Contenu du sommaire : Education permanente et utopie éducative. Actualité d'Henri Desroche
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | no 201, décembre 2014 |
Titre du numéro | Education permanente et utopie éducative. Actualité d'Henri Desroche |
- Editorial - p. 5-8
- Henri Desroche - p. 9-10
- L'éducation permanente aux horizons de l'utopie - Henri Desroche p. 11-26
- Les lignes de vie d'un passeur de frontières : de l'utopie créative à l'éducation permanente - Roland Colin p. 27-36
- Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours - André Chomel p. 37-38
- Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l'éducation permanente selon Desroche - Davide Lago p. 39-49
- Henri Desroche, l'homme des cheminements - Philippe Meirieu p. 50-52
- Henri Desroche, éducateur et sociologue - Jean-François Draperi p. 53-61
- Henri Desroche, sociologue de l'espérance - Danièle Hervieu-Léger p. 62-63
- Que reste-t-il de la recherche-action ? - Guy Avanzini p. 64-73
- Coopération et éducation - Maurice Parodi p. 74-85
- L'éducation des adultes entre développement et apprentissage - Emmanuelle Betton p. 86-97
- L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne - Pascal Galvani p. 98-112
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale - André Morin p. 113-122
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. - Gaston Pineau p. 123-135
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment - Gérard Pigault p. 136-138
- Former des professionnels à l'accompagnement individuel - Christophe Vandernotte p. 139-154
- D'une recherche d'acteur à une recherche-action collective - Philippe Missotte p. 155-169
- « Desroche va adorer ! » - Daniel Wilk p. 170-171
- L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie - Davide Lago p. 172-173
- Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures - Muriel Molinié p. 174-185
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone - André Morin p. 186-189
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil - Michel Thiollent p. 190-198
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif - Agnès Veilhan p. 199-208
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE - Hélène Fromont p. 209-210
- « Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences » - Tomas Díaz González p. 211
- Bibliographie raisonnée - Davide Lago, Daniel Wilk p. 213-220
- Résumés / Abstracts - p. 221-228
Histoire et mémoire de la formation des adultes
- La formation des adultes prise aux « “jeux” des intérêts sociaux » - Philippe Fritsch p. 229-243
Lectures
- p. 244-251Agenda
- p. 252-253Histoire et mémoire de la formation des adultes. Appel à contributions
- p. 255