Contenu du sommaire : Varia

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 38, no 1, 2009
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Conflicto y decapitación humana en Amato (valle de Acarí, Perú) - Lidio Valdez p. 177-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats des fouilles récemment effectuées à Amato, un site établi au début de la Période Intermédiaire Ancien (env. 1-350 après J.-C.) dans la vallée d'Acari sur la côte sud du Pérou. Plusieurs dizaines de squelettes humains y furent découverts, dont certains étaient partiellement momifiés et présentaient des signes indiscutables de décapitation. En plus de l'absence de crânes, les vertèbres cervicales supérieures montraient des entailles mettant en évidence une décapitation. Les restes humains correspondent à des individus de tous âges et des deux sexes dont certains avaient encore des cordes autour des poignets et des chevilles, suggérant qu'ils furent traités comme prisonniers. D'autres éléments apportés dans cet article démontrent que les phases primitives de la Période Intermédiaire Ancien furent violentes ce qui conduisit à l´installation de sites pourvus de systèmes défensifs.
    In this article I present the results of the recent archaeological excavations carried out at Amato, a site established during the early phases of the Early Intermediate Period (ca. AD 1-350) in the Acari Valley, of the south coast of Peru. The findings consist of several dozen human skeletons, some of which are partially mummified. The main feature of the collection is that the skeletons present unmistakable signs of decapitation. In addition to the absence of the skulls, the upper cervical vertebra present cut marks indicating decapitation. The human remains include individuals of all ages and both sexes. Many of the remains were uncovered with ropes around their wrists and ankles, suggesting that they were treated as captives before their decapitation. Finally, additional information is discussed in this paper in order to argue that the early phases of the Early Intermediate Period were violent. Due to such stress, settlements established in the valley at this time were provided with defensive systems.
  • La cerámica caolín en la cultura Cajamarca (sierra norte del Perú): el caso de la fase Cajamarca Media - Shinya Watanabe p. 205-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente d'abord les données issues des fouilles faites sur le site archéologique «Complejo Turístico Baños del Inca», centre cérémoniel situé dans le département de Cajamarca, région montagneuse du Nord du Pérou, puis il précise les caractéristiques de la culture Cajamarca à partir de la nouvelle chronologie de la céramique. La culture Cajamarca s'est dévelopée après la période Formative et a survécu jusqu'à l'arrivée des Espagnols tout en perpétuant la tradition de la céramique au kaolin. La céramique de type Cajamarca Cursive Classique a été produite dans la vallée de Cajamarca durant la période du Cajamarca Moyen A (550/600-700 après J.C.); on la retrouve ensuite dans une zone allant des montagnes du sud à la côte nord du Pérou durant les phases du Cajamarca Moyen B et C (700-900 après J.C.). On s'accorde à penser que ce phénomène n'est pas dû à des échanges de céramique mais à la mobilité des habitants de Cajamarca, et que ce style particulier servaient à renforcer leur identité culturelle.
    In this article we begin by presenting the excavation data from the archaeological site Complejo TurÌstico Baños del Inca, a ceremonial center, located in the department of Cajamarca in the northern highlands of Peru. After this we offer a consideration of the characteristics of the Cajamarca culture based on a new ceramic chronology. The Cajamarca culture developed after the Formative Period and continued until the arrival of the Spanish, maintaining the same kaolin ceramic tradition. In the Cajamarca basin, the Cajamarca Classic Cursive, a type of the kaolin ceramics, was produced in the Middle Cajamarca Phase A (A.D. 550/600-700) and in the Middle Cajamarca Phase B and C (A.D. 700-900). The Cajamarca style ceramics were distributed over a broad zone of the southern highlands and the northern coast. It is thought that this phenomenon did not result from the trade of the ceramics, but from the movement of the Cajamarca people, and that by the particular style of pottery they may have represented their cultural identity.
  • Historia de un campamento del Horizonte Medio de Huarmey, Perú (PV35-4) - Duccio Bonavia, Alexander Grobman, Laura W. Johson-Kelly, John G. Jones, Ynés R. Ortega, Raúl Patrucco, Alberto Pumayalla D., Elizabeth J. Reitz, Raúl Tello, Glendon H. Weir, Elizabeth S. Wing, Angel Zárate Zavaleta p. 237-287 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie un campement temporaire de l'Horizon Moyen situé dans le désert côtier péruvien au nord de la vallée de Huarmey. La partie centrale du site a été choisie pour les fouilles car elle offrait la plus grande quantité de déchets ainsi que deux foyers. Il a été établi que le site correspondait à l'Horizon Moyen 3 grâce à la céramique qui y fut trouvée. Peu d'outillage a été trouvé en raison de la courte occupation du site, mais les restes abondants d'animaux et botaniques ainsi que les restes fécaux de llamas et humains accumulés sur le site ont fourni de précieuses indications. Les résultats des examens polliniques des coprolithes ainsi que les analyses du contenu de plantes, animaux et parasites présents dans les coprolithes humains sont présentés ici.
    This is a study of a Middle Horizon temporary campsite located in the peruvian north coastal desert of the Huarmey Valley. The excavation was undertaken in the central part of the site since it contained the largest quantity debris and evidence of two bonfires. Its age was established using pieces of ceramic found on the site. A few artifacts were founded, probably due to the brief occupancy of the site, but were able to study the abundant botanical and animal remains, as well as llama and human coprolites. We present the results of tests for pollen in both the llama and human coprolites, as well as of tests for plant, animal, and parasite content in the human fecal remains are presented here.
  • «Hiço unas rayas en la dicha piedra»: un ritual curativo andino y su contexto cultural (Yauyos, c. 1590-1621) - Luis Arana Bustamante p. 289-305 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un document de 1621 provenant de la série «Extirpation d'Idolâtries» des archives de l'Archevêché de Lima permet d'établir le contexte religieux d'un rituel curatif utilisé par les accusés d'un procès. L'analyse du document s'appuie sur la connaissance anthropologique provenant des sociétés contemporaines andines concernant l'organisation sociale ainsi que la pensée classificatoire et religieuse.
    This study offers an interpretation of a curative ritual performed by caused Andean priests in an early document of «extirpation of idolatry» trials in the Seventeenth Century archbishopric of Lima. The analysis is based in modern anthropological knowledge about Andean systems of classification and thought.
  • Representaciones del (y lo) indígena en los retablos peruanos - María Eugenia Ulfe p. 307-326 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une réflexion sur la représentation de l'Indien (et de l'autochtone) dans les rétables. Comment un groupe de retablistas (artisans, auteurs des rétables) a-t-il répondu au problème de la représentation de l'« Indien » ? Les trois parties du texte correspondent à trois moments importants dans la production des rétables : l'Indien et l'autochtone «revu» au moment du premier contact entre l'auteur des réables d'Ayacucho et les indigénistes liméniens; la période qui correspond au début des années soixante-dix quand certains retablistas incorporent des évènements historiques à leurs œuvres ; et enfin l'irrumption du sujet en tant qu'acteur social apparaît dans les rétables ayant pour thème la violence politique ou des protestations sociales. On les trouve aujourd'hui au-delà des frontières, authentiques migrants transnationaux. L'article se termine par un commentaire sur la présentation du Rapport Final de la Commission de la Vérité et Réconciliation à Ayacucho en août 2003 lorsqu'une estrade en forme de rétable géant servit de tremplin pour parler de paix, de justice et de vérité.
    This essay is about the representation of the Indian (and the indigenous) in Peruvian retablos. How does a group of retablistas (artists, retablo makers) respond to the problem of representing the Indian? The essay consists of three parts which correspond to three important periods in the production of this art: The Indian and the indigenous «retouched», as found during the first period of contact between Ayacucho image-makers and indigenistas from Lima; the period which corresponds to the early 1970s when (some) retablo makers incorporated historical themes in their depictions; and in the third period, the subject as social actor appears in retablos that depict political violence and social commentary and which today have transcended international borders to appear as international migrants. This essay ends with a commentary about the presentation of the Final Report of the Truth and Reconciliation Commission in Ayacucho in August 2003 when a stage in the form of a retablo was used to communicate ideas of peace, justice, and truth.
  • Sociología de la supervivencia: las adolescentes en situación de comercio sexual en Lima - Robin Cavagnoud p. 327-357 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude est le fruit d'un travail de terrain réalisé dans plusieurs quartiers populaires de Lima et composée d'observations in situ et d'entretiens approfondis avec des adolescentes engagées dans le commerce sexuel dans cette métropole. Cet article propose des pistes d'explication à l'existence de ce phénomène en distinguant d'abord les facteurs d'entrée d'une adolescente dans cette activité de survie et ensuite les facteurs de maintien dans cette même situation. Une analyse des données empiriques, orientée par la sociologie interactionniste, permet en effet de voir que des facteurs distincts expliquent les temporalités (avant et pendant) de cette pratique sexuelle marginale.
    This study is based on an extensive fieldwork carried out through several popular areas of Lima in which in situ observations and detailed interviews with adolescent girls involved in the sexual trade of this metropolis are discussed. The major aspect of this article is to offer some explanations of this phenomenon's existence by distinguishing firstly between the factors of entrance of adolescents into this survival activity and then the factors of maintenance within this situation. An empirical data analysis, based on interactionist sociology, allows us to see that different kinds of factors explain both temporalities (before and during) of this marginal sexual practice.
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