Contenu du sommaire : Voir la musique
Revue | Terrain |
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Numéro | no 53, septembre 2009 |
Titre du numéro | Voir la musique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 53
Voir la musique
- Voir la musique - Madeleine Leclair p. 4-9
- Voir écouter - Philippe Junod p. 10-27 Dans les nombreuses études d'iconographie musicale parues jusqu'ici, la figure de l'auditeur n'a guère retenu l'attention. Celle-ci n'apparaît d'ailleurs que tardivement dans la peinture. L'influence du romantisme, la pratique domestique de la musique de chambre, ainsi que le vedettariat, stigmatisé par la caricature, ont favorisé sa genèse, tandis que se développait une poétique littéraire de l'écoute. La prise de conscience de la collaboration active du sujet dans la relation esthétique finira par éclipser l'exécutant au profit de l'auditeur.Seeing listening. For an iconography of the listenerIn the numerous studies of musical iconography that have been published, the image of the listener has hardly been considered. Even in painting it only makes its appearance very recently. What has encouraged this appearance, admittedly in a time when literary and poetic appreciation of listening was simultaneously developing, are a number of factors such as the influence of romanticism, the practice of chamber music in the home and the idolisation of star performers, including the accompanying caricatures these fads engendered. The realisation of the active participation of the subject aesthetic relations ultimately succeeded in eclipsing the performer in favour of the listener.
- À l'écoute de Paul Klee - Annie Paradis p. 28-47 Dans l'œuvre de Paul Klee, la musique, de manière figurative ou non, est très présente. Il s'agit donc ici, dans un parcours en quelques images, de questionner cette présence par le biais de l'instrument qui a accompagné le peintre toute sa vie : le violon. Apparaissant sous forme de fragments dans maints dessins et toiles, le corps dispersé de l'instrument reconstitue, d'image en image, celle d'un corps musical qui renvoie à Klee lui-même et à la contiguïté entre son geste musical et son geste pictural.Listening to Paul Klee. Are things (also) bodies of violins?In the work of Paul Klee music is very present, whether visually represented or not. The paper interrogates the significance of this presence by examining in a few images the role of the instrument which accompanied the painter throughout his life; the violin. In the form of fragments in many drawings and paintings, the dismembered body of the instrument ultimately reconstitutes a musical body that enables us to reflect on the affinity existing between Klee's musical and painterly gestures.
- Sons et couleurs - Patrick Crispini p. 48-65 D'Aristote à Isaac Newton, de Pythagore à Walt Disney, de Léonard de Vinci à Goethe, le monde vibratoire des couleurs cherche depuis toujours à « résonner » de concert avec le monde des sons, dans la quête d'une « longueur d'onde » commune. À l'aube du XXe siècle, le compositeur russe Alexandre Scriabine réalise le premier synopsis d'une « symphonie des couleurs », basée sur les vertus d'un « accord mystique », en symbiose avec les auditeurs du rituel musical. Un peu plus tard, le compositeur et ornithologue Olivier Messiaen, puisant à la source des chants d'oiseaux, des modes antiques et des rythmes indo-européens, fonde son vitrail sonore et son enseignement sur le principe d'une audition colorée synesthésique. À partir de ses propres recherches et de son expérience de chef d'orchestre et de compositeur, Patrick Crispini propose de faire le point sur cette quête qui continue à défier chercheurs scientifiques et métaphysiques du monde entier.Sounds and colours. An unfi nished marriageFrom Aristotle to Isaac Newton, from Pythagoras to Walt Disney, from Leonardo da Vinci to Goethe, the world of the vibrations of colours attempts to resonate in concert with the world of the vibrations of sound in the quest for a common wave band. At the beginning of the twentieth century the Russian pianist Alexander Scriabine achieved the first synopsis of his “symphony of colours”, based on the virtues of a “mystical accord” to be achieved in symbiosis with the audience of the musical ritual. Somewhat later, the composer and ornithologist Olivier Messiaen, drawing his inspiration from bird songs, ancient forms and Indo-European rhythms, bases the creation of his musical “stained glass” and his teachings on the principal of a coloured synaesthetic audition. On the basis of his own research and his experience as a conductor, the author seeks to take stock, with data from all over the world, of the quest for this relationship, one that, however, continues to elude scientifi c and metaphysical research.
- L'improvisation musicale et l'ordinateur - Marc Chemillier p. 66-83 L'animation multimédia permet de synchroniser des piano-rolls avec le son et de coupler la transcription avec une vidéo pour montrer ce qui est produit (la musique) et comment cela est produit (les musiciens en train de jouer). Au-delà de ce procédé de visualisation, l'animation d'une transcription permet à l'utilisateur d'interagir avec le son en cliquant sur des éléments visuels qui modifient la musique jouée. Dans le dispositif plus complexe de l'improvisation avec ordinateur, l'animation visuelle permet à des musiciens en train d'improviser de suivre en direct l'affichage d'indications calculées par la machine et d'orienter leur jeu en conséquence. Comment se déroule cette association entre le caractère « prescriptif » d'instructions affichées en temps réel par un ordinateur et le caractère supposé « imprévisible » de l'improvisation ?Musical improvisation and computers Transcribing music in the era of animation The possibilities animating musical transcriptions in multimedia analyses of music are here illustrated by research on improvisation and computers carried out by IRCAM and the Lubat Company. Multimedia animation allows the synchronisation of piano-rolls with sound and the coupling of these transcriptions with videos showing simultaneously what is produced (the music) and the way it is produced (the musician in the act of playing). In more complex systems, such as those of computer based improvisations, the visual animation allow the musician in the very act of improvisation to follow in real time the display of the indicators calculated by the machine (for example harmonic sequences) and therefore enables him to modify his playing accordingly. Is there not something paradoxical in associating the “prescriptive” character of instructions displayed on screen and in real time with the supposedly “unpredictable” character of improvisation?
- Musiques, mouvements, couleurs dans la performance musicale andine - Rosalia Martinez p. 84-97 Dans les sociétés quechua de Bolivie, l'acte de musique se donne autant à voir qu'à entendre. Cette dimension multisensorielle de la prestation musicale n'est pas uniquement la résultante d'une juxtaposition d'événements sonores et visuels. L'analyse des articulations que les paysans andins construisent entre sons, mouvements et couleurs met en lumière une organisation originale de l'expérience musicale, caractérisée autant par son épaisseur sensorielle que par la manière dont elle se trouve connectée à d'autres domaines de la connaissance. Ces formes d'intersection culturellement élaborées, prenant place au sein du corps même du musicien, induisent de nouvelles configurations perceptives.In Quichua Bolivian societies music is as much intended to be seen as it is to be heard. The multisensorial aspect of musical performance is not just a matter of the juxtaposition of sounds and sights. The analysis of the articulations that Andean peasants construct among sounds, movements and colours reveals an original organisation of musical experience that is as much characterised by its sensory depth as it is by the ways it is linked to other domains of knowledge. The forms of culturally elaborated intersections that occur in the very body of the musician lead to new perceptual configurations.
- Musique mécanique et temple hindou - Christine Guillebaud p. 98-113 L'article retrace la genèse du marché de l'automate à musique en Inde du Sud, de sa conception par un ingénieur de Madras à son utilisation dans le temple hindou, jusqu'à son retrait récent de la plupart des grands centres religieux de la région. Il s'agit de questionner le statut hybride de la musique mécanique par rapport aux autres dispositifs visuels et sonores du temple, comme les cloches manuelles de sanctuaire, les enregistrements sur CD ou encore les boîtes électroniques. L'auteur montre comment l'automate cristallise un débat portant précisément sur ses propriétés intrinsèques, à savoir sa capacité à rendre visible la musique à travers un geste non humain. L'ambivalence de la machine devient ainsi l'objet de controverses et de négociations incluant un ingénieur, des officiants, des divinités, des dévots, des autorités religieuses, des industriels et enfin des ministres d'État.Mechanically produced music and hindu temple. he controversial history of a visual and sound device This paper recounts the history of the marketing of a musical automaton in south India from its invention by a Madras engineer, its use in Hindu temples to its recent removal from most of the regional religious centres of the region. It reflects on the hybrid character of mechanically produced music and on its relation to other visual and sound devices such as hand operated bells, recordings on CD's and other electronic devices. It shows how the controversy surrounding the automaton crystallised the debate concerning its intrinsic property, that is the ability to make music visible by non-human action. The ambivalent character of the machine becomes the source of controversies and negotiations involving the engineer, the temple priests, the gods, the devotees, religious authorities, the industrial producers and ultimately state ministers.
- Quand la musique donne à voir - Madeleine Leclair p. 114-127 L'article porte sur le répertoire de chants liés au culte de la divinité Boukou Atchoko, un avatar de la grande divinité Naa Boukou, et plus particulièrement sur la récurrence du terme polysémique oké (littéralement « montagne ») dans les textes de ces chants. L'objet de cet article est d'analyser la célébration de Boukou Atchoko par le biais de la parole chantée. L'hypothèse envisagée est qu'en raison de certaines particularités du contexte religieux et musical, l'acte énonciatif du mot oké « fait voir » une image mentale, celle de la montagne, et en écho le réseau de significations relatif à la divinité Boukou Atchoko, à son culte et, au-delà, à la divinité mère Naa Boukou. Cet article prend la forme d'un petit essai qui se veut volontairement restreint et avant tout exploratoire. Il s'appuie sur les données descriptives des rituels relevés sur le terrain, sur l'analyse du système musical et sur la traduction des chants appartenant au répertoire des initiées.When music allows us to see The representation of the mountain in the initiation songs of the Itcha (Benin) The paper concerns the repertory of songs associated with the cult of the goddess Boukou Atchoko, an avatar of the great goddess Naa Atchoko, and more particularly the recurrence of the term oké (literally mountain) in the text of the songs. The aim of this paper is to understand the role of sung words in the worship of Boukou Atchoko. Because of certain characteristics of the musical and religious context, the act of enunciation of the word oké “makes us see” a mental image of the mountain and, through a kind of echo, the significant network of associations of the goddess Boukou Atchoko and even beyond of those of the mother goddess Naa Atchoko herself. This short paper is thus a deliberately limited and exploratory essay. It is based on descriptive data obtained in the fi eld of certain rituals, as well as on the analysis of the musical system and on translations of the songs of the initiation rituals.
Repères
- Radioscopie de grands lecteurs - Bérénice Waty p. 128-139 Les héros de la littérature, mais aussi les écrivains et les lecteurs, utilisent fréquemment le registre de la maladie pour parler de leur interdépendance avec l'univers de la lecture. Pourquoi cette utilisation du discours médical est-elle si prégnante et que cachent véritablement ces mots (maux) ? En se plaçant du côté des lecteurs, et plus précisément des grands lecteurs qui vivent un rapport au lire et à l'objet-livre quasi exclusif, on verra l'amplitude des références à la pathologie et au registre physiologique dans leurs propos, dénotant l'affirmation du rôle principal du corps dans l'activité de lecture. On verra enfin comment ces « syndromes » et « infections » permettent aux grands lecteurs de se distinguer de manière élitiste.Radioscopy of the readers The physiological aspect of readingLiterary heroes as well as writers and readers often use the register of illness in order to talk of their interdependence with the world of reading. Why is this use of a medical discourse so powerful and what is really hidden behind this talk of disease? If we take the point of view of readers, and more especially of those great readers who live almost entirely through their relation to books and to books as objects, we see just how important are the references to pathology and to physiology in what they want to tell us. By means of these continual assertions of the central role of the body in the act of reading and through these references to symptoms and infections, great readers are able to demonstrate their elite status.
- En chair et en chiffres - Nathalie Joly, Jean-Marc Weller p. 140-153 Pour cerner le rapport des éleveurs à leurs animaux, cet article a pour objet le travail accompli par les agriculteurs en matière d'identification animale à des fins de traçabilité. Il repose sur une enquête ethnographique des visites de contrôleurs des services déconcentrés de l'État sur les exploitations. Celles-ci donnent lieu à une intense et longue activité de manipulation de papiers. Mais que font vraiment les uns et les autres ? Quel est l'enjeu de leurs interactions, médiatisées par des dizaines de documents ? Quel lien entre les éleveurs et leurs animaux ces interactions mettent-elles en jeu ? Par souci de restituer le matériau brut de l'observation, et afin de décrire les épreuves du travail administratif en matière d'identification et de suivi des vaches, l'article retient une scène particulière entre des contrôleurs et un éleveur : le relevé documentaire, qui se déroule généralement sur la table de la cuisine, dans la ferme. Se trouvent alors mobilisés aussi bien les écrits administratifs que les écrits des exploitants, destinés à la gestion du troupeau, ce qui offre un éclairage inédit sur le lien de l'éleveur aux animaux.Numbers and meat. Cows, breeders and inspectorsThis paper concerns what farmers have achieved in the way of animal identification for the purpose of tracability as a way of understanding the relation of farmers and their animals. It is based on an ethnographic study of the site visits made by inspectors employed by state agencies based at the local level. These give rise to drawn out manipulations over forms and other government publications. What is everybody really up to? What is at stake in these interactions mediated by dozens of documents? What relations between farmers and animals are really at issue? In order to present the raw data observed and so as give an account of the difficulties of the administrative work concerned with the identification and subsequent tracing of the animals, the article describes a case history of interaction between inspectors and farmers, the kind of event that usually takes place around the kitchen table. These involve both administrative documents and the farmers own records which were originally intended for the use of the management of the herds. The analysis of such a situation allows us to understand the relation of farmers to their animals. Responsibility but, in a more unexpected way, also by drivers explaining their own skill.
- Radioscopie de grands lecteurs - Bérénice Waty p. 128-139
Extraits sonores ♫