Contenu du sommaire : Les nouveaux christianismes en Afrique
Revue | Afrique Contemporaine |
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Numéro | no 252, 2014/4 |
Titre du numéro | Les nouveaux christianismes en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jean-Bernard Véron p. 7-9
Les nouveaux christianismes en Afrique
- Les nouveaux christianismes en Afrique : Introduction thématique - Sébastien Fath, Cédric Mayrargue p. 13-26
- Croisade de Franklin Graham au Soudan du Sud : Impacts et limites de l'offre évangélique américaine - Sébastien Fath p. 27-49 La création du Soudan du Sud le 9 juillet 2011 est une des aventures politiques les plus délicates de l'histoire africaine postcoloniale. Les acteurs religieux ont, à leur manière, tenté de souder la nation. Nul, parmi eux, n'est allé aussi loin que le prédicateur Franklin Graham, figure de proue de l'évangélisme américain. Pour évaluer cette offre de salut qui se greffe sur un soutien politique, l'observation de terrain s'est focalisée sur la croisade géante d'évangélisation « Hope for a New Nation » qui s'est tenue à Juba les 26 et 27 octobre 2012. L'enquête commence par un état des lieux des traumatismes et ruptures hérités par la population, puis se focalise sur la mise en forme rhétorique et scénique de l'offre conversionniste. L'analyse des effets sociaux de l'appel à la conversion invite à relativiser l'impact de l'offre évangélique « à l'américaine », dans un contexte marqué par le poids des héritages.Franklin Graham's crusade in South Sudan
The creation of the Republic of South Sudan, on 9 July 2011, stands as one of the most difficult political adventures in Africa's post-colonial history. Clergymen tried to bring the country together, each in his own way. Reverend Franklin Graham, an American Evangelical figurehead, went the furthest in offering salvation joined with political support. He drew all eyes to a giant, evangelizing crusade, “Hope for a New Nation” in Juba on the 26th and 27th of October, 2012. This article begins with an analysis of the many traumas and ruptures suffered by the Sudanese, followed by a focus on the rhetoric and theatrics of the conversion experience. It ends with an analysis of the social effects of calling for conversion, looking at American-style Evangelicalism in a context marked by heavy legacies. - La pentecôtisation du protestantisme à Kinshasa - Sébastien Kalombo Kapuku p. 51-71 À Kinshasa, les Églises protestantes, et même certaines franges du catholicisme, adoptent de plus en plus les caractéristiques pentecôtistes, tournées vers le miracle et l'efficacité visible du Saint-Esprit. L'objet de cet article est d'expliquer ce processus, appelé « pentecôtisation », en situant la progression du pentecôtisme congolais dans une histoire longue. Le pentecôtisme a connu en République démocratique du Congo un essor important depuis le début du xxe siècle. Il se traduit aujourd'hui par une grande diversité de communautés chrétiennes. Parmi elles, la megachurch La Borne, fondée en 1985 par le pasteur Vernaud, mais aussi de nombreuses Églises de réveil nées dans les années 1980. Leur impact social oscille entre prise en charge de la misère sociale et dérives sectaires, sur fond d'une politisation croissante.Increased Pentecostalism among Protestants in Kinshasa
In Kinshasa, Protestant denominations, and some fringe Catholics, increasingly take on Pentecostal characteristics, turning toward the miracle and visible effectiveness of the Holy Spirit. This article aims to explain the process of Pentecostalism by placing the expansion of Congolese Pentecostalism into a historical context. Pentecostalism has risen dramatically in the Democratic Republic of the Congo since the beginning of the twentieth century. Many different types of Christian communities now embrace charismatic Christianity, including a host of revivalist churches founded in the 1980s; among them stands the La Borne megachurch, founded in 1985 by Reverend Vernaud. The social impacts of these increasingly politicized churches oscillate between charitable works and religious extremism. - Apocalypse patriotique en Côte d'Ivoire : Le pentecôtisme de la démesure - Marie Miran-Guyon p. 73-90 Depuis les temps coloniaux, les prophétismes ont été un fil rouge primordial de l'histoire religieuse et politique de la Côte d'Ivoire. L'ostension de nouveaux prophétismes pentecôtistes dans la décennie 2000, consubstantiels du régime de Laurent Gbagbo, confirme l'actualité de cet héritage. Cet article étudie les prophéties chrétiennes en soutien à Gbagbo qui ont prodigalement fleuri avant, pendant et même après la violente crise postélectorale de 2010-2011. Il interroge plus spécifiquement les révélations et le phénomène sociétal inédit associé au pasteur-prophète Malachie Koné, en prenant soin de situer son pentecôtisme à outrance au sein de la mouvance plurielle et divisée des protestants et évangéliques ivoiriens.Patriotic Apocalypse in Côte d'Ivoire
Prophecies have been a primordial theme throughout the religious and political post-colonial history of Côte d'Ivoire. During the 2000s, the visibility new Pentecostal predictions, an integral part of president Laurent Gbagbo's regime, showed that prophecies remain vital. This article studies the pro-Gbagbo Christian prophecies that flourished before, during, and even after the violent post-election crisis of 2010-2011. In particular, the author examines a new societal phenomenon represented by Malachie Koné, a pastor/prophet, and his revelations. This article situates Koné's excessive charismaticism within the diverse and divided movement of Protestant and Evangelical Ivoirians. - Les christianismes contemporains au Bénin au défi de la pluralisation : Dynamiques d'expansion et porosité religieuse - Cédric Mayrargue p. 91-108 Depuis plus d'une vingtaine d'années, le champ religieux béninois est travaillé par l'expansion de courants chrétiens évangéliques et pentecôtistes qui, bien que minoritaires, ont acquis une forte visibilité. Cet article propose d'appréhender ces dynamiques contemporaines sous l'angle de la pluralisation religieuse. Cette notion renvoie à un double processus de fragmentation et d'éclatement, mais aussi d'échanges et d'interactions renouvelés entre acteurs religieux. La grille de lecture mobilisée permet de souligner que ces mouvements chrétiens contribuent à la fragmentation religieuse, en favorisant un éclatement de l'offre et de la pratique, et aussi qu'ils nouent de nouvelles interactions avec les autres acteurs religieux avec qui ils sont en compétition. Ces relations se traduisent par un partage nouveau des territoires et des formes inédites de porosité religieuse.Contemporary Christians in Benin Challenged by Competitors
Over the past twenty years in Benin, Christian Evangelical and Pentecostal movements, while still in the minority, have grown stronger and more visible. This article takes the angle of religious pluralization to view and understand the dynamics of their expansion. The concept of religious pluralization captures a dual process that affects clergymen and the faithful, one that fragments and shatters denominations while renewing conversations and interactions. The author's reading emphasizes how these Christian movements cause religious fragmentation by separating promise from practice. The article also shows that these movements create new interactions between the clergy and other, competing religious leaders, leading to newly shared territories and heretofore unseen forms of religious comingling. - Innovation religieuse et esthétique prophétique au Congo : L'émergence du mouvement Louzolo-Amour - Bernard Coyault p. 109-129 Le développement des pentecôtismes africains transnationaux tend à occulter les dynamiques propres aux prophétismes d'institution africaine. Quelques mouvements émergents sur un marché religieux ultraconcurrentiel, dominé par les Églises de réveil, développent une offre religieuse alternative. L'association Louzolo-Amour, qui s'inscrit dans l'héritage des prophétismes de l'aire Kongo, se caractérise non seulement par sa capacité de répondre aux attentes des fidèles en termes de solutions (thérapeutiques ou de sens), mais aussi par son inventivité théologique et son esthétique rituelle. L'attractivité de ce mouvement dans le paysage contrasté des christianismes africains repose sur la proposition d'une aventure religieuse à vivre et d'un univers spirituel à incorporer.Religious Innovation and Prophetic Aesthetics in Congo
The expansion of transnational African Pentecostal denominations tends to overshadow the dynamics specific to African Prophetism. In an ultra-competitive religious market dominated by revival churches, some emerging movements propose alternatives. For example, the Louzolo-Amour Association, arising out of the Kongo area's prophetic lineage, stands out in its ability to respond to its followers' need for solutions – whether therapeutic or meaningful, and in its theological inventiveness and ritual aesthetics. In the varied landscape of African Christian denominations, the Louzolo-Amour Association's appeal rests on its offer to followers that they can live a religious adventure while incorporating a spiritual universe.
Repères
- Le temps long de la christianisation en Afrique - Jean-François Zorn p. 132-134
- Itinérance prosélyte, territoires circulatoires et économie religieuse : Pour une ethnographie de la circulation des pasteurs - Sarah Demart p. 135-137
- Églises africaines à l'affiche à Paris : Approche quantitative d'une imagerie religieuse - Baptiste Coulmont p. 138-139
- Mouvement charismatique et pentecôtisme en Éthiopie : Une progression fulgurante ? - Serge Dewel p. 140-142
- Megachurches et « Églises portatives » au Cameroun : Un trait commun : une lutte anti-sorcellaire farouche - Sariette Batibonak p. 143-144
- Les Églises de réveil au Congo-Brazzaville : Entre nationalisme et religiosité - Jean-Pierre Bat p. 145-146
Actualités africaines
- Boko Haram : innovations guerrières depuis les monts Mandara : Cosaquerie motorisée et islamisation forcée - Christian Seignobos p. 149-169 Maître de la brousse, assiégeant et terrifiant les villes, Boko Haram s'implante inexorablement et par-dessus les frontières nationales dans toute l'aire d'extension du royaume du Bornou. La prise des monts Mandara sur la frontière du Cameroun en 2014 offre à la « secte » un sanctuaire de repli. Les populations montagnardes voient dans Boko Haram le retour des razzias précoloniales et la reprise d'anciennes rivalités. L'embrigadement au service de Boko Haram passe par une islamisation à outrance. Toutes les communautés sont sommées de choisir pour ou contre ce nouvel ordre islamique plongeant nombre de régions dans un climat de guerre civile.Boko Haram: war innovations from the Mandara Mountains
Boko Haram, the bush masters, village attackers and terrorists, have inexorably extended their insurgency beyond national borders to the entire area of the former Kanem-Bornu Empire. The sect gained a safe haven when it took the Mandara Mountains on Cameroon's border in 2014. In Boko Haram, the mountain people see the return of precolonial raiders and a revival of ancient rivalries. Excessive islamization drives the communities' indoctrination into the service of Boko Haram. All communities are ordered to choose sides for or against this new islamic order, plunging many regions into a climate of civil war.
- Boko Haram : innovations guerrières depuis les monts Mandara : Cosaquerie motorisée et islamisation forcée - Christian Seignobos p. 149-169
Colloque
- Les exclusions paysannes : Quels impacts sur le marché international du travail ? - Pierre Jacquemot p. 173-180 Plusieurs centaines de millions de personnes sont aujourd'hui exclues du marché de l'emploi. Les projections mondiales sur l'évolution du marché du travail mettent en évidence qu'il faudrait créer 3,3 milliards d'emplois formels ou informels à l'horizon 2050 pour permettre à l'ensemble des actifs d'être inclus dans l'économie. Quelles conséquences pour les pays du Nord et les pays du Sud ? Quel rôle des crises des agricultures paysannes – et des pertes d'emplois qu'elle engendre – dans l'aggravation des déséquilibres sur le marché de l'emploi ? Quelles évolutions de l'agriculture et des politiques agricoles pour limiter les pertes d'emploi dans l'agriculture, tout en répondant aux autres grands défis que constituent la sécurité alimentaire et la préservation des écosystèmes. Pierre Jacquemot revient sur les intenses échanges, sur une thématique au cœur des enjeux de développement des pays africains.Excluded Farmers
Several hundred million people remain excluded from the world labor market. Projections for global job-market trends show that 3.3 billion formal or informal jobs must be created by 2050 to absorb all working-age people into the economy. What consequences will this have on the developed and developing world? How will the farmers' crises – and the job losses they entail – aggravate job-market imbalances? How can agricultural practice and policy change to curb farming-related job losses while meeting the great challenges of food security and ecosystem conservation? The author reviews intense discussions about a topic central to the development of African countries.
- Les exclusions paysannes : Quels impacts sur le marché international du travail ? - Pierre Jacquemot p. 173-180
Notes de lecture
- Damien Mottier. Une ethnographie des pentecôtismes africains en France. Le temps des prophètes - Sébastien Fath p. 183-185
- Erik Orsenna. Mali, ô Mali - Jean-Bernard Véron p. 186-188
- Catherine Boone. Property and Political Order in Africa. Land Rights and the Structure of Politics - Mehdi Labzaé p. 189-191
- Serge Daniel. Les Mafias du Mali. Trafics et terrorisme au Sahel - André Bourgeot p. 192-195
- Gregor Mathias. Les Guerres africaines de François Hollande - Yves Gounin p. 196-197
- Saïd Bouamama. Figures de la révolution africaine. De Kenyatta à Sankara - Anaïs Angelo p. 198-200
- Sylvie Brunel. L'Afrique est-elle si bien partie ? - Pierre Jacquemot p. 201-203
- Jean Copans. Georges Balandier. Un anthropologue en première ligne - Philippe Hugon p. 204-206
- Robert Wiren. Somaliland, pays en quarantaine - Jean-Bernard Véron p. 207-209
- Éric Vuillard. Congo - Florian Alix p. 210-213