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Revue | Annales de géographie |
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Numéro | no 652, 2006/6 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Typologie des fronts de brise dans le Levant espagnol - Jorge Olcina-Cantos, Cesar Azorin-Molina p. 643-663 Les circulations mésoéchelles de brise ont une signification climatique très importante dans les espaces géographiques affectés par ce mécanisme de vents de nature locale. Outre l'effet thermorégulateur sur la frange côtière et dans la dynamique de polluants, le fonctionnement régulier du phénomène de brises, durant le semestre compris entre avril et septembre, est la cause de l'apport d'un « corps d'air » supra-méditerranéen, enrichi de chaleur et d'humidité originaire du bassin méditerranéen jusqu'au Levant espagnol. En étroite relation avec cela, la genèse des lignes de discontinuité atmosphérique se justifie, par affrontement entre ce corps d'air marin et un autre retenu à l'intérieur. Ce processus d'interaction atmosphère-mer aboutit à l'éclatement des fronts de brise, la Méditerranée occidentale étant une zone sensible pour sa formation. Cet article propose une nouvelle typologie de types de fonts de brise, une analyse des causes atmosphériques associées à ce mécanisme météorologique et souligne l'importance pluviométrique liée à l'apparition des fronts de brise instables dans le Levant espagnol.Breeze front in Eastern Spain : a typology Midscale breeze flows have an important climatic impact on spaces already affected by this type of local wind. The thermoregulating effect on the coastal line, as well as on the pollution dynamics, are among the most well known phenomena. Between April and September the breeze that hits the Spain Eastern coast brings over a supra-mediterranean warm and humid air. It generates an atmospheric discontinuity created by the front line between this air, and the one from the hinterland. This article seeks to provide a new typology for the breeze fronts, based on the analysis of the atmospheric nature of the front phenomenon, as well as on pluviometric measures.
- Les petits espaces insulaires face à la variabilité de leur insularité et de leur statut politique - François Taglioni p. 664-687 Cette étude interroge les petits espaces insulaires et leurs champs d'étude. Il s'agit dans un premier temps de définir les contours de l'objet géographique et ses limites. À défaut de donner une définition absolue de l'île, nous tenterons plutôt de dégager une catégorie que nous appelons les petits espaces insulaires. Ensuite, l'approfondissement de la notion d'insularité permet de remettre certains déterminismes à leur place. Car, si les effets de l'insularité sur le peuplement animal et végétal sont admis depuis longtemps, il en va tout autrement quand on essaie de trouver à l'insularité des influences valides sur les sociétés insulaires. Une esquisse de typologie des insularités sera proposée pour offre quelques pistes et indications sur le niveau de développement et d'intégration des petits espaces insulaires à l'économie-monde. Il ne faut néanmoins en aucun cas amplifier les tendances lourdes de cette typologie en des règles ou des lois relatives au poids de l'insularité. La position absolue des îles dans le système-monde ne prime pas sur sa position relative par rapport à l'île principale ou à une métropole industrialisée. L'influence des statuts politiques sur les niveaux de développement des petits espaces sera démontrée. La notion de souveraineté partagée sera abordée comme une réponse possible aux évolutions statutaires en milieu insulaire ainsi que pour les populations autochtones qui relèvent de grands États nations.Small insular spaces in relation to the variability of their insularity and their political status This article focusses on small insular spaces. In this this field of study, it has become necessary to first define the nature of the aformentionned geographical object and its limits. As we lack a positive definition of the island, we prefer to emphasize a category called “small insular spaces”. Next, a thorough discussion of the notion of insularity should help to set aside some determinisms. Indeed, if the effect of insularity on animal population and vegetation planting has long been accepted, the matter is quite different when one tries to find valid influences on societies. A outline of the various types of insularities will be suggested, and should offer few indications on the level of development and integration of small insular spaces into the world economy. Nevertheless, we should not, and at no cost, transform the greater lines of this typology into rules or laws to measure the weight of insularity. The definite position of islands in the world system does not prevail on its relative position in relation to the main island or to the industrialized home country. The influence of political status will rather be discussed. The notion of shared sovereignty will be tackled as a possible answer to the evolution of status in insular environment, as well as for the local populations who depend on large Nations States.
- Nomades d'hier, nomades d'aujourd'hui. : Les migrants africains réactivent-ils les territoires nomades au Sahara ? - Olivier Pliez p. 688-707 Les migrants africains qui, via le Sahara, migrent vers le Maghreb et l'Europe depuis les années 1990 ne réactivent pas les routes caravanières d'antan. Ces mouvements s'inscrivent en effet dans la continuité de flux migratoires depuis le Sahel vers la Libye qui sont à la fois plus anciens et plus importants au plan numérique, et qui demeurent pourtant peu connus. Dissocier ces deux mouvements permet de mieux comprendre comment les migrations transsahariennes contemporaines ont rapidement pu prendre une telle ampleur. À partir d'un vaste espace à cheval entre Libye, Tchad et Soudan, nous tenterons de comprendre comment les nomades d'hier et ceux d'aujourd'hui vivent dans des villes créées par les États où se redéfinissent fonctions urbaines et identités citadines produites par le mouvement. C'est toute la géographie d'un Sahara cloisonné qui est remise en cause par ces nouvelles circulations et celle d'un Sahara en réseau qu'il devient alors possible de mettre en lumière.Nomads of yesterday and of today. Do the African migrants update the territories of the Saharan nomads ? The Africans who migrate towards the Maghreb and Europe via the Sahara since 1990 do not reactivate the old caravan roads. Rather, these movements fit into the continuity of the migratory flows from the Sahel towards Libya, which are both older and more significant as far as number is concerned, and yet lesser known. Dissociating these two movements makes it possible to understand better how the contemporary trans-Saharan migrations quicklyreach that extensive level. From the example a vast space between Libya, Chad and Sudan, we will try to understand how the nomads of yesterday and those of today live in cities created by the States, and how urban functions and identities are redefined by the movement. It is the entire geography of the partitioned Sahara that is called into question by these new circulations, as well as a better understanding of a network-like Sahara.
- Les jardins zoologiques et la ville : Quelle nature pour le Biodôme de Montréal ? - Jean Estebanez p. 708-731 Le Biodôme de Montréal est un modèle des nouveaux types de jardins zoologiques qui ont émergé à partir des années 1980 et qui transcrivent un rapport renouvelé des sociétés occidentales, très largement urbanisées, à la nature. À travers l'analyse de cette institution ce sont les rapports entre l'homme et l'animal et plus largement la définition de la nature qui sont questionnés, laissant transparaître, au premier abord, un affaiblissement de l'opposition trop nette entre les catégories de nature et de culture. Cependant, plus profondément, il apparaît que les citadins cherchent surtout à se confronter à une nature exotique et sauvage, tout en restant loin des dangers et de la fatigue qu'impose un vrai voyage. C'est donc une nature édulcorée qui est mise en scène et dont l'altérité même reste étroitement confinée dans un espace précis afin de maintenir valide la distinction entre l'homme et la nature.Zoological gardens and the city : What is Nature for Montreal's Biodôme ? Montreal's Biodôme can be used as a model for the new type of zoos that emerged in the 1980s. They reflect the changing relationships between Western urbanized societies and Nature. Relationships between Men and Animals and the definition of nature are questioned through the analysis of the Biodôme : first, the opposition between Nature and Culture appears to be less and less relevant ; then, the city dwellers appear to be only seeking for direct confrontation with an exotic and wild nature, without any of the hazards or tiredness that supposes a real travel. It is a sweetened Nature that is showed and its “otherness” is locked into a specific place in the city, so that Mankind and Nature remain as two opposite concepts.
- Les effets spatiaux de l'intégration européenne : l'exemple de la construction automobile - Michel Battiau p. 732-745 L'intégration économique européenne a été particulièrement importante pour l'évolution spatiale de la construction automobile parce qu'elle a favorisé les économies d'échelle dont les effets sont très importants dans cette industrie. Les quatre plus importants pays constructeurs dans les années 1960, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, jouent encore un rôle important de nos jours. Dans ces pays le principal facteur de l'évolution de la construction automobile a été la plus ou moins grande compétitivité des firmes autochtones et non pas le niveau des coûts salariaux. L'intégration économique européenne a successivement favorisé l'essor de l'industrie automobile en Belgique, en Espagne, et, depuis quelques années, dans certains des nouveaux membres de l'union européenne tels que la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. C'est aussi le cas de la Turquie depuis qu'elle a conclu, en 1996, un accord d'union douanière avec l'Union européenne. Dans ces pays devenus de nouveaux producteurs, la meilleure formule pour attirer les usines automobiles a été d'offrir à la fois des coûts salariaux pas trop élevés et un tissu industriel pas trop faible.The spatial impacts of the European economic integration : the case of the car industry The European economic integration was particularly important for the spatial evolution of the car industry, it favoured an economy of scales that have had big impacts on its activity. The first four countries of the Union in the sixties, that is Germany, United Kingdom, France, Italy, have remained very important producers. In these countries, the main factor of the evolution of the car industry was the competitiveness of their native firms and not the level of wage costs. The European economic integration successively favoured the growth of car industry in Belgium, Spain and, nowadays, in some new members such as Poland, the Czech Republic and Hungary. The same evolution took place in Turkey since the establishment, in 1996, of a custom union between this country and the European Union. In the new producer countries, the best formula to attract the car industry was to offer both low wage costs and an strong enough industrial base.
- Typologie des fronts de brise dans le Levant espagnol - Jorge Olcina-Cantos, Cesar Azorin-Molina p. 643-663
- Comptes rendus - p. 746-747