Contenu du sommaire : Relire le transcendantalisme

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 140, 3ème trimestre 2014
Titre du numéro Relire le transcendantalisme
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier: Relire le transcendantalisme

    • Introduction : Transcendentalism Revisited - Thomas Constantinesco, François Specq p. 3-10 accès libre
    • “Tender Spirits Set in Ferment”: Transcendentalism and the Aesthetics of Conversation - Bruce Ronda p. 11-23 accès libre avec résumé
      Désireux d'habiter un cosmos harmonieux dans lequel l'homme et la nature seraient symbiotiquement unis et la vie sociale n'entraverait le développement ni de l'un ni de l'autre, les transcendantalistes se découvrent partie prenante d'un monde où l'identité est à jamais fragmentée, les relations toujours d'ordre privé et la politique matière à conflit. De cette oscillation entre désir d'ordre et conscience du fragmentaire, les Conversations littéraires sont sans doute l'expression la plus symptomatique. Si les expériences dont elles sont issues, et les textes qui en gardent la trace, ont souvent servi de support à l'étude biographique de ceux qui les ont organisées et transcrites, on s'est peu intéressé à ces Conversations d'un point de vue générique. Cet article propose de commencer à combler cette lacune en posant que la fragilité et l'hybridité même de ces textes font partie intégrante de leur esthétique. En croisant les approches sociolinguistique et ethnopoétique, il s'agira de montrer comment les conversations de Bronson Alcott et Elizabeth Peabody à Temple School se fondent autant sur la transgression que sur le respect des codes conversationnels, et comment celles menées par Margaret Fuller témoignent au contraire de son effort pour donner former à un discours marqué au sceau de la rigueur intellectuelle.
    • The Movement's Medium: Fuller, Emerson, and the Dial - David M. Robinson p. 24-36 accès libre avec résumé
      Les efforts de Ralph Waldo Emerson et Margaret Fuller pour instituer le Dial en 1840 marquent un tournant dans l'histoire du mouvement transcendantaliste américain. Tel qu'il nous apparaît aujourd'hui, le Dial a surtout permis à Fuller d'en être l'un des contributeurs réguliers, voire l'y a contrainte. Les textes qu'elle a donnés au magazine ont élargi son horizon littéraire et l'ont conduite vers de nouveaux territoires de pensée, ouvrant la voie à ses plus grands succès quelques années plus tard.
    • In Praise of Second-Rate French Philosophy: Reassessing Victor Cousin's Contribution to Transcendentalism - Joseph Urbas p. 37-51 accès libre avec résumé
      Est-il possible qu'un philosophe français de second rang eût une influence décisive sur la formation du Transcendantalisme ? Perry Miller répondit par l'affirmative, dans sa présentation de la réception américaine de Victor Cousin. L'historiographie post-millerienne n'a pas été de cet avis et a donné, par voie de conséquence, une image déformée de la Nouvelle-Angleterre intellectuelle des années 1830. Il est temps de redonner à Cousin sa vraie place au centre des débats philosophiques de l'époque.
    • Transcendentalist and Gothic Intentions - Daniel S. Malachuk p. 52-64 accès libre avec résumé
      Bannie par la théorie littéraire, la notion d'intention de l'auteur a fait l'objet d'un regain d'intérêt auprès de nombreux chercheurs travaillant à la croisée des disciplines, et en particulier dans les études sur le transcendantalisme. Cet article entend rouvrir à nouveaux frais la question de l'intentionnalité afin de mieux mettre en lumière le « programme » transcendantaliste. Il s'agit d'une part de montrer comment les écrivains transcendantalistes ont recours à des techniques empruntées à la littérature gothique pour politiser la question de l'altérité, et d'autre part comment les auteurs d'œuvres relevant du gothique mettent en œuvre une « dramaturgie métaphysique » comparable à celle des Transcendantalistes.
    • A Portion of Thyself: Thoreau, Emerson, and Derrida on Giving - Thomas LeCarner p. 65-77 accès libre avec résumé
      Pour Derrida, le don véritable relève de « l'impossible ». Plus d'un siècle auparavant, Emerson affirme en revanche que « le seul véritable don est une portion de soi-même ». Cet article se propose de confronter ces conceptions apparemment contradictoires du don. Il s'agit de mettre en regard les textes de Derrida et ceux d'Emerson et de Thoreau pour montrer comment les transcendentalistes ont cherché à repenser le concept de don, mais aussi de propriété et d'authenticité.
  • Dossier : Relire le transcendantalisme

    • Emerson / Marx, actualité du spectre - Mathieu Duplay p. 78-93 accès libre avec résumé en anglais
      Based on a detailed comparison of Marx and Emerson, this article suggests that the frequently contradictory ways in which the two writers explore a shared philosophical vocabulary may be a crucial aspect of what makes them relevant today. Both make frequent use of terms such as “mind,” “thought,” and “action,” all borrowed from the tradition of philosophical idealism yet deployed in such a way that their multiple meanings become apparent, simultaneously recalling the uses to which they were put by earlier writers and allowing the reader to imagine new discursive strategies similar to those employed by Emerson and Marx. Ultimately, in spite of their differences, both thinkers seem equally interested in defining speech and writing as modes of action. This hypothesis will be explored by way of a comparison between key passages from Nature and The Eighteenth Brumaire of Louis Bonaparte ; meanwhile, an attempt to work out which of the two writers is the more radical in this respect will lead to an unexpected result.
  • Hors thème

    • Climat et guerre culturelle - Jean-Daniel Collomb p. 94-106 accès libre avec résumé en anglais
      The controversy concerning man-made climate change is often described as a culture war. This article sheds light on the elements of the debate which align it with the culture war framework as outlined by James D. Hunter. Yet, the goal of this article is to qualify the characterization of the climate change controversy as a culture war by emphasizing the discrepancy in attention and perception between the political class, on the one hand, and the general public, on the other. The only genuine climate war, it is suggested, is driven by this political class.
    • De Shakespeare à Melville : insularité et intertextualité dans Typee et Omoo - Ronan Ludot-Vlasak p. 107-119 accès libre avec résumé en anglais
      This article explores the politics of Melville's use of Shakespeare in Typee and Omoo. It argues that the Polynesian islands are textual and intertextual spaces and shows that allusions to Shakespeare bring about a “redistribution of the sensible” (Jacques Rancière) which exposes colonisation as a fraud.
  • Comptes rendus