Contenu du sommaire : Pratiques d'écriture et champs professionnels

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 11, 1990
Titre du numéro Pratiques d'écriture et champs professionnels
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels

    • Professions, formations à des professions : les questions de l'écriture - Olivier Chantraine, Pierre Delcambre, Bernard Delforce, Martine Hedoux p. 9-12 accès libre
    • Écritures professionnelles et pouvoirs : Analyse d'un dispositif d'écriture - Pierre Delcambre p. 13-53 accès libre avec résumé
      Dans une démarche de formateur et de chercheur l'auteur explique l'histoire de l'écriture professionnelle dans le milieu de la formation d'éducateurs spécialisés dans le Nord de la France. Il s'intéresse particulièrement aux enjeux et aux rapports de pouvoir entre les éducateurs et les figures fondatrices ou tutélaires des institutions dans lesquelles ils travaillent (médecins et magistrats). Les dispositifs d'écriture professionnels se trouvent au centre de ces jeux de pouvoir et sont ainsi des espaces où les éducateurs doivent faire preuve d'inventivité en tenant compte des contraintes qui leurs sont imposées.
    • Écriture et vie quotidienne ou rendre la folie pratiquable - Daniel Terral p. 54-64 accès libre avec résumé
      Ce texte de Daniel Terrai est un chapitre de son mémoire de maîtrise en Sciences Sociales (Paris XII, 1983), « Cantilène pour Adrien, ou la démarche d'écrire. Une autre pratique en travail social dans le domaine de l'éducation spécialisée ».Travaillant sur le thème « Vie quotidienne, écriture et théorie des psychoses », D. Terrai se réfère à l'expérience d'écriture de Fernand Deligny ; il estime que l'écriture est l'outil d'une pratique pédagogique, analyse ce que fait l'éducateur qui écrit. Son travail tente de profiter des études d'ethnologues, et des « histoires de vie ».Pour lui, écrire est une pratique d'intervention sociale où, écrivant, l'éducateur se fait chercheur : en particulier par un travail d'identification de l'objet (le handicapé), de la situation (le handicap), une analyse de la prise en compte ou prise en charge (champ d'intervention), une analyse du locuteur/auteur (l'éducateur).Cette pratique a été élaborée dans un « foyer d'hébergement à vie » pour adultes handicapés mentaux (« arriérés profonds », « psychopathes graves », « autistes »), établissement à créer et créé (janvier 1979). D. Terrai était chef de service dans cet établissement.Pierre DELCAMBRE
    • Écrite, l'expérience est un capital - Guy Jobert, Christine Revuz p. 65-70 accès libre avec résumé
      L'auteur tente de rendre compte des pratiques d'écritures dans le champ de la formation pour adultes. Il s'agit, dans ce métier, de rendre compte de l'expérience pratique des formateurs, de transformer cette expérience en connaissance transmissible. Ce passage à l'écriture n'est pas évident et l'auteur en fait même un enjeu de formation de formateur. L'activité professionnelle doit, pour cela, être mise à distance pour être l'objet d'un discours théorique et objectif. Cette pratique est d'autant plus importante que ce champ professionnel, ou semi-professionnel, est naissant.
    • « Apprendre à partir de sa propre pratique » - Daniel Mellet d'Huart p. 71-79 accès libre avec résumé
      Le travail de formation pour les formateurs n'est pas suffisamment défini selon l'auteur. Il propose la définition d'une nouvelle pratique pour l'améliorer et, ainsi, améliorer la qualité des formations d'adultes. Pour cela il décrit un accompagnement pédagogique, pris en charge par des tiers-témoins, mis en place pour des formateurs lors d'une formation destinée à des chômeurs. Un travail d'écriture a conclu cet exercice pédagogique de deux mois.
    • Lettre de Normandie - Robert Beaudequin p. 81-87 accès libre avec résumé
      Sous forme de lettre Robert Beaudequin explique et interroge son expérience en formation de formateurs en entreprise. L'action des formateurs de formateurs en entreprise s'inscrit dans une démarche de management qui doit prendre en compte l'organisation du travail spécifique à l'entreprise concernée. Il propose une nouvelle démarche de formation interne à l'entreprise faisant activement participer ses employés plutôt que des intervenants extérieurs.
    • Du mode d'existence sociale des objets langagiers : écrits scolaires, écrits sociaux - Bernard Delforce p. 89-107 accès libre avec résumé
      L'apprentissage et l'enseignement de l'écriture est un élément fondamental à l'école. L'auteur s'interroge sur l'opposition qui semble exister entre les écrits scolaires, ceux qui servent à apprendre l'écriture, et les écrits sociaux qui renvoient aux écrits utilisés dans la vie sociale de l'individu (écriture professionnelle notamment). La dissertation est l'illustration-même de cette opposition. Des changements apparaissent cependant avec l'émergence des formations professionnelles. L'auteur plaide pour une approche sociale des objets langagiers ainsi que pour une articulation de l'étude des deux types d'écrits.
    • Écrire en formation : un travail de pro ! - Martine Hedoux p. 109-118 accès libre avec résumé
      Martine Hedoux analyse une pratique de formation à l'écriture d'un public en formation professionnelle, paradoxalement identifié comme « de niveau bac+4 » et, simultanément, considéré comme « ne sachant ni lire, ni écrire » : elle montre et décrit les obstacles que constituent pour ces apprenants leur pseudo-savoir sur la langue et leur idéologie linguistique.
    • Quelques éléments pour constituer le « devoir de psycho-pédagogie » en objet didactique - Olivier Chantraine p. 119-129 accès libre avec résumé
      Olivier Chantraine montre, à propos du « devoir de psychopédagogie » des Éducateurs Spécialisés, l'utilité de décrire l'exercice d'écriture comme moment de communication entre l'institution qui le définit, le propose, l'évalue et l'étudiant qui s'y emploie, s'y conforme, s'y mesure, dans le contexte des discours praxéologiques d'un secteur professionnel, des idéaux qui le structurent, des contraintes socio-politiques qui l'encadrent.
    • Une analyse d'écriture revisitée : ou, quand l'analyse d'écriture fait intervention, que dire de ses effets ? - Pierre Delcambre p. 131-150 accès libre avec résumé
      Pierre Delcambre revient, trois ans après, sur le terrain d'une recherche en Information-Communication, et, par l'interview des acteurs dont celle-ci avait pris l'écriture pour objet, illustre la problématique de l'utilité sociale de ce type de recherche.