Contenu du sommaire : Dossier : Le coût des enfants
Revue | La Revue de l'IRES |
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Numéro | no 83, 2014/4 |
Titre du numéro | Dossier : Le coût des enfants |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Mobiliser, défendre les intérimaires. Les difficultés de l'action syndicale - Rachid Belkacem, Cathel Kornig, Christophe Nosbonne, François Michon p. 3-28 Cet article s'interroge sur les obstacles à l'engagement syndical des intérimaires et les difficultés que rencontrent les syndicats pour défendre ces travailleurs. Il mobilise les quelques travaux disponibles sur le sujet et s'appuie sur les résultats d'une enquête exploratoire auprès d'intérimaires (syndiqués et non syndiqués) et de responsables syndicaux. Dans le contexte actuel d'un appareil productif en pleine transformation et de crise de l'emploi, les intérimaires tentés par la syndicalisation sont confrontés à des risques non négligeables et l'action syndicale peine à s'adapter aux modes de fonctionnement spécifiques de l'intérim.Rallying and Defending Temp Workers. The Challenges of Trade Unionism
The article looks at hindrances to union activity among temp workers and the difficulties faced by unions in defending their rights. It draws on the small body of research on the topic and focuses on the results of an exploratory survey of unionised and non-unionised temps and union representatives. In the current context of a productive apparatus undergoing radical change together with an employment crisis, temps who might wish to join a union face considerable risks, while at the same time union activity is struggling to adapt to the specific characteristics of temp work. - Choix productifs des firmes et résilience des modèles d'emploi : Quelques enseignements d'une recherche-action syndicale - Jacques Perrat p. 29-49 Par le biais d'une recherche-action menée avec des syndicalistes de six entreprises de métal-mécanique d'un même bassin d'emploi, nous avons tenté de vérifier l'hypothèse selon laquelle les modèles d'emploi ne font pas que subir les choix productifs des firmes mais sont aussi des éléments importants de ces choix. Ont pu être ainsi identifiées différentes variables d'ajustement concernant les aspects quantitatifs (effectifs, heures travaillées...), qualitatifs (niveau et champ de compétences...) et organisationnels (organisation artisanale ou du type lean manufacturing) de la mobilisation du travail salarié. Il en ressort la nécessité pour les syndicalistes d'appréhender davantage les modes d'organisation de l'entreprise et du travail et leurs conséquences concrètes pour les salariés, notamment en termes de reconnaissance des compétences réellement mises en œuvre.Company Production Choices and the Resilience of Employment Models
The present article draws on an action research programme carried out with union activists from six companies in the metal mechanics industry working in the same geographical sector. It seeks to verify the hypothesis that employment models are not merely impacted by company production choices, but are significant factors in determining them. The research identified a range of adjustment variables affecting workforce mobilisation. The variables were quantitative (such as number of employees and hours worked), qualitative (field of competence and level of expertise), and organisational (craft model of production, lean manufacturing). This leads to the conclusion that union activists must aim for a greater understanding of the way companies and work are organised and their concrete impact on employees, particularly in terms of recognition of the actual skill set required to work effectively. - Les statistiques « ethniques » outillent des politiques de quotas plutôt que la connaissance des discriminations : l'exemple canadien - Stéphane Jugnot p. 51-84 Plusieurs controverses sur la mise en place de statistiques « ethniques » se sont succédé en France au cours des 25 dernières années. Aujourd'hui, les demandeurs de telles statistiques s'appuient principalement sur l'argument de la connaissance. C'est une façon de contourner le débat des politiques publiques car les statistiques « ethniques » sont davantage un outil nécessaire à la mise en place de certaines formes de politiques de discriminations positives qu'un outil scientifique. L'exemple canadien permet de l'illustrer. Le recensement y collecte une information sur l'origine ancestrale depuis plus d'un siècle. Avec l'émergence du fait « canadien », cette question a progressivement perdu de son intérêt tandis que les questions liées aux origines se sont multipliées pour répondre aux besoins spécifiques de différentes politiques publiques : question linguistique, repérage des autochtones, promotion des « minorités visibles ». D'un recensement à l'autre, les variations de questionnement perturbent les analyses en évolution.“Ethnicˮ Statistics as Tools for Quota-based Policies rather than Combatting Discrimination: The Canadian ExperienceFrance has seen a series of controversies over proposals to implement statistics based on ethnicity over the past twenty-five years. Those in favour of such statistics today base their arguments largely on the need for reliable data. This is a way of getting around the public policy debate as such statistics are more a tool for implementing positive discrimination policies than a scholarly resource, as the Canadian experience demonstrates. Canadian censuses have collected data on ethnic background for over a century. With the rise of a modern definition of what it means to be Canadian, the question has become less relevant; at the same time, questions on the background of respondents have become more detailed to fulfil the requirements of public policies on questions such as language issues, identifying aboriginal populations, and promoting visible minorities. Changes in how questions are formulated between censuses challenge ongoing analyses.
- Coût des enfants et politiques publiques : Quelques enseignements d'une évaluation des dépenses consacrées par la société aux enfants - Antoine Math p. 87-113 Les biens et services consacrés par la société française pour la production et l'éducation des enfants de moins de 20 ans sont évalués à environ 480 milliards d'euros en 2012, soit de l'ordre de 30 000 euros par an et par enfant. Près de 40 % de ce coût correspond aux biens et services auto-produits par les ménages à travers leurs activités domestiques non rémunérées, 23 % aux biens et services acquis sur le marché par les ménages (dépenses de consommation nettes des transferts monétaires non affectés des administrations) et 38 % aux dépenses publiques. Trois questions de politiques publiques sont discutées à l'aune de cette évaluation du coût direct des enfants et de son financement : l'immigration ; le financement de la politique familiale ; le vieillissement et le coût des personnes âgées retraitées.The Cost of Children and Public Policy
France is estimated to have spent some 480 billion euros on goods and services for producing and educating children aged under 20 in 2012, equivalent to around 30 000 euros per child. Nearly 40 % of the cost corresponds to goods and services produced by households in the form of unpaid household activities, 23 % to goods and services bought in by households (consumption expenditures net of monetary transfers unallotted by government services) and 38 % to public expenditure. The article discusses three public policy issues based on the evaluation of the direct cost of children and its financing: immigration, financing family policy, and the ageing population and the cost of senior citizens. - Une estimation du coût indirect des enfants en termes de pertes de carrière, de salaires et de droits à retraite pour les femmes - Antoine Math p. 115-143 Cet article revient sur l'ampleur des inégalités entre les hommes et les femmes en France en matière de revenus du travail et de pensions de retraites. Il discute et défend l'argument selon lequel au fondement de ces inégalités se trouve la maternité, c'est-à-dire le fait que les enfants sont enfantés, portés et mis au monde par les seules femmes. Sur cette base est proposée une estimation macro-comptable possible des coûts indirects des enfants pour les femmes, ou coûts d'opportunité en termes de pertes de carrière, de revenus du travail et de retraites. L'article discute en conclusion le dilemme qui se pose aux politiques publiques entre chercher à compenser ces coûts indirects, au risque de conforter les inégalités qui sont à l'origine de ces coûts, ou plutôt chercher à diminuer ces coûts indirects en s'attaquant aux causes des inégalités entre femmes et hommes.Estimating the Indirect Cost of Children in terms of Loss of Career Advancement, Salary, and Pension Rights for Women. The article explores the extent of inequalities between men and women in France in terms of earned income and retirement pensions. It debates and defends the argument that motherhood is the key factor underlying such inequalities, as children are only conceived by and born to women. This leads to a macro accounting estimate of the indirect cost of motherhood for women in opportunity costs in terms of loss of career advancement, earned income, and pension rights. The article concludes with a discussion of the dilemma facing public policy: should it seek to compensate for such indirect costs at the risk of entrenching the underlying inequalities or should it rather seek to reduce them by tackling the causes of gender inequality?