of cultural and specific political factors, such as the french-swiss boundary effect, on the progressive formation of the genevan urban area.
- Reggae, identité et paysage urbain dans un bidonville de Kingston-ouest - Romain Cruse, Kevon Rhiney
Espace du politique
- L'abstentionnisme électoral en Belgique : données individuelles et agrégées à Charleroi - Geoffrey Pion L'abstention électorale est un sujet fort bien étudié dans le monde scientifique anglo-saxon et francophone mais les recherches à ce propos dans un pays où le vote est obligatoire comme la Belgique sont quasi-inexistantes. L'objet de cet article sera de déterminer l'importance de variables telles que l'âge, le genre, l'origine ethnique et le niveau socio-économique sur l'abstention électorale, aussi bien au niveau individuel qu'agrégé, grâce aux listes d'émargement des bureaux de vote. Deux analyses seront menées successivement: d'abord individuelle dans cinq bureaux de vote de Charleroi puis agrégée via une analyse multivariée dans quatre anciennes communes de l'entité carolorégienne. Il ressort de l'analyse l'importance fondamentale des variables 'âge' et 'origine ethnique' au niveau individuel et agrégé. La variable 'sexe' n'a pas d'impact propre sur l'absentéisme électoral si l'on ne tient pas compte de l'âge. L'étude multivariée permet quant à elle de discuter de l'impact de l'environnement immigré sur le vote des Belges et de l'absence de rôle significatif du niveau socio-économique sur l'abstention électorale. Il convient par ailleurs de noter l'importance de la présence de maison de repos sur l'abstention électorale dans notre territoire d'étude.Electoral absenteeism is a common studied subject in the Anglo-Saxon and French scientific world. But researches about it in Belgium, where voting is compulsory are not far from being null. The purpose of this article is to analyze how variables such as age, ethnic origins, gender and social and economical status are important regarding the abstention rate. Two analysis will be done successively: an individual one in five different voting stations in Charleroi then an ecological one via a multivariate analysis in four former municipalities of the city of Charleroi. It shows the significant importance of the age and origin factors in both individual and ecologicalstudies. On the other hand, the gender fact has no real impact on the abstention rate as long as the age is not taken into account. Furthermore, the multivariate study emphasizes the fact that an immigrate environment clearly tends to rise up the abstention rate, whereas the social status does not influence this reality that much. In the end, we can point out that the abstention rate is more significant in areas where there are a lot of rest homes inside this specific region of Belgium .
- La Ligue du Nord : le retour ambigu de l'identité territoriale sur la scène politique italienne - Clotilde Champeyrache La Ligue du Nord (Lega Nord) est actuellement, et pour la troisième fois dans sa courte histoire, membre d'un gouvernement de coalition mené par Silvio Berlusconi. Son programme politique plaide en faveur de la transformation de l'Italie en un Etat fédéral avec un fédéralisme fiscal pour des macro-régions plus autonomes. Et pourtant, initialement, ce parti est né en 1991 en réclamant l'indépendance d'une nouvelle Nation, appelée Padanie, qui rassemblerait les régions septentrionales du pays. Dans cette contribution nous nous focaliserons sur deux traits saillants de la Ligue du Nord. D'abord, nous verrons que la Ligue du Nord est responsable du retour de la notion d'identité territoriale sur la scène politique italienne après des périodes (Unité, fascisme, après-guerre) de refoulement de toute discussion sur le sujet. Puis, nous nous montrerons aussi que ce retour est ambigu parce qu'Umberto Bossi recourt à deux définitions différentes du territoire de la Padanie, jouant de la sorte sur deux types de revendications et d'électorat.The North League (LegaNord) is now and for the third time in its short history part of a coalition government led by Silvio Berlusconi. Its political program advocates the transformation of Italy into a federal state with fiscal federalism for more autonomous macro-regions. Nevertheless, initially, this party was born in 1991, claiming for the independence of a new Nation, called Padania, which would gather the northern regions of the country. In this paper we intend to focus on two salient features of the North League. First, we will see that the North League is responsible for the return of the notion of territorial identity on the Italian political scene after periods (Unity, fascism, post-war times) of repression of any discussion on the subject. Second, we will also show that this return is ambiguous because Umberto Bossi resorts to two different definitions of the territory of Padania, thereby playing with two kinds of claims and voters.
- L'abstentionnisme électoral en Belgique : données individuelles et agrégées à Charleroi - Geoffrey Pion
Coopération transfrontalière
- Pays Baltes – Russie. L'impossible coopération transfrontalière ? - Yann Richard L'Union européenne s'est dotée d'instruments pour favoriser la coopération entre les régions frontalières. Cette initiative contribue à sa manière à l'intégration européenne en favorisant l'ouverture de l'espace communautaire. Les instruments de la coopération territoriale sont utilisés également aux frontières externes de l'UE. Dans cet article, on fait le bilan de la coopération transfrontalière entre la Russie et les pays Baltes. Dans cette partie de l'Europe, la coopération est un échec relatif avec une absence de projet entre 2007 et 2010, malgré la réforme des règlementations européennes. Les causes de cet échec sont à la fois internes et externes à l'Union européenne. De plus, celle-ci n'a pas encore réussi à concevoir des instruments de coopération territoriale que les acteurs concernés peuvent ou souhaitent s'approprier. Ce que l'UE concevait initialement comme une initiative de coopération purement technique vient buter sur des désaccords politiques profonds et sur une vision sécuritaire de la frontière.The European Union has put into place a series of instruments and regulations in order to enhance the cooperation between border regions. This initiative contributes to the European integration and to the construction of the Common European Space. The European instruments and regulations are not only implemented along the internal borders, i.e. between the border countries, but also along the external borders, i.e. between member and third countries. In this paper, we draw the balance sheet of the territorial cross border cooperation between Russia and the Baltic countries. In this part of Europe, cross border cooperation suffers serious setbacks. No projects have been launched between 2007 and 2010, although European cooperation instruments were deeply reformed. The causes of such a failure lie inside and outside EU. Besides, the European Union has not managed to build instruments that could be easily used by project partners and political authorities in third countries. And what was initially presented by the European Commission as a purely technical cooperation programme is seriously hampered by deep political disagreements and tensions between States, and by a lack of vision in the EU. It seems that priority is given to security more than to cooperation by top political stakeholders.
- La coopération danubienne dans son nouveau contexte européen : nouvelles échelles, nouvelles modalités - Emmanuel BIOTEAU, Cristina FARCASIU D'un point de vue géographique et géopolitique, la coopération danubienne s'inscrit dans un contexte marqué de récents soubresauts : en lien avec les mutations économiques et politiques des États d'Europe centrale et orientale et avec l'élargissement de l'Union européenne vers l'est. Pour ses riverains, le Danube est à la fois ressource commune et frontière, voie navigable et porteur de risques inhérents aux activités humaines comme aux aléas climatiques. De nouvelles modalités de coopération danubienne sont ainsi rendues possibles : l'émergence de l'échelle régionale dans le processus de coopération, et la montée en puissance de l'argument environnemental.From a geographical and a geopolitical point of view the Danubian cooperation has taken place in an eventful context linked to the economic and political mutations in Central and Eastern European Countries and to the eastwards enlargement of the European Union. The residents living near the Danube consider it simultaneously as a common resource, a border, a waterway and a source of risks inherent in human activities and climatic vagaries. These factors have created possibilities for new modalities of Danubian cooperation such as the emergence of the regional scale in the cooperation process, and the build up of the environmental discourse as an argument used to promote that process.
- Pays Baltes – Russie. L'impossible coopération transfrontalière ? - Yann Richard