Contenu du sommaire : Varia
Revue | Communiquer |
---|---|
Numéro | no 14, 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La construction d'images publiques dans le discours politique médiatique. Qu'est-ce qu'une performance adéquate? - Olivier Turbide p. 5-23 Dans une perspective interactionniste de recherche s'intéressant à l'efficacité des stratégies de présentation de soi dans le discours politique, cet article propose certains paramètres d'analyse qui définissent une performance adéquate en situation de communication médiatique. Ce cadre analytique est exemplifié par des extraits d'une interview d'affaires publiques durant la campagne électorale de 2003 au Québec. L'étude de ces extraits montre que les stratégies adéquates de construction d'images dépendent de la capacité du politicien à s'adapter en situation aux aléas de l'échange tout en exploitant les limites de ce qui est autorisé socialement en situation d'interview pour faire la promotion des images désirées.Analysing self-presentation strategies in political broadcast talk from an interactionnist perspective, this article present some analytical tools to evaluate communication performance effectiveness. This analytical framework is illustrated by examples drawn from a news interview during 2003 Quebec political campaign. The analysis reveals that successful self-presentation is based on politicians' communication ability to fine-tune their performance according the way the interaction is built turn by turn in situ and to play with the limits of what is socially allowed by the interview as a genre.
- La construction d'images publiques dans le discours politique médiatique. Qu'est-ce qu'une performance adéquate? - Olivier Turbide p. 5-23
Note de lecture
- Acteurs de la communication des entreprises et organisations : pratiques et perspectives - Par Sophie Del Fa p. 1-5 Cet ouvrage, Acteurs de la communication des entreprises et organisations : pratiques et perspectives, fut dirigé par Valérie Lépine, Christelle Millet-Fourrier - maîtres de conférences à l'université Grenoble-Alpes - et Fabienne Martin-Juchat - professeure à l'université Grenoble-Alpes. Toutes trois sont chercheuses en communication des organisations. Référence : Lépine, V., C., Millet-Fourrier et F. Martin-Juchat. (2014). Acteurs de la communication des entreprises et organisations : pratiques et perspectives. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble, 269 p.This work “Acteurs de la communication des entreprises et organisations: pratiques et perspectives”, was directed by Valérie Lépine, Christelle Millet-Fourrier – both are lecturers at the University of Grenoble-Alpes - and Fabienne Martin-Juchat - professor at the University of Grenoble-Alpes. All three are researchers in organizational communication.Reference: Lépine, V., C., Millet-Fourrier et F. Martin-Juchat. (2014). Acteurs de la communication des entreprises et organisations : pratiques et perspectives. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble, 269 p.
- Acteurs de la communication des entreprises et organisations : pratiques et perspectives - Par Sophie Del Fa p. 1-5