Contenu du sommaire : Structure et communication
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 2, novembre 1992 |
Titre du numéro | Structure et communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Communication et structure formelle de l'organisation : une revue de la littérature - Frédéric M. Jablin, Daniel Robichaud Cet article propose une synthèse et une Interprétation de la littérature portant sur les rapports entre la communication et quatre dimensions des structures formelles de l'organisation : (1) sa configuration – qui regroupe la portée des contrôles, les niveaux hiérarchiques, ainsi que la taille de l'organisation et de ses sous-unités, (2) sa complexité horizontale et verticale, (3) son degré de formalisation et (4) la centralisation du pouvoir que l'on y retrouve. Cette revue de la littérature s'efforce généralement de distinguer les différents niveaux d'analyse des phénomènes de communication de l'individu. du groupe, et de l'organisation – correspondant aux dimensions structurelles abordées. Quelques orientations pour la recherche à venir sont enfin suggérées en guise de conclusions. Celles-ci insistent surtout sur la carence actuelle de travaux explorant la manière dont les structures formelles et émergentes des organisations façonnent mais aussi sont façonnées par eux.
- Communication et implantation bureautique dans le franchisage de diffusion - André A. Lafrance, Daniel Girard, Hélène Akzam, Sylvie Lavoie L'informatisation interne verticale des activités de gestion intervient aussi bien dans les pratiques locales des franchisés que dans celles qui gèrent leurs relations commerciales et financières avec le franchiseur. Il est important de retrouver « l'esprit » original de la franchise afin de comprendre les paramètres conceptuels dans lesquels les franchisés vont intéger le projet informatique. En prenant conscience des implications communicationnelles des différents types de franchisage de reproduction ou de « diffusion » sur les structures organisationnelles. le franchiseur doit se donner les moyens de régler les dissonances culturelles (visions des modèles) avant de s'attacher à démonter l'utilité et la faisabilité techniques de son projet.
- Communication et coopération ou le projet coopératif commutativement revisité - Henri Desroche À propos de la communication et des pratiques coopératives, l'auteur est amené à distinguer trois registres susceptibles d'attention : – la communication au sein des organisations coopératives et les particularités de sa mise en œuvre étant donné les spécificités de leurs publics et le projet démocratique qu'elles incarnent. – la communication inter-organisationnelle ou celle qui relie toutes les instances concernées par le projet coopératif. la communication qu'il nomme intergénérationnelle ou celle qui perpétue et renouvelle le discours axiologique qui fonde le projet coopératif.
- Les structures de communication - Valérie Carayol Cet article fait état d'une recherche menée dans le cadre d'une réflexion sur les modes de gestion de la fonction communication. Il présente les résultats d'une enquête menée dans 47 entreprises bancaires du secteur coopératif, des Caisses Régionales de Crédit Agricole. L'étude cherche à répondre à deux questions. L'environnement a-t-il un effet structurant sur l'organisation de la fonction communication ? Les structures de communication dépendent-elles d'une stratégie de communication ?
- Une communication globale dans un environnement morcele, l'interpretation des signes - Michèle Gabay, Sophie Pène Le Plan Commun d'Action (P.C.A), élaboré par les forces vives de l'entreprise, est la condition de la communication globale. Notre étude montre a contrario que les signes de morcellement dans une société ne sont pas un obstacle à l'unification à condition d'être analysés comme des traits constitutifs. L'histoire de l'entreprise, les projets des acteurs et leurs interactions laissent un sédiment qui modèle l'organisation et construisent le sens des valeurs nécessaires à la maturation du projet de communication globale. Une condition est cependant nécessaire à la mise en œuvre d'un Plan commun d'action : l'unité du directoire, sans laquelle le développement est limité à la mise au Jour de signes partagés.
- Communication et structure formelle de l'organisation : une revue de la littérature - Frédéric M. Jablin, Daniel Robichaud
Entrevue
Analyses
- L'ethique de la communication des organisations : de la dénonciation à la reconnaissance - Gilles Gauthier Le texte se veut une « défense et illustration » de l'importance, théorique et pratique, de l'éthique de la communication des organisations. Il prétend dissiper une prétendue opposition entre l'intention morale et la visée organisationnelle. Cinq conditions sont analysées qui permettent de Justifier l'éthique de la communication des organisations : la thèse dite « de l'inhérence », la nécessité de fondements, théorico-philosophiques, l'analyse du raisonnement éthique, l'admission d'une finalité persuasive et la reconnaissance de l'intérêt.
- Vérité et dictature de l'étonnement, pour une éthique de la communication - Patrick Lamarque L'exigence de vérité représente la condition de possibilité d'une coopération sociale. Or elle s'inscrit dans un mouvement de déréalisation du réel, lié au triomphe de la véracité sur la vérité. L'urgence, la recherche de l'effet dans le traitement de l'information, la prépondérance du narratif sur le discursif Induisent un reflux du Sens au profit du bruit dans le système médiatique. Le risque est alors celui d'une perte de confiance radicale dans le principal lieu actuel du discours public.
- Les trois mac - Chaké Matossian S'interrogeant sur le rapport contemporain du corps à la machine, l'auteur trouve dans trois types de « Mac » célèbres trois façons pour le corps de se transformer en machine, non seulement sur le mode métaphorique et par Identification (le patronyme « Mac » signifiant homme et fils de) mais surtout sur le mode métonymique par des phénomènes d'entredévoration (immanentisation de la transcendance, récupération de l'orgiaque et de la tragédie) et de contiguité (l'homme devenant le prolongement de la machine).
- L'ethique de la communication des organisations : de la dénonciation à la reconnaissance - Gilles Gauthier
État de la recherche
Expériences
- La communication à Casablanca - Hassan Esmili La Communication en tant que discipline pratiquée à l'Université marocaine vient de commencer à la rentrée 92. Une licence (maîtrise française) a été créée en collaboration avec l'I.S.I.C. de Bordeaux 3. Hassan Esmili décrit le projet et explique dans quel contexte il a été mis sur pied et quelle importance il représente pour la faculté de lettres. Il montre également que la création de cette nouvelle licence entre dans une politique générale d'adaptation de la formation universitaire au marché de l'emploi.
- La communication à Casablanca - Hassan Esmili
Bibliographie
- La métaphore sociale, d'Alin Mons - Hugues Hotier
- Choix technologiques et concertation sociale, de Dominique Carré, Gérard Valenduc - Hugues Hotier
- L'Entreprise sous Presse. Le journal d'entreprise stratégie et méthodes de Yves Agnès et Michel Durier - Dominique Blin
- Stratégie d'entreprise et communication de Dominique Beau, Sylvain Daubel - Gino Gramaccia