Contenu du sommaire : Varia

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 38, no 2, 2009
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • EL IFEA (1948-2008): 60 años de investigaciones al servicio de las sociedades andinas - Georges Lomné p. 1-3 accès libre
  • IFEA 60 años - p. 4-8 accès libre
  • Mini-dossier

    • Presentación - Jean-Pierre Chaumeil p. 11-12 accès libre
    • Pueblos indígenas y cambio climático: el caso de la Amazonía colombiana - Juan Álvaro Echeverri p. 13-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la perception qu'ont les peuples indigènes de l'Amazonie colombienne des changements climatiques intervenus durant les dix dernières années et, en particuliers, des effets directs de ces changements sur leur mode de subsistance. La première section présente les changements de température et de saisons que l'on compare avec la connaissance indigène du calendrier écologique. La section suivante présente les principaux effets directs de ces changements sur les modes de subsistance indigène, notamment sur l'horticulture, la disponibilité des ressources en eau et la santé. Il apparaît que les effets ne sont pas les mêmes suivant les tranches d'âge et le genre, et suivant le degré d'autonomie territoriale des groupes indigènes. Partant de ces données, l'auteur discute les stratégies d'adaptation des indigènes face à ces changements, pour souligner finalement le fait que l'impact du changement climatique global dans cette région ne peut être compris et évalué en écartant les autres changements sociaux qui affectent la région.
      This article discusses the perceptions of indigenous peoples of the Colombian Amazon of climate changes during the last ten years, and the direct effects of those changes on indigenous livelihood. In the first section, changes in temperature and seasonality are presented and contrasted with indigenous traditional knowledge on the seasonal ecological calendar. In the next section, the main direct effects of these changes on indigenous livelihood are presented, mainly on horticulture, availability of fish and human health. In addition, these effects are differentiated according to gender and age groups, and according to the degree of territorial autonomy of different indigenous groups. With this information, the strategies and adaptations of indigenous peoples to cope with these changes are discussed. We show, finally, that the impact of global climate change in this region should be assessed together with other social changes affecting it.
    • Entre derecho y realidad: antropología y territorios indígenas amazónicos en un futuro próximo - Alexandre Surrallés p. 29-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La territorialité des peuples autochtones a été sans aucun doute l'un des sujets les plus importants de l'anthropologie amazonienne et le restera dans les décennies à venir. Les intérêts multinationaux pour les ressources naturelles, l'exode rural et la mobilité de la population, la révision des politiques étatiques de gestion des territoires amazoniens, l'évolution de la perception de leur environnement par les autochtones, entre autres facteurs de changement, font face maintenant à une situation internationale qui, suite à la récente Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, n'a jamais été aussi favorable pour leurs droits collectifs. Ce texte analysera, à partir du cas péruvien, l'un des problèmes résultant de cette situation complexe : le conflit entre le droit au territoire des peuples autochtones et les politiques d'exploitation des ressources naturelles de leurs terres promues par le gouvernement actuel. Ceci à la lumière des progrès du droit international et avec l'intention d'entrevoir l'avenir de l'anthropologie amazonienne du territoire.
      The territoriality of indigenous peoples has been one of the most important topics of Amazonian anthropology and it will remain so in the next years. The growing multinational interests in natural resources; rural migration and population mobility; the revisions of administration policies for the management of the Amazon area; the mutations of the indigenous perception on their environment among other factors of change, confront now an international situation that, with the recent United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, had never been so favorable for their collective rights. This text will explore, based on the Peruvian case, one of the problems resulting from this complex situation: the conflict between the right to the territory of indigenous peoples and projects of natural resource exploration and production on their land promoted by the State. This will be viewed in the light of progress in international law with the goal of foreseeing the future of Amazonian anthropology in regards to the issue of territory.
    • Ciudad e identidad cultural. ¿Cómo se relacionan con lo urbano los indígenas amazónicos peruanos en el siglo XXI ? - Oscar Espinosa de Rivero p. 47-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des dernières décennies, un grand nombre d'Indiens originaires d'Amazonie s'en sont allés vivre en ville. Ce phénomène récent implique une révision et une modification des pratiques ancestrales et conduit à s'interroger sur le devenir des sociétés indigènes. Dans cet article l'auteur présente les résultats préliminaires d'une enquête en cours sur les peuples indigènes de l'Amazonie péruvienne dans leurs relations avec les villes et le domaine urbain. L'article s'intéresse tout d'abord à la façon dont l'anthropologie amazonienne aborde le thème de la modernisation et de l'urbanisation dans ses relations à l'identité culturelle des peuples indigènes. L'auteur présente ensuite les résultats préliminaires de l'enquête menée à Iquitos et Puerto Maldonado ainsi que l'expérience des peuples Shipibo-Konibo et Asháninka en milieu urbain. Finalement, le texte analyse l'importance du rôle joué par la jeunesse indigène dans l'évolution de ces populations.
      In recent decades the number of indigenous Amazonian people living in cities has grown exponentially. This new phenomenon implies the revision and modification of ancestral practices and brings with it the immediate consequence of the question about the source of indigenous societies. In the present article some of the progress is presented of an ongoing project of investigation on indigenous Amazonian peoples of Peru and their relation with the cities and urban life. The form in which anthropology on the Amazon has dealt with the theme of modernization and urbanization in relation to cultural identity of indigenous communities is discussed. In addition, some of the preliminary results on the case of cities of Iquitos and Puerto Maldonado are presented, as is the urban experience of the Shipibo-Conibo and Ashninka. Finally, the role of the indigenous youth is highlighted as the decisive factor in determining the future of the Amazonian peoples of the 21st century.
    • El comercio de la cultura: el caso de los pueblos amazónicos - Jean-Pierre Chaumeil p. 61-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce court essai l'auteur se propose de mener une réflexion sur le fait touristique et ses implications locales, en particulier parmi les populations indigènes d'Amazonie, mais aussi sur le thème plus général de la culture comme produit de consommation, et ses différentes mises en scène comme nouvelle forme de relation/domination sociale. Il s'interroge dans un second temps sur le processus de patrimonialisation — ou de muséification — de la culture et ses effets de « mise en archives » ou de « mise en mémoire », ainsi que sur les notions mêmes de « propriété » et de « patrimoine », et leur possible application/adéquation dans le contexte des cultures amazoniennes.
      In this essay the author offers a reflection on tourism and some of its local effects, especially on the indigenous peoples of Amazonia, and on the more general subject of culture as a product of consumption and its exhibition as a new form of social relation. He engages himself also in a reflection on the actual process of «patrimonialization» or «museification» of culture and on notions of «property» and «patrimony», and their the adequacy of their application in the context of Amazonian cultures.
  • Indicios arcaicos en la Colección Doncellas, Jujuy (República argentina). El «Yacimiento*» 26 a la luz de un fechado radiocarbónico (4811±39 AP) - Cecilia Pérez de Micou p. 75-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La vannerie est considérée comme une technique textile dont les éléments végétaux flexibles, non soumis à une procédure de tissage, sont reliés entre eux et créent des surfaces planes. Cet article analyse la vannerie de la tombe 26 du site Doncellas, province de Jujuy (République Argentine). Ce site correspond à l´époque récente de l´occupation préhispanique du nord-ouest argentin. Les résultats de l´étude réalisée sur la vannerie provenant du site indiquent qu´il s´agit d´un ensemble tout à fait homogène en ce qui concerne les formes et les techniques appliquées. Mais la tombe 26 constitue une exception. À la lumière de la datation absolue on peut dire qu´il s´agit d´un ensemble qui correspond à la période Archaïque récente, plusieurs milliers d´années avant l´apparition de la culture Doncellas, définie à partir de cette Collection.
    In this text, basketry is considered in its broadest sense as a textile technique that relates two unspun flexible vegetal elements (weft and warp). We analyse two basketry objects found in burial site no. 26 of the Doncellas site, in the province of Jujuy, Argentina. These were dated as late in the pre-hispanic occupation of north-east Argentina. The results of the analysis of all of the samples of wickerwork taken from the entire site indicate uniformity in forms and techniques. The only exception to this is burial site 26, in which are found basketry artifacts of forms and techniques not found in the other funeral ensembles. A carbon dating on one of these placed the assemblage in site 26 in the Late Archaic Period, many thousands of years before that expected for the «Doncellas Culture», defined on the basis on this collection.
  • Tradiciones alfareras, identidad social y el concepto de etnias tardías en Conchucos, Ancash, Perú - Isabelle Druc p. 87-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article tente d'identifier les groupes humains qui, historiquement, sont reliés aux traditions céramiques observées dans le Conchucos. La discussion porte sur le groupe Huari, la notion de groupe ethnique, de parcialités et sur ce que ces divisions socio-politiques représentent en fonction de l'analyse des pratiques céramiques. L'examen des technologies céramiques, de la division sexuelle du travail et de la distribution géographique de ces traditions donne une image nouvelle de la composition des groupes socio-politiques à l'Intermédiaire Récent au Conchucos sud et central.
    This article explores the issues of social identity, Late Intermediate Period ethnic groups and sociopolitical divisions in relation to the ceramic traditions observed in southern and central Conchucos. Based on differences in ceramic technology, gendered production and distribution of the ceramic traditions, two sociocultural groups are identified and associated with different factions of the Huari group.
  • Los ayllus de la porción oriental del departamento del Cusco. Aproximación comparativa desde el Collasuyu - Pablo F. Sendón p. 107-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article évalue l´importance et le fonctionnement de l´ayllu chez les populations paysannes-indiennes de langue quechua de la région orientale du département du Cusco, à partir de deux exemples ethnographiques: Phinaya (district de Pitumarca, province de Canchis) et Marcapata (province de Quispicanchi). L´analyse de l´information de base suggère que, à la différence de ce que supposent les limites socio-politiques imposées para la société globale, des caractéristiques significatives de ces populations (aspects morphologiques, rituels et symboliques) montrent des ressemblances notables avec celles du Collasuyu. L'article propose donc de comparer l´information ethnographique de la casuistique sud-péruvienne avec des études ethnographiques et ethnohistoriques de populations analogues en Bolivie.
    The article discusses the relevance and performance of the ayllu among the Quechua-speaking, indigenous-peasant populations of the Eastern corner of the Department of Cusco, focusing on two concrete ethnographic examples: Phinaya (District of Pitumarca, Province of Canchis), and Marcapata (Province of Quispicanchi). Considering several morphological, ritual and symbolic aspects, the analysis of field data suggests that despite social and political boundaries significant characteristics of the Eastern Cusco populations share outstanding similarities with the peoples of Collasuyu. Therefore, the paper proposes the necessity of linking the ethnographic data about Southern Peruvian populations with the ethnographical and ethnohistorical research concerning their Bolivian homologues.
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