Contenu du sommaire : Câble et stratégies éducatives
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC |
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Numéro | no 8, 1987 |
Titre du numéro | Câble et stratégies éducatives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Câble et stratégies éducatives
- Exposé introductif - Elisabeth Fichez-Vallez p. 11-13
- Présentation synthétique du colloque - Pierre Delcambre, Elisabeth Fichez-Vallez p. 14-16
- Sigles - p. 8
Mardi 23 septembre - matin
- Réglementation et dé-réglementation dans le champ de la radio-télédiffusion au Canada - Michel Pichette p. 19-25 Le modèle économique de l'audio-visuel canadien se dirige, dans les années 1980s, vers un modèle libéral. Le service public se désengage alors de ce secteur duquel s'empare le secteur privé. Après un bref historique de l'implication de l'État dans la radio et la télévision au Canada et une définition de la notion de service public, l'auteur analyse les facteurs économiques, technologiques et idéologiques de cette libéralisation. Il appelle, pour conclure, à l'investissement des spécialistes de l'éducation et de la formation dans les industries médiatiques.
- État du système audio-visuel belge - Charles François p. 27-35 Intervention du responsable de Canal Emploi, chaîne de télévision éducative belge. Présentation de l'état du système audio-visuel belge (public comme privé) en 1986, notamment des projets de libéralisation du secteur avec l'arrivée de nouveaux acteurs, privés, sur un secteur jusque là majoritairement public.
- Réseaux câblés et télévision nationale : quels projets éducatifs ? - Pierre-Henri Zoller p. 37-48 À travers l'histoire de la télévision câblée suisse l'auteur parle de ses développements et de ses usages éducatifs dans une première partie. Il développe, par ailleurs, une partie plus descriptive de l'histoire de la télévision suisse, de sa genèse dans les années 1930s jusqu'aux bouleversements induits par la libéralisation dans les années 1980s. Plutôt critique à l'encontre de celle-ci il en appelle à une réflexion critique sur ces nouveaux phénomènes.
- Réglementation et dé-réglementation dans le champ de la radio-télédiffusion au Canada - Michel Pichette p. 19-25
Mardi 23 septembre - après-midi
- Drop-Out « chaud » : improvisations - Michel Pichette p. 50-52 Dans le cadre d'une chaîne de télévision éducative québécoise, C.A.N.A.L., quatre émissions et leurs objectifs sont décrits. Il s'agit, à chaque fois, d'expérimenter des situations éducatives particulières avec différents types de publics (jeunes, militants associatifs, etc). Trois expériences portent sur la faisabilité des télé-réunions dans le cadre associatif.
- En images et en sons... - Nicole Widart p. 53-71 Canal Emploi est une chaîne de télévision régionale belge de la région de Liège. Créée en 1978 c'est une des premières chaînes francophones autorisées à rompre le monopole de la RTBF. C'est une chaîne éducative destinée à rendre compte des événements socio-économiques de la région liégeoise. L'auteur en retrace la genèse et en définit la nature au travers de la description de différentes émissions réalisées par la chaîne.
- Ricochets : synopsis - Enrico Pasotti, Pierre-Henri Zoller p. 73-75 Lecture du synopsis d'un projet audiovisuel réalisé par un étudiant en sciences de l'éducation dont le but était de montrer l'efficacité éducative du message audiovisuel. Cette présentation est une introduction à un article paru dans le numéro 33 de la revue Communications.
- Drop-Out « chaud » : improvisations - Michel Pichette p. 50-52
Mercredi 24 septembre - matin
- Synthèse intermédiaire - Pierre Delcambre p. 78-79
- CANAL EMPLOI : une télévision éducative en devenir ? - Christian Freres p. 80-100 Dans un contexte de crise pour la chaîne de télévision éducative belge, Canal Emploi, l'auteur décrit le contexte audiovisuel belge, puis la genèse du projet pédagogique et didactique de Canal Emploi et, enfin, les perspectives de cette chaîne en 1987. Il développe, notamment, une stratégie audiovisuelle qui mêle pédagogie, didactique et outils marketing.
- Quelques conditions pour développer un télé-enseignement interactif - Michel Pichette p. 101-113 Alors que les technologies des télécommunications se développent dans les années 1980s l'auteur s'interroge sur les conditions pratiques et intellectuelles de la mise en œuvre d'un enseignement à distance, par le biais de la télévision. Il questionne notamment la notion d'interactivité et les conditions de sa mise en œuvre. Ce qui est au centre de cette problématique c'est la distance : l'animateur-enseignant ne doit pas oublier à qui il s'adresse pour garder intacte la notion d'enseignement interactif. On trouvera des exemples concrets de téléenseignement à la fin de l'article.
Mercredi 24 septembre - après-midi
- Compte rendu du débat1 - p. 116-131
- Le câble dans la région depuis septembre 1986 - p. 133-145
- Éléments bibliographiques - p. 147-148
- Compte rendu de l'auteur - la presse face au choix télématique : le cas de la voix du nord et du serveur SVN - Thierry Watine p. 149-151