Contenu du sommaire : Apport de la gestion documentaire à la gouvernance de l'information

Revue Cahiers du numérique Mir@bel
Numéro vol. 11, no 2, 2015
Titre du numéro Apport de la gestion documentaire à la gouvernance de l'information
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Garantir la pérennité de documents numériques authentiques et intègres - Florence Ott p. 9-14 accès libre
  • Gouvernance de l'information : Véritable innovation dans la gestion de l'information ? - Jürg Hagmann, Jean-Daniel Zeller p. 15-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à discuter le concept encore immature de gouvernance de l'information (GI) à partir d'une perspective de gestion des documents et de l'information (RIM : Records and Information Management) et tente d'identifier certains aspects critiques, des éléments et des défis essentiels, en s'appuyant sur les leçons tirées de l'expérience d'entreprise dans un contexte mondial. Au fond, la gouvernance d'information est basée sur les principes connus de GRC (gouvernance, risque et conformité) avec une focalisation sur la gestion de l'information comme quatrième facteur de production.L'expérience pratique met en évidence l'importance d'encadrer soigneusement la portée de la GI dans les grandes organisations, en particulier, l'équilibre entre la représentation de toutes les parties prenantes (notamment les secteurs métiers opérationnels) et en ciblant des investissements dans des initiatives qui favorisent une culture de gestion de l'information. Tout aussi essentiel à la réussite d'un programme de GI est la communication d'entreprise qui valorise vraiment l'information comme un actif de l'entreprise et met en évidence l'importance de la gestion du cycle de vie de l'information plutôt que la technologie. Finalement, ce sont les facteurs culturels et politiques qui sont décisifs dans l'échec ou la réussite à long terme d'un programme GI.
    This paper aims to discuss the concept of information governance (IG) from a records and information management (RIM) perspective and attempts to identify some critical aspects, essential elements and challenges, drawing on lessons learned from corporate experience in a global setup. When implementing IG programmes in global organisations it should not be limited to an IT perspective alone. The biggest challenge is the fact that no department or IM discipline alone can achieve the desired results. Success is only possible in an orchestrated scenario with clear value propositions for specific business functions.
  • Cinquante nuances de cycle de vie : Quelles évolutions possibles ? - Gilliane Kern, Sandra Holgado, Michel Cottin p. 37-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec la gestion des documents électroniques, la pertinence de la notion des trois âges des archives est régulièrement remise en question. À travers plus de cinquante définitions, théories et représentations originales, nous avons voulu dresser un panorama de la diversité des modèles utilisés depuis une centaine d'années pour comprendre les étapes de la vie des documents. En effet, peu de concepts dans le monde documentaire ont été représentés d'autant de façons différentes. La publication des normes dites de « records management » depuis les années 2000 n'a fait qu'accroître l'enjeu de la maîtrise de la représentation du cycle de vie, avec des impacts sur le fonctionnement des organismes, les modes d'évaluation, le paramétrage des outils techniques et des systèmes de management. Cycle de vie de l'information ? Continuum ? Trois âges des archives ? Définition de points de capture atemporels pour marquer des jalons dans le cycle ? Que se cache-t-il derrière ces concepts et comment ont-ils évolué ? Nous essayons de les rendre intelligibles pour aujourd'hui et demain.
    Since the introduction of electronic documents management, the relevance of the concept of three ages of archives is regularly questioned. Through more than fifty definitions, theories and original schemes, we wanted to draw a picture of the diversity of models used for a hundred years to understand the stages of life of documents. Few other concepts in the documentary world have been represented in so many different ways. Publication of records management standards since 2000's have raised the challenge of controlling the representation of the life cycle which impacts the functioning of organizations, assessment methods, tools' settings and management systems. Information life-cycle? Records continuum? Three ages of records and archives? Defining time-independent measurement points in order to mark milestones in the cycle? What is hiding behind these concepts and how have they evolved? We will try to make them understandable for today and in the future..
  • La pratique archivistique publique en france, entre adaptation et négociation : Expériences et réflexions d'une archiviste - Céline Guyon p. 77-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En France, la dématérialisation est aujourd'hui une réalité dans le secteur public et notamment dans les collectivités locales. Le numérique reconfigure les activités traditionnelles de collecte, de conservation, de description et de communication. La dématérialisation des processus métiers et l'usage de la signature électronique questionnent nécessairement nos principes et les modes de gouvernance des documents et des données, dans un environnement résolument numérique. Une simple transposition à l'identique de nos procédures appliquées à l'environnement papier est insuffisante car des problématiques nouvelles inhérentes au numérique sont apparues et nous imposent de trouver un nouvel équilibre. Cet article se propose, en s'appuyant sur des exemples concrets issus de la pratique professionnelle de son auteur, d'interroger les nécessaires modifications et adaptations de notre pratique archivistique, tout en mettant en avant la marge de négociations et de manœuvre offerte aux archivistes. Deux domaines seront particulièrement explorés, celui de la collecte et celui de l'accès aux documents.
    In France, the dematerialization is now a reality in the public sector, particularly in local communities. The digital environment is source of changes of the mode of creation, management and preservation of records and archives. The dematerialization of business processes and the use of electronic signatures are necessarily questioning our principles. A simple transposition of our procedures is insufficient. We must find a new balance. This article is based on concrete examples from the professional practice of its author. The author questions the necessary changes and adjustments to our archival practice. Two areas are mainly explored: collection and access.
  • La réversibilité des données et l'archivage électronique : Ou comment éviter la dépendance technologique - Marie Demoulin, Amélie Vernusset p. 115-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises conservent leurs documents électroniques dans des systèmes d'information. Du fait de l'asynchronisme entre les cycles de vie des documents et des systèmes d'information, il est indispensable de s'assurer de la capacité à sortir des systèmes pour récupérer les données, c'est-à-dire de la réversibilité des données. L'objectif de cet article est d'aider les entreprises à mieux se prémunir contre le risque de non-réversibilité. Après avoir défini les contours du problème, en définissant la notion de réversibilité et en identifiant les systèmes concernés, les risques associés à la non-réversibilité et les données à récupérer, les auteures examinent la réversibilité sous l'angle juridique, avec un exposé des contraintes légales qui pèsent sur les documents électroniques et des pistes de réflexion pour se prémunir contractuellement du risque de non-réversibilité. Enfin, elles identifient les conditions permettant une réversibilité effective d'un système, sous l'angle méthodologique.
    Companies keep their electronic records within information systems. Because the lifecycles of documents and systems are not in line, it is crucial to secure the capacity to exit systems and recover data, i.e. data transferability. This paper aims at giving companies tools against the risk of non-transferability. It first defines the concept of transferability, then identifies the systems involved, the risks connected with non-transferability and the data to be recovered. It then proceeds to consider legal aspects of transferability, by outlining the legal constraints surrounding electronic records and the possibilities of contractual protection. At last, the authors present a methodology to achieve actual transferability in a system.
  • L'apport de la gestion des documents d'activité (records management) à l'ouverture des données : Réflexions basées sur les pratiques en France - Charlotte Maday p. 149-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution propose un rappel du cadre conceptuel de la gestion des documents d'activité et de l'ouverture des données, puis présente les exigences législatives et réglementaires entourant la production, la conservation et l'accès aux données. Enfin, nous détaillons, à travers l'étude de deux moments du cycle de vie de l'information, sa production et son évaluation (sélection), quels sont les mécanismes et processus du records management que nous pouvons mettre en œuvre afin d'améliorer la qualité des données éligibles à l'open data.
    This contribution will firstly review the conceptual framework of records management and open data and then will present the legislative and regulation requirements for producing, preserving and accessing data in France. Then, by focusing on the production and assessment of data, we will try to apprehend and detail the records management mechanisms we could use to better data quality when eligible to open data process.
  • Adoption des réseaux sociaux numériques par les bibliothécaires des universités ivoiriennes : Une approche par l'UTAUT - Kouassi Sylvestre Kouakou p. 167-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à identifier et à évaluer les facteurs influençant l'intention d'adoption des RSN par les bibliothécaires des universités ivoiriennes. En nous appuyant sur la théorie de l'UTAUT, nous avons élaboré un modèle de recherche dont la validation s'est fait en combinant les méthodes d'analyses de régressions linéaires simple et multiple. L'étude montre que les principaux facteurs qui déterminent l'intention d'adoption des réseaux sociaux numériques (RSN) dans le contexte des bibliothèques universitaires ivoiriennes sont la « compatibilité tâche technologie », l'« utilité perçue », la « facilité d'utilisation perçue », l'« image espérée », l'« implication de la direction » et la « disponibilité d'une assistance technique ».
    This article aims to identify and evaluate the factors influencing the intention of adopting the RSN by librarians Ivorian universities. Drawing on the theory of UTAUT, we developed a research model whose validation was done by combining the methods of analysis of simple and multiple linear regressions. The study shows that the main factors that determine the intention of adopting the RSN in the context of the Ivorian university libraries are “technology task compatibility”, the “perceived usefulness”, the “perceived ease of use”, the “hoped image”, the “involvement of management” and “availability of technical assistance”.