Contenu du sommaire : Le renouveau des fêtes et des festivals

Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 643, 2005/3
Titre du numéro Le renouveau des fêtes et des festivals
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Le renouvellement des fêtes et des festivals, ses implications géographiques - Guy Di Méo p. 227-243 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé Fêtes et festivals tendent à former une même catégorie d'événements culturels et récréatifs, soumis à un intense renouvellement formel et thématique. Ce renouveau se traduit par d'innombrables créations, mais aussi par nombre de disparitions ou de transformations de fêtes surannées, désormais dépourvues de sens social. Ces manifestations nouvelles ou rénovées se caractérisent par une prise en charge institutionnelle et par une dimension artistique accrues. Elles se signalent aussi par la montée en puissance de leurs fonctions politique, idéologique et économique. Sur le plan géographique, fêtes et festivals mettent en scène l'image identitaire de cités et de régions solidaires et unifiées. Ces événements inscrivent les lieux de leur déroulement dans une géographie de réseaux qui valorise les échelles européenne et mondiale. Ils décrivent les rapports dynamiques du local et du global, du rural et de l'urbain, des espaces publics et privés. Dans ce contexte, l'espace-temps spécifique et séquentiel des fêtes résiste, malgré les nombreuses agressions dont il est l'objet.
      Fairs and festivals tend to be in the same category of cultural and entertaining events, which face an important renewal process, both formal and thematic. This revival expresses itself through countless creations, but also through the disappearance or the transformation of many outdated festivals, which have lost their social meaning. Those new (or renovated) events are characterized by an institutional takeover, by a growing artistic dimension and by their increasing political, ideological and economical functions. As far as geography is concerned, festivals deal with identity representations and stage the image of unified cities and regions standing together. Those events inscribe the places in which they take place in geography of networks that give importance to the European and World scales through dynamic relations between local and global scales, rural and urban, public and private spaces. In this context, and despite the numerous aggressions it undergoes, the specific and sequential space-time of festivals seems to resist.
    • Bilan de l'action des Fonds Régionaux d'Art Contemporain : approche géographique - Teodoro Gilabert p. 244-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé Durant l'été 2003, on a fêté, dans toutes les régions de France, «les 20 ans des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)». Ces institutions, uniques au monde, ont constitué un fonds de plus de 15000 œuvres, et ont été un élément clé de la diffusion de l'art contemporain et de l'aménagement culturel du territoire. Le bilan de leur activité a été effectué par des sociologues, des économistes, des historiens de l'art et des spécialistes des sciences politiques. Les géographes se sont peu intéressés à ce champ d'étude. Il est toutefois important de dresser un bilan géographique de la mise en place des FRAC effectuée dans le cadre des politiques de décentralisation. Le principe de la parité de la participation de l'État et des régions a encouragé les Conseils régionaux, toutes tendances politiques confondues, à se lancer dans l'aventure de la création des FRAC. Aujourd'hui, plus de vingt ans après leur mise en place, les FRAC existent toujours et ont résisté à l'alternance politique. Il n'y a d'ailleurs pas de lien évident entre l'investissement des régions dans les FRAC et leur couleur politique. Aujourd'hui, les disparités sont importantes, tant sur le plan du budget et du mode de fonctionnement que sur celui de l'inscription dans l'espace. Le désengagement progressif de l'État, dans le cadre d'une décentralisation accrue, a d'ailleurs tendance à accentuer encore ces disparités.
      Summer 2003 marked the 20th anniversary of the “Regional Contemporary Art Funds” (RCAF), an event that was celebrated in all regions of France. These quite unique institutions have collected more than 15 000 masterpieces and have been a key element in the diffusion of contemporary art and cultural land planning. An assessment of their actions has been carried out by sociologists, economists, art historians and experts in political sciences. Despite geographer's little interest in this field of research, it appears important to draw a geographical assessment of the establishment of the RCAF in light of the decentralization policies. Whatever the persuasions, the principle of parity in the State and regional participations was at the hearth of the creation of a RCAF. Twenty years later, the RCAFs have stood up to political changes; there is no clear link between the political persuasion of the regions and their involvement in the RCAF. However, geographical disparities are important in terms of budgets and running modes. The State progressive disengagement, through increased decentralization, tends to emphasize further these disparities.
    • La fête et le festival, éléments de promotion des espaces et représentation d'une société idéale - Isabelle Garat p. 265-284 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé Les fêtes et les festivals, dans tous les pays développés, forment une catégorie événementielle de la culture et mettent en avant caractère d'exception et capacité à rassembler. Les différences entre fêtes et festivals s'atténuent, si bien que les termes finissent par devenir équivalents. L'intégration des fêtes et des festivals à une économie symbolique dans laquelle les espaces sont un élément majeur, attire notre intérêt. La culture permet désormais de particulariser les espaces mais aussi d'en transformer les représentations en s'inscrivant dans un discours de la distinction et de la performance. Fêtes et festivals servent également à reconstituer sur un temps bref un idéal, celui de la proximité tant sociale que spatiale.
      Fairs and festivals are two types of cultural events well known in the developed countries. They have an exceptional character and a particular force to attract many people. Today, differences between them are slowly disappearing, they all participate to what call be called a “symbolic economy”, in which space is a central element. By orientating its discourse towards distinctive and performing achievements, culture therefore can give a particular character to spaces and transform their representations. The fairs and festivals also assist in reconstituting in a short time the ideal of social and spatial proximity.
    • S'inscrire dans le temps et s'approprier l'espace : enjeux de pérennisation d'un événement éphémère : Le cas du festival de la BD à Angoulême - Maria Gravari-Barbas, Vincent Veschambre p. 285-306 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé Dans cet article nous avons souhaité examiner les rapports entre un festival, événement culturel éphémère, et l'espace urbain dans lequel il s'inscrit. Un festival, tout en ayant un contenu culturel et artistique, présente également une dimension spatiale: c'est un événement qui prend place dans la ville, qui occupe l'espace public, qui investit des lieux de manière provisoire et les transforme dans la durée. Dans ce sens, il est le vecteur de stratégies d'appropriation de l'espace et suscite des conflits. C'est ce jeu d'acteurs autour d'un festival, en rapport avec la production de l'espace, que nous avons souhaité analyser dans le cadre de cet article. Nous avons choisi de nous appuyer pour cela sur l'exemple du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dont les retombées en terme de production, de marquage et d'appropriation de l'espace sont particulièrement spectaculaires, comme nous avions pu le constater lors d'une étude comparative entre plusieurs festivals.
      This paper aims at analyzing the relationship between a festival, by definition an ephemeral event, and the urban space in which it takes place. A festival certainly (and primarily) has a cultural and art context, but also has a spatial dimension: it occupies public space, it temporary invests different urban place that ca be durably transformed. In this sense, it is a vector of spatial strategies, either deliberate and organized, or not. These can enter in conflict with the territorial strategies of other actors on the urban scene. It is precisely this system of connections between the different local actors in relation to the production of space that we try to analyze. We have chosen the example of the city of Angoulême, a small-size city in Western France known for its International Comic Festival (FIBD), whose impacts in terms of production and appropriation of spaces are considerable.
    • De la fête aux loisirs: événement, marchandisation et invention des lieux - Dominique Crozat, Sébastien Fournier p. 307-328 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé Ce travail vise à renouveler l'approche des pratiques festives et de loisir dans les sociétés occidentales contemporaines. En dépassant l'opposition classique qui valorisait une rupture entre temps de la fête et quotidien, il interroge d'abord les notions d'événement et de loisir. L'analyse des fêtes comme révélatrices de conceptions spécifiques du temps et de l'espace permet ensuite de repérer et d'essayer d'articuler entre elles plusieurs caractéristiques et fonctions des fêtes actuelles: rapprochées des loisirs, marchandisées et standardisées mais toujours sources de croyances et moteurs de l'action, elles produisent de l'identité individuelle en permettant au corps de s'exprimer, tout en participant à la construction d'idéologies territorialisées aussi bien qu'à la négation des lieux par leur banalisation.
      This paper aims at renewing studies on festive and leisure practices in the contemporary Western societies. In order to overcome the classical opposition marking a break between ordinary time and festive time, we first question the notions of event and leisure. The analysis of festive periods as an expression of specific conceptions of time and space has allowed us to link several characteristics and functions of contemporary festivals: closer to leisure, standardized and merchandised, it has remained a source of beliefs and empowerment. Fairs and festivals contribute to the construction of personal identity, in offering the body a way of expression, while providing a territorial ideology, as well as trivialization and negation of places.
  • Comptes rendus